Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2024

C'était le 24 avril...

645.
Mort à Argoules du missionnaire chrétien Riquier de Centule, canonisé par l'Église pour avoir évangélisé la Picardie.

1500.
Le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral arrive en vue des côtes du Brésil.

1533.
Naissance à Dillenbourg, dans le Saint-Empire romain germanique, de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne.

1723.
Le soldat et patriote vaudois Jean Daniel Abraham Vaudel, dit "le major Vaudel", qui avait constitué des milices pour soustraire le pays de Vaud à l'autorité du pouvoir de Berne, meurt décapité au gibet de Vidy.

1792.
Dans le salon du baron de Dietrich, maire de Strasbourg, en présence du général Kellermann, commandant l'armée française, le capitaine Rouget de Lisle entonne un nouveau chant de guerre, qu'il a composé la veille, intitulé "Chant de guerre de l'Armée du Rhin" et qui deviendra "La Marseillaise".

1905.
Naissance à Guthrie (Kentucky) de l'écrivain américain Robert Penn Warren (Les Fous du roi, 1946). Défenseur de la ségrégation raciale, il fit aussi partie des Southern Agrarians, un groupe d'écrivains favorables à l'adoption d'une politique agrarienne pour les États du Sud. En 1980, il fut décoré de la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter.

1916.
Insurrection à Dublin. Les nationalistes irlandais, conduits par Padraig Pearse et James Connolly, occupent l'Hôtel des Postes de Dublin et y déploient le drapeau vert-blanc-orangé de l'État libre d'Irlande. Un gouvernement provisoire est instauré par les sept signataires de la proclamation de la République :

Signataires de la proclamation de Pâques 1916.jpg

Padraig Pearse, James Connolly, Thomas Clarke, Thomas MacDonagh, Sean MacDermott, Joseph Plunkett & Eamonn Ceannt

Assiégés par les troupes anglaises, ils tiendront jusqu'au 3 mai.

1921.
Référendum au Sud-Tyrol : 98 % des votants se prononcent pour leur rattachement à l'Autriche.

1937.
Manuel Hedilla, successeur de José Antonio Primo de Rivera à la tête de la Phalange espagnole, est arrêté et incarcéré sur l'ordre du général Franco, pour son refus de fusionner la Phalange avec le mouvement carliste.

1969.
Le navigateur français Éric Tabarly remporte la première course transpacifique en solitaire.

Commentaires

Je rebondis sur l'insurrection irlandaise. A l'heure où les partisans du Nouvel Ordre Mondial veulent tout mondialiser, métisser, faire abstraction des nations, les fondre même dans des entités plus importantes (Europe), veulent faire abstraction des peuples, des cultures, L'Irlande et l'actualité (Soudan qui s'est scindé, tribus lybiennes, Mali et Touaregs, les Rwanda il y a quelques années, Tibet) montrent déjà que les pays existants, y compris la France, sont constitués d'entités bien différentes (Corses, Breton, Chtis, Rhénan....Martiniquais, Guadloupéens , et que donc le "melting pot" n'est en rien naturel et que la tendance intrinsèque de l'individu est de se replier sur une entité territoriale plus restreinte comme ça l'était à l'époque chez nous, des différents peuples ou tribus gauloises. Plus l'entité territoriale est grande et brasse des populations qui au fil des distances se révèlent de plus en plus différentes, moins il y aura de sentiment d'appartenir à une même communauté. Je préfère le mot entité à communauté.
Pour ceux qui connaissent, relire le texte du chapitre premier de la BD "Ran Ruz" d'Auclair / Deschamps.

Écrit par : Pierre Aragon | 25/04/2012

Les commentaires sont fermés.