Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2022

C'était le 28 janvier...

1621.
Mort du pape Paul V. Il avait fait empoisonner la femme d'un de ses frères, qui ne répondait pas à ses avances, et avait eu plusieurs enfants de sa sœur, notamment le cardinal Borghese, dont un docteur en théologie de l'époque, Nicolas de Marbais, dit qu'il fut "tout à la fois son neveu, son fils et son mignon".

1710.
Sur l'ordre du Conseil du roi Louis XIV, destruction du monastère janséniste de Port-Royal des Champs.

1794.
La Rochejacquelein.jpgPromu commandant en chef des troupes vendéennes après le passage de la Loire, héros de la Virée de Galerne, Henri de La Rochejacquelein, dit "Monsieur Henri", trouve la mort à 22 ans dans une escarmouche à Nuaillé, près de Cholet (Maine-et-Loire).

 


1815.
Naissance à Lyon du sociologue et philosophe contre-révolutionnaire Antoine Blanc de Saint-Bonnet (La Restauration française, 1851). Considéré par les légitimistes comme le continuateur de Joseph de Maistre, il exerça une certaine influence sur Léon Bloy, Barbey d'Aurevilly et Baudelaire. "Le socialisme, disait-il, découle du libéralisme" (La Légitimité, 1873).

1929.
Ouverture à Vienne du premier congrès de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), mouvement né de la fusion de diverses organisations de résistance à la domination russo-polonaise.

1936.
Sous le titre "Le chaos remplace la musique", la Pravda dénonce le nouvel opéra de Dimitri Chostakovitch, Lady Macbeth de Mzensk, comme "pornophonique" et capable de perturber les "fonctions psychophysiologiques de l'homme". L'œuvre restera interdite vingt-cinq ans en URSS.

1939.
William Butler Yeats par John Butler Yeats (1900).jpgMort à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) du poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats, fils du peintre John Butler Yeats et prix Nobel de littérature en 1923.
Mort à Neuilly-sur-Seine du penseur socialiste français Édouad Berth. Plus fidèle disciple de Georges Sorel, il fut l'un des théoriciens du syndicalisme révolutionnaire et fonda en 1912, avec Georges Valois, le Cercle Proudhon.

1949.
L'ingénieur opticien français Roger Cuvillier fait enregistrer le brevet du Pan Cinor, objectif à focale variable connu aujourd'hui sous le nom de "zoom".

1968.
Au Vietnam, en pleine offensive du Têt, un officier américain déclare dans une phrase restée célèbre que, "pour sauver la ville de Ben Tre, il a été nécessaire de la détruire intégralement".

Les commentaires sont fermés.