Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2023

C'était le 27 janvier...

1077.
Après trois jours d'attente dans la neige, pieds nus et en habit de pénitence, l'empereur salien excommunié Heinrich IV est admis à pénétrer dans le château de Canossa pour recevoir le "pardon" du pape Grégoire VII. Ce dernier, né des relations incestueuses de son oncle et de sa mère, s'était heurté à l'empereur d'Allemagne et aux Lombards qui s'étaient efforcés de modérer ses ambitions. Pour servir ses plans, il avait alors intrigué avec deux de ses maîtresses, la duchesse Béatrix, tante de l'empereur, et la comtesse Mathilde, sa cousine germaine. Godefroi le Bossu, époux de Mathilde, lui ayant refusé le concours de ses troupes, il l'avait fait assassiner. Puis il avait fait étrangler Béatrix au cours d'un rendez-vous. Par la suite, ses exigences seront telles que Heinrich IV, s'étant ressaisi, lui déclarera la guerre et le fera déposer.

1383.
Mettant fin à la révolte fiscale des Maillotins, le roi Charles VI supprime la Prévôté des marchands de Paris et transfère ses pouvoirs au prévôt royal, qui siégera désormais à l'Hôtel de Ville. Les franchises des Parisiens sont abolies.

1687.
Charles Perrault.JPGDébut de la querelle des Anciens et des Modernes, déclenchée par Charles Perrault (ci-contre) et qui opposa ses partisans à ceux de Nicolas Boileau.

 

 

 

 

 


1794.
À la tribune de la Convention, Barère affirme que la lutte contre le parti royaliste est étroitement lié à l'antigermanisme : "L'émigration et la haine de la République parlent allemand".

1814.
Naissance à Paris de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc. Auteur d'un monumental Dictionnaire raisonné de l'architecture française, il s'est surtout rendu célèbre par ses restaurations de constructions médiévales (dont la cité de Carcassonne et Notre-Dame de Paris).

1853.
Le conseil académique du Nord interdit l'enseignement de la langue flamande.

1864.

Leo von Klenze.JPG

Mort à Munich de l'architecte allemand Leo von Klenze. Il construisit un grand nombre de monuments des vieux quartiers de Munich, dont la Glyptothèque et les Propylées, ainsi que le Walhalla de Ratisbonne et le Nouvel Ermitage de Pétersbourg.



 


1965.
Le Soviétique Lyssenko, qui avait soutenu l'hérédité des caractères acquis contre les tenants de la "biologie bourgeoise", est contraint d'abandonner son poste de directeur de l'Institut de génétique de Moscou.

1994.
Mort à Lonay (Suisse) de l'indianiste et musicologue français Alain Daniélou, également connu sous le nom de Shiva Sharan ("protégé de Shiva").

Écrire un commentaire