Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2024

C'était le 21 avril...

-753.
Fondation de Rome (date traditionnelle).

1545.
La papauté ayant décidé l'extermination des hérétiques vaudois, le bourg de Cabrières d'Aygues, dans le Luberon, est anéanti. Neuf cents hommes, femmes et enfants, sont tués. Le responsable du massacre, Jean Meynier d'Oppède, sera fait chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran et comte palatin par le pape Paul IV.

1736.
Mort à Vienne du prince Eugène de Savoie-Carignan, fils du comte de Soissons, après plus de quarante années passées au service de la puissance impériale autrichienne. Célébré comme l'un des plus fameux chefs de guerre de son temps, il défendit Vienne en 1683 contre les Turcs et se battit en 1719 à Belgrade.

1808.
Hortense de Beauharnais et son fils Charles-Louis-Napoléon Bonaparte.JPGNapoléon Ier, alors à Bayonne, fait tirer au canon sur toute la frontière espagnole, pour saluer la naissance la veille à Paris, dans un hôtel particulier de la rue Cerutti (aujourd'hui rue Laffitte), la naissance du troisième fils du couple royal de Hollande, Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais : Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, successivement premier président de la République française et dernier souverain régnant en France.

1828.
Naissance à Vouziers, dans les Ardennes, de l'historien Hippolyte Taine.

1875.
Naissance au Havre de l'historien et géographe français André Siegfried, pionnier de la sociologie électorale.

1910
Mort à Redding, dans le Connecticut, de l'écrivain et humoriste américain Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens). Surtout connu pour ses romans destinés à la jeunesse (Les Aventures de Tom Sawyer, 1876), ses écrits de la seconde partie de sa vie dénoncent les excès de la civilisation américaine, les fondements du christianisme et l'immoralité érigée en morale.

1918.
Après avoir remporté quatre-vingts duels aériens, l'as de l'aviation Manfred von Richthofen, dit "le Baron Rouge", est abattu près de Hamel, dans la Somme. Il avait vingt-six ans. Les Anglais lui feront des obsèques solennelles et placeront sur son cercueil des immortelles aux couleurs allemandes, avec l'inscription "Au capitaine von Richthofen, adversaire digne et vaillant".

1945.
Le maréchal allemand Walter Model, dont les troupes ont été encerclées par Eisenhower, se donne la mort dans une forêt entre Duisburg et Dusseldorf. Il laisse un message : "Je veux revenir en vainqueur, autrement non !"

1946.
Mort à Firle (East Sussex) de l'économiste britannique John Maynard Keynes. Il fut de 1937 à 1944 président de la British Eugenics Society.

1962.
Robert Martens, responsable des affaires politiques à l'ambassade américaine de Djakarta, achève de dresser une liste de 40 000 "cadres communistes" de Bali et de Java, qui sera remise à l'armée indonésienne et aux milices locales lors du coup d'État de 1965. Les "cadres" ainsi désignés seront tous massacrés avec leurs familles. "J'ai plein de sang sur les mains, mais ce n'est pas si mal, vu que c'était des communistes", dira Martens.

Écrire un commentaire