Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2020

C'était le 22 avril...

1625.
Le pape Urbain VIII publie la bulle Sedes apostolica. Les Juifs du Portugal sont déclarés hérétiques. Le même pontife fit condamner Galilée.

1876.
La population bulgare de Batak, dans les Rhodopes, se soulève contre l'occupant ottoman. Une semaine plus tard, l'armée turque entame un carnage : 5000 habitant finiront massacrés, décapités, empalés ou brûlés vifs dans une église.

1925.
Après une réunion électorale dans le préau des écoles de la rue Championnet à Paris, un groupe de manifestants communistes ouvre le feu sur des membres des Jeunesses patriotes, faisant quatre morts et une cinquantaine de blessés. L'un des auteurs de l'attaque, acquitté par les tribunaux, sera embauché au siège de L'Humanité.

1986.
Mort à Chicago de l'historien des religions d'origine roumaine Mircea Eliade (Traité d'histoire des religions, 1949). La froideur de l'accueil qu'il avait reçu en France (sa candidature fut rejetée par le CNRS) l'avait conduit à s'installer aux États-Unis en 1956.

1998.
Régine Pernoud.gifMort à Paris de l'historienne française Régine Pernoud, auteur de plusieurs ouvrages réhabilitant la culture médiévale (Lumière du Moyen Âge, La Femme au temps des cathédrales).

Écrire un commentaire