Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2020

C'était le 30 janvier...

1781.
Naissance au château de Boncourt, en Champagne, de l'écrivain et poète romantique allemand Adalbert von Chamisso (Louis Charles Adélaïde de Chamissot de Boncourt). Émigré en Allemagne avec sa famille pour échapper à la Terreur, engagé dans l'armée prussienne à 17 ans, il publia à partir de 1832 le Deutsche Musenalmanach, avec Gustav Schwab et Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.

1861.
Naissance à Courseulles-sur-Mer du publiciste normand Charles Benoist. D'abord républicain (il fut député de Paris de 1902 à 1919), il se rallia à la cause monarchiste et devint le précepteur du futur comte de Paris. Son essai sur les Lois de la politique française, où il se déclarait "réactionnaire", parut en 1928.

1914.
Mort à Nice de l'écrivain, poète et homme politique français Paul Déroulède. L'auteur des Chants du soldat avait fondé la Ligue des patriotes en mai 1882. "Ni les défaites, ni les défections, ni les châtiments, non pas même les années, n'ont courbé ma tête ni fléchi ma volonté".

1963.
Mort à Paris du pianiste et compositeur français Francis Poulenc.

1972.

Bloody Sunday.jpg

"Bloody Sunday" à Derry, en Irlande du Nord. Alors qu'une manifestation pacifique s'apprête à se disperser, les parachutistes britanniques commandés par le lieutenant-colonel Dereck Wilford tirent sans sommation sur la foule. Quatorze personnes sont tuées, dont six enfants de moins de treize ans. Les familles des victimes n'obtiendront jamais réparation.

Les commentaires sont fermés.