Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2018

C'était le 11 octobre...

Antiquité.
Dans la Rome antique, fête du Vin nouveau, censé protéger des maladies (voir aussi au 30 septembre).

1830.
Chopin donne son dernier concert à Varsovie.

1899.
Lizzie van Zyl (enfant boer - camp de Bloemfontein).jpgEn Afrique du Sud, début de la guerre des Boers. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. En plus des tués au combat, 27 927 hommes, femmes et enfants mourront dans les camps de concentration britanniques, tels celui de Bloemfontein.

1973.
Le prix Nobel de médecine et de physique est attribué à Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen et Karl von Frisch, pour leurs travaux d'éthologie.

1986.
Mort à Paris du linguiste et philologue Georges Dumézil.

10/10/2018

C'était le 10 octobre...

1790.
littérature,enseignement,belgique,flandre,urss,russie,1790,1930,1942Naissance à Mâcon d'Alphonse de Lamartine.

 

 

 

 

1813.
Naissance du compositeur italien Giuseppe Verdi, dans le hameau de Roncole (province de Parme).

1841.
Mort à Berlin-Charlottenburg de l'homme politique et historien du droit allemand Otto Friedrich von Gierke (Das deutsche Genossenschaftsrecht, 1868-1913).

1930.
Ouverture de l'université flamande de Gand.

1942.
Dans La Gazette de l'Enseignement, publication soviétique, on lit : "Beaucoup de nos écoles sont envahies par une inexplicable peur de prendre des mesures de rigueur contre ceux qui violent l'ordre".

1985.
Mort à Hollywood de l'acteur et réalisateur américain Orson Wells (Citizen Kane, La Splendeur des Amberson, La Dame de Shanghaï, Le Troisième Homme, Mister Arkadin).

09/10/2018

C'était le 9 octobre...

439.
Genséric, roi des Vandales, s'empare de Carthage.

701.
Restée célèbre dans les Aurès pour sa résistance à la conquête musulmane du Maghreb, la reine guerrière berbère Dihya, connue aussi sous le nom de la Kehena ou Kahina, est capturée par l'armée des Omeyyades, emprisonnée puis décapitée. Sa tête est envoyée au calife Abd al-Malik en Syrie.

1468.
Entrevue de Péronne.jpgDébut de l'entrevue de Péronne (Picardie) entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, censée apaiser les rivalités dynastiques au sein de la maison des Valois. Le roi de France, habilement retenu prisonnier, sera contraint, le 14 octobre, de céder au Bourguignon la Champagne, la Brie et plusieurs villes de la Somme.

1688.
Mort à Paris de l'architecte, médecin et physicien français Claude Perrault, frère du conteur Charles Perrault. Il édifia la colonnade du Louvre, construisit l'observatoire de Paris et publia divers travaux de biologie, de mécanique et de physiologie.

1793.
Après un siège de près de deux mois, Lyon capitule devant les armées de la Convention. Menée par les troupes de Kellermann, la répression est terrible. Lyon est débaptisée et reçoit le nom de "Ville affranchie", qu'elle portera jusqu'à Thermidor.

1908.
Naissance au Pecq, dans les Yvelines, du cinéaste français d'origine russe Jacques Tati (Tatischeff). Ses films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Playtime) portent sur la modernité un regard poétique et narquois qui emprunte aussi à la tradition burlesque de Max Linder et Buster Keaton.

1925.
L'arrivée dans le port de New York du Restauration, marque le début d'une immigration en provenance de Norvège. La date du 9 octobre sera choisie pour célébrer chaque année aux États-Unis le "Leif Erikson Day", commémorant l'arrivée de ce navigateur viking, fils d'Erik le Rouge, sur les côtes américaines, aux environs de l'an mil.

08/10/2018

C'était le 8 octobre...

-332.
Mort, sur l'île de Calaurie (Poros), de l'orateur grec Démosthène, farouche opposant à Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand.

1354.
Mort à Rome de Cola di Rienzo. Homme politique italien, il se fit élire tribun et fut le libérateur de l'État romain en 1347. La versatilité de l'opinion le fit périr, pendu par les pieds, au cours d'une révolte de rue. Sa vie fournit à Richard Wagner le sujet de l'un de ses drames.

1793.
Le révolutionnaire Jean-Baptiste Carrier, envoyé par la Convention, arrive à Nantes. En quatre mois, il fera mettre à mort 4000 personnes, dont plusieurs centaines par "déportation verticale" (noyades collectives dans la Loire).

1803.
Mort à Florence du poète et dramaturge italien Vittorio Amedeo Alfieri.

1834.
Mort à Varennes-Jarcy (Seine-et-Oise) du compositeur normand François-Adrien Boieldieu, principal auteur français d'opéras du premier tiers du XIXe siècle (La Dame blanche, 1825). Wagner s'inspira d'un des chœurs de ses Deux Nuits pour la "Marche des fiançailles" de Lohengrin.

1911.
Henry de Montherlant.jpgUn entrefilet du journal nîmois Le Torero signale qu'"à Burgos, dans une becerada privée, un jeune aficionado de 16 ans, de Paris, Monsieur de M., a expédié supérieurement son adversaire, ce qui lui a valu une ovation". Le jeune homme dont il s'agit est le futur écrivain Henry de Montherlant.

07/10/2018

C'était le 7 octobre...

1507.
Les troupes françaises envoyées par Louis XII pour piller le Luxembourg et la Namurois sont taillées en pièces par les paysans de ces régions.

1571.
Victoire de Lépante. Les vaisseaux vénitiens, espagnols et génois, commandés par Don Juan d'Autriche, envoient par le fond la flotte turco-arabe.

1878.
Naissance à Paris de Georges Valois, dont Lénine disait qu'il fut "le plus intéressant économiste d'Europe". D'abord lié à l'Action française, avec laquelle il rompit bruyamment, il fonda en 1925 le Faisceau, premier parti "fasciste" français. Il anima ensuite une coopérative de tendance littéraire, la République syndicale, fut arrêté pour gaullisme en 1940 et mourut du typhus en déportation, au camp de Bergen-Belsen.

1914.
À bord d'un avion Voisin Type III, le sergent Joseph Franz et le caporal Louis Quenault abattent un appareil allemand aux environs de Reims. C'est la première victoire aérienne homologuée de l'histoire.

1939.
Un mois après le début de la guerre, Paris-Soir explique que "les sous-marins allemands ont déjà perdu la partie". Le 31, le même journal écrira : "Pavés volants ! C'est l'expression de mépris que certains aviateurs allemands appliquent à leurs nouveaux avions de chasse, dont ils déplorent le peu de maniabilité".

1949.
Staline proclame la République démocratique allemande.

1978.
Mort à Paris du philosophe orientaliste français Henry Corbin.

1988.
Stéphane Lupasco.jpgMort à Paris du philosophe et épistémologue français d'origine roumaine Stéphane Lupasco.

06/10/2018

C'était le 6 octobre...

891.
Élection à Rome du pape Formose. En 897, un an après sa mort, une assemblée de prélats convoqués par le pape Étienne VI (le "concile cadavérique") décidera de le juger à titre posthume. Ses restes ayant été déterrés, on lui coupa les doigts de la main droite qu'il utilisait pour donner sa bénédiction et son corps fut jeté dans le Tibre. Quelques mois plus tard, le peuple romain se soulèvera contre Étienne VI, qui sera jeté en prison et étranglé.

1845.
Ernest Renan, ayant perdu "toute confiance en cette métaphysique abstraite qui a la prétention d'être une science en dehors des autres sciences", descend pour la dernière fois les marches du séminaire de Saint-Sulpice.

1887.
Naissance à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, de l'architecte français d'origine suisse Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Proche de Georges Valois à l'époque du Faisceau, il fit partie en 1931 du comité de rédaction de la revue Plans, fondée par Philippe Lamour. Il déclarera en 1933 : "Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie".

1915.
Au cours d'une attaque sur le front, à Auberive-sur-Suippe, Henri Lagrange, âgé de vingt ans, est grièvement blessé. Il mourra le 30 octobre à l'ambulance de Montereau. Militant de l'Action française, condamné à l'âge de dix-sept ans à six mois de prison pour avoir crié "À bas la République !" sur le passage du président Fallières, il avait été avec Georges Valois le principal artisan du rapprochement qui s'était opéré avant la guerre, autour des idées de Sorel et de Proudhon, entre les partisans du nationalisme et les syndicalistes révolutionnaires. Engagé volontaire en août 1914 ("C'est aux intellectuels du nationalisme qu'il appartient de donner l'exemple"), il avait été envoyé l'année suivante sur le front de Champagne.

1925.
L'aviatrice Maryse Bastié, brevetée depuis une semaine, fait passer son appareil sous le pont transbordeur de Marseille.

1977.
Devant vingt-sept parlementaires réunis à la Maison-Blanche, le président américain Jimmy Carter déclare : "Je préférerais me suicider politiquement plutôt que de nuire à Israël".

05/10/2018

C'était le 5 octobre...

1190.
Fondation de l'ordre des chevaliers Teutoniques.

1713.
Denis Diderot par Jean Honoré Fragonard.jpgNaissance à Langres (Haute-Marne) du philosophe et écrivain Denis Diderot.

 

 

 

 

 

 

1793.
Le catholicisme perd son statut de religion d'État en France.

1876.
Mort à Coulommiers de l'essayiste et pamphlétaire français Henri-Roger Gougenot des Mousseaux. Il venait de terminer un livre sur la franc-maçonnerie, dont le manuscrit n'a jamais été retrouvé.

1909.
Parution à Paris du premier numéro de La Vie ouvrière. Son directeur, Pierre Monatte, disciple de Fernand Pelloutier, écrit : "Tous, nous sommes unis sur le terrain syndicaliste révolutionnaire et nous nous proclamons nettement antiparlementaires". Victor Griffuelhes, Francis Delaisi et Robert Louzon collaboreront à cette revue bimensuelle, qui se sabordera en juillet 1914.

1914.
À bord d'un avion Voisin Type III, le sergent Joseph Frantz et le caporal Louis Quenault abattent un appareil allemand aux environs de Reims. C'est la première victoire aérienne homologuée de l'histoire.

1918.
philosophie,littérature,religion,catholicisme,laïcité,franc-maçonnerie,histoire,aviation,aéronautique,1713,1793,1876,1918L'aviateur Roland Garros, qui traversa le premier la Méditerranée en 1913, reliant Saint-Raphaël à Bizerte en huit heures, est tué sur le front au cours d'un combat aérien.
(Acrylique : "Roland Garros", par Aliona Ojog)

04/10/2018

C'était le 4 octobre...

1816.
Eugène Pottier.jpgNaissance à Paris d'Eugène Pottier. Pionnier du syndicalisme, il rédigea en 1870 la première version de L'Internationale, qui fut mise en musique en 1888 par Pierre Degeyter. Élu en mars 1871 à la direction de la Commune, il n'échappa à la répression qu'en se réfugiant en Angleterre. Condamné à mort par contumace, amnistié en 1880, il revint à Paris où il finit sa vie dans la misère.

 

1834.
Le publiciste Armand Carrel, fondateur du National, écrit à Chateaubriand : "Quand donc réussirons-nous à mettre en présence les idées à la place des partis, et les intérêts légitimes et avouables à la place des déguisements, de l'égoïsme et de la cupidité ?" Deux ans plus tard, il sera tué en duel par le journaliste et homme politique Émile de Girardin.

1861.
L'éditeur belge Lacroix signe avec Victor Hugo un contrat pour l'acquisition d'un nouveau roman intitulé Les Misères. L'accord, valant pour douze ans, est conclu pour la somme de 240 000 F. Le 3 avril 1862, le livre est mis en vente à Bruxelles et à Paris. Il s'en vend plus de 3 000 exemplaires. Lacroix télégraphie à Hugo : "Grand jour ! Triomphe éclatant !". Les Misères feront bientôt fortune sous un nouveau titre : Les Misérables.

1914.
Joseph Déchelette.jpgJoseph Déchelette, auteur d'un célèbre Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine publié en 1908, est mortellement blessé sur le front, à Vingré dans l'Aisne. Son nom est inscrit au Panthéon.

03/10/2018

C'était le 3 octobre...

1226.
Mort de saint François (Giovanni di Pietro Bernardone) dans sa ville natale d'Assise, en Ombrie.

1941.
Mort à Berlin du médecin autrichien Adalbert Czerny, fondateur de la pédiatrie moderne.

1979.
Le sociologue marxiste français d'origine grecque Nicos Poulantzas, auteur de nombreux travaux sur Gramsci et Weber, théoricien de la distinction entre appareil d'État et pouvoir d'État, se donne la mort à Paris, à l'âge de 43 ans.

1998.
Cardinal Stepinac.jpgLe cardinal croate Alojzijc Stepinac, archevêque de Zagreb, est béatifié par le Saint-Siège. Lors de l'arrivée au pouvoir du dictateur oustachi Ante Pavelić, en 1941, il avait fait célébrer un Te Deum dans toutes les églises de Croatie.

02/10/2018

C'était le 2 octobre...

1370.
Bertrand du Guesclin reçoit des mains de Charles V l'épée de Connétable de France, devenant ainsi l'un des plus importants dignitaires du royaume.

1622.

Jan Jacobsen.jpg

À la faveur du brouillard, le capitaine Jean Jacobsen, à la solde du roi d'Espagne, parvient à sortir du port d'Ostende bloqué par la flotte hollandaise. Il en coule deux bâtiments dont le vaisseau amiral, et refuse sa reddition après treize heures de combat. Il se fait sauter à bord de son navire, le Saint-Vincent, et envoie ainsi deux autres bâtiments hollandais par le fond.

1808.
À Erfurt, Napoléon Ier décore Goethe de la Légion d'honneur.

1847.
Naissance à Posen (aujourd'hui Poznań, Pologne) dans une vieille famille de militaires prussiens, du futur maréchal Paul von Hindenburg. Chef d'état-major sur le front russe au début de la Première Guerre mondiale, il remporta la victoire de Tannenberg, puis celle des lacs Masures. Promu maréchal en 1915, il se vit confier l'année suivante la direction suprême de l'armée allemande, avec Ludendorff comme adjoint. Il succéda en 1925 au socialiste Ebert comme président du Reich.

1870.
Plébiscite à Rome. Les habitants ratifient leur incorporation dans le royaume d'Italie. Le pape s'enferme dans le Vatican.

1892.
Mort à Paris de l'écrivain et philosophe Ernest Renan.

1928.
À Madrid, le prêtre aragonais José Maria Escriva de Balaguer décide la fondation de l'Opus Dei. À sa mort, en 1975, 60 000 personnes en auront rejoint les rangs.

01/10/2018

C'était le 1er octobre...

-331.
Bataille d'Arbèles. Dans la plaine de Gaugamèles, au nord de l'Irak actuel, les troupes d'Alexandre le Grand écrasent l'armée perse de Darius III, qui prend la fuite en abandonnant son trésor. Quelques jours plus tard, Alexandre entre en vainqueur dans Babylone. Le royaume de Macédoine a définitivement vaincu l'empire achéménide.

1793.
Colonnes infernales de Turreau - Vitrail du massacre des Lucs-sur-Boulogne.jpgÀ Paris, la Convention décrète : "Il faut que les brigands de Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre". L'objectif étant de transformer la province en "cimetière national", les troupes républicaines ne devront épargner ni les femmes, en tant que "sillons reproducteurs", ni les enfants, "car brigands ou en passe de le devenir".

 

 

 

1800. Restitution de la Louisiane à la France.

1911.
Mort à Kastelruth (Castelrotto, Italie) du philosophe allemand Wilhelm Dilthey, biographe de Schleiermacher, auteur de travaux sur la philosophie de l'histoire, les formes de la pensée et les sciences de l'esprit.

1935.
Fin de la campagne de collectivisation agraire en Ukraine. À cette date, 98 % des terres ont été confisquées aux paysans pour être rattachées à des kolkhozes.

1946.
Dans les Cahiers du communisme, Roger Garaudy, député du PCF, condamne avec vigueur toute politique qui aboutirait à l'indépendance des pays coloniaux : "Dans un monde où, la guerre à peine terminée, et mis à part le cinquième du globe où se construit le socialisme, les grandes puissances mondiales cherchent de nouvelles proies, toute tentative de sortir de l'Union française ne pourrait qu'amener, avec une pseudo-indépendance illusoire et momentanée, le renforcement de l'impérialisme".

1949.
Proclamation de la République populaire chinoise.

30/09/2018

C'était le 30 septembre...

Antiquité.

Meditrina guérisseuse (bas-relief du IIème s. - Epinal).jpg

À Rome, fête conjointe de Méditrina, déesse de la vigne et des guérisons, et de Minerve, déesse de la sagesse, des sciences, des arts et des techniques de guerre.

Minerve et le Centaure - Botticelli.jpg
1871.
Au cimetière d'Ixelles (Belgique), le général Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, la vicomtesse Marguerite de Bonnemains. Fin du boulangisme.
 
1890.
Mort à Saint-Raphaël du romancier et pamphlétaire français Alphonse Karr (Sous les tilleuls, 1832). "Défiez-vous des mots sonores, disait-il, rien n'est plus sonore que ce qui est creux".

1956.
Deux bombes posées par le FLN explosent à Alger, l'une au "Milk Bar", l'autre à la "Cafétéria". Elles font 3 morts et 46 blessés.
 
1985.
Mort à Pasadena (Californie) du géophysicien américain Charles Richter. Il avait mis au point en 1935 la première mesure quantitative de l'amplitude des tremblements de terre.

29/09/2018

C'était le 29 septembre...

-480.
Victoire navale grecque contre la Perse à Salamine. Fin de la seconde guerre médique.

1227.
Première excommunication de Frédéric II de Hohenstaufen, par le pape Grégoire IX.

1560.
Mort de Gustave Vasa, roi de Suède, fondateur de la dynastie du même nom. Après avoir rompu l'union de Kalmar, il favorisa la Réforme, fit passer les domaines du clergé sous le contrôle de l'État, encouragea l'économie nationale et s'allia avec le roi de France, François Ier.

1572.
Un jésuite parisien précise en chaire, de façon solennelle, que les massacres de la Saint-Barthélémy ont été exécutés sur l'ordre de l'archange saint Michel.

1642.
Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne.jpgLe dernier prince de Sedan, Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, ayant été battu à la Marfée par les troupes de Louis XIII, la "Genève du Nord" perd son indépendance. La principauté est rattachée à la France.

 

 

 


1822.
À Vienne, un décret impérial élève les cinq frères Rothschild et tous leurs descendants au titre de baron.

1867.
Naissance à Berlin de l'industriel et homme politique allemand Walther Rathenau. Assassiné en 1922 peu après avoir négocié le traité de Rapallo, il publia De la mécanique de l'esprit (1913) et Des choses à venir (1917).

1917.
Sortie sur les écrans américains d'une vague de films anti-allemands, produits par un Comité d'information publique dirigé par le socialiste George Creel, à qui le président Woodrow Wilson, désireux de faire entrer en guerre son pays, a confié le soin de "préparer l'opinion publique". "Vendre la guerre, déclare Creel, est la plus belle aventure qui soit pour un publicitaire".

1921.
Mort à Potsdam de l'économiste et philosophe matérialiste allemand Karl Eugen Dühring, surtout connu par le texte que Friedrich Engels publia contre lui (Anti-Dühring, 1878).

28/09/2018

C'était le 28 septembre...

-550.
Mort de Confucius (date traditionnelle).

1388.
Le futur comté de Nice est rattaché à la Savoie, mais conserve son autonomie. En 1430, le nissart, dialecte provençal, en deviendra la langue officielle (jusqu'en 1562, date à laquelle le duc Emmanuel-Philibert lui substituera l'italien).

1864.
Au cours d'un meeting tenu à Londres, fondation de la Ière Internationale, dont les statuts provisoires sont rédigés par Karl Marx.

1873.
Jules Verne.gifÀ bord du ballon Saturne, le romancier Jules Verne s'élève durant vingt-quatre minutes au-dessus d'Amiens. Ce sera la seule ascension de son existence.

 

 

 

 

 


1891.
À New York, mort de l'écrivain américain Herman Melville (Moby Dick).

1936.
Les troupes nationalistes espagnoles reprennent l'Alcazar de Tolède, assiégé par les républicains depuis deux mois.

1962.
Sur le pont de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), l'écrivain français Roger Nimier trouve la mort au volant de son Aston Martin DB4.

27/09/2018

C'était le 27 septembre...

1066.
À Saint-Valéry-en-Caux, la flotte normande embarque pour conquérir l'Angleterre.

1816.
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas décide la création de trois universités d'État à Louvain, Liège et Gand. La langue d'enseignement sera le latin, pour ne pas indisposer les francophones.

1854.
Après avoir heurté le cargo français Vega, le paquebot à vapeur américain Arctic, faisant la liaison Liverpool-New York, coule. Refusant de céder la priorité aux passagers, les membres de l'équipage s'emparent des canots de sauvetage et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées, dont la totalité des femmes et enfants qui se trouvaient à bord.

1915.
Mort à Paris de l'écrivain français d'origine normande Remy de Gourmont. Proche des symbolistes, il fut renvoyé de la Bibliothèque nationale pour un article sur "Le joujou patriotisme" (1891) dont il devait s'excuser par la suite. Il voyait dans le catholicisme un "christianisme paganisé".

1922.
L'écrivain anglais David Herbert Lawrence écrit à la sociologue Else Jaffé, sa belle-sœur : "Je pense que l'Amérique n'est ni libre, ni brave, mais est un pays de petites volontés étroites qui résonnent comme du métal, tout le monde essayant de berner tout le monde. C'est un pays d'hommes absolument dépourvus de confiance en la spontanéité sacrée de la vie. Ils ne font pas confiance à la vie tant qu'ils ne la dominent pas. Voilà ce qu'ils valent ! Au printemps, je veux rentrer en Europe".

1929.
Filippo Tommaso Marinetti.jpgL'écrivain Filippo Tommaso Marinetti, fondateur de l'école futuriste italienne, est nommé secrétaire de l'Institut italien des Lettres.

 

26/09/2018

C'était le 26 septembre...

1158.
Fondation de la ville de Munich.

1575.
Miguel de Cervantes par Salvador Dali.jpgRentrant en Espagne à bord de la galère Le Soleil, le poète et dramaturge Miguel de Cervantes est fait prisonnier par des pirates barbaresques. Il restera cinq ans dans un bagne d'Alger, dont il sera libéré contre une rançon de 600 ducats.

 

 

 


1885.
Le géographe et penseur anarchiste Élisée Reclus écrit à Jean Grave, disciple de Kropotkine : "Voter, c'est abdiquer. Nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simple mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur [...] Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres [...] Ne votez pas !"

1889.
Naissance à Messkirsch du philosophe allemand Martin Heidegger.

1945.
Jean-Pierre Pradervand, délégué de la Croix-Rouge française, écrit au général de Gaulle pour attirer son attention sur les "conditions catastrophiques" dans lesquelles vivent les prisonniers allemands en France. Entre 1944 et 1946, on enregistrera le décès de 22885 captifs, en majorité morts de faim.

1946.
Sortie dans les kiosques belges du premier numéro du journal Tintin. Edgar P. Jacobs y publie les premières planches d'une aventure de Blake et Mortimer, Le Secret de l'Espadon.