Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

C'était le 19 décembre...

1110.

Château de la Mer - Saïda.jpg

Frère de Godefroy de Bouillon et premier roi de Jérusalem, Baudouin de Boulogne s'empare, avec le roi Sigurd de Norvège, de l'antique port phénicien de Sidon (Saïda, Liban), défendu par le Château de la Mer. La ville demeurera sous l'autorité des croisés jusqu'en 1291.

1903.
Naissance à Lyon de l'économiste François Perroux. Principal animateur avec Yves Urvoy du groupe Renaître en 1942, il fonda à la Libération l'Institut de Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées (ISMEA).

1923.
Le Kremlin décide de faire une république soviétique du territoire autonome des Allemands de la Volga. Cette république sera effectivement créée le 20 février 1924, puis supprimée par Staline le 28 août 1941, en représailles de l'opération Barbarossa. Suspectés de vouloir se rallier à l'envahisseur nazi, la plupart des Allemands de la Volga seront déportés dès le 24 août en Sibérie ou en Asie centrale. 30 % mourront des conditions endurées, ou exécutés.

1947.
Le Dr Reimond Speleers, membre du mouvement flamand et ancien doyen de la faculté de médecine de Gand, est condamné par les tribunaux belges à vingt ans de travaux forcés. On lui reproche d'avoir fait partie en 1943 de la commission d'enquête internationale sur le massacre de Katyn, qui en avait attribué la responsabilité à l'Union soviétique.

1969.
Sortie, à Paris, de Fellini-Satyricon, fabuleuse évocation de la décadence romaine, inspiré au cinéaste italien Federico Fellini par le Satiricon de Pétrone.

Écrire un commentaire