Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2018

C'était le 15 février...

1688.
Naissance à Paris de l'historien et linguiste français Nicolas Fréret, secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres à partir de 1742. Il fut emprisonné en 1715 pendant trois mois à la Bastille pour avoir soutenu que les Francs n'étaient pas d'origine troyenne, mais issus de tribus germaniques, ce qui fut considéré par l'abbé Vertot comme un "libelle contre la monarchie".

1914.
Jules Vallès par Gustave Courbet.JPGÉrigé à l'initiative de Séverine (Caroline Rémy de Guebhard), un monument à la mémoire de l'écrivain et journaliste Jules Vallès, ancien directeur du Cri du Peuple, est inauguré au cimetière parisien du Père-Lachaise. Un drapeau rouge, placé près de sa tombe, porte cet hommage : "Les anciens combattants de la Commune de 71".

1943.
Palmiro Togliatti.jpgPressé par son ami Vicenzo Bianco d'intervenir auprès de Staline en faveur des prisonniers de guerre italiens, le chef du Parti communiste italien, Palmiro Togliatti, alors réfugié à Moscou, lui répond : "Je ne suis pas du tout féroce, comme tu le sais [...] En pratique, cependant, si un certain nombre de prisonniers meurent, je n'y vois absolument aucun inconvénient. Le fait que, pour des milliers et des milliers de familles italiennes, la guerre de Mussolini se termine par un deuil personnel est le meilleur des antidotes contre le fascisme, et pour l'avenir de l'Italie".

1944.
En Italie, l'abbaye du Mont-Cassin est réduite en cendres par une flotte aérienne composée de 222 bombardiers américains.

14/02/2018

C'était le 14 février...

1130.
Mort du pape Honorius II. Sous son pontificat, les monastères de Cluny et du Mont-Cassin furent le théâtre de schismes et de violences. Il fit décider par le concile de Toulouse, en 1129, que seuls les hommes d'Église auraient le droit de lire la Bible dans leur langue maternelle, les laïcs n'étant autorisés à en prendre connaissance qu'en latin.

1540.
Charles Quint entre dans sa ville natale de Gand (Flandre) et fait exécuter les chefs du soulèvement des Gantois.

1788.
En France, Louis XVI ordonne l'abolition de la torture judiciaire (la célèbre "question").

1933.
Ernest Esclangon.jpgPremière mise en service de l'horloge parlante téléphonique, inventée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris.

 

 

 

 

 

1994.
Christopher Lasch.jpgMort à Pittsford, dans l'État de New York, du sociologue américain Christopher Lasch (Le complexe de Narcisse).

13/02/2018

C'était le 13 février...

1769.
Naissance à Moscou de l'écrivain et fabuliste russe Ivan Krylov. Après avoir écrit des drames et des comédies, il publia ses premières fables en 1809, en empruntant la plupart de ses sujets à Ésope et La Fontaine.

1883.
Mort à Venise du compositeur allemand Richard Wagner.

1910.
William Bradford Shockley.jpgNaissance à Londres du physicien américain William Bradford Shockley. Il recevra le prix Nobel en 1956 pour sa contribution à l'invention du transistor.

 

 

 

 



1934.
José Antonio Primo de Rivera.jpgEn Espagne, les Juntas de Ofensiva Nacional Sindicalistica de Ramiro Ledesma Ramos fusionnent avec la Phalange de José Antonio Primo de Rivera. La nouvelle formation prend le nom de Falange Española de las Juntas de Ofensiva Nacionalsindicalistica. Primo de Rivera sera élu quelques mois plus tard à la direction de son conseil national.




1991.
musique,allemagne,science,physique,invention,etats-unis,fascisme,phalangisme,espagne,1883,1910,1934Mort à Düsseldorf, à l'âge de 91 ans, du sculpteur allemand Arno Breker.

12/02/2018

C'était le 12 février...

1924.
Antonio Gramsci.jpgÉlu quelques semaines plus tôt député de Vénétie, l'écrivain et politicien Antonio Gramsci lance le journal L'Unità, organe quotidien du futur Parti communiste italien.

 

 

 



1936.
Léon Blum.JPGLéon Blum écrit dans Le Populaire : "Aussitôt que nous posséderons le pouvoir, nous détruirons et remplacerons par les nôtres les cadres de l'armée, de la magistrature, de la police, et nous procéderons à l'armement du prolétariat. Nous pourrons alors construire la société collectiviste ou communiste. Tout le reste n'est que littérature."

 

 

1966.
Mort à Coligny, près de Genève, de l'économiste et philosophe allemand Wilhelm Röpke. Adversaire du romantisme comme de l'esprit prussien, il quitta l'Allemagne en 1933. Cofondateur de la Société du Mont-Pèlerin, qui fut au lendemain de la guerre le creuset du néolibéralisme, il s'y opposa au nom de l'"ordo-libéralisme" à Ludwig von Mises et à Friedrich Hayek.

2003.
Mort à Hennebont du journaliste, écrivain et cinéaste breton Herry Caouissin. Ancien collaborateur de l'abbé Jean-Marie Perrot, il fut en 1940 le fondateur du journal illustré O Lo Lê. En 1952, il créa avec son frère Ronan la première société cinématographique bretonne, Brittia Films, à laquelle on doit L'Enfance de Botrel et Le Mystère du Folgoët.

11/02/2018

C'était le 11 février...

1879.
Mort du dessinateur et sculpteur Honoré Daumier, dans sa maison de Valmondois (Val-d'Oise).

1925.
Mort à Paris du chansonnier populaire Aristide Bruant. Socialiste révolutionnaire et patriote cocardier, le fondateur du cabaret "Au chat noir", que fréquentèrent Toulouse-Lautrec et Alphonse Allais, avait été surnommé par Anatole France "le maître de la rue".

1929.
Accords du Latran.JPGConclus entre le pape Pie IX et le gouvernement fasciste italien, les accords du Latran créent l'État indépendant du Vatican (44 hectares). L'Église catholique donne à l'événement une signification providentielle. Le 24 février, le futur pape Jean XXIII écrira : "Le Seigneur soit béni ! Tout ce que la franc-maçonnerie, c'est-à-dire le Diable, a entrepris depuis soixante ans contre l'Église et le pape en Italie a été réduit à néant."

1948.
Eisenstein.jpgMort à Moscou du cinéaste soviétique Sergueï Mikhailovitch Eisenstein (Le cuirassé Potemkine, 1925 ; Alexandre Nevski, 1938 ; Ivan le Terrible, 1944-1946, inachevé).

1957.
En représailles contre un attentat ayant visé peu auparavant les troupes britanniques, le village de Danuba, dans le protectorat d'Aden, est entièrement rasé par un bombardement anglais.

10/02/2018

C'était le 10 février...

1605.
À Londres, première représentation publique du Marchand de Venise de William Shakespeare.

1635.
Richelieu par Champaigne.jpgFondation de l'Académie française à l'initiative du cardinal de Richelieu.

 

 

 

 

 

 

 


1947.
Traité de Paris.JPGSignature du traité de Paris. Il impose à l'Italie d'abandonner l'Istrie à la Yougoslavie et de renoncer à ses possessions en Dalmatie. 380 000 Italiens choisissent l'exil, abandonnant nombre de villes : Fiume, Isola, Pirano...

09/02/2018

C'était le 9 février...

1619.
Giulio Cesare Lucilio Vanini - Buste de Taurisano.gifCondamné à mort par le Parlement de Toulouse pour "athéisme, blasphèmes, impiétés et autres crimes", le philosophe italien Giulio Cesare Vanini est supplicié en public. Son corps est traîné par trois chevaux sur une claie jusqu'à la place du Salin, où on l'enchaîne à un poteau avant de lui couper la langue et de l'étrangler sur le bûcher. Ses cendres seront dispersées au vent.

 

1792.
Louis Joseph de Bourbon.JPGLa Convention décrète la confiscation de tous les biens des Français résidant à l'étranger, dits les "Émigrés", menés par Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé.

 

 

 

 

 

1799.
Chef de la guerre des Paysans en Brabant wallon, Antoine Constant, qui était parvenu l'année précédente à chasser les révolutionnaires français de Jodoigne, est exécuté après la défaite de l'armée rurale des Pays-Bas autrichiens à Hasselt. La révolte paysanne est étouffée dans le sang.

1874.
Sophie de Ségur.jpgMort à Paris de la comtesse Sophie de Ségur, née Rostopchine. Originaire de Saint-Pétersbourg, l'auteur des Mémoires d'un âne, des Petites Filles modèles et des Malheurs de Sophie, décrivit avec finesse la société de son temps, dénonçant au passage le règne de l'argent-roi et certains préjugés sociaux.

 

 

1881.
Mort à Saint-Pétersbourg de l'érivain russe Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.

08/02/2018

C'était le 8 février...

1806.
Mort à Paris de Nicolas-Edme Restif de la Bretonne, à l'âge de soixante-douze ans. Fils d'un riche cultivateur de Sacy (Yonne), il a publié de son vivant plus de 200 ouvrages dont la plupart constituent un témoignage très vivant sur les mœurs de son temps. Parmi les plus célèbres figurent notamment Le Paysan et la paysanne pervertis, Monsieur Nicolas, Les Nuits de Paris et une émouvante Vie de mon père. Ce polygraphe aux mœurs déréglées n'en avait pas moins des ambitions philosophiques et moralisatrices. On l'avait surnommé le "Rousseau du ruisseau".

1924.
La première exécution capitale au moyen d'une chambre à gaz se déroule aux États-Unis, à la prison de Carson City (Nevada).

1927.
histoire,royalisme,pologne,urss,communisme,1936,1940Naissance à Paris de l'écrivain et critique littéraire normand Jean Mabire.

 

 

 

 

1936.
Jacques Bainville.jpgMort à Paris de l'historien Jacques Bainville. Rallié très tôt aux idées de Maurras, il tint pendant plus d'un quart de siècle le feuilleton de politique étrangère de L'Action française. Son essai sur Les Conséquences politiques de la paix prévoyait les conséquences catastrophiques du traité de Versailles. Anti-allemand au point de prôner l'alliance anglaise, il professait en économie des idées plutôt libérales.

1940.
Lavrenti Beria.JPGSecondé par l'Armée rouge et la Milice, le NKVD, sous les ordres de Beria, entame une série de rafles massives dans les territoires pris à la Pologne. En l'espace de quinze mois, plus d'un million et demi de personnes seront déportées vers les camps d'Asie centrale et du Kazakhstan.

07/02/2018

C'était le 7 février...

1895.
Naissance à Cherbourg, dans une famille protestante originaire du Piémont, de l'ethno-sociologue Abel Miroglio. Disciple d'André Siegfried, il fonda en 1946 la Revue de psychologie des peuples. "Au vieil universalisme de l'humanité uniforme, précisait-il, nous opposons celui d'une humanité informée de la multiplicité de ses formes et désireuse de les sauvegarder toutes pour ne rien perdre de ses richesses".

1920.
Livré aux bolcheviks sur l'ordre du général français Janin, l'amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak, commandant en chef des armées blanches, est fusillé à Irkoutsk par les membres du Comité révolutionnaire de la ville.

1940.
Karl Roos.jpgFondateur en septembre 1927 du Parti autonomiste alsacien, qui se fixait pour but la "constitution d'une Alsace-Lorraine libre, membre des États-Unis d'Europe, médiatrice entre la France et l'Allemagne", le docteur Karl Roos est fusillé à Champigneulles, près de Nancy. Arrêté le 4 février 1939 avec une centaine d'autres autonomistes, Roos fut condamné à mort le 26 octobre par un tribunal militaire, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État et d'intelligence avec l'Allemagne.

1945.
Dans le village de Prozus, près d'Udine dans le Frioul, 22 membres de la Résistance italienne appartenant à la brigade Osoppo sont arrêtés et massacrés par un groupe de communistes faisant partie du 9e corps d'armée slovène, commandé par Mario Toffanin, qui leur reprochait leur hostilité à l'annexion des territoires de l'Est par la Yougoslavie. Parmi les victimes figure Guido Pasolini, frère du futur écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini.

06/02/2018

C'était le 6 février...

1879.
Naissance à Saint-Denis du dessinateur, affichiste et goguettier français Francisque Poulbot. Son nom passera dans le langage courant pour désigner les gamins pauvres de la butte Montmartre, pour lesquels il ouvrit un dispensaire rue Lepic en 1923.

1943.
Joseph Turmel.jpgMort de l'ex-abbé Joseph Turmel, ancien professeur au séminaire de Rennes, ville où il naquit et finit ses jours. Auteur d'une monumentale Histoire des dogmes rédigée entre 1931 et 1936, il avait été excommunié dès 1930.

 

 

 


1985.
Mort en Suisse, à Corseaux-sur-Vevey, de l'écrivain anglais René Lodge Brabazon Raymond, dit James Hadley Chase (Pas d'orchidées pour Miss Blandish, 1939).

2000.
Claude Autant-Lara.jpgMort à Antibes du cinéaste français Claude Autant-Lara, auteur notamment du Mariage de chiffon (1942), Douce (1943), Le Diable au corps (1947), La Traversée de Paris (1956) et La Jument verte (1959).

05/02/2018

C'était le 5 février...

1848.
Naissance à Paris de l'écrivain français d'origine flamande Joris-Karl Huysmans. Fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, successivement naturaliste (Les sœurs Vantard, 1879), symboliste et décadentiste
(À Rebours, 1884), il se ralliera finalement à un mysticisme chrétien quasi médiéval (Là-bas, 1891) sans jamais se défaire d'un style halluciné.

1920.
Tristan Tzara par Delaunay (1923).jpgFondé quatre ans plus tôt à Zurich, le mouvement Dada organise sa première manifestation artistique parisienne au Grand Palais, à l'initiative de Tristan Tzara.

 

 

 

 




1937.
Lou Andreas-Salomé.JPGMort à Göttingen (Allemagne) de l'écrivain Lou Andreas-Salomé. Tour à tour amie, muse et inspiratrice de Friedrich Wilhelm Nietzsche, Rainer Maria Rilke, Gerhart Hauptmann et Sigmund Freud, elle dut toute sa vie durant affronter les calomnies que suscitait sa vie "scandaleuse".

1982.
Mort à Leerbeek, dans le Limbourg néerlandais, du poète flamand Wies Moens. Défenseur de l'idée pan-néerlandaise ("thioise"), condamné en 1920 à quatre ans de prison pour "activisme", il fut le fondateur de l'hebdomadaire De Vlag et participa en 1931 à la création par Joris Van Severen du Verdinaso (Ligue des nationaux-solidaristes thiois).

04/02/2018

C'était le 4 février...

211.
Septime Sévère - Musée du Louvre.JPGMort à Eburacum (aujourd'hui York, Angleterre), au cours d'une campagne contre les Bretons, de l'empereur Septime Sévère. Proclamé par l'armée d'Illyrie, ce souverain dénué de patriotisme romain avait combattu les Parthes, puis gouverné en monarque absolu en s'entourant de légistes. Il avait aussi diminué les pouvoirs du Sénat et favorisé les cultes orientaux. Ses deux fils, Caracalla et Géta, rentrent à Rome. Le second sera dès l'année suivante assassiné par son frère.

1868.
rome,monarchie,royauté,absolutisme,politique,communisme,0211,1976Naissance à Londres, dans une famille de l'aristocratie protestante, de Constance Gore-Booth. Surnommée dans sa jeunesse "the new Irish Beauty", elle épousera en 1900 le comte Casimir Dunin-Markievicz, puis se liera avec Arthur Griffith, le fondateur du Sinn Féin. Ralliée à la cause du nationalisme irlandais, elle deviendra la disciple du syndicaliste Jim Larkin, porte-parole du socialisme révolutionnaire, participera à l'insurrection de Pâques 1916 et fera plusieurs séjours en prison. À sa mort, en 1927, les miséreux de Dublin défileront pendant deux jours devant sa dépouille.

1965.
Au cours d'une conférence de presse, le général de Gaulle dénonce l'hégémonie du dollar et préconise un retour à l'étalon-or. Le 11, la France quitte unilatéralement le Gold Exchange Standard.

1976.
Georges Marchais.JPGÀ l'occasion de leur 22ème congrès, à l'Île-Saint-Denis, les dirigeants du Parti communiste français, avec Georges Marchais pour secrétaire général, déclarent qu'ils renoncent définitivement à la notion de "dictature du prolétariat".

03/02/2018

C'était le 3 février...

1317.
Philippe V le Long.JPGRecueil de coutumes rédigé à l'époque de Clovis et remanié plusieurs fois, la loi salique, qui exclut les femmes de la succession au trône de France, est réinterprétée pour être appliquée pour la première fois, afin de conforter les droits de Philippe V le Long au détriment de sa sœur Isabelle, épouse d'Édouard II d'Angleterre.

 


1887.
À Paris, la première Bourse du Travail s'installe au centre de la ville, rue Jean-Jacques-Rousseau.

1917.
Mort à Paris de l'écrivain et polémiste Édouard Drumont, fondateur du journal antidreyfusard La Libre Parole.

1918.
À Besançon, le journal L'Éclair Comtois explique à ses lecteurs que "l'Allemand, prolétaire ou hobereau, reste allemand. À travers les âges, le Germain n'a pas changé [...] L'Allemand ne comprendra jamais la liberté parce que la liberté est contraire à son tempérament."

1941.
En URSS, création du KGB ou Comité pour la Sécurité de l'État (Komitet Gossudarstvennoï Bezopasnoti). Il succède au NKVD, au Guépéou et à la Tchéka.

02/02/2018

C'était le 2 février...

962.
Le pape Jean XII proclame Othon Ier le Grand, roi d'Italie et de Germanie, empereur d'Occident. L'idée romaine et carolingienne ressuscite dans le Saint-Empire romain germanique. Fils du Saxon Henri l'Oiseleur, Othon le Grand imposera bientôt sa tutelle à la papauté. En 972, il sera reconnu empereur par le basileus byzantin Nicéphore Phocas.

1836.
Maria-Letizia Ramolino.JPGÀ Rome, mort de Maria-Letizia Ramolino, mère de Napoléon Ier. Ses obsèques s'y dérouleront en présence de ses fils Jérôme, ex-roi de Westphalie, et Lucien, prince de Canino. Le cercueil, portant l'aigle impériale française aux ailes déployées, sera transféré de Corneto (Latium) à Ajaccio en 1851.


1843.
Première représentation, à Dresde (Allemagne), du Vaisseau fantôme de Richard Wagner.

1848.
Fin de la guerre entre le Mexique et les États-Unis. Outre le Texas, le Mexique cède la Californie et le Nouveau-Mexique pour la somme de 15 millions de dollars.

1882.
Naissance à Dublin de l'écrivain irlandais James Joyce.

1922.
Publication du roman Ulysse, de James Joyce. Son entourage avait tenu à faire coïncider cette date avec l'anniversaire de l'écrivain.

1970.
Le dernier message politique du philosophe Bertrand Russell est lu au Caire, lors d'une conférence internationale de parlementaires : "On nous dit souvent que nous devons sympathiser avec Israël à cause des souffrances des Juifs en Europe. Je n'y vois aucun motif de prolonger aucune souffrance. Ce que fait Israël aujourd'hui est inadmissible : invoquer les horreurs du passé pour justifier celles du présent n'est que grossière hypocrisie".

01/02/2018

C'était le 1er février...

Antiquité.
Croix de sainte Brigitte.jpgFête celtique d'Imbolc, dont le nom signifie "lustration" (ultérieurement christianisée en purification de la Vierge, fêtée à la Chandeleur). Fête de fertilité, elle avait les Lupercales pour équivalent dans le monde latin (autour du 15 février). Elle perdure en Irlande, où la coutume est de placer le foyer, les granges et les animaux sous la protection d'une croix de sainte Brigitte, faite de jonc ou de paille.

1691.
Mort du pape Alexandre VIII (Fabio Chigi). Son élection avait été payée par Louis XIV, qui avait alors restitué au Saint-Siège Avignon et le comtat Venaissin. Ce don devait être payé d'ingratitude. Sur son lit de mort, le pape lança la bulle de condamnation de quatre propositions de l'Église gallicane.

1742.
Rennes, Hôtel de Ville.JPGPose de la première pierre de l'Hôtel de Ville de Rennes.

 

 

 

 


1801.
Littré par Nadar.jpgNaissance à Paris du philologue d'origine normande Maximilien Paul Emile Littré. Républicain, disciple d'Auguste Comte, auteur d'une gigantesque traduction des œuvres d'Hippocrate, il publiera en 1873 les quatre premiers volumes de son célèbre Dictionnaire de la langue française.

 

 



1864.
Les troupes autrichiennes et prussiennes entrent en guerre contre le Danemark. Le 30 octobre, lors de la signature du traité de Vienne, le roi du Danemark devra abandonner le Schleswig, le Lauenbourg et le Holstein.

1897.
Sortie à Paris du premier numéro de L'Ouvrier des deux mondes, revue syndicaliste révolutionnaire fondée par Fernand Pelloutier : "L'émancipation ouvrière dépend exclusivement des syndicats, c'est-à-dire des travailleurs eux-mêmes". La revue deviendra l'année suivante l'organe de la Fédération des Bourses du Travail.

31/01/2018

C'était le 31 janvier...

438.
Un édit adressé au préfet du prétoire d'Orient Florentinus confirme une loi de Théodose II prévoyant la peine de mort pour les païens.

1578.
Près de Gembloux, dans les Pays-Bas espagnols, l'armée des Gueux est écrasée par les troupes dirigées par Don Juan d'Autriche et Alexandre Farnèse, duc de Parme. Son chef, Antoine de Goignies, est capturé. Ultime conséquence de cette défaite, le traité d'Utrecht (23 janvier 1579) coupera définitivement les Pays-Bas en deux.

1793.
Georges Danton.jpgAu nom du principe des "frontières naturelles", Georges Danton réclame à la Convention l'annexion de la Belgique.

 

 

 

 

 


1886.
René Goblet, ministre français de l'Instruction publique, interdit la représentation de Germinal, pièce de théâtre tirée par Emile Zola de son livre paru l'année précédente.