Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2018

C'était le 15 avril...

1832.
Naissance à Wiedensahl, dans le Hanovre, du dessinateur et humoriste allemand Wilhelm Busch, créateur de Max und Moritz, qui inspirera l'Américain Rudolph Dirks pour sa bande dessinée The Katzenjammers Kids, publiée en France sous le titre Pim Pam Poum.

1857.
Naissance à Wambeek (Belgique) du poète, écrivain et folkloriste Pol De Mont, futur cofondateur avec Albrecht Rodenbach du mouvement étudiant flamand.

1877.
Georg Kolbe - Autoportrait.jpgNaissance à Waldheim, en Saxe, du sculpteur allemand Georg Kolbe.

 

 

 

 

 

 

 

1927.
Mort à Nice du romancier populaire français Gaston Leroux, inventeur des personnages de Rouletabille, de Chéri-Bibi et du "Fantôme de l'Opéra". Ses deux romans les plus célèbres, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, tous deux adaptés au cinéma dès 1913-1914, suffirent à assurer sa renommée.

1946.
L'organisation clandestine Dahm Y'Israel Nakam, créée quelques mois plus tôt à Francfort-sur-le-Main, empoisonne à l'arsenic de la nourriture destinée à 15000 officiers et soldats allemands internés par les autorités alliées au camp de Nuremberg-Langwasser. Sur 4300 hommes intoxiqués, 750 mourront quelques jours plus tard.

14/04/2018

C'était le 14 avril...

1912.
À 23h40 (heure locale), le paquebot Titanic heurte un iceberg, puis coule à 2h20 au large de Terre-Neuve. Environ 1500 personnes disparaissent dans le naufrage. Les canots de sauvetage ne pouvaient embarquer que 1178 personnes, contre 3320 à bord (2435 passagers et 885 membres d'équipage).

1941.
L'aviation britannique bombarde la ville de Brest. On relève 76 morts et 50 blessés. L'hospice civil est réduit en cendres.

1943.
Katyn.jpgLe gouvernement polonais, en exil à Londres, demande à la Croix-Rouge internationale l'ouverture d'une enquête après la découverte, à Katyn, de 4500 cadavres d'officiers polonais méthodiquement abattus d'une balle dans la nuque. Le massacre, perpétré par l'Armée rouge sur l'ordre de Staline, sera attribué aux Allemands lors du procès de Nuremberg.

 

1983.
Maurice Ronet.jpgMort à Paris de l'acteur et réalisateur français Maurice Ronet (Le Feu follet, La Piscine, Ascenceur pour l'échafaud).

13/04/2018

C'était le 13 avril...

1598.
Promulgation de l'édit de Nantes. Rendu par Henri IV, il règle de façon positive la condition des réformés français. Ceux-ci sont déclarés libres de pratiquer leur culte partout où il avait été autorisé précédemment, ainsi que dans deux villes ou villages par bailliage. Les protestants se voient également attribuer des garanties juridiques, politiques et militaires. Fin provisoire des guerres de religion.

1695.
Mort à Paris du poète et fabuliste français Jean de La Fontaine. Élu en 1684 à l'Académie française, il se définissait lui-même comme le "papillon du Parnasse".

1759.
histoire,religion,protestantisme,Bretagne, allemagne,communisme, 1598, 1759, 1954Naissance à Fougères (Bretagne) de Charles-Armand Tuffin, marquis de La Rouërie. Il fonda en 1790 l'Association bretonne, véritable armée secrète qui anticipa la chouannerie et s'acheva sur un échec. Traqué, proscrit, il mourut d'épuisement et de maladie, à l'âge de trente-quatre ans.

 

 


1954.
Alexandre Trouchnovitch, président du Comité berlinois d'aide aux réfugiés russes, est enlevé par des agents des services secrets soviétiques dans le secteur britannique de Berlin-Ouest. Deux jours plus tard, les autorités de RDA assurent qu'il a choisi de son plein gré de passer à l'Est. On apprendra en juillet 1992  qu'il a été tué au cours de son enlèvement.

12/04/2018

C'était le 12 avril...

1768.
Louis-Antoine de Bougainville prend possession, au nom de la France, de l'île de Tahiti, à laquelle il donne le nom de "Nouvelle-Cythère".

1809.
Andreas Hofer, héros de la guerre de libération du Tyrol, s'empare d'Innsbruck (Autriche). Les troupes franco-bavaroises capitulent le lendemain.

1861.
Pierre Beauregard.jpgDans l'état de Caroline du Sud, qui s'est séparé de l'Union en décembre 1860, le général confédéré Pierre Beauregard attaque la garnison fédérale de Fort Sumler, près de Charleston. La Guerre de Sécession commence. Elle fera plus de 600 000 morts et permettra aux industriels du Nord de se débarrasser de la concurrence économique du Vieux Sud, sous prétexte de l'abolition de l'esclavage.

11/04/2018

C'était le 11 avril...

65.
Découverte à Rome de la conjuration de Pison. Apprenant que Néron (dont il fut le précepteur) l'accuse d'avoir trempé dans le complot, Sénèque se donne la mort en s'ouvrant les veines. Sa philosophie morale, inspirée du stoïcisme, s'exprime dans des traités, des dialogues et dans les célèbres Lettres à Lucilius.

1814.
Napoléon Ier abdique à Fontainebleau en faveur de son fils.

1918.
À Moscou, l'Armée rouge donne l'assaut à plusieurs hôtels de la ville où se sont retranchés des anarchistes russes. Les insurgés seront presque tous tués.

10/04/2018

C'était le 10 avril...

1552.
La France prend possession des évêchés de Metz, Toul et Verdun.

1814.
Nicolas Jean-de-Dieu Soult.jpgSoult ayant été battu par Wellington, les troupes anglaises occupent Toulouse. Le général d'Empire sera promu maréchal le 19 mai.

1904.
Maurice Allard, député socialiste du Var, prononce à la Chambre des députés un discours contre la religion chrétienne : "Il faut remercier les empereurs romains qui ont combattu de toutes leurs forces l'invasion de cette philosophie puérile et barbare, si contraire au panthéisme et au naturalisme de notre race".

1917.
Le poète breton Yann-Ber Kalloc'h, dit Bleimor, tombe au champ d'honneur à Urvilliers, près de Saint-Quentin. Ses poèmes seront publiés en 1921 sous le titre Ar en Deulin (À Genoux) : "Sachez que nous serons tombés, non pas pour la Justice ou la Liberté, mais pour le rachat de notre terre et pour la beauté du monde".

1931.
Mort à New York du peintre et poète libanais Khalil Gibran. Son livre le plus célèbre, Le Prophète, a souvent été rapproché du Zarathoustra de Nietzsche.

09/04/2018

C'était le 9 avril...

1347.
Mort à Munich du philosophe et théologien Guillaume d'Occam, surnommé le "docteur invincible". Auteur de la théorie nominaliste, il mit fin à la scolastique en instituant la doctrine de la "double vérité".

1553.
Mort à Paris du prêtre, médecin et écrivain français Alcofribas Nasier, anagramme de son véritable nom François Rabelais.

1692.
Le Normand René-Robert Cavelier de La Salle, parti du lac Ontario et ayant descendu tout le cours du Mississipi, atteint le golfe du Mexique et prend, au nom de la France, possession de la Louisiane.

1793.
Naissance à Percey (Yonne) de Louis-Victor Baillot, qui sera le dernier survivant de l'épopée napoléonienne. Blessé et fait prisonnier à Waterloo, il s'éteindra en 1898, à l'âge de cent-six ans.

1891.
Fondation en Allemagne de la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband).

1948.
Massacre de Deir Yassine.jpgMassacre de Deir Yassine. Avec la complicité du groupe terroriste Lehi, l'Irgoun (armée secrète juive dirigée par Menahem Begin) tue, selon les sources, entre 100 et 254 habitants de ce petit village arabe situé à 5 km de Jérusalem.

08/04/2018

C'était le 8 avril...

217.
Caracalla.jpgL'empereur Caracalla, né en 188 à Lugdunum (Lyon), est poignardé par le centurion Martialis, près de Harran (Turquie). Petit-fils d'un prêtre phénicien, Caracalla avait promulgué en 212 un édit accordant la citoyenneté romaine à tous les sujets impériaux d'Afrique et d'Asie.

1889.
Naissance à Courtenay (Loiret), dans une famille d'origine corse et bretonne, de l'écrivain, journaliste et historien Dominique Lucchini, alias Pierre Dominique, auteur de nombreuses études sur la Commune et le Second Empire. Ancien membre de l'Action française, il collabora au Nouveau Siècle de Georges Valois, fut rédacteur en chef du quotidien radical-socialiste La République, et dirigea de 1941 à 1943 l'Office français d'information. En 1970, il finit comme rédacteur en chef et éditorialiste de Rivarol.

1917.
Accompagné de sa femme et de trente de ses proches, dont Radek et Zinoviev, Lénine, assuré de la complicité des autorités allemandes, s'embarque en gare de Zurich dans le "wagon plombé" qui le conduira jusqu'en Russie, où la révolution a éclaté en février.

1966.
Le cardinal Ottaviani, préfet du Saint-Office, annonce la suppression de l'Index librorum prohibitorum. Elle sera effective le 14 juin, mais l'Église continuera à publier des listes de "livres déconseillés".

07/04/2018

C'était le 7 avril...

1348.
Charles IV.jpgFondation de la première université d'Europe centrale à Prague, par Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique. Cette université, fondée sur le modèle de celle de Paris, regroupait quatre facultés : arts libéraux, droit, médecine et théologie.

 

 

 


1614.
El Greco.jpgMort à Tolède du peintre espagnol d'origine crétoise Dhominikos Théotokopoulos, dit El Greco.

 

 

 

 

 



1915.
L'auteur de La Guerre des boutons (1912), l'écrivain français Louis Pergaud, âgé de trente-trois ans, est tué sur le front lors d'un assaut nocturne près de Marchéville-en-Woëvre. Son corps ne sera jamais retrouvé.

1929.
Mort à Paris de l'écrivain et poète alsacien Édouard Schuré. Il contribua à faire connaître en France l'œuvre de Wagner, prôna le "celtisme" et publia des ouvrages d'inspiration ésotérique (Les Grands Initiés, 1889).

06/04/2018

C'était le 6 avril...

451.
Après avoir pillé et incendié la ville de Metz, les troupes d'Attila campent devant Cambrai, avant de se diriger vers Reims et Orléans.

1327.
Pétrarque rencontre Laure de Noves, mariée depuis deux ans au chevalier Hugues de Sade. Il écrira plus tard : "Laure, illustre par ses propres vertus et longtemps célèbre par mes vers, parut pour la première fois à mes yeux, au premier temps de mon adolescence, l'an 1327, le 6 du mois d'avril, à la première heure du jour, dans l'église Sainte-Claire d'Avignon". Laure mourra en 1348, le jour anniversaire de cette rencontre.

1945.

Yokosuka Ohka.JPG

Pilotant des avions suicide Yokosuka Ohka (la "fleur de cerisier" ornant leur fuselage) propulsés par moteur-fusée, quatre volontaires japonais kamikaze ("vent divin") coulent un navire de guerre américain au large d'Okinawa.

1971.
Mort à New York du compositeur et pianiste d'origine russe Igor Fiodorovitch Stravinsky (Le Sacre du printemps, 1913).

05/04/2018

C'était le 5 avril...

1792.
Les autorités révolutionnaires décrètent la suppression de la Sorbonne.

1803.
Chargé par Bonaparte de mater la révolte des esclaves noirs de Saint-Domingue, Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau, dont la répression fera 350 000 victimes, écrit au commandant de l’île de la Tortue : "Je vous envoie, mon cher commandant, un détachement de la garde nationale du Cap. Il est suivi de 28 chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu’il ne vous sera passé en compte ni ration, ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner à manger des nègres".

1818.
Dans les jardins du Luxembourg, le baron allemand Karl Drais von Sauerbonn parcourt 300 toises en moins de trois minutes aux commandes d'un engin à deux roues qu'il a baptisé la "draisienne". Inspirée d'une autre invention du Français Sivrac, c'est l'ancêtre de la bicyclette.

1871.
Commune de Paris.jpgLa Commune de Paris rend obligatoire le service dans les Compagnies de guerre, pour tous les hommes âgés de 19 à 40 ans.

1896.
Ouverture à Athènes des premiers jeux Olympiques modernes.

1943.
Annonçant le bombardement par l'aviation anglo-américaine de banlieues ouvrières d'Anvers, la radio britannique précise que l'attaque "donna d'excellents résultats". Les corps broyés de près de 300 enfants de moins de 10 ans sont retirés des décombres de crèches et d'écoles.

04/04/2018

C'était le 4 avril...

1292.
Nicolas IV.jpgMort du pape Nicolas IV (Jérôme Masci). Premier pape franciscain, il avait promulgué en juillet 1289 une constitution allouant aux cardinaux la moitié des revenus du Vatican.

 

 

 

 


1929.
Mort à Ladenburg (Bade-Wurtelberg, Allemagne) du constructeur automobile Karl Benz.

1945.
Inscrit par défi à la Milice le jour du débarquement en Normandie, le jeune critique de théâtre, écrivain et poète fasciste Jean Turlais, engagé dans les rangs de la Première armée française, est tué sur le front d'Alsace par un éclat d'obus allemand.

1992.
Mort en exil à Madrid de l'écrivain roumain Vintila Horia. Il avait obtenu en 1960 le prix Goncourt pour son livre Dieu est mort en exil, mais avait dû y renoncer à la suite d'une cabale déclenchée contre lui par André Wurmser dans L'Humanité.

03/04/2018

C'était le 3 avril...

1898.
Michel de Ghelderode.jpgNaissance à Ixelles de l'écrivain belge Michel de Ghelderode (Adhémar Adolphe Louis Martens), auteur de pièces de théâtre et de romans rédigés en français et en néerlandais. Il recevra en 1923 le prix de la Renaissance d'Occident.

 


1936.
Mort à Poitiers (Vienne) de l'anthropo-sociologue et militant socialiste révolutionnaire Georges Vacher de Lapouge (Les Sélections sociales, 1896).

1948.
Le Révérend-Père Cavalli écrit dans Civiltà cattolica : "L'Église catholique, convaicue par ses prérogatives divines d'être la seule vraie Église, ne doit réclamer que pour elle le droit à la liberté, car ce n'est qu'à la vérité et jamais à l'erreur que ce droit peut être reconnu".

1964.
À Haïti, François Duvalier, se rangeant "à la demande unanime de la population", décide de se proclamer lui-même président à vie.

02/04/2018

C'était le 2 avril...

1767.
Charles III d'Espagne par Anton Raphaël Mengs.jpgLe roi Charles III d'Espagne ordonne l'expulsion générale des jésuites. Ceux-ci sont embarqués sur des navires et dirigés vers les états du pape.

 

 

 

 

 


1801.
Horacio Nelson.jpgAu mouillage dans la baie de Copenhague, la flotte danoise est totalement détruite par la marine anglaise, qui commence aussitôt à bombarder la ville. "Le véritable but d'un combat naval, déclare l'amiral Nelson, est la destruction totale de l'ennemi".

1949.
Au congrès du PCF, Frédéric Joliot-Curie, haut-commissaire à l'Énergie atomique, déclare qu'il ne mettra jamais son savoir au service d'une guerre contre l'Union soviétique. Révoqué en 1950, il recevra la même année le prix Staline pour la Paix.

1990.
Découverte, à Schmarchtenhagen (Allemagne), d'un charnier soviétique où furent jetés les corps de 200 à 1000 anciens prisonniers allemands abattus sans jugement par le NKVD après 1945.

01/04/2018

C'était le 1er avril...

1578.
Naissance à Folkestone du physiologiste anglais William Harvey, découvreur de la circulation sanguine. "L'anatomie et la physiologie, disait-il, s'apprennent non d'après les opinions des philosophes, mais d'après l'observation de l'organisme". Ces propos furent jugés scandaleux par les autorités religieuses de son temps, qui, restées attachées aux dogmes de Galien, interdisaient les autopsies.

1815.
Naissance à Schönhausen, dans le royaume de Prusse, du futur chancelier Otto von Bismark.

1889.
Persuadé que le ministre de l'Intérieur, Ernest Constans, s'apprête à le faire arrêter, le général Boulanger, élu député de Paris trois mois plus tôt, prend la fuite et se réfugie à Bruxelles en compagnie de sa maîtresse.

1940.
Santa Cruz del Valle de los Caidos.JPGLes autorités espagnoles décident par décret l'érection d'un monument destiné à célébrer le souvenir de tous les morts de la guerre civile. Confié au directeur général de l'Architecture, Pedro Muguruza Otaño, le projet aboutira à la création d'un sanctuaire situé à 58 km de Madrid : la basilique Santa Cruz del Valle de los Caidos ("Vallée de ceux qui sont tombés"). 35000 républicains et nationalistes y reposent côte à côte. La dernière tombe placée dans la basilique fut celle de Franco.

31/03/2018

C'était le 31 mars...

1405.
Les Normands s'emparent de Nantes.

1492.
Publication à Madrid du "décret d'Alhambra" ordonnant la conversion ou le départ de tous les juifs d'Espagne. Accusés de "crimes et transgressions envers la sainte foi catholique", 150 000 d'entre eux choisiront de se convertir, 200 000 partiront en exil.

1732.
Naissance à Rohrau (Basse-Autriche) du compositeur Joseph Haydn. Auteur de sonates, de symphonies, de quatuors à cordes, d'oratorios, etc., il contribua à fixer les lois de la symphonie classique. Il écrivit également la composition musicale de l'hymne allemand Deutschland über alles.

1887.
Leconte de Lisle.JPGLe poète Charles Marie René Leconte de Lisle (Poèmes barbares, 1872) fait son entrée à l'Académie française, où il a été élu au fauteuil de Victor Hugo.

 

 



1948.
Des terroristes du groupe sioniste Stern minent le train express Le Caire-Haïfa, faisant 40 morts et 60 blessés.