Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

C'était le 23 mai...

1498.
Condamné à mort comme hérétique, Jérôme Savonarole, ancien prieur du couvent Saint-Marc de Florence, est brûlé vif sur l'ordre de l'Inquisition. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'Arno. Accusé de sorcellerie, Savonarole avait auparavant subi la torture sur l'ordre du pape Alexandre VI Borgia, dont il avait dénoncé les abus et les débauches.

1592.
Arrestation à Venise du philosophe dominicain défroqué Giordano Bruno par l'Inquisition.

1790.
Naissance à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, du navigateur français Jules Dumont d'Urville. Il fit dans les Cyclades l'acquisition de la Vénus de Milo, et découvrit en 1840 la Terre Adélie, à laquelle il donna le nom de son épouse.

1886.
Mort à Berlin de l'historien allemand Leopold von Ranke, à qui l'on doit plus de 60 ouvrages importants. Face à l'historicisme de Hegel, il chercha à faire de l'histoire une discipline autonome et imposa la méthode de l'étude philologique des sources. Conservateur, il fut l'éditeur de la Historisch-politische Zeitschrift (1832-1836), qui défendit la politique de la Prusse contre les critiques des réactionnaires et des libéraux.

1947.
Charles-Ferdinand Ramuz.jpgMort à Pully, près de Lausanne, de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, auteur de L'Amour du monde, La Beauté sur la terre, Besoin de grandeur. Souvent comparé à Giono,il avait dans sa jeunesse collaboré à la revue La Voile latine, d'inspiration maurrassienne, et avait reçu en 1936 le grand prix de la Fondation Schiller.

Le même jour, trois cent mille hommes, femmes et enfants, sont arrêtés en Lituanie et déportés en Sibérie.

Commentaires

Ramuz, également auteur d'un journal s'étendant de 1896 à 1942... Merci de rappeler son souvenir.

Écrit par : solko | 24/05/2008

Les commentaires sont fermés.