Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2024

C'était le 6 juin...

774.
Charlemagne s'empare de Pavie, en Italie. Fin de l'empire lombard.

1580.
chevalerie,littérature,érotisme,religion,paganisme,histoireNaissance à Herk-de-Stad (Belgique) de l'astronome flamand Govaert Wendelen. Il défendit les thèses de Copernic et découvrit, neuf ans avant Kepler, la troisième loi ("harmonique") portant le nom de ce dernier. Il nota également le principe de l'attraction des planètes, que Newton ne développera qu'en 1683.

 

1599.
Naissance à Séville du peintre espagnol Vélasquez. Il partagea en 1627 son atelier avec Rubens et fut pendant trente-sept ans le peintre officiel de la famille du roi Philippe IV. On lui doit aussi quelques rares scènes mythologiques.

1606.
Naissance à Rouen de Pierre Corneille.

1671.
Traîné dans une cage devant un tribunal moscovite, puis condamné à mort et longuement torturé, le chef cosaque Stenka Razine est écartelé et décapité sur la place Rouge. Il avait pendant plus de deux ans mené une rébellion populaire contre la noblesse et la bureaucratie tsariste dans le sud de la Russie. Dans l'imaginaire populaire, il restera comme "l'aigle de la Volga".

1857.
Gustave Flaubert écrit à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie : "Ne lisez pas, comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre".

1869.
Naissance à Tribschen, en Suisse, de Siegfried Wagner, fils de Richard et Cosima Wagner. Il prendra la direction du Festival de Bayreuth en 1930.

1875.
Naissance à Lübeck de l'écrivain allemand Thomas Mann.

1916.
Georges Guynemer.jpgL'aviateur français Georges Guynemer et l'as allemand Ernst Udet s'affrontent au cours d'un duel aérien d'une qualité exceptionnelle. Udet, dont la mitrailleuse s'est enrayée, est réduit à l'impuissance. Chevaleresque, Guynemer se rapproche de l'appareil de son adversaire, lui adresse un salut de la main et retourne vers ses lignes.

 

 

1925.
Pierre Louÿs.jpgMort à Paris de l'écrivain français Pierre Louÿs, auteur des Chansons de Bilitis (1892) et de La femme et le pantin (1898). Figure emblématique de l'érotisme "fin de siècle" et grand admirateur du monde antique, il se définissait comme un "catholique de naissance et très sincèrement païen de foi".

 


1937.
Mort à Boulogne-Billancourt de l'imprimeur et dramaturge belge Théophile Bovy. Il écrivit en 1899 les paroles de Li Tchant dès Walons, dont la version orchestrale est aujourd'hui l'hymne de la Wallonie.

1944.
Caen - bombardement de 1944.jpgL'aviation anglo-américaine déverse 10 000 tonnes de bombes incendiaires sur les villes normandes. A Caen, la clinique de la Miséricorde, bondée de blessés, est réduite en cendres.

05/06/2024

C'était le 5 juin...

574.
L'évêque Boniface (Wynfrieth) est tué, près de Dokkum (Pays-Bas), par des Frisons païens qu'il tentait d'arracher à la foi de leurs ancêtres.

1568.
Le duc d'Albe fait exécuter à Bruxelles les comtes d'Egmont et de Horn, qui s'étaient élevés contre l'établissement de l'Inquisition aux Pays-Bas.

1887.
Hans von Marées - autoportrait.jpgLe peintre allemand Hans von Marées, l'un des plus marquants représentants de l'école "germano-romaine", est assassiné à Rome. Il en avait décoré de nombreux monuments, ainsi qu'à Munich.

 

 

 



1898.
art,peinture,allemagne,histoire,proche-orient,israël,santé,sidaNaissance à Fuente Vaqueros, près de Grenade, du poète espagnol Federico Garcia Lorca.

 

 

 

 

 

 

1905.
Henri Poincaré soumet à l'Académie des sciences une note "Sur la dynamique de l'électron", dans laquelle sont énoncés pour la première fois les principes fondateurs de la théorie de la relativité.

1926.
L'Elsass-Lothringer Heimatbund, mouvement autonomiste alsacien, publie un manifeste en faveur du bilinguisme et de l'"autonomie législative et administrative dans le cadre de la France". Ses 102 signataires demandent la création d'un pouvoir exécutif siégeant à Strasbourg et d'une "assemblée représentative" élue par les Alsaciens. Des sanctions contre eux sont aussitôt annoncées par Pierre Laval, ministre de la Justice.

1964.
Le Vatican annonce la levée de la sanction d'excommunication frappant les catholiques incinérés après leur mort.

1967.
Yitzhak Rabin.jpgDébut de la guerre des Six-Jours. Dès le lendemain, les Israéliens, sous le commandement de Yitzhak Rabin, atteignent le canal de Suez. Le 21, la France fait savoir qu'elle "condamne l'ouverture des hostilités par Israël" et "ne tient pour acquis aucun des changements réalisés sur le terrain par l'action militaire".

1968.
À Los Angeles, Robert Kennedy est visé par un attentat. Il décédera le lendemain.

1981.
Aux États-Unis, le centre de recherche médicale d'Atlanta annonce la découverte d'une nouvelle maladie virale, baptisée syndrome d'immuno-déficience acquise : le monde devra désormais vivre avec le sida.

1992.
Mort à Saint-Pétersbourg de l'ethnologue et historien russe Lev Goumilev. Fils de la poétesse Anna Akhmatova, ses thèses sur la "passionarité" (l'énergie vitale des groupes ethniques) développées dans L'Ethnogenèse et la biosphère de la Terre, ainsi que ses travaux sur les peuples de la steppe, furent l'une des principales sources d'inspiration du mouvement néo-eurasiste.

04/06/2024

C'était le 4 juin...

1666.
Première représentation, au Palais-Royal, du Misanthrope de Molière.

1779.
George Washington ordonne, en violation des traités, l'envahissement du territoire de la confédération iroquoise. Il insiste pour que soient tués autant d'Indiens que possible, sans considération d'âge ni de sexe : "Ce que le plomb ne pourra obtenir, la famine et l'hiver y parviendront". Les survivants seront livrés comme esclaves aux colons méritants.

1794.
littérature,histoire,communisme,socialisme,languesÀ la Convention, l'abbé Grégoire dénonce les langues d'oc, le flamand, le breton, le basque, le corse, l'alsacien et le lorrain comme des "patois contre-révolutionnaires", et réclame leur "anéantissement". L'uniformisation linguistique de la France est en marche.

 



1857.
La révolte des cipayes s'étend à la ville de Canwpore. Nana Sahib, chef des mutins, adresse à ses troupes cette proclamation : "Tuez tous les Anglais, et je donnerai un bracelet d'or à chacun !" Le vieux général Hugh Wheeler organise la résistance des assiégés. Ceux-ci tiendront jusqu'à la fin du mois, avant d'être tous massacrés.

1867.
Naissance à Askainen du baron Carl Gustav Emil Mannerheim, maréchal de Finlande et homme d'État. Issu d'une famille finno-suédoise d'ascendance allemande, il fut durant les deux guerres mondiales l'âme de la lutte pour l'indépendance de son pays. Président de la République de 1944 à 1946, la date anniversaire de sa naissance est célébrée par les forces de défense comme le "jour du drapeau".

1886.
littérature,histoire,communisme,languesÉvoquant les violents incidents qui se sont produits quelques semaines plus tôt au siège de la Compagnie des Mines de Decazeville (Aveyron), le socialiste Jules Guesde s'écrie : "C'est Rothschild qui gouverne !"

 

1888.
Mort à Hanerau-Hademarschenn, dans le Schleswig-Holstein (Allemagne), du poète de la Frise du Nord, Theodor Storm, auteir de nouvelles (Der Schimmelreiter), de poèmes et de romans.

1903.
Edmond Rostand.jpgEdmond Rostand (Cyrano de Bergerac) est reçu à l'Académie française deux ans après son élection, la maladie l'ayant tenu écarté de son fauteuil, le n° 31.

 

 

 

 

 


1933.
Marcel Cachin.jpgÀ Paris, dans un discours à la salle Pleyel, le communiste Marcel Cachin annonce que son parti ne participera à aucun front commun contre l'hitlérisme.

 

 

 

 

 

1941.
Mort au château de Doorn, près d'Utrecht (Hollande), de Guillaume II, dernier empereur d'Allemagne. Il avait été contraint d'abdiquer au lendemain de la Première Guerre mondiale.

1967.
Mort à Paris de l'écrivain français André Thérive (Roger Puthoste). Longtemps chroniqueur à la Revue littéraire des idées et des livres, puis au Nouveau Siècle et au Temps, il s'imposa à partir de 1929 comme l'un des princes de la critique littéraire. Épuré en 1944, il avait bénéficié sous l'Occupation des allocations de papier de la Commission de contrôle du papier d'édition, créée par Vichy, dont la secrétaire était Marguerite Antelme, plus connue sous le nom de Marguerite Duras.

1971.
Mort à Budapest du philosophe marxiste hongrois Georg Lukács (György Löwinger). Théoricien de la "réification" (Histoire et conscience de classe, 1923) et grand adversaire du modernisme littéraire, il s'était exilé en Roumanie lors de l'insurrection de 1956.

03/06/2024

C'était le 3 juin...

3.
Dans l'ancienne Rome, sacrifices en l'honneur de Bellone, déesse de la guerre d'origine sabine. C'est dans son temple que le Sénat donnait audience aux ambassadeurs.

1423.
Le pape Martin V (Oddone Colonna) publie la bulle Sedes apostolica, qui oblige à nouveau les juifs à porter en public, sur leur costume, une marque distinctive de leur foi.

1740.
Frédéric Frédéric II de Prusse.jpgII de Prusse interdit les tribunaux de l'Inquisition.

 

 

 

 

 

 

 

1871.
À la suite de la signature du traité de Francfort-sur-le-Main, l'Alsace-Lorraine redeviennent la possession de l'Empire allemand.

1875.
Mort à Bougival du compositeur français Georges Bizet (Carmen, Les Pêcheurs de Perles, L'Arlésienne). Il avait trente-six ans.

1881.
Mort à Paris du lexicographe et philosophe Émile Littré. Libre-penseur, fortement influencé par le positivisme d'Auguste Comte, il fut exécré par le parti ultramontain qui multiplia les campagnes contre lui. Ami de Marie d'Agoult (mère de la future Cosima Wagner), il travailla à partir de 1846 à la rédaction de son célèbre Dictionnaire de la langue française et fut élu en février 1871 candidat républicain à Paris.

1922.
cinéma,sport,alpinisme,religion,christianisme,histoire,proche-orientNaissance à Vannes (Morbihan) du cinéaste Alain Resnais (Hiroshima mon amour, 1958, Providence, 1977, Mon Oncle d'Amérique, 1980, Cœurs, 2006).

 

 

 

 

 

1950.
Annapurna.jpgMaurice Herzog et Louis Lachenal, aidés par une équipe de Français comprenant Lionel Terray et Gaston Rebuffat, atteignent le sommet de l'Annapurna.


1963.
Jean XXIII.jpgPendant la deuxième session de Vatican II, mort à Rome du pape Jean XXIII. En Espagne, le général Franco décrète un deuil national d'une semaine. En France, les maires communistes font mettre les drapeaux en berne.

 

 

 


1968.
En Palestine, un commando du Fatah est détruit par l'armée israélienne. Parmi les morts figure le premier Européen tombé les armes à la main pour la cause palestinienne : le franco-belge Roger Coudroy, 33 ans, ancien ingénieur chez Peugeot.

02/06/2024

C'était le 2 juin...

1098.
Bohémond Ier.jpgBohémond Ier, fils de Robert Guiscard, fondateur de l'État normand d'Italie du Sud, s'empare de la ville d'Antioche, que ses successeurs conserveront jusqu'en 1268.

 

 

 

 

 

1155.
Le réformateur italien Arnaud de Brescia, disciple d'Abélard, qui s'était prononcé pour l'abandon par le pape de son pouvoir temporel, est supplicié à Rome comme "hérétique". Son corps est brûlé et ses cendres jetées dans le Tibre.

1793.
Représentants de l'aile décentralisatrice et antijacobine de la Révolution, les chefs girondins sont décrétés d'accusation par la Convention. Ils seront complètement éliminés quelques mois plus tard.

1849.
Tocqueville.jpgAlexis de Tocqueville est nommé ministre des Affaires étrangères. Il prend comme chef de cabinet Arthur de Gobineau.

 

 

 

 

 

 

1903.
Le ballon Fraternité, parti de Roubaix, atterrit aux environs de Courtrai. Les aéronautes sont attaqués par 200 paysans, et délivrés de justesse par la police.

1908.
Des gendarmes ouvrent le feu sur les fenêtres d'un restaurant de Draveil où se trouvent des ouvriers du bâtiment en grève depuis plus d'un mois. Deux d'entre eux, Pierre Le Fol et Émile Goebellina, sont tués. Jaurès s'exclame : "Voilà comment la force armée traite les ouvriers !"

1936.
Entrée en vigueur de la première loi sur les congés payés. La Fédération des Industries y voit "le début d'une catastrophe économique sans précédent pour la France : les congés payés feront plus de dégâts à l'industrie et à l'artisanat que les destructions de la Grande Guerre. Dans trois ans, la France sera ruinée !"

1942.
Albert Clément, ancien rédacteur en chef de La Vie ouvrière, organe de la CGT communiste, devenu rédacteur en chef du Cri du peuple, le quotidien du PPF de Jacques Doriot, est abattu de deux balles dans la tête à Paris, au coin de la rue Vivienne et de la rue Saint-Marc, par un commando des FTP.

1946.
Naissance de la République italienne. Ce jour est proclamé fête nationale à partit de 1948.

1964.
Création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), à l'issue du premier Congrès national palestinien, à Jérusalem.

1987.
Mort à Stains de l'économiste français François Perroux. D'abord théoricien de l'économie dirigée communautaire, il participa à la création de l'École d'Uriage et fonda en 1944 l'Institut de science économique appliquée. Hostile aux théories libérales, il s'employa à réhabiliter la notion de pouvoir évacuée par les néoclassiques. Nommé en 1955 professeur au Collège de France, il affirmait que "l'objet de l'activité économique, c'est le service de la vie au-delà de l'argent".

01/06/2024

C'était le 1er juin...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fête des Fabaries. Des sacrifices se faisaient aux calendes de juin sur le mont Cœlius, avec de la farine de fèves ("du latin "faba") et du lard, en l'honneur de la nymphe Carna, épouse de Janus, "déesse des gonds" et protectrices des enfants en bas âge. Des rameaux d'aubépine étaient placés à l'entrée des maisons.

597.
Le roi Ethelbert de Kent décide de se convertir au christianisme, ouvrant ainsi la voie à l'évangélisation de l'Angleterre.

987.
Hugues Capet.jpgHugues Capet est élu à la tête du royaume de France par une assemblée de ducs, de comtes et d'évêques réunie à Senlis. L'archevêque de Reims, Adelberon, déclare à cette occasion : "Le royaume ne s'acquiert point par droit héréditaire, et l'on ne doit promouvoir au trône que celui qui se distingue non seulement par la noblesse corporelle, mais aussi par la sagesse spirituelle". Sitôt sacré, le 3 juillet à Noyon, Hugues Capet s'empressera pourtant d'associer au trône son fils Robert. Il en ira de même jusqu'à Philippe-Auguste, qui décrétera l'hérédité.

1307.
religion,histoire,monarchisme,géopolitique,proche-orientCondamné à mort le 23 mars sur l'ordre du pape Clément V, Fra Dolcino, qui prédisait la destruction de l'Église "corrompue et dégénérée" et prêchait le refus de payer les impôts, est torturé, puis brûlé vif à Vercelli (Piémont) comme "hérétique". Au cours des années suivantes, l'inquisiteur Bernard Guy (porté à l'écran par Umberto Eco dans Le Nom de la rose) s'emploiera à traquer les derniers survivants du mouvement dolcinien.

1310.
Marguerite Porete.jpgAccusée par les théologiens de la Sorbonne d'adhérer à la doctrine du Libre Esprit, Marguerite Porete, originaire de Valenciennes, est brûlée vive en place de Grève à Paris. Rédigé dans une langue inspirée à la fois de l'amour courtois et de la mystique rhénano-flamande, son Miroir des simples âmes anéanties, dans lequel elle exprimait sa conviction que Dieu lui avait donné, "par pure bonté, une volonté libre", exercera une influence considérable sur Ruysbroeck et Maître Eckhart.

1764.
Envoyé en Corse par Choiseul pour occuper les "cinq ports", le général Marbeuf, gentilhomme breton, débarque dans l'île le jour même du mariage de Charles Bonaparte et Laetizia Ramolino. Un an plus tard, Charles Bonaparte abandonnera son épouse pour aller vivre en Italie. Marbeuf prendra Laetizia sous sa protection et deviendra le chef de sa famille. En octobre 1767, à la suite d'un désaccord entre Gênes et la France, il se retirera dans son manoir de Pen-Ar-Vern, près de Morlaix, où il demeurera jusqu'en avril 1768. C'est à cette  époque, selon certains historiens, que se situerait la véritable date de naissance de Napoléon.

1874.
Naissance à Plomelin, dans le Finistère, de l'écrivain populaire français Pierre Souvestre, créateur avec Marcel Allain du personnage de Fantômas, dont les aventures n'occuperont pas moins de trente-deux volumes (les chapitres pairs étant écrits par Souvestre, les chapitres impairs par Allain).

1879.
Eugène Louis-Napoléon, fils unique de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo, âgé de 23 ans, trouve la mort en Afrique du Sud sous les sagaies des hommes du roi zoulou Cetshwayo. L'autorisation de s'engager dans l'armée française lui ayant été refusée, il s'était porté volontaire pour combattre aux côtés des Anglais. Vaincu, Cetshwayo exprimera ses regrets pour la mort du prince impérial et assura qu'il eût suffi que celui-ci se nommât pour que sa vie ait été aussitôt épargnée.

1901.
Jacques Benoist-Méchin.jpgNaissance à Paris de l'historien Jacques Benoist-Méchin. Auteur d'une célèbre Histoire de l'armée allemande publiée à partir de 1936, il fut sous Vichy secrétaire d'État chargé des relations franco-allemandes. Libéré en 1954 des prisons de l'épuration, il fera paraître une série de livres sur le Proche-Orient et prônera une alliance euro-arabe.

 

1912.
Ouverture au château d'Altena, en Westphalie, à l'initiative de l'instituteur allemand Richard Schirrmann, de la première auberge de jeunesse. Le mouvement, qui se développera en France à partir de 1929, prône la laïcité, l'autogestion éducatrice et la vie en collectivité au grand air.

31/05/2024

C'était le 31 mai...

1594.
Mort à Venise du Tintoret (Jacopo Robusti, dit Tintoretto), élève du Titien et peintre le plus important de la seconde génération de l'école vénitienne.

1845.
John O'Sullivan.jpgÀ New York, le journaliste John O'Sullivan présente sa thèse de la "Manifest Destiny" devant le président James K. Polk et un parterre d'industriels : "La nation américaine a reçu de la Providence divine la destinée manifeste de s'emparer de tout le continent américain afin d'y nourrir et développer la liberté et la démocratie. Elle doit ensuite porter la lumière du progrès au reste du monde et en assurer le leadership, étant donné qu'elle est l'unique nation libre de la Terre". Quelques mois plus tard, les États-Unis envahissent le Mexique.

1887.
Naissance à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, de l'écrivain, poète et diplomate français Alexis Leger, dit Saint-John Perse (Éloges, Anabase, Exil, Amers). Prix Nobel de littérature en 1960, son œuvre au vocabulaire raffiné, d'un lyrisme hermétique qu'on a pu qualifier de "cantilène océanique" (Julien Gracq), est une longue entreprise de déchiffrement du cosmos, en même temps qu'une apothéose païenne de la nécessité. Maître d'œuvre de la politique étrangère de la France sous Aristide Briand, il fut déchu de sa nationalité et radié de l'ordre de la Légion d'honneur par le régime de Vichy.

1902.
Fin de le guerre des Boers. L'Afrique du Sud devient partie intégrante de l'Empire britannique. Pour obtenir la victoire, l'Angleterre a pratiqué la politique de la "terre brûlée" et fait interner 100 000 femmes et enfants en camps de concentration.

1911.
Naissance à Paris de l'économiste français Maurice Allais, qui recevra le prix Nobel d'économie en 1988.
À Berlin, les députés du Reichstag adoptent une loi faisant de l'Alsace un état membre de la fédération impériale, à l'instar du royaume de Bavière et du duché de Bade. Un parlement régional est institué à Strasbourg. Sa langue de travail est l'allemand, mais l'usage du français est admis pour les représentants francophones. Le Landtag de Strasbourg, dont la création répondait à l'aspiration des Alsaciens à une plus grande autonomie, sera dissous en décembre 1918.

1918.
En URSS, un décret réorganise l'instruction publique. Le terme de "classe" est remplacé par celui de "groupe" ; celui d'"instituteur" par "ouvrier scolaire". Les différences de salaires sont supprimées. La discipline est confiée à des "soviets scolaires" formés de représentants des écoliers. Ce système aboutira progressivement à l'anarchie et sera peu à peu abandonné.

1930.
Naissance à San Francisco de l'acteur et réalisateur américain d'origine irlandaise Clint Eastwood (L'Inspecteur Harry, Sur la route de Madison, Pale Rider, Lettres d'Iwo JIma, Gran Torino, Million Dollar Baby).

1968.
Mort à Madrid de l'écrivain français Abel Bonnard. Élu en 1932 à l'Académie française, l'auteur des Modérés avait été nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942. Condamné à mort par contumace le 4 juillet 1945, il s'exila en Espagne jusqu'en 1958, date à laquelle il revint en France se constituer prisonnier. Condamné à dix ans de bannissement rétroactif, il repartit pour l'Espagne. Sa mort, survenue pendant les événements de Mai 68, passa totalement inaperçue.

1976.
Mort à Cannes du biologiste français Jacques Monod, prix Nobel de médecine en 1965. Il publia en 1970 Le Hasard et la nécessité.

30/05/2024

C'était le 30 mai...

1220.
Naissance à Pereslavl-Zalesski du héros national russe Alexandre Jaroslavitch dit "Nevski". Ce surnom "de la Neva" lui fut attribué après sa victoire militaire sur les Suédois (1240). Il fit après sa mort l'objet d'un véritable culte et fut finalement canonisé par l'Église orthodoxe en 1547.

1416.
Jérôme de Prague, disciple de Jan Hus, est brûlé publiquement à Constance (Allemagne) pour avoir "professé l'hérésie". Ses cendres sont jetées dans le Rhin.

1431.
Jeanne d'Arc est brûlée vive par les Anglais, sur la place du marché de Rouen.

1525.
Münzer.jpgBattu à Frankenhausen (Thuringe) durant la guerre des Paysans, le réformateur allemand Thomas Münzer, fondateur de l'anabaptisme, est condamné à mort. Il sera décapité le 18 juin en public à Mülhausen, où il avait pris le pouvoir en février.
 

 


1640.
philosophie,religion,christianisme,protestantisme,anabaptisme,allemagne,peinture, Flandre, italie,fascismeMort à Anvers du peintre flamand Peter Paul Rubens. Il avait été appelé à Paris en 1621 par Marie de Médicis.

 

 

 


1770.
Mort à Paris du peintre et décorateur français François Boucher, peintre de la cour de Louis XV, puis de Madame de Pompadour.

1778.
Mort à Paris de Voltaire. Plusieurs évêques proposent de jeter son cadavre à la voirie.

1806.
Napoléon Ier annonce la convocation d'une "assemblée de notables juifs appelée à délibérer sur les moyens d'améliorer la nation juive et de répandre parmi ses membres le goût des arts et des métiers utiles".

1814.
Naissance près de Torjok du révolutionnaire anarchiste russe Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.

1868.
Publication du premier numéro du journal satirique La Lanterne, de Henri de Rochefort. Le premier tirage prévu était de 5 000 exemplaires. Il s'en vendra 120 000 dans la journée.

1875.
Naissance à Castelvetrano (Sicile) du philosophe italien Giovanni Gentile, corédacteur de la Doctrine du fascisme.

1917.
Révolte du soviet de Cronstadt contre le gouvernement provisoire de la Russie soviétique. L'insurrection sera noyée dans le sang.

29/05/2024

C'était le 29 mai...

1416.
À la bataille navale de Gallipoli, l'amiral vénitien Pietro Loredan remporte une victoire écrasante sur la flotte turque.

1453.
Mehemet Ali s'empare de Constantinople. 40 000 habitants sont massacrés par les Turcs, 50 000 sont réduits en esclavage. Fin de l'empire byzantin.

1793.
Frappée d'un emprunt forcé, la ville de Lyon se déclare en révolte contre les "oppresseurs de la Convention". Assiégée à partir du mois d'août, la ville se rendra le 9 octobre. La Convention la rebaptisera "Commune affranchie" et décrétera la destruction de ses quartiers centraux.

1830.
Louise Michel.jpgNaissance de Louise Michel, alias Enjolras (surnom tiré des Misérables d'Hugo), au château de Vroncourt (Haute-Marne), des ébats du châtelain Étienne-Charles Demahis (ou de son fils Laurent ?) avec la servante Marianne Michel.

 

 

 


1880.
Naissance à Blankenburg du philosophe allemand Oswald Spengler, auteur du Déclin de l'Occident.

1921.
Référendum à Salzbourg : plus de 99 % des suffrages exprimés se prononcent pour un rattachement de l'Autriche à la république allemande de Weimar.

1937.
Le cuirassé allemand Deutschland, appartenant à la force de contrôle internationale, est bombardé en rade d'Ibiza par deux avions de combat de l'Espagne républicaine, qui tuent 23 marins et en blessent 83 autres (dont 19 succomberont à leurs blessures).

1942.
Une ordonnance allemande impose aux Juifs résidant en France le port de l'étoile jaune. Le maréchal Pétain s'y étant opposé, cette mesure ne sera jamais appliquée en zone Sud.

1947.
L'historien Jacques Benoist-Méchin comparaît devant la Haute-Cour de justice. Condamné à mort le 6 juin, gracié le 30 juillet, il restera incarcéré à la prison de Clairvaux jusqu'au 24 décembre 1953.

1968.
Mort à La Frette-sur-Seine de l'écrivain français Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne (Le Bonheur de Barbezieux, 1938). Styliste de haut vol, "épuré" à la Libération, il fut avec son ami Paul Morand le père spirituel des "Hussards".

28/05/2024

C'était le 28 mai...

-585.
Éclipse de soleil en Grèce. Elle avait été prévue et annoncée par Thalès de Millet.

1358.
À Saint-Leu-d'Esserent, près de Chantilly (Oise), une rixe entre paysans et "brigands" marque le début de la Jacquerie. La révolte s'étend en quelques jours à tout le Valois, à la plaine de France et à la Brie. Elle touchera bientôt la Normandie, la Bourgogne, la Lorraine et la Beauce.

1722.
Voltaire envoie au cardinal Dubois, Premier ministre de la Régence, une lettre dans laquelle il dénonce "Salomon Levi, Juif natif de Metz" comme un "fripon" et un "filou". Il écrit : "Un Juif n'étant d'aucun pays que celui où il gagne de l'argent, peut aussi bien trahir le roi pour l'empereur que l'empereur pour le roi".

1794.
Un "arbre de la liberté" ayant été arraché à Bedoin, au pied du mont Ventoux, et l'auteur de ce geste n'ayant pu être identifié, Maignet, représentant de la Convention en Vaucluse, fait exécuter en représailles 63 hommes et femmes de la commune, qui est en outre intégralement brûlée.

1830.
Le président américain Andrew Jackson signe l'"Indian Removal Act", qui ordonne la déportation de tous les Amérindiens vivant encore dans les territoires situés entre les treize États fondateurs et le Mississippi. Encadrée par l'armée, la déportation s'effectuera à marche forcée, entraînant la mort de plusieurs milliers de Cherokees. L'un des opposants à cette loi fut le trappeur Davy Crockett.

1858.
La Russie contraint le gouvernement chinois Tsing à signer le "traité inégal" d'Aïgoun, ce qui lui permet de s'emparer abusivement de la rive gauche de l'Amour (le "Karamouran" des Tartares) et d'un territoire de plus de 600 000 km2, au nord du Heilonkiang et au sud des monts Khingan.

1911.
Célébration solennelle du millénaire normand à Saint-Clair-sur-Epte, petite localité du Val-d'Oise où fut signé le traité par lequel Charles le Simple cédait à Rollon le futur duché de Normandie.

1932.
Après douze ans de travaux, fin de la construction du barrage ayant permis de transformer en lacs et en polders le golfe de Zuiderzee, aux Pays-Bas.

1934.
À bord du Joseph Le Bris, les aviateurs français Paul Codos et Maurice Rossi atterrissent à New York après s'être envolés la veille du Bourget. Un an plus tôt, ils avaient réussi un vol sans escale de 9 100 km entre New York et Rayak, en Syrie : ils sont ainsi les premiers aviateurs à avoir réussi le survol de l'Atlantique dans les deux sens.

1945.
Yalta.jpgLes autorités britanniques d'occupation en Allemagne convoquent à Lienz, dans le Tyrol autrichien, les dirigeants des Cosaques russes (ralliés aux Allemands) capturés à la fin de la guerre, auxquels l'asile politique a été solennellement promis. Plus de 2700 officiers participent à cette réunion. Transférés le lendemain à Spittal, ils sont informés qu'en application des accords de Yalta, ils vont en réalité être remis aux autorités soviétiques. Une émeute s'ensuit, au cours de laquelle plusieurs Cosaques se donnent la mort. Livrés à la police secrète soviétique à Judenburg, les autres sont immédiatement fusillés ou déportés. (Voir aussi l'éphéméride du 16/01.)

1946.
Accords économiques franco-américains signés par Léon Blum et le secrétaire d'État James F. Byrnes. Ils prévoient qu'"aucune restriction, de quelque nature que ce soit, ne sera apportée à l'importation en France de films américains". La production cinématographique américaine est ainsi imposée au public français à des prix de dumping. Léon Blum précise qu'il a signé ces accords "par gratitude envers les États-Unis". L'acteur Louis Jouvet prend la tête d'un mouvement de protestation. Le nombre de films américains programmés en France passera de 38 pour le premier semestre de 1946 à 338 pour le premier semestre 1947.

2009.
Mort à Loverval du critique littéraire et écrivain belge Pol Vandromme. Spécialiste de Céline, Drieu la Rochelle et Simenon, il reçut en 1992 le grand prix de la Critique de l'Académie française.

27/05/2024

C'était le 27 mai...

-427.
Naissande de Platon, à Athènes.

526.
Mort du pape Jean Ier. En dépit de promesses faites au roi des Ostrogoths, Théodoric, il avait fait persécuter les ariens. Théodoric le fit emprisonner dans une maison de Ravenne, où il mourut.

1703.
Fondation de la ville de Saint-Pétersbourg, par le tsar Pierre le Grand.

1763.
Le Frère Jean-Baptiste Mabil, inquisiteur général en Avignon, ordonne la création de registres d'état civil pour les "Juifs du pape" résidant dans les états pontificaux du Comtat Venaissin.

1840.
Paganini.jpgMort à Nice du violoniste et compositeur italien Niccolo Paganini, l'un des plus grands virtuoses de tous les temps. Les autorités religieuses ayant interdit son inhumation "en terre chrétienne", pour avoir "ensorcelé" son public, il est enterré de nuit dans l'île de Saint-Ferréol, où sa tombe ne sera redécouverte qu'en 1939.

 


1848.
Trois mois après la défaite du Mexique, les derniers "San Patricios", membres du "bataillon Saint-Patrick", composé de centaines d'Irlandais ralliés à la cause mexicaine contre les États-Unis, se rendent dans la Sierra de Casas. Ils sont tous pendus sur le champ. L'un de leurs chefs, John Henry Moore, déclare : "Je meurs pour avoir défendu les valeurs de la Révolution américaine. Je suis plus digne de porter le drapeau étoilé que vous".

1860.
Garibaldi, à la tête des "Mille", fait son entrée dans Palerme. Fin du règne des Bourbons en Italie.

1878.
philosophie,grèce,histoire,irlande,mexique,états-unis,musique,religion,christianisme,italie,danse,-0427,1840,1848,1860,1878Naissance à San Francisco de la danseuse Isadora Duncan. Elle s'efforça de ressusciter l'esprit de la danse antique et fonda, avec sa sœur Elisabeth, plusieurs écoles de danse en Europe.
(Acrylique : "Isadora Duncan" par Aliona Ojog)

 

 

 

1897.
Naissance à Bâle du biologiste suisse Adolf Portmann, l'un des théoriciens de l'anthropologie philosophique.

1910.
Mort à Baden-Baden du bactériologiste allemand Robert Koch. Prix Nobel de médecine en 1905, il découvrit les bacilles de la tuberculose et du choléra.

1912.
Naissance à Homecourt, en Lorraine, de l'écrivain du scoutisme français Jean-Louis Foncine (La Bande des Ayacks, 1938). Il fut avec ses amis Pierre Joubert et Serge Dalens l'un des principaux auteurs de la collection "Signe de piste".

1933.
Élu recteur de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, Heidegger prononce son célèbre discours intitulé "L'Université allemande envers et contre tout elle-même."

1941.
Le cuirassé Bismarck, le plus grand navire de guerre allemand (avec son "jumeau" le Tirpitz), est coulé dans l'Atlantique, à 650 km des côtes françaises, par l'aviation anglaise après avoir été sabordé par son équipage. Sur plus de 2 200 marins, seuls 114 survivront. L'épave n'a été localisée qu'en juin 1989 par l'océanographe américain Robert Ballard.

26/05/2024

C'était le 26 mai...

735.
Bède le Vénérable - Chroniques de Nuremberg.jpgMort à l'abbaye de Jarrow, à Newcastle, de l'historien et théologien anglo-saxon Bède le Vénérable. Son ouvrage le plus célèbre, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, est une histoire générale de l'Angleterre depuis la conquête romaine.

 

 




1637.
En Nouvelle-Angleterre, le capitaine John Mason, ayant réuni une centaine d'hommes, attaque par surprise et incendie le camp principal des Indiens Péquots. Six cents hommes, femmes et enfants sont massacrés en moins d'une heure. Cette opération, connue sous le nom de "Mystic massacre", marque le début des guerres indiennes.

1755.
Après sa capture en Savoie, le bandit Mandrin est roué vif à Valence.

1797.
Le Directoire ayant décrété la peine capitale pour tous ceux qui "provoqueraient le pillage ou le partage des propriétés sous le nom de loi agraire", Gracchus Babeuf, auteur du Manifeste des Égaux, est condamné à mort à Vendôme. Il sera guillotiné le lendemain.

1891.
Naissance à Paris du poète et écrivain français Maurice Rostand. Fils aîné d'Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard, frère du biologiste Jean Rostand, il fut l'ami de Jean Cocteau et une figure emblématique des "années folles". L'une de ses œuvres a été portée à l'écran par Ernst Lubitsch (L'Homme que j'ai tué, 1930).

1919.
Les troupes belges annexent les cantons germanophones d'Eupen et Malmédy.

1923.
Albert Leo Schlageter.jpgAlbert Leo Schlageter, 29 ans, qui avait organisé un réseau de résistance à l'occupation de la Ruhr, est fusillé par l'armée française dans la plaine de Golzheimer, près de Düsseldorf.

 

 

 

 

 
1940.
Dans la bataille de France, la ruée allemande se poursuit. Le front belge est enfoncé à Courtrai. 40 000 soldats alliés sont encerclés dans la poche de Dunkerque. À Paris, Le Jour écrit : "Entre l'Aisne et la Meuse, nous dominons l'ennemi." Trois jours plus tard, La Croix renchérit : "Nous pouvons soutenir la lutte pendant dix ans s'il le faut, le Reich ne le peut pas." Le 14 juin, la Wehrmacht entre dans Paris.

1944.
800 avions américains larguent 1500 bombes incendiaires sur Lyon, faisant 20000 sinistrés. On relèvera plus de 700 morts, dont Marius Viver-Merle, délégué du Conseil National de la Résistance, et le professeur Rochaix, sous-directeur de l'Institut bactériologique Pasteur.
Le même jour, des bombardements alliés font 394 morts et 480 blessés parmi la population civile de Nice. Le lendemain, ils feront à Nîmes 271 morts et 289 blessés.

1976.
À Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), mort du philosophe allemand Martin Heidegger.

25/05/2024

C'était le 25 mai...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, les Calendriers indiquaient à cette date :
"À la Fortune - Lever de l'Aigle".

1085.
Mort à Salerne (Italie) du pape Grégoire VII. Né de relations incestueuses de sa mère et de son oncle, il prêcha la première croisade et fit excommunier l'empereur d'Allemagne, Henri IV, qu'il contraignit à venir s'humilier à Canossa. Grégoire VII avait écrit dans sa 16ème épître : "Il vaut mieux que l'Espagne appartienne aux Sarrasins plutôt qu'elle ne rende pas hommage au Saint-Siège". Il mourut en maudissant ses ennemis, et fut canonisé en 1606. 

1277.
Cathédrale de Strasbourg.jpgPose de la première pierre de la façade ouest de la cathédrale de Strasbourg, sous la direction de l'architecte alsacien Erwin Steinbach.

 

 

 

 

 

 

1681.
Mort à Madrid de l'écrivain et poète dramatique espagnol Pedro Calderón de la Barca.

1818.
Naissance à Bâle de l'historien de l'art Jakob Burckhardt (La Civilisation de la Renaissance, 1860).

1846.
Ayant emprunté les vêtements d'un ouvrier maçon nommé Badinguet (surnom qui lui restera), le prince Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, s'évade du fort de Ham, où il était emprisonné depuis six ans, pour deux tentatives de coup d'État.

1864.
Fondation à Paris de la Société nationale de secours aux blessés militaires (SSBM), qui donnera naissance à la Croix-Rouge française.

1871.
Louis Charles Delescluze.jpgCharles Delescluze, délégué à la Guerre de la Commune de Paris, est mortellement fauché par les fusils versaillais sur une barricade dressée boulevard Voltaire, à la hauteur de la place du Château-d'Eau, ce qui n'empêchera pas sa condamnation à mort par contumace en 1874.

 

 


1881.
En qualité d'hôte d'honneur, Arthur de Gobineau assiste à l'Opéra de Berlin à une représentation de L'Or du Rhin, de Richard Wagner.

1903.
Naissance à Saint-Gilles (Bruxelles) du scénariste belge Charles Spaak (Le Grand Jeu, La Kermesse héroïque, La Grande Illusion, La Belle Équipe).

1926.
Le chef nationaliste ukrainien Petlioura est assassiné à Paris par le terroriste Chalom Schwarzbard. Celui-ci sera acquitté par le tribunal de la Seine.

1944.
Bombardements anglais sur la population civile de Mulhouse. Huit bombes tombent sur l'hôpital de la ville. On relève plus de 300 morts.

24/05/2024

C'était le 24 mai...

-15.
Naissance à Rome de Germanicus. Fils de Drusus, adopté à l'âge de quatre ans par l'empereur Tibère, il épousa Agrippine et fut le père de Caligula. Protecteur des sciences et des lettres, il combattit en Germanie les troupes d'Arminius. Nommé proconsul en Orient, il mourut à Antioche, vraisemblablement empoisonné sur l'ordre de Pison, gouverneur de Syrie.

1084.
Sous le commandement de Robert Guiscard, les Normands s'emparent de Rome.

1829.
Le pape Pie VIII, dans l'encyclique Traditi humilitati, condamne les traductions de la Bible en langue profane.

1873.
Élu à la chute de Thiers président de la République, Mac-Mahon se déclare prêt à restaurer la monarchie. L'obstination du duc de Chambord à exiger en préalable que le drapeau tricolore soit remplacé par le drapeau blanc fera capoter le projet.

1882.
On peut lire dans Le Courrier d'Oran : "En présence d'un peuple toujours révolté, nous ne connaissons de meilleure politique que celle qu'adopta Moïse à l'égard des Arabes madianistes. Il fit exterminer tous les mâles, ne conservant que les pucelles qu'il donna aux soldats. Le procédé peut paraître cruel aux yeux des gens à courte vue : il n'était qu'intelligent".

1915.
Le premier mort italien de la Grande Guerre, Riccardo Giusto, est tué face à l'ennemi. De 1915 à 1918, l'Italie perdra 650 000 hommes.

1926.
Création du mouvement autonomiste alsacien de l'Elsass-Lothringer Heimatbund, dont le manifeste sera signé notamment par Joseph Rossé et Eugène Ricklin. Le Parti communiste français lui apportera son soutien dès le mois de juin.

1966.
Mort à Paris de l'homme politique français Henri Barbé. Filleul de Louise Michel, il avait adhéré en 1917 aux Jeunesses socialistes, puis s'était rallié à la révolution soviétique. Membre de l'Internationale à partir de 1928, puis du bureau politique du Parti communiste, il fut exclu du PCF en 1934, après l'élimination du groupe Barbé-Célor. Deux ans plus tard, il devenait secrétaire général du PPF de Jacques Doriot. Il collabora après la guerre à la revue Est et Ouest, ainsi qu'au mensuel Itinéraires fondé par Jean Madiran.

1991.
Wilhelm Kempff par Arno Breker.jpgMort à Positano, dans le sud de l'Italie, du pianiste allemand Wilhelm Kempff.

23/05/2024

C'était le 23 mai...

1498.
Condamné à mort comme hérétique, Jérôme Savonarole, ancien prieur du couvent Saint-Marc de Florence, est brûlé vif sur l'ordre de l'Inquisition. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'Arno. Accusé de sorcellerie, Savonarole avait auparavant subi la torture sur l'ordre du pape Alexandre VI Borgia, dont il avait dénoncé les abus et les débauches.

1592.
Arrestation à Venise du philosophe dominicain défroqué Giordano Bruno par l'Inquisition.

1606.
Naissance à Madrid du mathématicien et philosophe catholique espagnol Juan Caramuel y Lobkowitz. C'est à lui que l'on doit d'avoir employé pour la première fois le mot "métapolitique", dans un manuscrit (Metapolitica, hoc est tractatus de republica philosophice considerata).

1790.
Naissance à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, du navigateur français Jules Dumont d'Urville. Il fit dans les Cyclades l'acquisition de la Vénus de Milo, et découvrit en 1840 la Terre Adélie, à laquelle il donna le nom de son épouse.

1813.
Au lendemain de la bataille de Reichenbach, en Saxe, le maréchal Christophe de Michel du Roc, dit Duroc, meurt des blessures causées par un boulet de canon qui l'a fauché la veille, à proximité de l'Empereur. Napoléon avait pour Duroc tant d'amitié qu'il envisagea quelque temps de porter lui-même son nom..

1850.
Sur pression des industriels et des publicistes libéraux, la IIe République décrète la suppression des "sociétés de secours mutuel". Cette décision soulève l'indignation populaire.

1856.
Aux États-Unis, l'abolitionniste John Brown, puritain fanatique, attaque avec ses deux fils et son gendre une petite colonie sudiste installée à Pottawatomie Creek, Kansas. Cinq hommes sons tués, puis émasculés et mutilés. Les meurtriers se réfugient au Nord, où ils ne seront pas arrêtés. John Brown, dont la famille compte treize fous, deviendra l'un des héros de la "mythologie" américaine.

1876.
Houston Stewart Chamberlain, âgé de 21 ans, écrit à Édouard Dujardin, avec qui il fondera en 1885 la Revue wagnérienne : "L'Allemand est tout différent des autres hommes [...] Il est celui qui doute et pourtant le seul qui soit en mesure de croire vraiment."

1886.
Mort à Berlin de l'historien allemand Leopold von Ranke, à qui l'on doit plus de 60 ouvrages importants. Face à l'historicisme de Hegel, il chercha à faire de l'histoire une discipline autonome et imposa la méthode de l'étude philologique des sources. Conservateur, il fut l'éditeur de la Historisch-politische Zeitschrift (1832-1836), qui défendit la politique de la Prusse contre les critiques des réactionnaires et des libéraux.

1902.
Naissance à Hambourg du germaniste Hans Albert Teske. Membre des autorités d'occupation en Belgique avec le grade spécial de Sonderführer, il inspirera à Edgar P. Jacobs le personnage du colonel Taksa dans Le Secret de l'Espadon (1946), tandis que son adjoint, Gerhard Orlick, donnera naissance au colonel Olrik.

1947.
Charles-Ferdinand Ramuz.jpgMort à Pully, près de Lausanne, de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, auteur de L'Amour du monde, La Beauté sur la terre, Besoin de grandeur. Souvent comparé à Giono,il avait dans sa jeunesse collaboré à la revue La Voile latine, d'inspiration maurrassienne, et avait reçu en 1936 le grand prix de la Fondation Schiller.
Le même jour, trois cent mille hommes, femmes et enfants, sont arrêtés en Lituanie et déportés en Sibérie.

1982.
Mort à Castries (Hérault) de l'helléniste et philologue français Robert Flacelière, ancien directeur de l'École normale supérieure.

22/05/2024

C'était le 22 mai...

1537.
L'écrivain français François Rabelais est promu docteur en médecine de la faculté de Montpelier.

1813.
Richard Wagner - par Auguste Renoir.jpgNaissance de Richard Wagner, à Leipzig (Saxe).

 

 

 

 

 




1859.
Naissance à Édimbourg de l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Sa famille, arrivée en Irlande au XIVe siècle, était originaire du village normand d'Ouilly-en-Orne (son patronyme originel, Douilly, s'anglicisera en D'Oyly, D'Oel puis Doyle). Sa mère, née Mary Foley, avait elle-même fait ses études secondaires en France et, férue de généalogie, rattachait ses ancêtres aux Plantagenêts. Ces antécédents feront du créateur de Sherlock Holmes un passionné d'histoire et un fervent francophile.

1872.
Le jour de ses cinquante-neuf ans, Richard Wagner pose la première pierre du Festspielhaus de Bayreuth. Scellé dans le bloc, un cylindre de métal contient un parchemin portant ces mots : "J'enferme ici un secret, qu'il y repose de nombreux siècles. Tant que la pierre le protégera, il se révélera au monde".

1889.
Le corps décomposé du nationaliste irlandais Patrick Henry Cronin est retrouvé dans un égout de Chicago. Responsable du Cla na Gael, créé en 1869 pour succéder à la Fenian Brotherhood, ce médecin originaire de Cork a été victime d'une faction rivale dirigée par Alexander Sullivan. Plusieurs livres seront consacrés à son meurtre.

1893.
Création sous l'impulsion de l'écrivain Sernin Santy de l'Escola lemouzina, qui s'affilie aussitôt au Félibrige et lance la revue Lemouzi. Elle organisera à partir de 1895 des Jeux floraux.

1919.
Après des combats meurtriers, la ville de Riga, capitale de la Lettonie, est libérées de l'occupation bolchevique par les corps francs du général Rüdiger von der Goltz. Ceux-ci découvrent plusieurs centaines de prisonniers allemands  égorgés par les communistes. Un an plus tard, les Alliés exigeront l'évacuation des corps francs de tout le territoire.

1929.
Membre du Comité central du Parti communiste, Charles Hueber est élu maire de Strasbourg. Partisan de l'indépendance de l'Alsace-Lorraine, il multiplie les contacts avec les milieux autonomistes et germanophiles. Exclu du PC, il fonde un "Parti communiste d'opposition" qui s'engage de plus en plus du côté allemand. À sa mort, survenue en août 1943, les autorités d'occupation lui feront des funérailles grandioses.

1943.
Staline décide la dissolution de l'Internationale communiste (Komintern).

1945.
Le Journal officiel publie un décret révoquant sans pension le vice-amiral Platon, ancien secrétaire d'État aux Colonies dans le gouvernement de Vichy. Celui-ci a en fait été assassiné neuf mois plus tôt dans des circonstances jamais élucidées.

1948.
En Palestine, des éléments de la brigade sioniste Alexandroni occupent dans la nuit le village côtier d'Al-Tantoura, dont ils massacrent 200 habitants. Le cimetière abritant leurs corps sera plus tard transformé en parking de la plage de Dor, au sud de Haïfa.