Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2015

C'était le 20 décembre...

1803.
La France ayant accepté de vendre la Louisiane aux États-Unis d'Amérique pour la somme de 11,2 millions de dollars ("une bonne affaire" aux dires de Talleyrand), la jeune république de la Nouvelle-Orléans double sa superficie.

1812.
En Allemagne, sortie en librairie du premier volume des célèbres Contes de l'enfance et du foyer des frères Jacob et Wilhelm Grimm.

1917.
Création en Russie soviétique de la Commission extraordinaire panrusse de lutte contre la contre-révolution, la spéculation et le sabotage. Le nouvel organisme se fera vite connaître son son nom abrégé : la Tchéka.

1931.
Mort à Berlin du préhistorien Gustaf Kossinna, fondateur de la revue Mannus.

1968.
John Steinbeck.jpgMort à New York de l'écrivain américain John Steinbeck. Empreinte de romantisme et de panthéisme, son œuvre (Les Raisins de la colère, Au Dieu inconnu, A l'Est d'Éden) conjugue l'apologie de la nature et la critique sociale. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1962.

 

 

 


1973.

Attentat contre Carrero Blanco.jpg

L'amiral Carrero Blanco, chef du gouvernement espagnol, est assassiné à Madrid par l'organisation séparatiste ETA. L'auteur de l'attentat, commis à 200 mètres de l'ambassade des États-Unis, trouvera lui aussi la mort dans l'explosion de sa voiture piégée.

19/12/2015

C'était le 19 décembre...

1110.

Château de la Mer - Saïda.jpg

Frère de Godefroy de Bouillon et premier roi de Jérusalem, Baudouin de Boulogne s'empare, avec le roi Sigurd de Norvège, de l'antique port phénicien de Sidon (Saïda, Liban), défendu par le Château de la Mer. La ville demeurera sous l'autorité des croisés jusqu'en 1291.

1903.
Naissance à Lyon de l'économiste François Perroux. Principal animateur avec Yves Urvoy du groupe Renaître en 1942, il fonda à la Libération l'Institut de Sciences Mathématiques et Économiques Appliquées (ISMEA).

1923.
Le Kremlin décide de faire une république soviétique du territoire autonome des Allemands de la Volga. Cette république sera effectivement créée le 20 février 1924, puis supprimée par Staline le 28 août 1941, en représailles de l'opération Barbarossa. Suspectés de vouloir se rallier à l'envahisseur nazi, la plupart des Allemands de la Volga seront déportés dès le 24 août en Sibérie ou en Asie centrale. 30 % mourront des conditions endurées, ou exécutés.

1947.
Le Dr Reimond Speleers, membre du mouvement flamand et ancien doyen de la faculté de médecine de Gand, est condamné par les tribunaux belges à vingt ans de travaux forcés. On lui reproche d'avoir fait partie en 1943 de la commission d'enquête internationale sur le massacre de Katyn, qui en avait attribué la responsabilité à l'Union soviétique.

1969.
Sortie, à Paris, de Fellini-Satyricon, fabuleuse évocation de la décadence romaine, inspiré au cinéaste italien Federico Fellini par le Satiricon de Pétrone.

18/12/2015

C'était le 18 décembre...

1190.
En Palestine, Frédéric de Souabe, ayant réuni les chevaliers allemands et les hauts dignitaires de son armée, décide la création d'un nouvel ordre religieux, dont il arme lui-même les quarante premiers membres au nom de l'empereur Henri IV, fils de Frédéric Barberousse, et du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan. Les chevaliers Teutoniques sont nés, avec Henri de Walpot pour premier maître.

1498.
César Borgia, fils du pape Alexandre VI, est accueilli à Chinon par le roi de France Louis XII, qui a décidé de lui céder le duché de Valentinois et de lui accorder la main de de la princesse Charlotte d'Albret, sœur du roi de Navarre. En échange, Louis XII obtiendra du pape la dissolution de son mariage avec Jeanne de France, fille de Louis XI, ce qui lui permettra d'épouser la duchesse Anne de Bretagne.

1511.
Mort à Argenton (Deux-Sèvres) du mémorialiste et diplomate français Philippe de Commynes. Au service de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, il se rallia à Louis XI, dont il écrivit la biographie.

1573.
Fernando Alvarez de Tolède, par le Titien.jpgFernando Alvarez de Tolède, duc d'Albe, gouverneur des Pays-Bas, demande son rappel en Espagne auprès de Philippe II. Celui que l'on surnommait "le bourreau des Flandres" abandonne la lutte contre les insurgés protestants, las de la résistance de la population flamande.

 

 

 
1803.
Mort à Weimar du philosophe et théologien allemand Johann Gottfried Herder. Johannes Brahms utilisera une des ballades de son recueil pour la Ballade op. 10 no 1.

17/12/2015

C'était le 17 décembre...

1793.
Jean-Baptiste Carrier.jpgDans la ville de Nantes soumise à la Terreur par Carrier, des enfants, pour la première fois, sont guillotinés.

 

 

 

 

 

 

1903.
À Kitty Hawk, en Caroline du Nord, l'aviateur Orville Wright et son frère Wilbur effectuent leur premier vol à bord d'un aéroplane conçu et fabriqué par eux.

1919.
Mort à Cagnes-sur-Mer du peintre français Auguste Renoir.

1938.
Les Allemands Otto Hahn et Fritz Strassmann démontrent pour la première fois la possibilité de provoquer la fission du noyau de l'atome d'uranium, ouvrant ainsi la voie à l'ère nucléaire. Hahn recevra le prix Nobel de chimie en 1945.

1987.
Marguerite Yourcenar.jpgMort à Bangor (Maine, États-Unis), dans l'île des Monts-Déserts où elle s'était établie, de l'écrivain Marguerite Yourcenar. Née à Bruxelles, française et naturalisée américaine en 1947, l'auteur des Mémoires d'Hadrien et de L'Œuvre au noir avait été en 1980 la première femme élue à l'Académie française.

16/12/2015

C'était le 16 décembre...

1838.
Bataille de Blood River, en Afrique du Sud. Victoire des Boers d'Andries Pretorius sur les Zoulous.

1916.
Raspoutine est tué à Moscou par une conjuration comprenant le prince Youssoupov, le grand-duc Dimitri, Soukhotine et Pourichkiévitch. Le corps du moine sera emmené jusqu'à l'île Petrowsky, puis jeté dans la Neva.

1934.
À l'initiative des Comités d'action pour l'universalité de Rome (CAUR), ouverture à Montreux, en Suisse, de la première (et dernière) conférence du "fascisme international". Son organisateur est le général Eugenio Coselschi, ancien secrétaire personnel de Gabriele D'Annunzio.

1941.
Mort en Indonésie, sur l'île de Timor, du navigateur Alain Gerbault. En 1923, il avait franchi en solitaire l'Atlantique d'est en ouest à la voile, exploit encore jamais accompli. Admirateur de Jack London, proche de l'Action française et des Croix-de-Feu, partisan d'une "nouvelle religion qui prêcherait le mépris des besoins et le culte de tout ce qui est beau", il s'était fait le défenseur des Polynésiens en butte aux méthodes occidentales de colonisation.

1956.
René Couzinet.jpgL'ingénieur et constructeur aéronautique français René Couzinet se donne la mort à Paris. Créateur au début des années trente d'un avion de ligne d'avant-garde, l'Arc-en-ciel, il n'avait cessé de se heurter à l'incompréhension et à l'indifférence des milieux officiels. Sa femme Gilberte, veuve de Jean Mermoz, l'accompagne dans la mort.

L'Arc-en-ciel n°1 (ou Couzinet 10).JPG

1964.
Sceau de la Justice sur l'Assemblée nationale.jpgÀ Paris, l'Assemblée nationale décrète que les crimes contre l'humanité sont désormais imprescriptibles.

15/12/2015

C'était le 15 décembre...

37.
Néron.jpgNaissance à Antium (Anzio de nos jours) de Néron, empereur romain de 54 à 68.


1404.
Naissance, à Champtocé-sur-Loire, de Gilles de Rais (date discutée, certaines sources avancent celle du 1er septembre 1405). Maréchal de France, il fut l'un des plus brillants compagnons de Jeanne d'Arc. Accusé d'abominables meurtres et de sorcellerie, il fut condamné à mort et pendu, après quoi son corps fut brûlé et ses cendres dispersées.

1832.
Naissance à Dijon de l'ingénieur et constructeur français Gustave-Alexandre Eiffel. Sa famille, originaire d'Allemagne, portait auparavant le nom de Bonickhausen. Elle adopta le nom d'Eiffel en référence à la région de l'Eifel dont elle provenait, substitution qui ne devint légale qu'en 1879. Après la construction de sa célèbre tour, Eiffel participa aux travaux du canal de Panama avant de se tourner, à partir de 1909, vers la recherche aéronautique.

1840.
Les cendres de Napoléon Ier sont déposées aux Invalides. Un siècle plus tard, le 15 décembre 1940, celles de l'Aiglon restituées par l'Allemagne, y seront également transférées.

1932.
La France annonce qu'elle refuse de payer ses dettes de guerre aux États-Unis.

1980.
Mort à Paris du sociologue Gaston Bouthoul, fondateur en 1945 de l'Institut français de polémologie.

14/12/2015

C'était le 14 décembre...

1546.
Tycho Brahe.jpgNaissance à Knudstrup, dans le sud de la Suède actuelle, de l'astronome danois Tycho Brahe. Quoique hostile au système héliocentrique, il n'en fit pas moins un grand nombre d'observations essentielles qui permirent à son élève Johannes Kepler de jeter les bases d'une véritable théorie des mouvement planétaires.

1790.
À Paris, le journal Le Mercure lance un appel pour l'instauration d'une "politesse révolutionnaire" exigeant la suppression du voussoiement : "Disons "tu" à tout le monde, même au roi. Puisque personne n'est plus maître de personne, remplaçons monsieur et madame par citoyen et citoyenne". La nouvelle pratique ayant eu du mal à s'imposer, un décret de novembre 1793 rendra le voussoiement passible de l'échafaud. Madame de Saintes écrit à son mari : "Pauvre ami, tutoyer les gueuses vous faisait déjà perdre la tête, voussoyer les dames vous la fera perdre pour de bon".

1901.
Max Planck.pngÀ Berlin, devant les membres de la Société de physique, Max Planck expose pour la première fois les fondements de la théorie des quanta. Il recevra le prix Nobel en 1918.

 

 



1916.
L'un des écrivains et poètes du cercle de Stefan George, Norbert von Hellingrath, tombe sur le front devant Verdun. Il avait été le premier éditeur des traductions de Pindare par Hölderlin.

1931.
Mort à Marnes-la-Coquette du publiciste français Gustave Le Bon (La Psychologie des foules, 1895).

1938.
En France, premier procès intenté à un groupement politique breton pour "atteinte à l'intégrité du territoire".

13/12/2015

C'était le 13 décembre...

1079.
En Sicile, les Normands s'emparent de Salerne au terme d'un siège de sept mois.

1378.
Le roi Charles V fait voter par le Parlement de Paris la confiscation pure et simple du duché de Bretagne. Contre cette mesure arbitraire, les Bretons se soulèvent. Tous demandent le retour du duc Jean IV de Bretagne, le "Cygne de Montfort", qui s'est exilé en Angleterre. La mémoire de ce dernier est perpétuée par le célèbre chant An Alarc'h (Le Cygne).

1807.
Fichte prononce ses Discours à la nation allemande dans le grand amphithéâtre de Berlin.

1900.
Naissance à Peschtera du philosophe et poète bulgare Janko Janeff. Installé dès 1920 en Allemagne, où il fut élève de Edmund Husserl et de Heinrich Rickert, il participa aux activités de la Révolution conservatrice et fut proche d'Arthur Moeller van den Bruck. Auteur de Der Mythos auf dem Balkan (1936), Dämonie des Jahrhunderts (1939) et Südosteuropa und der deutsche Geist (1943), il fut tué le 13 février 1945 lors du bombardement de Dresde.

1939.

Admiral Graf Spee.png

Touché par des unités anglaises, le cuirassé de poche Admiral Graf Spee, commandé par le capitaine de vaisseau Hans von Langsdorff (photo en incrustation), se réfugie dans la baie de Montevideo, où le gouvernement urugayen l'informe qu'au bout de trois jours il devra reprendre la mer. Le 17, le Graf Spee appareille, évacue son équipage et se saborde. Le 19, von Langsdorff écrit à l'ambassadeur d'Allemagne : "Pour un commandant qui a le sens de l'honneur, il va sans dire que son sort personnel ne peut se séparer de celui de son navire". Puis il se tire une balle dans la tête.

1940.
Cent ans après le retour de Sainte-Hélène des cendres de Napoléon Ier, les restes de l'Aiglon sont rendus à la France par l'Allemagne. En pleine nuit, sous la neige, dans un Paris rendu désert par le couvre-feu, le lourd cercueil de bronze, recouvert d'un vaste drapeau tricolore, est transporté de la gare de l'Est aux Invalides, sur une prolonge d'artillerie accrochée à un tracteur à chenilles. Les restes du duc de Reichstadt sont déposés devant l'autel, au-dessus du tombeau de son père.

12/12/2015

C'était le 12 décembre...

1564.
Le pasteur protestant Paul Millet, moine défroqué qui s'était marié à Valenciennes et y avait prêché en 1563, est brûlé vif à Lille.

1773.
Naissance à Saint-Malo du corsaire Robert Surcouf.

1793.
Au Mans, les Vendéens sont écrasés par les armées républicaines. Plus de 12 000 d'entre eux trouvent la mort.

1809.
Gerhard von Scharnhorst.jpgLe général Gerhard von Scharnhorst entreprend la réorganisation de l'armée prussienne, après y avoir aboli, dès 1807, les châtiments corporels.

 

 

 

 

 

1931.
Gandhi.jpgArrivée à Rome de Gandhi, pour un séjour au cours duquel, le pape ayant refusé de le recevoir, il visitera l'Opera nazionale Balilla et s'entretiendra avec Benito Mussolini.
Le philosophe fasciste Giovanni Gentile préfacera l'édition italienne de l'autobiographie du Mahatma.

 


1963.
Mort à Tokyo, le jour de son soixantième anniversaire, du cinéaste japonais Yasujiro Ozu. Depuis 1927, il avait réalisé 53 films (Jours de jeunesse, Le Goût du riz au thé vert, Voyage à Tokyo, Le Goût du saké) qui constituent pour la plupart une critique ironique et désespérée de l'occidentalisation des mœurs traditionnelles japonaises.

11/12/2015

C'était le 11 décembre...

Antiquité.
Hélios.jpgDans l'ancienne Rome, célébration du culte du Soleil ancêtre (Sol Indiges), dont Georges Dumézil souligna qu'il "équilibre juste à six mois la fête de l'Aurore" (Mater Matuta), célébrée le 11 juin.

361.
Entrée solennelle de l'empereur Julien à Constantinople. La réouverture des temples païens est ordonnée dans tout l'Empire.

1198.
Averroès.jpgMort à Marrakech du philosophe et médecin arabe Averroès. Né en 1126 à Cordoue, dans une famille de juristes, il fut lui-même longtemps cadi (juge) de Séville. Il publia des Commentaires sur Aristote qui exercèrent une influence considérable.

1686.
Mort à Fontainebleau du chef militaire français Louis II de Bourbon-Condé, dit "Le Grand Condé". Il avait été le vainqueur de Rocroi et l'un des chefs de la Fronde. Son oraison funèbre sera prononcée par Bossuet.

1864.
La ville de Florence devient capitale de l'Italie.

1981.
Mort à Quimperlé du poète et militant breton Xavier Grall. Barde lyrique et flamboyant (Keltia Blues, La Fête de nuit), subordonnant l'action politique à l'action poétique ("L'esprit sur la route marche devant les peuples"), il fut avec Alain Guel et le chanteur Glenmor l'un des fondateurs du journal La Nation bretonne.

10/12/2015

C'était le 10 décembre...

1872.
Naissance à Hanovre du philosophe allemand Ludwig Klages.

1896.
Monsieur Ubu.jpgDans un grand tumulte, première représentation à Paris, au théâtre de l'Œuvre, de la pièce surréaliste d'Alfred Jarry, Ubu Roi.

1901.
Le physicien allemand Wilhelm Röntgen reçoit le prix Nobel pour ses travaux sur les rayons X. Le prix de médecine est attribué au bactériologiste allemand Emil von Behring.

1936.
Mort à Rome de l'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello. Républicain, anticlérical, grand lecteur de Nietzsche et de Schopenhauer, il s'était rallié au fascisme dès 1924. Quelques mois avant sa mort, Mussolini ayant lancé un appel aux Italiens pour qu'ils fassent le sacrifice de leur or et de leur argent, il n'avait pas hésité à donner sa médaille de prix Nobel.

1988.
Le prix Nobel d'économie est attribué au Français Maurice Allais.

1992.
Jacques Perret.jpgMort à Paris, à quatre-vint-onze ans, de l'écrivain français Jacques Perret (voir aussi l'éphéméride du 8 septembre). Celui qui se décrivait comme un "clodovicien patriotard" s'était engagé dans la Résistance et avait publié en 1947 Le Caporal épinglé. Il s'était vu retirer sa Médaille militaire après avoir été condamné en 1963 pour offense au chef de l'État et à la Légion d'honneur, mais aussi pour avoir été activement partisan de l'Algérie française.

09/12/2015

C'était le 9 décembre...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fête en l'honneur de Junon, déesse des femmes mariées, de l'enfantement et de la fécondité.
 
1425.

Université de Louvain.jpg

Fondation de l'Université de Louvain, par le duc Jean IV de Brabant. En 1640, elle sera le berceau du jansénisme, avec la publication posthume de l'Augustinus écrit par Cornelius Jansen (1585-1638).

1868.
Naissance à Breslau (Wroclaw, aujourd'hui en Pologne) du chimiste allemand Fritz Haber. Inventeur du "gaz moutarde" (hypérite), qui fit des dizaines de milliers de morts pendant la Première Guerre mondiale, il découvrit également le gaz insecticide Zyklon B, utilisé plus tard dans les camps d'extermination nazis. Grand ami d'Albert Einstein, Haber reçut le prix Nobel de chimie en 1918. Déchu de tous ses titres par le régime nazi au titre de la première loi antijuive, il émigra en Suisse en 1933.

1905.
Emile Combes.jpgPromulgation en France de la loi de séparation de l'Église et de l'État, inspirée de la politique anticléricale de l'ex-président du Conseil Émile Combes. La République garantit "le libre exercice" de tous les cultes, mais n'en subventionne plus aucun.

 

 

 

1974.
Le Vatican annonce la canonisation d'Oliver Plunkett, primat d'Irlande, pendu par les Anglais à Tyburn en 1681.

08/12/2015

C'était le 8 décembre...

-65.
Naissance à Venosa, en Apulie, du poète romain Horace (Quintius Horatius Flaccus).

1893.
Auguste Vaillant.JPGPour venger Ravachol, guillotiné l'année précédente, l'anarchiste Auguste Vaillant fait exploser à la Chambre des députés une bombe qui ne fait pas de mort, mais quelques blessés. Le 12 décembre, les parlementaires adoptent des lois antiterroristes prévoyant la suppression de la liberté de la presse et l'interdiction de tout rassemblement anarchiste, même dans un lieu privé. Le banquier et futur président de la République Casimir Périer précise que "la liberté d'expression ne s'applique pas aux ennemis de la civilisation". Pour expliquer son geste, Vaillant déclare : "Messieurs, dans quelques minutes, vous allez me frapper, mais en recevant votre verdict, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir blessé la société actuelle, cette société maudite où l'on peut voir un homme dépenser inutilement de quoi nourrir des milliers de familles, société infâme qui permet à quelques individus d'accaparer les richesses sociales (...) Las de mener cette vie de souffrance et de lâcheté, j'ai porté cette bombe chez ceux qui sont les premiers responsables des souffrances sociales." Vaillant est exécuté le 3 février 1894 ; avant de mourir, il s'écrie: "Vive l'anarchie, ma mort sera vengée !". Le 24 juin 1894 à Lyon, l'anarchiste italien Caserio poignardera le président Sadi Carnot.

1914.
Le comte amiral Maximilian von Spee trouve la mort avec ses deux fils, à bord du Scharnhorst, coulé avec tout son équipage par les Anglais lors de la bataille navale des îles Falkland (Malouines).

1942.
Création à la Comédie française de La Reine morte, de Henry de Montherlant, dans une mise en scène de Pierre Dux. Le rôle d'Inès de Castro est tenu par Madeleine Renaud.

1991.
Maurice Joyeux.jpgMort à Paris, à l'âge de quatre-vingt-un ans, de l'ancien ouvrier mécanicien Maurice Joyeux. Disciple de Louis Lecoin et défenseur des idées anarcho-syndicalistes, il avait été à partir de 1944 l'un des principaux animateurs de la Fédération anarchiste. Léo Ferré évoque discrètement son nom dans la chanson Les Anarchistes.

07/12/2015

C'était le 7 décembre...

1835.
Ligne Fürth-Nuremberg 1835.jpg

Mise en service, entre les villes de Fürth et Nuremberg, de la première ligne allemande de chemin de fer, dix ans après l'ouverture de la première ligne à traction à vapeur pour voyageurs entre Stockton et Darlington (Angleterre).

1879.
Mort à Copenhague de l'historien et homme politique islandais Jon Sigurdsson, qui fut toute sa vie le promoteur de l'indépendance nationale de l'Islande. La date anniversaire de sa naissance, le 17 juin, est maintenant jour de fête nationale dans son pays.

1917.
Création de la Tchéka, placée sous la direction du Polonais Félix Dzerjinski.

1924.
Edouard Herriot.jpgÀ Roubaix, Édouard Herriot déclare : "On voudrait nous ramener aujourd'hui sous la domination des patois, des patois que les réactionnaires de nos jours essaient d'introduire, plaidant contre l'unité française, comptant sur l'ignorance pour détruire la République elle-même !" Les "patois" en question sont les langues régionales.

1936.
L'aviateur Jean Mermoz décolle de Dakar, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud, en direction de l'Atlantique-Sud. On ne le reverra plus. Membre des Croix-de-Feu, puis vice-président du Parti social français du colonel de la Rocque, il avait dit : "Je hais la politique et j'en fais. Tant pis ou tant mieux ? Le jugement seul de mes amis compte [...] Je n'ai qu'une ambition : voler, travailler dans la paix de nos luttes et crever un jour dans la mer, loin des politiciens, de leurs petits mauvais arrivismes."

2012.
Mort à Chambéry du sociologue français Gilbert Durand. Ancien résistant du Vercors, disciple de Gaston Bachelard et de Henry Corbin, mais aussi de Spengler et de Guénon, l'auteur de Science de l'homme et tradition (1975) avait fondé en 1966 le Centre de Recherches sur l'Imaginaire de l'Université de Grenoble.

06/12/2015

C'était le 6 décembre...

1491.
Mariage, au château de Langeais, de la duchesse Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII. Le surlendemain, Jean Chalon, prince d'Orange, capitaine-gouverneur de Rennes, écrit aux habitants : "Mardi dernier, le roi épousa la reine, votre souveraine dame. Et soyez sûrs que la nuit même elle fut dépucelée. Parce que je sais que vous en serez bien joyeux, j'ai voulu vous en avertir afin que vous fassiez faire processions solennelles et feux [de joie]."

1779.
Mort à Paris du peintre Jean-Baptiste Chardin.

1857.
Naissance à Berditschev, en Ukraine, de l'écrivain anglais d'origine polonaise Joseph Conrad (Josef Teodor Conrad Korzeniowski). Il multiplia les expéditions maritimes et fit paraître en 1900 son roman le plus célèbre, Lord Jim.

1871.
Ernest Renan.gifPublication de La réforme intellectuelle et morale du philosophe, historien et écrivain français Ernest Renan. Dans une conférence à la Sorbonne, le 11 mars 1882, il abordera la question de définir Qu'est-ce qu'une nation ?

 

 

 

1917.
La révolution russe ayant brisé le lien dynastique qui l'unissait depuis 1807 aux Romanov, la Finlande proclame son indépendance. Cette journée sera choisie comme date de fête nationale.

1928.
À la demande des dirigeants de la compagnie américaine United Fruit, l'armée colombienne ouvre le feu sur des grévistes des plantations bananières. Plus de 1500 ouvriers sont fauchés par les mitrailleuses. Les blessés sont achevés à la baïonnette ou enterrés vivants. Ce massacre sera raconté par Gabriel García Márquez dans son roman Cent ans de solitude.

05/12/2015

C'était le 5 décembre...

Antiquité.
À Rome, ouverture des Faunales, fêtes en l'honneur de Faune (l'équivalent latin de Pan, divinité grecque).

1533.
Henri IV.jpgNaissance à Pau du futur Henri IV. Sa mère, Jeanne d'Albret, entonne la chanson béarnaise Nostra Dama dèu cap dèu pont pour porter bonheur au nouveau-né, dont on effleure les lèvres avec une tête d'ail et à qui l'on fait humer une coupe de jurançon.

L'adoration du veau d'or - Nicolas Poussin.jpg
L'adoration du Veau d'or - Nicolas Poussin

Des Gueux embusqués près de la Cense des Masures, à Wattrelos, abattent d'un coup d'arme à feu l'abbé Pierre Famelart, curé de Tourcoing, qui s'était indigné auprès de l'évêque de Tournai de la représentation d'une farce visant le clergé catholique, le 4 juillet 1563 à Mouvaux. Sa plainte s'était ensuivie de sanctions civiles et religieuses envers les acteurs, tous habitants de Mouvaux. 

http://local.free.fr/doc/protest/farce.htm

1791.
Mort à Vienne de Wolfgang Amadeus Mozart.

1901.
histoire,religion,protestantisme,catholicisme,théâtreNaissance à Chicago du dessinateur et producteur Walt Disney, créateur en 1926 de Mickey Mouse. Admiré par le futuriste Marinetti et par Mussolini, qu'il rencontra en 1932, il est l'auteur de plusieurs chefs-d'œuvre inspirés du légendaire européen, comme Blanche-Neige et les sept nains (1937), Pinocchio (1940) et Fantasia (1941).



1924.
Mort à Lausanne du sociologue français René de La Tour du Pin. Passionné par les questions sociales, ce disciple de Le Play, théoricien du corporatisme et doctrinaire des Cercles catholiques ouvriers créés en 1871 par Albert de Mun, disait que "la rupture d'avec le libéralisme en religion, en économie, en politique, est le fil conducteur du premier pas au dernier".