Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2018

C'était le 4 novembre...

1419.
Les partisans de Jan Hus, soutenus par le peuple paysan, s'emparent de Prague. La première croisade anti-hussite sera lancée l'année suivante.

1886.
Naissance à Worms (Rheinland-Pfalz, Allemagne) du linguiste et historien des religions Hermann Güntert, auteur de nombreux travaux sur les Indo-Européens (Der arische Weltkönig und Heiland, 1923).

1890.
Helgoland.jpgSignature du traité de Zanzibar. En échange de la cession de l'archipel de Heligoland ("Terre sacrée" en bas-allemand ancien) en mer du Nord, Lord Salisbury obtient de l'Allemagne, rivale coloniale de l'Angleterre sur le sol africain, la reconnaissance d'un protectorat anglais sur les possessions du sultan de Zanzibar, Ali bin Said.

1924.
Gabriel Fauré (1864).jpgMort à Paris du compositeur français Gabriel Fauré. Fils d'un instituteur de Pamiers (Ariège), ancien élève de Saint-Saëns, il réalisa dans son œuvre une synthèse subtile et très personnelle du romantisme et de la tradition classique.

 

 

 


1956.
Les chars de l'Armée rouge bombardent Budapest. La formation du gouvernement Kádár marque la fin du soulèvement hongrois.

03/11/2018

C'était le 3 novembre...

1793.
Autrice d'une "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (1791), la féministe Olympe de Gouges, qui s'était proposée pour défendre Louis XVI, est jugée à Paris et guillotinée le jour même.

1903.
Les États-Unis déclarent soutenir l'insurrection de Panama contre la Colombie. Trois jours plus tard, l'indépendance du pays leur permet de négocier un traité leur donnant pour cent ans le contrôle de la zone du canal.

1918.
Révolte des marins de Kiel. Début de l'insurrection communiste en Allemagne.

1941.
philosophie,italie,histoire,panamaMort à Rome du philosophe italien Adriano Tilgher. Né en 1887 à Resina, près de Naples, il fut lié dans sa jeunesse avec Benedetto Croce. Il sympathisa d'abord avec l'"actualisme" de Giovanni Gentile, mais rompit violemment avec lui en 1925 pour développer une pensée de type relativiste et sceptique.




1943.
Mort à Oklahoma City du socialiste américain d'origine allemande Oscar Ameringer. On lui doit cette définition de la politique : "L'art d'obtenir de l'argent des riches et des votes des pauvres, au prétexte des les protéger les uns des autres".

02/11/2018

C'était le 2 novembre...

1530.
Aux Pays-Bas, les digues du Zeeland cèdent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Plus de 400 000 personnes disparaissent sous les flots. Dans les semaines qui suivent, les survivants attaquent les prévôts qui ont préféré spéculer dans le commerce maritime avec l'argent prévu pour renforcer les digues. "La leçon de tels malheurs, écrit l'anabaptiste Jan Van Leyden, est que la fortune des peuples doit résider entre leurs propres mains".

1827.
Naissance à Berlin du publiciste et philologue Paul de Lagarde, l'un des premiers et des plus importants théoriciens du mouvement national allemand.

1847.
Naissance à Cherbourg du philosophe et sociologue français Georges Sorel.

1937.
pays-bas,catastrophe,philologie,philosophie,sociologie,nationalisme,allemagne,littérature,théâtre,irlande,cinéma,italie,aviation,aéronautique,1530,1827,1937,1950,1975L'aviatrice allemande Hanna Reitsch réussit la première démonstration publique de vol en hélicoptère.

 

 

 

 

 

 

 
1950.
George Bernard Shaw.jpgMort à Ayot Saint Lawrence (Hertfordshire, Angleterre) de l'écrivain et dramaturge irlandais George Bernard Shaw, dont la pièce la plus connue, Pygmalion (1914), fut adaptée en comédie musicale sous le titre de My fair Lady. Socialiste, il professait en matière religieuse des sentiments de tendance panthéiste. En novembre 1914, il s'éleva contre la décision du gouvernement britannique d'entrer en guerre contre l'Allemagne. Il reçut en 1925 le prix Nobel de littérature.

1975.
Pier Paolo Pasolini.jpgLe cadavre du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini est découvert, à l'aube, sur une plage d'Ostie. Les circonstances de son violent assassinat n'ont jamais été éclaircies.

01/11/2018

C'était le 1er novembre...

1755.
Un énorme tremblement de terre, suivi d'un raz-de-marée, détruit presque entièrement Lisbonne. Des milliers d'habitants, qui s'étaient entassés dans les églises pour célébrer la Toussaint, sont écrasés par les clochers et les voûtes de ces édifices. La ville est ensuite ravagée durant trois jours par un incendie. Le jésuite Gabriel Malagrida explique que Dieu a voulu punir les Lisboètes, coupables d'avoir érigé un nouveau théâtre.

1790.
À Londres, Edmund Burke publie ses Réflexions sur la Révolution de France : "Je ne peux concevoir comment aucun homme peut parvenir à un degré si élevé de présomption que son pays ne lui semble plus qu'une carte blanche sur laquelle il peut griffonner à plaisir".

1954.
Jacqueline et Guy Monnerot.jpgLa "Toussaint rouge", série d'attentats organisés par le Front de Libération Nationale, fait sept morts et quatorze blessés en divers points du territoire algérien. On compte parmi les victimes européennes un couple d'instituteurs : Guy Monnerot, 23 ans, est abattu d'une rafale dans le dos ; son épouse Jacqueline, 21 ans, grièvement touchée à la hanche, survivra à sa blessure. Un premier maquis fait son apparition dans les Aurès. La guerre d'Algérie commence.

 




1984.
Mort à Paris de Boris Souvarine. Né à Kiev sous le nom de Boris Lifschitz (c'est à Germinal de Zola qu'il emprunta le pseudonyme de Souvarine), il fut élu en 1920 au comité directeur du PCF et lança la même année Le Bulletin communiste. Exclu de l'Internationale en 1926 pour "trotskisme", il dirigea la revue La Critique sociale (à laquelle collaborèrent Raymond Queneau, Georges Bataille et Simone Weil) et publia en 1935 une grande biographie de Staline. Après la guerre, il anima avec Georges Albertini le journal anticommuniste Est et Ouest.

31/10/2018

C'était le 31 octobre...

1501.
Pour célébrer le mariage de sa fille Lucrèce, le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) organise au Vatican une nuit orgiaque où les participants se voient conviés à faire assaut de virilité auprès de cinquante danseuses nues. La "compétition" est arbitrée par ses propres enfants.

1517.
Luther placarde solennellement ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. Le protestantisme est né.

1903.
Bertrand de Jouvenel.jpgNaissance à Paris de Bertrand de Jouvenel des Ursins, écrivain, journaliste, politologue et économiste. Il fut l'un des pionniers de la prospective (groupe Futuribles) et œuvra à théoriser l'écologie politique. Proche de Jean Luchaire, il lança en 1934, avec Pierre Andreu et Sammy Béracha, l'hebdomadaire La Lutte des jeunes, qui appelait l'avènement d'un "État nouveau dégagé du parlementarisme et du capitalisme".

1964.
Aux jeux Olympiques de Helsinki, le Français Pierre Jonquières d'Oriola remporte la médaille d'or du Grand Prix des nations, la plus spectaculaire des épreuves d'équitation.

30/10/2018

C'était le 30 octobre...

1794.
Création de l'École Normale Supérieure.

1841.
Richard Wagner s'installe à Paris au 14 de la rue Jacob. C'est là qu'il compose l'ouverture du Vaisseau fantôme, avant de rentrer en Allemagne en avril 1842.

1861.
Antoine Bourdelle.jpgNaissance à Montauban du sculpteur français Emile Bourdelle. Il se rebaptisera Antoine, son second prénom, lors de son mariage avec l'une de ses élèves, Cléopâtre Sévastos.

 

 

 


1894.
Jean Rostand.jpgNaissance à Paris du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il sera élu à l'Académie française en 1959.

 

 


1922.
En Italie, le roi Victor-Emmanuel III confie la présidence du Conseil à Benito Mussolini.

1979.
Le corps de Robert Boulin, ministre du Travail, est retrouvé immergé dans quelques centimètres d'eau sur les rives d'un étang près de Rambouillet (Yvelines). L'enquête conclura au suicide.

29/10/2018

C'était le 29 octobre...

1268.
Conradin, le dernier des Hohenstaufen en ligne directe, roi de Sicile et de Jérusalem, est mis à mort à l'âge de 15 ans sur la place publique de Naples. Ordonnée par Charles d'Anjou, cette exécution avait été inspirée par le pape Clément IV, que les Hohenstaufen menaçaient dans son pouvoir temporel.

1709.
L'archevêque de Paris, accompagné par deux cents gardes, se rend à Port-Royal des Champs et y fait enlever l'abbesse, la prieure et les principales de la communauté. Les nonnes seront dispersées dans différents couvents. L'abbaye sera rasée en 1712.

1911.
littérature,1914Un monument représentant symboliquement l'union de la Bretagne à la France est inauguré à Rennes en présence du sous-secrétaire d'État Chaumet. Il suscite aussitôt l'hostilité du mouvement breton naissant. La contestation est menée par le poète Camille Le Mercier d'Erm, qui s'indigne de la position humiliante occupée sur le monument par la duchesse Anne. Le 7 août 1932, à l'occasion du quatrième centenaire du traité d'union, le monument sera dynamité par le mouvement "Gwen ha Du".

1914.
Pierre Drieu La Rochelle.jpgPierre Drieu la Rochelle est blessé pour la deuxième fois en Champagne. Il le sera à nouveau le 25 février 1916, à Douaumont. Un an plus tard, il publiera son premier recueil de poèmes, Interrogation.

 

 

 

  

 

1924.
Mort à Milan de l'économiste italien Maffeo Pantaleoni. Proche à la fois de Vilfredo Pareto et de Giovanni Preziosi, il avait été fait sénateur par Mussolini un an plus tôt.

1946.
Recensement général de la population dans les quatre zones d'occupation d'Allemagne. Les réfugiés de l'Est sont dénombrés pour la première fois. Leur nombre officiel s'élève à 9,68 millions.

28/10/2018

C'était le 28 octobre...

1468.
Episode du sac de Liège - Barthélemy Vieillevoye (1842).jpgSix cents Franchimontois (Principauté de Liège) décident de se sacrifier pour sauver leur capitale, assiégée par le roi de France Louis XI et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Ils adoptent un mot d'ordre : "Si nous n'avons pas belle victoire, aurons au moins glorieuse mort". Leur tentative d'assassiner le roi et le duc ayant échoué, Liège est mise à sac en représailles et incendiée sept semaines durant.

1785.
Après six ans passés à l'École militaire de Brienne, puis à celle de Paris, Napoléon Bonaparte devint officier du Roi, avec le grade de lieutenant en second.

1915.
À Berlin, première audition publique de la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Cette symphonie, dont la première ébauche date de 1900 et la dernière de 1913, devait originellement s'intituler L'Antéchrist. Le 18 mai 1911, jour de la mort de Mahler, Strauss, qui voulait faire de sa symphonie un "credo païen" exaltant la "libération par la nature", écrivait dans son journal : "Je vais appeler ma symphonie alpestre L'Antéchrist, car elle dépeint la purification morale de l'homme par ses propres efforts, la libération par le travail, le culte de la nature éternelle et splendide".

1917.
Lénine fait adopter une loi supprimant la liberté de la presse. "Il est impossible de laisser une telle arme entre les mains de l'ennemi", précise le texte du décret.

1918.
Sous le titre Un Héros juif d'Action française, Charles Maurras publie un article en l'honneur du journaliste Pierre David, tué dans l'Aisne le 1er août 1918. Il était l'oncle de l'helléniste Jacqueline de Romilly.

1922.
Début de la marche des "chemises noires" sur Rome.

1977.
Découverte en Afrique du Sud, par le paléontologiste Elso Baghoon et le Dr Andrew Knoll, de microfossiles attestant l'existence de la vie sur Terre il y a 3,4 milliards d'années. Cette trouvaille en recule considérablement la date d'apparition.

27/10/2018

C'était le 27 octobre...

312.
Bataille du Pont Milvius. À une lieue de Rome, les troupes de l'empereur Constantin, galvanisées par l'adoption d'un chrisme comme nouvel emblème, défont l'armée de l'empereur Maxence, qui périt noyé dans le Tibre. Le corps du vaincu sera repêché et décapité, et sa tête, fichée au bout d'une lance, sera portée en triomphe dans les quartiers de Rome.

1553.
Michel Servet.gifL'humaniste Michet Servet, originaire de Villanova en Aragon, est condamné pour hérésie et brûlé vif avec ses livres à Champel, près de Genève. Médecin (il découvrit l'oxygénation du sang par les poumons), géographe, astronome, il avait écrit contre le dogme trinitaire deux livres d'inspiration néoplatonicienne qui l'avaient fait accuser de "panthéisme".

1806.
Les troupes de Napoléon Ier font leur entrée dans Berlin. Le roi Frédéric-Guillaume III s'enfuit en Prusse-Orientale et s'installe à Memel. Napoléon et le tsar Alexandre Ier se partageront l'Europe continentale le 7 juillet suivant, à Tilsit.

1873.
Le comte de Chambord déclare dans une lettre au député Charles Chesnelong qu'il fait du remplacement du drapeau tricolore par le drapeau blanc un préalable à tout rétablissement de la monarchie traditionnelle. Cette intransigeance met définitivement fin aux espoirs du mouvement royaliste.

1914.
Engagé volontaire à dix-neuf ans, Louis Destouches (futur Louis-Ferdinand Céline), maréchal des logis au 12ème Régiment de Cuirassiers, est grièvement blessé à Poelkapelle, près d'Ypres sur le front de Flandre, après s'être "offert spontanément pour porter sous un feu violent un ordre que les agents de liaison de l'infanterie hésitaient à transmettre". Il sera cité à l'ordre de la Nation et la médaille militaire lui sera décernée par le maréchal Joffre le mois suivant. Il effectuera des séjours successifs dans plusieurs hôpitaux militaires, et publiera son Voyage au bout de la nuit en 1932.

1979.
Mort à Bloomfield Hills (Michigan) du Père Charles E. Coughlin, figure marquante du mouvement populiste américain dans les années trente. Né en 1891 à Hamilton, au Canada, il créa, en 1934 aux États-Unis, la National Union for Social Justice, puis l'Union Party deux ans plus tard. En 1941, il lança l'America First Party, qui fut officiellement condamné par l'archevêque de Detroit, Edward Mooney.

26/10/2018

C'était le 26 octobre...

1440.
Accusé d'horribles crimes, Gilles de Rais - ancien compagnon de Jeanne d'Arc, maréchal de France et arrière petit-neveu de Du Guesclin - est pendu sur l'île de Biesse (Nantes) au-dessus d'un bûcher, après avoir exhorté le public à mieux veiller à la protection de ses enfants.

1800.
Naissance à Parchim du maréchal Helmuth von Moltke. Chef du grand état-major prussien de 1857 à 1888, il fut l'un des plus célèbres stratèges de son temps.

1863.
Création à Londres, à l'initiative de onze clubs régionaux, de la Football Association. Hérité de la sphairomachia grecque, du harpastum romain et des jeux de balle du Moyen Âge, le football acquiert ses règles définitives.

1917.

Félix le chat.jpg

Première publication, aux États-Unis, de la bande dessinée mettant en scène Félix le chat, né sous le crayon de Pat Sullivan ou (plus probablement) de son assistant Otto Messmer.

1978.
Georges Dumézil, le maître des études indo-européennes, est élu à l'Académie française au fauteuil de Jacques Chastenet (n° 40).

25/10/2018

C'était le 25 octobre...

1415.

Azincourt.jpg

Bataille d'Azincourt. La fine fleur de la noblesse française est taillée en pièces par les archers anglais.

1838.
Naissance à Paris du compositeur français Georges (Alexandre César Léopold) Bizet. En 1875, la création de sa Carmen, aujourd'hui représentée dans le monde entier, suscita une cabale qui semble avoir indirectement provoqué sa mort, à l'âge de trente-six ans.

1920.
Terence Mac Swiney, lord-maire de la ville de Cork et militant du Sinn Féin, succombe à la prison de Brixton, dans la banlieue de Londres, au terme d'une grève de la faim de 74 jours. Sa mort galvanisera la lutte de libération nationale irlandaise.

1962.
Le prix Nobel de littérature est attribué à l'écrivain américain John Steinbeck.

1972.
Le prix Nobel de sciences économiques est attribué à l'Américain Kenneth J. Arrow, auteur dun célèbre théorème établissant l'impossibilité logique des procédures démocratiques de décision.

24/10/2018

C'était le 24 octobre...

1648.
Signature à Münster (pour les catholiques) et Osnabrück (pour les protestants) des deux traités de Westphalie, mettant fin à la terrible guerre de Trente ans. Les princes allemands du Nord se voient garantir la liberté de religion et le droit d'alliance avec l'étranger. L'Alsace revient à la France. L'ordre westphalien s'installe pour deux siècles en Europe.

1870.
Adolphe Crémieux, l'un des fondateurs de l'Alliance israélite universelle, signe le décret portant son nom, accordant la citoyenneté française aux Juifs d'Algérie.

1885.
Naissance à Zichem, près de Diest, de l'écrivain flamand Ernest (Andreas Ernestus Josephus) Claes. Né dans une famille paysanne, ancien rédacteur du journal des étudiants "activistes" de Louvain, Ons Leven, il est surtout connu pour son roman picaresque De Witte (1920), traduit en français sous le titre de Filasse.

1938.
Mort à Rostock du sculpteur expressionniste allemand Ernst Barlach.

1944.
L'industriel Louis Renault meurt dans des conditions suspectes, après avoir été laissé plusieurs semaines à la prison de Fresnes, sans doute à la discrétion d'éléments incontrôlés de l'Épuration. Son corps sera exhumé en 1956, sur plainte de sa veuve.

1945.
L'ancien chef de l'État norvégien Vidkun Quisling, condamné à mort pour collaboration avec les Allemands, est pendu à Oslo. Quatre de ses anciens ministres, tous membres du Nasjonal Samling (Rassemblement National), sont exécutés avec lui. Sa maison sera plus tard transformée en musée de la Shoah.

1958.
Henri Béraud.jpgÀ Saint-Clément-des-Baleines (Île de Ré), mort de l'écrivain, polémiste et journaliste lyonnais Henri Béraud. Condamné à mort à la Libération pour cause d'anglophobie, puis gracié, l'auteur du Bois du templier pendu et du Vitriol de lune (prix Goncourt 1922) avait été incarcéré pendant six ans à la centrale de Poissy puis au bagne de l'île de Ré, sur laquelle il finit sa vie. Frappé d'hémiplégie depuis 1950, il avait été libéré à la sauvette et endurait depuis cette date une lente agonie.

23/10/2018

C'était le 23 octobre...

912.
Naissance à Wallhausen (Saxe) du roi Otton Ier le Grand. Fils de Henri Ier l'Oiseleur, il devint roi d'Italie après avoir épousé la veuve de Lothaire et fut couronné empereur en 962. Fondateur du futur Saint Empire romain germanique, il mena à l'unité les Saxons, les Thuringeois, les Francs, les Bavarois, les Souabes et les Lorrains.

1823.
Goethe déclare à Eckermann : "Si l'on compare l'État à un organisme vivant, avec des cellules nombreuses, on peut aussi comparer sa capitale au cœur qui maintient la vie et le bien-être dans toutes les cellules proches ou lointaines".

1956.
histoire,communisme,hongrie,urss,russie,1956À Budapest, des étudiants se rassemblent devant la statue du général Jozsef Bem, chef des Combattants de la Liberté de 1849, sous les ordres de qui Sándor Petöfi servit comme adjudant dans la lutte contre les armées russe et autrichienne. 300 000 personnes se retrouvent bientôt dans la rue. Dans la soirée, la police politique tire sur la foule. Les manifestants ripostent en déboulonnant la statue de Staline installée depuis 1951. Les premiers chars soviétiques pénètrent dans la capitale au milieu de la nuit. La révolution hongroise commence.

1992.
Mort à Paris de l'autrice française d'origine azérie Umm-El-Banine Assadoulaeff, plus connue sous le nom de Banine. Émigrée à Paris en 1924, elle s'intégra très vite aux cercles littéraires de la capitale. À partir de 1943, elle fut l'amie intime d'Ernst Jünger, à qui elle consacra plusieurs livres et dont elle se voulut longtemps l'"ambassadrice" en France.

22/10/2018

C'était le 22 octobre...

362.
Le grand temple d'Apollon à Daphnè, faubourg d'Antioche, est incendié par les chrétiens. Julien l'Apostat dénonce l'attentat des "Galiléens". Il écrit deux traités, Sur Hélios roi et Contre les Galiléens, et riposte par son Misopognon aux brocards dont il a fait l'objet de la part des chrétiens.

1071.
Naissance de Guillaume IX d'Aquitaine, également connu sous le nom de Guillaume VII de Poitou, surnommé "le Troubadour". Premier poète connu en langue occitane, grand-père d'Aliénor d'Aquitaine, il s'empara des biens de l'Église en 1113, ce qui lui valut d'être excommunié. Lors de la Reconquista, il combattit à la bataille de Cutanda avec le corps de sa maîtresse peint sur son bouclier.

1906.
Mort à Aix-en-Provence du peintre Paul Cézanne.

1921.
Georges Brassens.jpgNaissance à Cette (orthographiée Sète à partir de 1928) de l'auteur, compositeur et interprète Georges Brassens.

 

 

 

 

 

 

1964.
Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

21/10/2018

C'était le 21 octobre...

1556.
L'Arétin.jpgMort à Venise de l'écrivain italien Pietro Aretino, dit l'Arétin.

 

 

 

 

 

 


1702.
Fondation par l'empereur d'Autriche Léopold Ier de Habsbourg de l'Université de Breslau (aujourd'hui Wroclaw en Pologne).

1805.
À Trafalgar, l'écrasante défaite de la France et de son alliée espagnole oblige Napoléon Ier à renoncer à débarquer en Angleterre. Grâce à l'anéantissement de la flotte française, les Britanniques s'assurent la suprématie des mers pour plus d'un siècle.

1952.
Proclamation de l'état de siège au Kenya, où sévit l'insurrection mau-mau. L'un des motifs de la révolte a été l'interdiction par les Anglais de la clitoridectomie. Après la proclamation de l'indépendance, Jomo Kenyatta fera rétablir cette pratique.

2001.
Mort à Versailles de l'écrivain monarchiste et historien français d'origine corse Jean-François Chiappe. Neveu du préfet Jean Chiappe, il avait épousé en 1961 Marina Grey, fille du général russe "blanc" Dénikine.

 

20/10/2018

C'était le 20 octobre...

1570.
Mort à Ribeira de Alitém, près de Pombal, de l'historien et écrivain portugais João de Barros. Ses Décades de l'Asie (1552-1563), qu'il laissa inachevées, marquent une étape importante dans la naissance de l'historiographie moderne.

1575.
Mort à Anvers de l'architecte et sculpteur flamand Cornelis Floris, auteur de l'Hôtel de Ville d'Anvers et du jubé de la cathédrale de Tournai.

1793.
La Convention décrète qu'il suffit de deux témoins pour mettre à mort tout prêtre complice des ennemis intérieurs ou extérieurs de la République.

1854.
Naissance à Charleville du poète français Arthur Rimbaud.

1919.
Al Capone.jpgLe Sénat vote la loi sur la prohibition qui, en interdisant la vente et la consommation d'alcool sur tout le territoire des États-Unis, fera la fortune de la mafia et plus particulièrement celle d'Al Capone.