Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

C'était le 22 mai...

1813.
Richard Wagner - par Auguste Renoir.jpgNaissance de Richard Wagner, à Leipzig (Saxe).

 

 

 

 

 

 

 

1859.
Naissance à Édimbourg de l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Sa famille, arrivée en Irlande au XIVe siècle, était originaire du village normand d'Ouilly-en-Orne (son patronyme originel, Douilly, s'anglicisera en D'Oyly, D'Oel puis Doyle). Sa mère, née Mary Foley, avait elle-même fait ses études secondaires en France et, férue de généalogie, rattachait ses ancêtres aux Plantagenêts. Ces antécédents feront du créateur de Sherlock Holmes un passionné d'histoire et un fervent francophile.

1872.
Le jour de ses cinquante-neuf ans, Richard Wagner pose la première pierre du Festspielhaus de Bayreuth. Scellé dans le bloc, un cylindre de métal contient un parchemin portant ces mots : "J'enferme ici un secret, qu'il y repose de nombreux siècles. Tant que la pierre le protégera, il se révélera au monde".

1919.
Après des combats meurtriers, la ville de Riga, capitale de la Lettonie, est libérées de l'occupation bolchevique par les corps francs du général Rüdiger von der Goltz. Ceux-ci découvrent plusieurs centaines de prisonniers allemands  égorgés par les communistes. Un an plus tard, les Alliés exigeront l'évacuation des corps francs de tout le territoire.

1943.
Staline décide la dissolution de l'Internationale communiste (Komintern).

1945.
Le Journal officiel publie un décret révoquant sans pension le vice-amiral Platon, ancien secrétaire d'État aux Colonies dans le gouvernement de Vichy. Celui-ci a en fait été assassiné neuf mois plus tôt dans des circonstances jamais élucidées.

1948.
En Palestine, des éléments de la brigade sioniste Alexandroni occupent dans la nuit le village côtier d'Al-Tantoura, dont ils massacrent 200 habitants. Le cimetière abritant leurs corps sera plus tard transformé en parking de la plage de Dor, au sud de Haïfa.

Commentaires

Bonjour et encore merci de votre blog!
Quelle ne fut pas ma surprise de lire a l'ephemeride du 22 mai,un article concernant l'amiral Platon,ce nom je me suis promis de le garder definitivement en memoire,ce nom,j'ai lu une information plus compléte le concernant,sur le site "antimythe" ou "mythe et antimythes",genre d'ephemeride aussi quand j'y pense;je ne saurais vous dire sous quelle rubrique est l'article le concernant le site est tres fourni,je me rappelle par contre que l'article expliquant l'assassinat de Platon est d'une horreur innommable,assassiné par ce qui pourrait être des resistants de la 25é heure genre CNR,ces ordures barbares auraient ecartelé l'amiral Platon en se servant de tracteurs...
je crois qu'en y ayant fait une visite récente sur le blog,il y a un rappel de l'article.
Au plaisir.

Écrit par : Dominique | 15/06/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre visite, Dominique, et pour ces indications. Je vais tenter de retrouver cet article dont vous parlez, et de mettre un lien y renvoyant.
Bien cordialement,
P.

Écrit par : Le Photon | 15/06/2014

Répondre à ce commentaire

Pour les lecteurs intéressés, voici (avec presque un an de retard...) le lien en question :

http://anti-mythes.blogspot.fr/2012/02/les-lecons-de-lhistoire.html

Écrit par : Le Photon | 17/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire