Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2015

C'était le 4 juin...

1779.
George Washington ordonne, en violation des traités, l'envahissement du territoire de la confédération iroquoise. Il insiste pour que soient tués autant d'Indiens que possible, sans considération d'âge ni de sexe : "Ce que le plomb ne pourra obtenir, la famine et l'hiver y parviendront". Les survivants seront livrés comme esclaves aux colons méritants.

1794.
littérature,histoire,communisme,socialisme,languesÀ la Convention, l'abbé Grégoire dénonce les langues d'oc, le flamand, le breton, le basque, le corse, l'alsacien et le lorrain comme des "patois contre-révolutionnaires", et réclame leur "anéantissement". L'uniformisation linguistique de la France est en marche.

 

1857.
La révolte des cipayes s'étend à la ville de Canwpore. Nana Sahib, chef des mutins, adresse à ses troupes cette proclamation : "Tuez tous les Anglais, et je donnerai un bracelet d'or à chacun !" Le vieux général Hugh Wheeler organise la résistance des assiégés. Ceux-ci tiendront jusqu'à la fin du mois, avant d'être tous massacrés.

1886.
littérature,histoire,communisme,languesÉvoquant les violents incidents qui se sont produits quelques semaines plus tôt au siège de la Compagnie des Mines de Decazeville (Aveyron), le socialiste Jules Guesde s'écrie : "C'est Rothschild qui gouverne !"

 

1903.
Edmond Rostand.jpgEdmond Rostand (Cyrano de Bergerac) est reçu à l'Académie française deux ans après son élection, la maladie l'ayant tenu écarté de son fauteuil, le n° 31.

 

 

 

 

 


1933.
Marcel Cachin.jpgÀ Paris, dans un discours à la salle Pleyel, le communiste Marcel Cachin annonce que son parti ne participera à aucun front commun contre l'hitlérisme.

Les commentaires sont fermés.