Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2024

C'était le 3 juin...

3.
Dans l'ancienne Rome, sacrifices en l'honneur de Bellone, déesse de la guerre d'origine sabine. C'est dans son temple que le Sénat donnait audience aux ambassadeurs.

1423.
Le pape Martin V (Oddone Colonna) publie la bulle Sedes apostolica, qui oblige à nouveau les juifs à porter en public, sur leur costume, une marque distinctive de leur foi.

1740.
Frédéric Frédéric II de Prusse.jpgII de Prusse interdit les tribunaux de l'Inquisition.

 

 

 

 

 

 

 

1871.
À la suite de la signature du traité de Francfort-sur-le-Main, l'Alsace-Lorraine redeviennent la possession de l'Empire allemand.

1875.
Mort à Bougival du compositeur français Georges Bizet (Carmen, Les Pêcheurs de Perles, L'Arlésienne). Il avait trente-six ans.

1881.
Mort à Paris du lexicographe et philosophe Émile Littré. Libre-penseur, fortement influencé par le positivisme d'Auguste Comte, il fut exécré par le parti ultramontain qui multiplia les campagnes contre lui. Ami de Marie d'Agoult (mère de la future Cosima Wagner), il travailla à partir de 1846 à la rédaction de son célèbre Dictionnaire de la langue française et fut élu en février 1871 candidat républicain à Paris.

1922.
cinéma,sport,alpinisme,religion,christianisme,histoire,proche-orientNaissance à Vannes (Morbihan) du cinéaste Alain Resnais (Hiroshima mon amour, 1958, Providence, 1977, Mon Oncle d'Amérique, 1980, Cœurs, 2006).

 

 

 

 

 

1950.
Annapurna.jpgMaurice Herzog et Louis Lachenal, aidés par une équipe de Français comprenant Lionel Terray et Gaston Rebuffat, atteignent le sommet de l'Annapurna.


1963.
Jean XXIII.jpgPendant la deuxième session de Vatican II, mort à Rome du pape Jean XXIII. En Espagne, le général Franco décrète un deuil national d'une semaine. En France, les maires communistes font mettre les drapeaux en berne.

 

 

 


1968.
En Palestine, un commando du Fatah est détruit par l'armée israélienne. Parmi les morts figure le premier Européen tombé les armes à la main pour la cause palestinienne : le franco-belge Roger Coudroy, 33 ans, ancien ingénieur chez Peugeot.

Écrire un commentaire