Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2024

C'était le 21 mai...

337.

Installé depuis sept ans à Byzance, qu'il a renommée Constantinopolis, l'empereur Constantin le Grand meurt subitement près de Nicomédie.

1471.
Albrecht Dürer (autoportrait).jpgNaissance à Nuremberg (Bavière, Allemagne) du peintre, graveur et mathématicien Albrecht Dürer.

 

 

 

 

 

 

1559.
Autodafé solennel à Séville : en présence du prince Don Carlos et de la princesse Jeanne, quatorze personnes sont jetées vivantes dans les flammes. Les archevêques de Séville et de Santiago bénissent les 200000 personnes qui assistent à la "cérémonie".

1639.
Le philosophe italien Tommaso Campanella, auteur de La Cité du soleil,  meurt après vingt-sept ans de réclusion dans un cachot de l'Inquisition. Né à Stilo (Calabre) en 1568, il avait combattu la scolastique et préconisé la méthode expérimentale.

1793.
Âgé de 25 ans, François-René de Chateaubriand arrive à Londres, où il rejoint le milieu des émigrés. Trois ans plus tard, il publiera son Essai sur les révolutions.

1854.
Au château de Font-Ségugne (Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), sept jeunes poètes provençaux, dont Frédéric Mistral, fondent le Félibrige. Le mouvement, dont le but initial était de restaurer la langue provençale et d'en codifier l'orthographe, étendra bientôt son action à l'ensemble des pays de langue d'oc.

1855.
Naissance à Saint-Amand, près d'Anvers, du poète flamand d'expression française Émile Verhaeren. Son premier livre, Les Flamandes (1883), fit scandale en raison de sa truculence et de sa verdeur. Ses poèmes symbolistes exaltent les travailleurs et les écoliers, dans l'esprit d'un socialisme parfois proche de l'anarchisme.

1871.
Aux ordres de Mac-Mahon, l'armée versaillaise de Thiers pénètre dans Paris par la porte du Point-du-Jour. Le 23, elle s'emparera de Montmartre, le 27 des Buttes-Chaumont et du Père-Lachaise. La Semaine sanglante se soldera par une répression féroce de l'insurrection communarde. On dénombrera plus de 10 000 morts, auxquels s'ajouteront 13 000 condamnations, dont 7 500 déportations.

1905.
Naissance à Florence de l'écrivain, poète et mathématicien italien Berto (Roberto) Ricci. Anarchiste, antibourgeois et anticlérical dès sa jeunesse, il fonde en 1931 la revue L'Universale, qui scandalise rapidement les gardiens de l'orthodoxie fasciste. Néanmoins adhérant du parti fasciste à partir de 1934, il y représente une tendance critique "de gauche", hostile au capitalisme et au cléricalisme. En 1935, il se porte volontaire pour combattre en Éthiopie, avant de trouver la mort en 1941, en Cyrénaïque, sous la mitrailleuse d'un avion anglais.

1960.
Le soldat Minakawa Bunzo, de la 328ème Compagnie d'artillerie de l'armée impériale japonaise, est capturé dans l'île de Guam. Ignorant que la guerre avait pris fin, il attendait depuis quinze ans qu'on vînt le relever.Quelques jours plus tard, l'un de ses compagnons, Ito Masashi, est arrêté à son tour. De retour au Japon, les deux hommes y reçoivent un accueil triomphal.

2013.
L'écrivain et historien français Dominique Venner se donne la mort à Notre-Dame de Paris. Il laisse une note expliquant des raisons de son suicide : "Mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies [...] À défaut de posséder une religion identitaire, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l'illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes".

20/05/2024

C'était le 20 mai...

383.
L'empereur Théodose enlève aux "chrétiens apostats", c'est-à-dire aux Romains revenus à la foi de leurs pères, le droit d'hériter de leurs parents.

1293.
Le roi Sanche IV de Castille, dit Sanche le Brave, fonde à Alcalá de Henares (Complutum en latin) l'École d'études générales qui deviendra la prestigieuse Université Complutense de Madrid.

1347.
À Rome, révolution de Rienzi. Le peuple lui conférera le titre de tribun, mais, sept ans plus tard, se soulèvera contre lui et le pendra par les pieds sur la place San Marcello. Wagner fera de sa vie le sujet de l'un de ses drames.

1525.
Antoine le Bon par Holbein le Jeune.jpgEn Alsace, au Kressenblutigfeld, entre Scherwiller et Kestenholz, 6000 paysans révoltés affrontent les troupes du duc lorrain Antoine le Bon. 5000 d'entre eux seront massacrés. Tandis que la Guerre des Paysans s'étend, la ville de Scherwiller est livrée aux flammes.

 


1794.
À Paris, la dernière révolte des sans-culottes est matée par la troupe. La répression marque le début de la Grande Terreur. La loi du 22 prairial déclare que seront désormais considérés comme "suspects" ceux qui cherchent à "inspirer le découragement", à "dépraver les mœurs" ou à "altérer l'énergie des principes". Les droits de la défense sont pratiquement supprimés, les jurés triés sur le volet, le tribunal contraint d'acquitter ou de condamner à mort. Du 10 juin au 25 juillet, on enregistrera 1285 exécutions dans la seule ville de Paris.

1799.
Naissance à Tours de l'écrivain Honoré de Balzac.

1802.
Estimant qu'il n'y a là qu'un "mal nécessaire", Napoléon Bonaparte décide le rétablissement de l'esclavage et de la traite des Noirs.

1844.
Naissance à Laval du peintre français Henri Rousseau, dit le "douanier Rousseau".

1854.
Mort à Soleure (Suisse) de l'homme politique, philosophe et théoricien conservateur suisse Karl Ludwig von Haller. La parution en 1816 du premier volume de son œuvre la plus importante, Restauration de la science politique, lui valut une célébrité internationale. Sa défense de l'Ancien Régime fut appréciée d'Adam Müller, Achim von Arnim, Louis de Bonald et Joseph de Maistre.

1902.
Naissance à Berlin de Werner Lass. Fondateur en 1927 de la Freischar Schill, emprisonné l'année suivante pour avoir participé à la révolte paysanne du Schleswig-Holstein, il deviendra en 1930 le co-éditeur, avec Ernst Jünger, de l'hebdomadaire Die Kommenden ("Ceux qui viennent"). Il lancera ensuite le journal national-bolchevik Der Umsturz ("Le Renversement").

1940.
Joris Van Severen.jpgLe "seigneur pauvre", Joris Van Severen, chef du Verdinaso - organisation nationaliste flamande militant depuis 1931 pour la restauration d'un grand État thiois - est exécuté sans jugement à Abbeville, avec 20 autres personnes, par des soldats français pris de boisson.

1970.
Rompant un silence de deux ans, Mao Zedong, dans un discours prononcé à Pékin, appelle tous les peuples du monde à combattre l'impérialisme américain.

19/05/2024

C'était le 19 mai...

804.
Mort à Tours de l'érudit franc d'origine anglo-saxonne Alcuin. Né vers 732 dans le Yorkshire, il fut savant, poète, théologien, conseiller de Charlemagne et l'un des principaux initiateurs de la renaissance carolingienne. Nommé en 796 abbé de Saint-Martin de Tours, il écrivit de nombreux ouvrages, dont les Libri Carolini.

1051.
Veuf de Mathilde de Frise, le roi de France Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, épouse en la cathédrale de Reims Anne de Kiev, fille du grand-prince Iaroslav le Sage. Le père de ce dernier, le prince Vladimir, un descendant des Varègues, porte dans les bylines (chansons de geste russes) le surnom de Vladimir le Soleil Ardent (ou Soleil Rouge).

1798.
Bonaparte quitte Toulon pour l'Égypte, avec l'intention de contrecarrer les intérêts britanniques en Orient. Le corps expéditionnaire comprend 300 navires, 16000 marins et 38000 soldats. Débarqués le 1er juillet à Alexandrie, ces derniers marchent aussitôt sur Le Caire.

1848.
Vaincu par les États-Unis après deux ans de batailles, qui ont vu de nombreux crimes de guerre (notamment le massacre de Cerro Azul, dont les habitants furent brûlés vifs dans leur église par les soldats du général Taylor aux cris de "Mort aux bronzés !"), le Mexique renonce au Texas, contre une compensation dérisoire de 15 millions de dollars.

1891.
Naissance à Gudow, dans le Schleswig-Holstein, de l'écrivain allemand de tendance völkisch Ernst Behrends. Ancien membre du Mouvement de jeunesse, il fut interné, après avoir été gravement blessé, dans les prisons françaises durant la Première Guerre mondiale. Il adhéra dès 1925 à la NSDAP, mais fut durement censuré sous le IIIe Reich. Son œuvre littéraire fut interdite en 1942. Après la guerre, il fit paraître une grande histoire des Allemands de Russie en six volumes.

1898.
Naissance à Rome du philosophe italien Julius Evola.

1919.
Instauration en Belgique du suffrage universel masculin. Chez les femmes, seules les veuves de guerre, les mères de soldats tombés sur le front et les résistantes sont autorisées à voter.

1928.
Mort à Francfort-sur-le-Main du philosophe allemand Max Scheler.

1931.
Création chez Louis Jouvet de L'Eau fraîche, première pièce de théâtre écrite par Drieu La Rochelle. C'est un demi-succès : cinquante-deux représentations. Deux mois plus tard, Drieu refuse la Légion d'honneur : "La conception extrêmement libre que je me fais de l'art m'interdit de rechercher et aussi d'accepter tout honneur officiel".

1940.
Léon Blum.jpgLa Wehrmacht poursuit en France son irrésistible avancée. Les Anglais, en vingt-quatre heures, ont perdu 248 avions. Dans Le Populaire, Léon Blum écrit néanmoins : "Alors que nous appréhendions surtout notre infériorité aérienne, c'est l'aviation alliée, spécialement l'admirable aviation anglaise, qui conquiert la maîtrise de l'air".

1945.
Le socialiste Daniel Mayer écrit dans Le Populaire : "Je m'opposerai toujours aux paroles disant que le parti communiste est aux ordres de Moscou. Ces propos sont injurieux, calomnieux et aucun socialiste ne songerait à les faire siens".

1971.
Le président de la République française Georges Pompidou déclare au Soir de Bruxelles : "Si demain, l'Angleterre étant entrée dans le Marché commun, il arrivait que le français ne reste pas ce qu'il est actuellement, la première langue de travail de l'Europe, alors l'Europe ne sera jamais tout à fait européenne. Car l'anglais est avant tout, pour le monde entier, la langue de l'Amérique."

18/05/2024

C'était le 18 mai...

1152.
Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, épouse à Poitiers Aliénor d'Aquitaine, héritière d'une grande partie du Sud-Ouest de la France. L'année suivante, elle accueille à sa cour le troubadour Bernard de Ventadour. Sa grande beauté sera chantée en Allemagne dans les Carmina Burana.

1302.
Conduits par les Grands Doyens des Métiers Jean Breydel et Pierre De Coninck, les Brugeois se révoltent contre l'occupation française. Le signal du soulèvement est donné par les "Matines brugeoises", au cours desquelles de nombreux Français trouvent la mort en compagnie des partisans du roi de France.

1514.
Claude, fille de Louis XII et de la duchesse Anne de Bretagne, épouse François, duc d'Angoulême et futur roi François Ier.

1781.
Principal instigateur de la "Grande Rébellion" contre l'autorité espagnole au Pérou, le cacique José Gabriel Condorcanqui, plus connu sous le nom de Túpac Amaru II, est publiquement écartelé vif, décapité et démembré à Cuzco, après avoir été contraint d'assister à la torture et à la mise à mort de sa femme et de ses enfants. Des morceaux de son corps furent ensuite exposés dans différentes villes. Il sera plus tard reconnu comme le fondateur mythique de l'identité nationale péruvienne.

1782.
Naissance à Berlin du lieutenant-général prussien Adolf Wilhelm von Lützow, fondateur en 1808 d'un corps franc qui joua un rôle décisif dans la résistance allemande pendant les guerres napoléoniennes.

1872.
Naissance à Trellech, au Pays de Galles, du philosophe Bertrand Russell.

1882.
Création par l'écrivain français Paul Déroulède de la Ligue des patriotes.

1893.
Naissance à Altena (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) de l'écrivain, critique littéraire et journaliste allemand Friedrich Sieburg, auteur de Dieu est-il français ?

1911.
Mort à Vienne du compositeur et chef d'orchestre autrichien Gustav Mahler. Auteur de dix symphonies et de plusieurs cycles de lieder, son œuvre (proscrite sous le IIIe Reich en raison de ses origines juives) combine l'inspiration romantique avec les ressources de la musique populaire et l'art du contrepoint.

1913.
Charles Trenet.jpgNaissance à Narbonne (Aude) de l'auteur-compositeur et chanteur Charles Trenet.

 

 

 

 

 


1941.
Mort à Berlin du sociologue allemand Werner Sombart.

1956.
L'Humanité publie une lettre de Maurice Thorez à Lagroua Weill-Hallé, fondatrice du Planning familial, dans laquelle il dénonce avec vigueur le principe du contrôle des naissances, réaffirme "l'opposition résolue du Parti communiste au néomalthusianisme" et déclare que Lénine, "tout en condamnant les lois hypocrites des classes dirigeantes, ne se déclarait pas pour autant partisan des moyens anticonceptionnels".

17/05/2024

C'était le 17 mai...

1211.
Simon IV de Montfort.jpgAprès un siège de deux mois, la croisade contre les Albigeois, menée par Simon IV de Montfort, s'empare de Lavaur, place forte défendue par Aimery de Montréal, frère de la châtelaine Guiraude de Laurac (ou de Lavaur), l'une des plus nobles dames du pays toulousain. Aimery de Montréal est pendu avec 80 de ses chevaliers. Guiraude de Laurac, d'abord livrée à la soldatesque, est jetée dans un puits, lapidée et ensevelie vivante. Plus de 400 personnes sont brûlées comme "hérétiques" sur un gigantesque bûcher.

1510.
Mort à Florence du peintre italien Sandro Botticelli.

1740.
Mort à Chelsea, en Angleterre, de Jean Cavalier, chef de la révolte des Camisards. À la tête des protestants cévenols, il avait résisté de 1702 à 1705 contre les troupes de Louis XIV, avant de devenir gouverneur de Jersey.

1823.
Publication à Londres du roman de Walter Scott Quentin Durward, qui narre les aventures d'un jeune archer écossais lors de la troisième guerre de Liège, entre Louis XI et Charles le Téméraire.

1832.
En Allemagne, journée du "Mai républicain". Réunis à Hambach, 25000 militants républicains acclament l'emblème noir-rouge-or des corporations étudiantes et demandent solennellement l'union des États allemands.

1873.
Naissance à Asnières de l'écrivain français Henri Barbusse. Pacifiste et "socialiste prolétarien", mais engagé volontaire en 1914, l'auteur du Feu (prix Goncourt en 1916) adhérera au Parti communiste en 1923 et deviendra directeur littéraire de L'Humanité avant de lancer la revue Clarté. Il mourra en 1935 à Moscou, empoisonné sur l'ordre de Staline (selon Arkadi Vaksberg).

1879.
Nietzsche, invité par Wagner qu'il a rencontré pour la première fois l'année précédente, se présente à Tribschen, près de Lucerne, où le compositeur s'est installé. Cosima est dans les douleurs de l'enfantement. La nuit suivante, elle donne le jour à Siegfried.

1904.
Naissance à Paris de Jean Alexis Gabin Moncorgé. Il passera son enfance à Mériel, dans le Val-d'Oise, où se trouve le musée Jean Gabin qui lui est consacré.

1933.
En Norvège, Vidkun Quisling, jusque-là ministre de la Défense dans un gouvernement agrarien, crée son propre mouvement politique, le Nasjonnal Samling (Rassemblement national). Principal artisan de la collaboration avec l'occupant nazi en Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale, Quisling sera fusillé le 24 octobre 1945.

1957.
Un attentat revendiqué par un mouvement pangermaniste dévaste l'hôtel du préfet de Strasbourg, dont la femme est tuée. On apprendra quarante ans plus tard que la bombe avait été déposée par le KGB, aidé des services tchèques, afin d'envenimer les rapports franco-allemands et entraver la construction européenne naissante.

1962.
Répondant au général de Gaulle, le président John F. Kennedy condamne toute forme de souveraineté française en matière nucléaire et met en garde les pays européens contre le principe d'une force nationale de dissuasion.

16/05/2024

C'était le 16 mai...

1534.
Le philosophe et pédagogue espagnol Jean-Louis Vivès écrit au philosophe hollandais Érasme : "Nous vivons dans un temps bien difficile : on ne peut plus ni parler ni se taire sans danger."

1703.
Mort à Paris de l'homme de lettres français Charles Perrault. Resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye, il fut aussi l'un des chefs de file des Modernes dans la querelle les opposant aux Anciens. C'est dans un poème sur Louis le Grand qu'il entreprit de rabaisser ces derniers : "La dicte Antiquité est toujours vénérable. / Je ne la trouve cependant pas adorable."

1738.
Le Mercure de France admet l'usage du violon pour les "hommes de condition" (nobles par la naissance).

1797.
L'armée française entre dans Venise. Fin de la République des Doges.

1899.
Naissance de l'écrivain français Alfred Fabre-Luce. D'abord attaché d'ambassade, il publia une quarantaine d'essais politiques et littéraires à succès. Sous l'Occupation, la publication de son Journal de la France 1939-1944 provoqua son arrestation par la Gestapo. Quelques mois plus tard, le même livre lui valut d'être déféré devant les tribunaux de l'épuration. Il se réfugia en Suisse jusqu'en 1946.

1932.
Dans le golfe d'Aden, au large du cap Guardafui, incendie et naufrage du paquebot Georges Philippart. Le journaliste Albert Londres, qui rentrait de Chine à bord du navire, figure parmi les morts.

1956.
littérature,politique,personnalisme,non conformistes,jeune droite,révolution conservatriceMort à Genève de l'essayiste français Jean-Pierre Maxence (pseudonyme de Pierre Godmé), ancien animateur avec Thierry Maulnier du journal L'Insurgé. Auteur d'une Histoire de dix ans parue en 1937, il avait été condamné par contumace à vingt ans de travaux forcés à la Libération.

1967.
Au cours d'une conférence de presse, le général de Gaulle réitère le refus qu'il oppose aux démarches britanniques visant à entrer dans le Marché commun.

1982.
Mort à Thomery (Seine-et-Marne) du journaliste français Claude Jeantet. Ancien Camelot du Roi, il adhéra en 1939 au PPF et fut le rédacteur en chef du Petit Parisien, ce qui lui valut d'être condamné aux travaux forcés à perpétuité à la Libération. Il fut gracié en 1956.

1986.
Mort à Merzhausen (Bade-Wurtemberg) de l'écrivain et poète néoconservateur allemand Friedrich Franz von Unruh (Treschkow, Klage um Deutschland, Der Verräter). Il consacra une grande partie de son œuvre à l'art de la nouvelle.

15/05/2024

C'était le 15 mai...

1636.
Pierre Cornulier, évêque de Rennes, ordonne l'éradication systématique des ifs traditionnellement plantés dans les cimetières bretons. Le culte de ces arbres étant considéré somme "païen", on ne pourra désormais plus célébrer aucun enterrement chrétien dans les cimetières qui en auront conservé.

1871.
Arthur Rimbaud, âgé de dix-sept ans, écrit "Le Bateau ivre", qu'il envoie à Paul Verlaine avant de le rejoindre à Paris. Le poème, écrit à la première personne, met en scène un bateau sans maître chahuté par les flots. Samuel Beckett en a fait une traduction anglaise et Léo Ferré une chanson.

1889.
Inauguration de la Tour Eiffel. Réalisée par Gustave-Alexandre Eiffel, avec le concours des ingénieurs Jean-Charles Alphand, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, elle mesure 300 m de hauteur (depuis 2000 : 324 m antenne comprise) et pèse 7000 tonnes. Les ascenseurs ne fonctionnant pas encore, 7000 personnes montent à pied jusqu'au dernier étage.

1891.
Léon XIII.jpgLe pape Léon XIII publie l'encyclique Rerum novarum, qui jette les bases du christianisme social, mais condamne fermement la lutte des classes. Le texte déclare que "l'homme doit prendre en patience sa condition" et que "le premier fondement à poser par tous ceux qui veulent sincèrement le bien du peuple, c'est l'inviolabilité de la propriété privée".

 

1920.
Naissance à  Paris du dialoguiste et scénariste français Michel Audiard. C'est en 1955, grâce à Gilles Grangier, qu'il rencontra Jean Gabin.

1942.
histoire,géopolitique,europe,religion,société,christianisme,littérature, scultpureÀ Paris, Jacques Benoist-Méchin et Abel Bonnard, ministre de l'Éducation nationale, inaugurent l'exposition Arno Breker à l'Orangerie des Tuileries. Le 23, Jean Cocteau publiera un "Salut à Breker" en première page de l'hebdomadaire Comœdia.

 


1945.
Près de 500 000 soldats et réfugiés croates passent la frontière entre Yougoslavie et Autriche afin de se rendre aux troupes anglaises ou américaines. Les Britanniques les installent d'abord au camp de Bleiburg-Maribor, en Autriche, puis, après les avoir désarmés, les obligent à repasser la frontière où les partisans de Tito les attendent. Plus de 150 000 Croates sont immédiatement massacrés.

1948.
En Palestine, journée de la Nakba ("Catastrophe"), commémorée chaque année en souvenir des 700 000 Palestiniens contraints de fuir leur pays et des centaines de villages détruits lors de la création de l'État d'Israël.

1960.
Mort à 39 ans de l'écrivain, avocat et journaliste français Stephen Hecquet. Originaire de Valenciennes, proche des "Hussards", l'auteur des Guimbardes de Bordeaux dressa aussi, dans Bons pour la mort, un puissant tableau de sa génération.

1962.
Au cours d'une conférence de presse, le général de Gaulle déclare que la "seule Europe possible" est celle qui affirmera sa volonté d'autonomie vis-à-vis des superpuissances : "J'ai déjà dit et je répète qu'à l'heure qu'il est, il ne peut y avoir d'autre Europe que celle des États, en dehors naturellement des mythes, des fictions, des parades". En désaccord avec cette déclaration, les cinq ministres démocrates-chrétiens du MRP remettent leur démission.

14/05/2024

C'était le 14 mai...

841.
Première incursion des Vikings en France. Le chef danois Oscher s'avance jusqu'à Rouen et pille les abbayes de Saint-Ouen et de Jumièges.

1752.
Naissance à Celle (Électorat de Brunswick-Lunebourg) du botaniste prussien Albrecht Daniel Thaer, considéré aujourd'hui comme l'un des fondateurs de l'agronomie. Il fut notamment le père de la théorie de l'humus.

1872.
Affirmant sa détermination face aux exigences du parti catholique, Bismarck déclare au Reichstag : "Nous n'irons pas à Canossa !"

1910.
Sortie de la première adaptation américaine cinématographique de Frankenstein de Mary Shelley, réalisée par J. Searle Dawley.

1912.
Mort à Stockholm du dramaturge suédois August Strindberg.

1948.
David Ben Gourion lisant la déclaration d'indépendance d'Israël.jpgÀ Tel-Aviv, David Ben Gourion déclare l'indépendance d'Israël. Financé par les capitaux américains, le jeune État juif est reconnu de facto par la Maison Blanche, mais de jure par le Kremlin.

 

 

 

 


1972.
Romas Kalanta.jpgÀ Kaunas (Lituanie), Romas Kalanta, étudiant, s'immole publiquement par le feu pour protester contre l'occupation de son pays par l'Union soviétique.

Après vingt-sept ans d'occupation américaine, le Japon retrouve sa souveraineté sur l'archipel d'Okinawa.

 

 

1983.
Mort à Paris de l'orientaliste André Dupont-Sommer. Professeur au Collège de France, il consacra une grande partie de sa carrière à l'étude des manuscrits de la mer Morte.

13/05/2024

C'était le 13 mai...

113.
histoire,littérature,langues,identité,télévision,enseignement,éducation,flandre,italie,arabie,royaume-uni,1265,1369,1935,1992À Rome, inauguration de la colonne Trajane.

 

 

 

 


1265.
Dante par Boticelli.jpgDate supposée de la naissance à Florence de l'écrivain et homme politique Dante Alighieri, partisan des Guelfes (défendant la papauté et les Welfs, de la maison de Souabe) contre les Gibelins (soutenant la dynastie des Hohenstaufen) dans la dispute entre ces deux factions pour le trône du Saint-Empire romain germanique.

 

 

 

1369.
Lion de Flandre.gifLa bannière du Lion de Flandre est arborée pour la première fois à Lille.

 

 

 

 

 

1497.
Le moine inquisiteur Savonarole (Girolamo Savonarola), qui avait instauré en 1494 à Florence une "république d'hommes libres, intègres et pauvres" d'où étaient bannis les privilèges et les signes de richesse, est déclaré hérétique par le pape Alexandre VI. Vaincu par les armées des Médicis, il sera l'année suivante pendu et brûlé vif en place publique.

1525.
Dans une Allemagne dévastée par la guerre des Paysans, les révoltés du Tyrol désignent Michael Gaismair pour leur servir de chef. Le Bauernführer ("Guide des paysans") sera assassiné sept ans plus tard à Padoue, par deux soldats désireux de toucher la prime offerte pour sa capture par l'archiduc Ferdinand Ier de Habsbourg.

1793.
Ralliée à la Révolution française après avoir mené une vie agitée, Anne-Josèphe Théroigne, dite de Méricourt, surnommée "la belle Liégeoise" (elle était née en 1762 dans la principauté de Liège), est prise à partie à Paris par des femmes jacobines qui la dénudent et la fessent publiquement en la traitant de "girondine". Un an plus tôt, elle avait appelé à la création de "bataillons d'amazones françaises". Elle finira sa vie en asile psychiatrique.

1840.
Naissance à Nîmes de l'écrivain Alphonse Daudet.

1858.
La victoire des insurgés monténégrins sur les Turcs à Grabovo met un terme à quatre siècles de domination ottomane.

1930.
Mort à Lysaker, dans la commune de Bærum, de l'explorateur polaire norvégien Fridtjof Nansen. Il œuvra en 1905 pour l'indépendance de son pays et reçut en 1922 le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur des victimes déplacées de la Première Guerre mondiale (le "passeport Nansen").
Jean Mermoz réalise la première liaison postale aérienne sans escale au-dessus de l'Atlantique Sud.

1935.
Thomas Edward Lawrence, dit "Lawrence d'Arabie", est victime d'un accident de moto près de Wareham, dans le Dorset (Angleterre). Il décèdera six jours plus tard. Colonel de l'armée britannique, figure de proue de la révolte arabe de 1916-1918, il publia la version définitive de ses Sept Piliers de la sagesse en 1922.

1992.
Robert Pandraud.jpgL'ancien directeur de la Police nationale et ex-ministre délégué à la Sécurité Robert Pandraud déclare se féliciter que "la télévision a été un facteur d'unification linguistique". "S'il faut apprendre une autre langue à nos enfants, ajoute-t-il, ne leur faisons pas perdre de temps avec des dialectes qu'ils ne parleront jamais que dans leur village : enseignons-leur le plus tôt possible une langue internationale !"

12/05/2024

C'était le 12 mai...

1310.
Arrêtés trois ans plus tôt à la demande de Philippe le Bel, cinquante-quatre Templiers sont publiquement suppliciés. L'ordre du Temple sera définitivement supprimé par une bulle de 1312, et son grand maître Jacques de Molay montera sur le bûcher le 18 mars 1314 à Paris.

1588.
Journée des Barricades. Le roi Henri III ayant donné l'ordre à 2000 Gardes françaises et 4000 Suisses d'occuper Paris, le peuple se soulève et barre les rues avec des chaînes, des barriques (d'où le nom des "barricades") et des pavés.

1664.
À Versailles, la première représentation du Tartuffe de Molière déclenche une cabale de dévots. L'archevêque Hardouin de Perefix excommunie "quiconque lira cette comédie". La pièce ne sera reprise qu'en 1669.

1694.
Le navire de Duguay-Trouin, La Diligente, est entouré à l'improviste par six vaisseaux anglais armés de 350 canons. Le corsaire se bat avec courage et ne se rend que lorsque tous ses hommes ont été tués. Emmené prisonnier à Plymouth, il parviendra à s'évader quelques mois plus tard.

1803.
Naissance à Darmstadt (Hesse, Allemagne) de Justus von Liebig, fondateur de l'agriculture industrielle, basée sur la chimie organique.

1845.
Mort à Bonn de l'écrivain et poète romantique allemand August Wilhelm Schlegel. Fondateur avec son frère Friedrich de la revue Athenäum, traducteur de Dante, de Cervantès et de Shakespeare, il fut longtemps l'amant de Germaine de Staël.
Naissance à Pamiers, dans l'Ariège, du pianiste, organiste et compositeur français Gabriel Fauré. Élève de Saint-Saëns, il dirigea à partir de 1905 le Conservatoire de Paris et contribua à la renaissance post-romantique. Il composa deux opéras (Prométhée, 1900, Pénélope, 1913) et mit aussi en musique des poèmes de Paul Verlaine et de Jean de La Ville de Mirmont.

1932.
Le Quotidien ayant annoncé la mort du roi des Lapons, qui "était célèbre parce qu'il savait écrire", Paul Léautaud se demande dans son Journal "de combien d'écrivains français d'aujourd'hui on pourrait en dire autant".

1941.
L'ingénieur allemand Konrad Zuse annonce à Berlin la mise au point du premier ordinateur du monde, le calculateur Z3. Il lui suffit de trois secondes pour extraire une racine carrée et d'une minute pour calculer un déterminant.

1951.
L'aviatrice française Jacqueline Auriol bat le record féminin de vitesse aérienne en volant sur 100 km à la moyenne de 818,181 km/h à bord d'un DH 100 Vampire.

1957.
Erich von Stroheim.jpgMort, à Maurepas (Yvelines), du réalisateur et acteur de cinéma Erich von Stroheim. D'origine viennoise, il commença sa carrière comme assistant de D.W. Griffith, avant de réaliser des chefs-d'œuvre du cinéma muet, comme Folies de femmes (1921), Les Rapaces (1923) et La Symphonie nuptiale (1927). Théoricien du "réalisme esthétique", il se heurta durant toute sa vie aux financiers et aux censeurs de l'Amérique puritaine et mercantile.

1978.
Aux États-Unis, la National Oceanic and Atmospheric Administration annonce que, pour supprimer toute discrimination de type "sexiste", les cyclones et ouragans porteront désormais alternativement des sobriquets masculins et féminins.

11/05/2024

C'était le 11 mai...

-1.
À Rome, première célébration des Jeux martiaux, institués par Auguste en l'honneur de Mars vengeur.

891.
monument du roi Alain le Grand - Questembert.jpgÀ Questembert, les Bretons d'Alan-meur (Alain le Grand), appuyé par son cousin Éven, comte du Léon, et par les troupes de Béranger, fils du roi Judicaël, remportent la victoire sur les Normands. Considéré comme l'un des pères de la nation bretonne, Alan-meur va alors s'employer à reconstituer l'unité de son pays. Celle-ci sera brisée le 30 juin 1941 par un décret du gouvernement de Vichy, qui intégrera le département de la Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) à la région d'Angers au lieu de celle de Rennes.




1686.
Mort à Hambourg de l'inventeur et homme politique allemand Otto von Guericke. Bourgmestre de Magdebourg au lendemain de la guerre de Trente ans, il effectua les premières expérimentations sur le vide en physique et inventa le principe de la pompe pneumatique. L'université de Magdebourg porte aujourd'hui son nom.

1708.
Mort à Marly de Jules Hardouin-Mansard. Directeur général des Constructions royales sous Louis XIV, il mena le classicisme français à son apogée et en assura le rayonnement en Europe. On lui doit notamment le nouveau Versailles, le Grand Trianon, la place Vendôme et de dôme des Invalides.

1745.
Bataille de Fontenoy. En présence de Louis XV, les Anglais sont défaits par les troupes françaises commandées par le maréchal de Saxe.

1752.
Naissance à Gotha, en Allemagne, de Johann Friedrich Blumenbach, le père de l'anthropologie moderne.

1831.
Chargé d'une enquête sur le système pénitentiaire américain, Alexis de Tocqueville, âgé de vingt-cinq ans, débarque à New York en compagnie de Gustave de Beaumont. Il restera près d'un an aux États-Unis, sillonnant le pays en tous sens et prenant une multitude de notes à partir desquelles il rédigera son ouvrage le plus célèbre, De la démocratie en Amérique.

1883.
Naissance à Wiesbaden-Kloppenheim du sculpteur allemand August Wilhelm Goebel (Le Travail, 1924-1936).

1893.
Sur la piste du stade Buffalo, à Paris, le coureur cycliste français Henri Desgrange établit le premier record de l'heure (35,3 km). Devenu directeur de L'Auto, il fondera en 1903 le Tour de France.

1916.
Mort à Leipzig du compositeur allemand Max Reger. On lui doit notamment des poèmes symphoniques de tonalité romantique inspirés par les toiles d'Arnold Böcklin.

1940.
Des bombardements anglais font plusieurs dizaines de morts dans la ville allemande de Mönchengladbach. Ce sont les premiers bombardements aériens de populations civiles de la Seconde Guerre mondiale.

1945.
À Cadibona, près de Savona, 38 soldats de la République sociale italienne sont massacrés par des partisans communistes auxquels ils s'étaient rendus le mois précédent.

1983.
À Rome, la Congrégation pour la doctrine de la foi réhabilite Galilée, dont la condamnation, en 1633, est annulée pour "vice de forme".

10/05/2024

C'était le 10 mai...

214.
Naissance en Illyrie du futur empereur romain Claude II dit le Gothique. Après avoir écrasé les Alamans près du lac de Garde, il mena plusieurs campagnes contre les Goths, qu'il parvint à refouler à l'est du Danube. Il mourut à Simium (Sremska Mitrovica en Serbie), victime d'une épidémie de peste qui décima son armée.

1204.
Au cours de la quatrième croisade, le sire de Jubise, natif du Hainaut, plante le grand étendard des Flandres sur les remparts de Byzance.

1521.
Sebastian Brant.jpgMort de l'humaniste alsacien Sebastian Brant. Né à Strasbourg en 1458, il se mit au service de l'empereur Maximilien Ier et publia en 1484 sa célèbre Nef des fous, satire morale qui connut dès sa parution une grande renommée.

 

 

 

1696.
Jean de la Bruyère - par Nicolas de Largillière.jpgMort à Versailles du moraliste français Jean de la Bruyère (Les Caractères). Reçu à l'Académie française en 1693, il intervint dans la querelle des Anciens et des Modernes en prenant, avec Boileau, position pour les Anciens, opposés aux Modernes menés par Charles Perrault.

 



1795.
Naissance à Blois d'Augustin Thierry, auteur de l'Histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands (1825) et de l'Essai sur l'histoire de la formation et des progrès du Tiers-État (1853).

1806.
Création par Napoléon Ier de l'Université impériale. Elle est divisée en vingt-sept académies. Le baccalauréat sera institué trois ans plus tard.

1807.
Mort à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher) de Rochambeau, ancien commandant du corps expéditionnaire français durant la Guerre d'Indépendance américaine. Arrêté sous la Terreur, son exécution fut remise parce qu'il n'y avait plus de place sur la charrette qui devait l'emmener à l'échafaud. Il fut ensuite sauvé par la chute de Robespierre.

1874.
Près d'un siècle après la Révolution, une loi (dite "loi Joubert") interdit complètement le travail des enfants de moins de douze ans.

1895.
Mort à Berlin, des suites d'une vieille blessure reçue à la bataille de Middleburg (1863), de l'officier allemand Johann August Heinrich Heros von Borcke, descendant d'une longue lignée de junkers poméraniens. D'abord officier de cavalerie dans l'armée prussienne, il s'était engagé lors de la guerre de Sécession aux côtés des Confédérés et s'était couvert de gloire dans les rangs de l'armée sudiste.

1940.
Au Royaume-Uni, démission du cabinet Chamberlain. Churchill devient Premier ministre. Il décide aussitôt d'engager une guerre aérienne contre les populations civiles allemandes, qui fera 555000 morts, en majorité des femmes et des enfants. Neuf villes (Cologne, Duisbourg, Essen, Hambourg, Dortmund, Kiel, Berlin, Stuttgart et Gelsenkirchen) recevront chacune entre 10000 et 23000 tonnes de bombes.

1941.
S'affirmant porteur de propositions de paix avec la Grande-Bretagne, en vue de l'ouverture du front de l'Est, Rudolf Hess, représentant personnel de Hitler, s'envole seul vers l'Écosse à bord d'un bimoteur Messerschmitt Bf 110. Il en saute en parachute et gagne la propriété du duc de Hamilton, qu'il prétend avoir connu aux jeux Olympiques de Berlin en 1936. Churchill le fait aussitôt incarcérer. Condamné à Nuremberg à la détention perpétuelle, il se suicidera en 1987, à 93 ans, dans la prison de Spandau (quartier ouest de Berlin, ex-secteur britannique). Après la libération de Speer et von Schirach en 1966, Hess aura été le seul et dernier occupant de Spandau ; la prison fut ensuite rasée pour ne pas servir de lieu de rassemblement néo-nazi, et les matériaux dispersés en mer du Nord.

1948.
Fondation de l'État d'Israël.

09/05/2024

C'était le 9 mai...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, premier jour des Lémuries, fête destinée à apaiser les mânes des spectres.

480.
Dernier empereur romain d'Occident reconnu par l'Empire d'Orient, Flavius Julius Nepos est assassiné près de Salone, en Dalmatie.

1244.
Publication par le pape Innocent IV de la bulle Impia judoerum perfidia. Elle ordonne que l'on brûle le Talmud et interdit aux chrétiens d'employer des nourrices juives.

1630.
Théodore Agrippa d'Aubigné.jpgMort à Genève du poète satirique, historien et chef huguenot Théodore Agrippa d'Aubigné. Compagnon d'armes de Henri IV, il est l'auteur d'une Histoire universelle qui fut condamnée à l'autodafé par le Parlement de Paris.

 

 

 

1769.
Les troupes de Louis XV, fortes de leur supériorité numérique et de leur artillerie, ayant enfoncé les lignes des partisans de Pascal Paoli à hauteur de Ponte-Novu, la France prend possession de la Corse, qui lui a été vendue par les Génois.

1805.
Le 19 floréal de l'an XIII, l'empereur Napoléon accorde une avance de 25 000 francs au peintre Jacques-Louis David pour l'exécution du Couronnement. Ce tableau célèbre, conservé au musée du Louvre depuis 1889, sera achevé en novembre 1807.

1850.
Mort à Paris du chimiste et physicien français Louis-Joseph Gay-Lussac. Surtout connu pour ses études sur les propriétés des gaz, il fut le créateur de l'industrie chimique française.

1872.
Naissance à Fêche-l'Église, dans le Territoire de Belfort, du syndicaliste français Pierre Biétry. D'abord adhérent du Parti ouvrier français de Jules Guesde, il fut de 1902 à 1912 le principal dirigeant de la Fédération nationale des Jaunes de France. Estimant que les intérêts de la classe ouvrière sont indissociables de ceux de la nation, il créa aussi le Parti socialiste national, dissous en 1903, deviendra député du Finistère et finira sa vie à Saïgon.

1883.
Naissance à Madrid du philosophe et homme politique espagnol José Ortega y Gasset.

1889.
Le tsar Alexandre III décide que les obligations de son nouvel emprunt seront à tout jamais exemptes d'impôts. Les épargnants français se jettent sur l'"emprunt russe", qui ne sera jamais remboursé.

1962.
Soupçonné de sympathies pour l'OAS, l'écrivain Jacques Perret, auteur du Caporal épinglé, est rayé par décret officiel des contrôles de la Médaille militaire et privé du droit de porter toute décoration française ou étrangère.

1983.
Mort à Lüdenscheid (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) de Walther Stennes. Organisateur du corps-franc Hacketau au lendemain de la Première Guerre mondiale, il prit une part active à la résistance contre l'occupation de la Ruhr par la France. Membre dirigeant de la SA, il s'opposa dès 1930 au parti nazi, émigra en 1933 vers les Pays-Bas, puis l'Angleterre, avant de partir en Chine, où il se mit au service de Tchang Kai-Chek jusqu'en 1949.

1986.
Mort à Kösching, en Bavière, de l'ancien lieutenant Richard Scheringer, l'une des principales figures du national-bolchevisme allemand. Rallié dans sa jeunesse au national-socialisme, puis arrêté, il passa ensuite au Parti communiste allemand et fut l'une des "vedettes" du procès d'Ulm en 1958.

08/05/2024

C'était le 8 mai...

381.
Un édit de Théodose décrète la confiscation de tout ce que les manichéens ont reçu ou légué depuis la loi de 372, qui les avait taxés d'infamie.

1794.
Lavoisier.jpgLe chimiste et mathématicien Antoine de Lavoisier, l'un des pères de la chimie moderne, est guillotiné par les révolutionnaires. À son procès, le tribunal déclare : "La République n'a pas besoin de savants".

 

 

 

 


1818.
Naissance à Condé-sur-Noireau (Calvados) de l'ethnographe Jules Lecœur (Louis-Jules Tirard), auteur de l'Almanach du Calvados et des Esquisses du bocage normand.

1880.
Mort à Croisset, près de Rouen, de Gustave Flaubert.

1903.
Le peintre post-impressionniste Paul Gauguin, ancien chef de file de l'École de Pont-Aven, s'éteint dans une misérable case des îles Marquises, à Atuona (Hiva Oa).

1945.
Le pilote de chasse allemand Erich Hartmann remporte sa 352e victoire dans le ciel tchécoslovaque, parachevant ainsi le plus brillant palmarès de l'histoire de l'aviation. Fait prisonnier par les Américains, il sera livré aux Soviétiques, qui l'emprisonneront pendant dix ans.

1947.
Jacques Duclos.jpgJacques Duclos, dirigeant du Parti communiste français, déclare lors d'un entretien : "Les gens qui parlent de grève générale en France sont des imbéciles".

 

 

 

 

 

1963.
Réunion à Paris du comité central du Parti communiste français. Faisant allusion à l'encyclique Pacem in Terris publiée par Jean XXIII, Maurice Thorez déclare : "Il apparaît qu'il devient licite pour les travailleurs chrétiens de voter pour le Parti communiste".

1982.
Mort à Bærum de l'industriel et généalogiste norvégien Otto Sverdrup Engelschiøn. D'abord membre de la Nasjonal Samling, puis du groupe national-socialiste Ragnarok, il devint, sous l'occupation allemande, l'un des principaux responsables de la Résistance norvégienne.

07/05/2024

C'était le 7 mai...

1523.
Mort de Franz von Sickingen, l'un des derniers représentants de la vieille chevalerie allemande. Compagnon d'Ulrich von Hutten, il se rallia à la Réforme et fut l'un des chefs de la révolte contre la noblesse, puis de la guerre des Paysans.

1560.
Par l'édit de Romorantin, Michel de L'Hospital empêche l'établissement de l'Inquisition en France. Les procès pour "hérésie" seront instruits par les évêques.

1794.
Au nom du Comité de salut public, Robespierre déclare : "Le peuple français semble avoir devancé de deux mille ans le reste de l'espèce humaine ; on serait tenté même de le regarder au milieu d'elle comme une espèce différente".

1824.
Beethoven.jpgPremière exécution, à Vienne, de la IXème Symphonie de Beethoven. Installé face à l'orchestre, le compositeur, atteint de surdité totale, ne peut entendre les ovations du public. L'un des musiciens retourne alors son siège pour les lui faire découvrir.

 

 

 

1840.
Mort à Dresde du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich.

1841.
Gustave Le Bon.jpgNaissance à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) du sociologue et anthropologue Gustave Le Bon, auteur de La Psychologie des foules.

 

 

 

 

 


1879.
Mort à Ixelles de l'écrivain belge Charles De Coster. Il rédigea entre 1857 et 1868 la légende de Tyll Ulenspiegel (Till l'Espiègle), épopée en prose à la gloire du célèbre héros flamand qui, au XVIe siècle, mena la guerre des Gueux contre l'occupant espagnol.

1883.
Naissance à Tours de l'accordéoniste français Émile Vacher. Ayant appris tout seul à jouer sans connaître une seule note de musique, il fut au début des années 1920 le créateur du genre "musette", ce qui lui valut une formidable popularité. Il est mort en 1969 totalement oublié.

1913.
Naissance à Pleyber-Christ, dans le Finistère, de l'écrivain, illustrateur et réalisateur breton Henry Caouissin. Ancien secrétaire de l'abbé Yann-Vari Perrot, il lança sous l'Occupation l'hebdomadaire Ololê, qui fut interdit en 1944. Conseiller de Jean Delannoy pour le film Dieu a besoin des hommes (1950), il créa en 1952 la société Brittia Films, entièrement consacrée au cinéma breton, qui produisit notamment Bleun-Brug et Le Mystère du Folgoët.

1915.
Au large des côtes sud de l'Irlande, le navire anglais Lusitania, arborant un pavillon neutre, est coulé par un sous-marin allemand. Les autorités anglaises exploiteront abondamment l'indignation suscitée par ce torpillage. On apprendra par la suite que le Lusitania transportait à bord des passagers imposés par le War Office et des cargaisons d'équipements militaires camouflés en denrées commerciales.

1919.
Naissance à Los Toldos, en Argentine, d'Evita Perón.

1944.
En Bretagne, une cinquantaine de bombardiers britanniques frappent la petite ville de Bruz, près de Rennes, où ne se trouve aucun soldat allemand mais un dépôt de munitions. Les bombardements font 183 morts, dont une soixantaine d'enfants dont on célébrait la communion solennelle.

1954.
En Indochine, chute du camp retranché de Diên Biên Phu. Sur 11 721 soldats français faits prisonniers, seuls 3 290 seront rendus à la France.

06/05/2024

C'était le 6 mai...

1576.
La paix de Beaulieu, dite "paix de Monsieur" en hommage à François d'Alençon, met fin à la cinquième guerre de religion et annonce l'édit de Nantes. Le roi  indemnise les familles des victimes de la Saint-Barthélémy, accorde la liberté aux protestants, leur attribue des places de sûreté et crée des parlements mixtes. Le parti catholique commence aussitôt à former des ligues.

1626.
Le Hollandais Peter Minuit achète à des Amérindiens le territoire de Manhattan pour la somme de 24 dollars, payée en perles de verre.

1758.
Naissance à Arras de l'avocat et homme politique français Maximilien de Robespierre.
Naissance à Nice (alors propriété du royaume de Sardaigne) du futur maréchal d'Empire André Masséna. Napoléon Ier, qui le surnommait "l'enfant chéri de la victoire", le fera duc de Rivoli et prince d'Essling.

1790.
Mort du comte Jacques Antoine Hippolyte de Guibert, à l'âge de quarante-sept ans. Auteur de l'Essai général de tactique et du Traité de la force publique, il avait prévu l'évolution des conflits armés, l'avènement des guerres idéologiques et nationales, et préconisé une réforme radicale de l'institution militaire. 

1794.
Le maire montagnard de Strasbourg, Pierre-François Monet, propose au Club des Jacobins de "régénérer l'esprit public du Bas-Rhin" en y important un "grand nombre de Français de l'intérieur" : "Les idées s'épureront, la constitution même changera par le croisement des races, la barbarie germanique disparaîtra et la république ne sera pas plus française au centre qu'à l'extrême frontière".

1856.
Sigmund Freud.jpgNaissance à Freiberg (Moravie, Empire d'Autriche) de Sigmund Freud.

 

 

 

 

 

 

 

1860.
Garibaldi quitte Gênes avec ses "chemises rouges" pour chasser les Bourbons du royaume de Naples. C'est le début de l'expédition des Mille.

1862.
Mort à Concord (Massachusetts) de l'écrivain américain Henry David Thoreau. Marqué par la philosophie transcendantaliste d'Emerson, puis rallié à une sorte de panthéisme, il vécut pendant plusieurs années en solitaire dans une cabane qu'il construisit lui-même à Walden, dans une forêt de Nouvelle-Angleterre. Son livre le plus connu, Walden ou la vie dans les bois, se veut une exaltation de la nature sauvage, "voie d'une vie nouvelle et de la liberté".

1937.
Après 63 vols sans incident, le Zeppelin LZ 129 Hindenburg, le plus gros dirigeable du monde, prend feu peu avant d'atterrir à Lakehurst, aux États-Unis. Les circonstances exactes de la catastrophe, qui fit 35 morts, ne seront jamais éclaircies.

1996.
Colby.jpgLe corps sans vie de l'ancien directeur de la CIA William Colby est retrouvé dans un lac, près de sa maison de Rock Point (Maryland). Selon le FBI, il aurait décidé d'aller en pleine nuit faire du canoë.
En 1975, après avoir dévoilé les turpitudes de la CIA devant une commission d'enquête du Congrès, il avait été écarté et remplacé par Georges Bush, qui lui avait déclaré devant plusieurs témoins : "Bill, tu en sais trop pour avoir à te faire du souci pour ta santé".