Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2024

C'était le 5 mai...

1525.
histoire,allemagne,russie,presse,république tchèqueMort à Langau (Basse-Autriche) de Frédéric III de Saxe. Protecteur de Luther, qu'il fit résider à la Wartburg, il fut aussi le fondateur de l'université de Wittenberg.

 

 

 

 

 


1600.
Mort à Paris du diplomate, voyageur et érudit français Jean Nicot. Secrétaire de François II, il rapporta en France une plante nouvelle d'abord dénommée nicotine (ou nicotiane), puis tabac. Son Thresor de la langue françoyse, premier dictionnaire de ladite langue publié en 1606 par David Douceur, lui valut la célébrité.

1794.
Sur proposition de Robespierre, la Convention décrète que "le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et de l'immortalité de l'âme".

1821.
Mort sur l'île de Sainte-Hélène, possession britannique, de Napoléon Ier. On lui prête ces dernières bribes de paroles : "France... tête... armée... mon fils".

1874.
Le pape Pie IX dénonce le suffrage universel comme une "plaie horrible" revenant à donner le pouvoir de décider aux "foules nécessairement inintelligentes et passionnées" : "Le suffrage universel mériterait plutôt le nom de folie universelle !"

1912.
Lénine lisant la Pravda.jpgParution à Saint-Pétersbourg du premier numéro de la Pravda. Six mois plus tard, Lénine note dans son journal : "La fondation de la Pravda demeure une preuve remarquable de la conscience, de l'énergie et de la cohésion des ouvriers russes".

 

 

 


1928.
Naissance à Chamalières (Puy-de-Dôme) du romancier et réalisateur de cinéma français Pierre Schoendoerffer.

1929.
Erich Ludendorff.jpgParution en Allemagne du premier numéro de la Ludendorffs Volkswarte (Observatoire populaire Ludendorff), sous la direction du général Erich Ludendorff. Cet hebdomadaire sera interdit sous le IIIème Reich.

 

 

 

 

1937.
À Barcelone, de violents affrontements opposent les communistes espagnols et les miliciens anarchistes de la CNT-FAI, alliés aux militants du POUM ( (Parti ouvrier d'unification marxiste) d'Andres Nin et Joaquin Maurin. À l'issue des combats, qui font plus de 500 morts, le pouvoir anarcho-syndicaliste est brisé et la Catalogne a perdu son autonomie. Anarchistes et "poumistes" sont jetés en prison par milliers. Les antifascistes italiens Camillo Berneri et Francesco Barbieri sont abattus par une "tchéka" dirigée par le Soviétique Orlov. Le 16 juin, Andres Nin est enlevé et torturé à mort par les membres du parti communiste, qui font courir le bruit qu'il s'est réfugié dans l'Allemagne nazie. "La mort d'Andres Nin, dira Albert Camus, marqua un tournant dans la tragédie du XXe siècle, qui est le siècle de la révolution trahie."

1945.
Radio-Prague proclame : "Tuez les femmes et les enfants allemands !". Refoulés sur Prague, d'où ils cherchaient à partir pour se rendre aux Américains, 60 000 Allemands sont massacrés. Plusieurs centaines de femmes sont déshabillées, pendues par les pieds, arrosées d'essence et brûlées vives. Des femmes enceintes sont éventrées, d'autres noyées dans la Moldau. Les blessés du sanatorium Podols sont achevés dans leur lit.

1981.
Après 66 jours de grève de la faim pour tenter d'obtenir pour les détenus membres de l'IRA le statut de prisonniers politiques, le républicain irlandais Bobby Sands meurt à la prison du Maze (Labyrinthe), près de Belfast. Dix autres de ses compagnons périront également sans parvenir à faire céder Margaret Thatcher.

04/05/2024

C'était le 4 mai...

415.
Aussi renommée pour sa beauté que pour sa culture, la mathématicienne et philosophe néoplatonicienne Hypatie, fille de l'astronome Théon d'Alexandrie, est lapidée puis écorchée vive et démembrée dans une rue d'Alexandrie par une troupe d'émeutiers chrétiens excités par des moines obéissant aux ordres de l'évêque de la ville, Cyrille. Celui-ci sera canonisé puis proclamé docteur de l'Église en 1882.

1521.
Sous la protection de Frédéric de Saxe, Luther s'installe au château de la Wartburg, en Thuringe, et entreprend la traduction de la Bible en allemand.

1772.
Naissance à Dortmund de l'éditeur allemand Friedrich Arnold Brockhaus.

1863.
Aux États-Unis, bataille de Chancellorsville : le général Lee remporte la victoire sur les troupes nordistes.

1907.
Maxence Vandermeersch.jpgNaissance à Roubaix de l'écrivain français d'origine flamande Maxence Van der Meersch. Auteur de toute une série de romans célébrant les "gens du Nord", il recevra le prix Goncourt en 1936 pour L'Empreinte du dieu. Son plus grand succès, Corps et âmes (1943, grand prix du Roman de l'Académie française), roman inspiré par le docteur Paul Carton et sa médecine naturelle, est une critique de la médecine "commerciale".

À l'issue d'une grève de plusieurs semaines, les restaurateurs et garçons limonadiers français obtiennent le droit de porter la moustache. Le visage glabre signant l'état subalterne, toute pilosité faciale était jusque là interdite aux domestiques, gens de maison, cochers et garçons de café.

1911.
Mort à Grönwohld, près de Hambourg, de l'armateur et explorateur allemand Adolph Woermann. Directeur d'une importante firme maritime, il reconnut le Cameroun en 1884 et œuvra à son annexion par le Reich de Bismark.

1912.
En guerre contre l'Empire ottoman, les troupes italiennes, ayant déjà conquis la Cyrénaïque et la Tripolitaine, prennent possession de Rhodes et du reste des îles du Dodécanèse.

1929.
Naissance à Ixelles (Belgique) de l'actrice britannique Audrey Hepburn (Vacances romaines, 1953). Son père, le banquier anglo-irlandais Joseph Ruston, fit partie de 1934 à 1936 de la British Union of Fascists d'Oswald Mosley. Sa mère, née Eva van Heemstra, adhéra au Mouvement national-socialiste (NSB) néerlandais.

1939.
Finnegans Wake - première édition.jpgÀ Londres, la maison d'édition Faber & Faber publie Finnegans Wake, de l'écrivain irlandais James Joyce. Ce monument de littérature est imprégné d'une philosophie de l'Histoire rappelant la vision cyclique qu'en avait Giambattista Vico, ainsi que de la métaphysique de Giordano Bruno.

 

 

 

1945.
L'aviation américaine bombarde par erreur la ville suisse de Zurich.

03/05/2024

C'était le 3 mai...

1204.
Baudouin VI, comte de Flandre et de Hainaut, est élu empereur de Constantinople avec l'appui des Vénitiens. Il sera couronné deux semaines plus tard.

1324.
Des Jeux floraux sont organisés pour la première fois à Toulouse. Le troubadour Arnaud Vidal remporte la Violette d'or.

1707.
Mort à Dunkerque du poète flamand Michiel de Swaen.

1886.
Naissance à Rouen du compositeur et organiste français Marcel Dupré. Chef de l'école d'orgue française contemporaine, il succéda en 1934 à Charles-Marie Widor au grand orgue de Saint-Sulpice.

1916.
Joseph Mary Plunkett.jpgÀ Dublin, des insurgés de l'Hôtel des Postes (voir le 24 avril) sont passés par les armes. Le poète Joseph Mary Plunkett reçoit l'autorisation d'épouser sa fiancée avant de mourir, le lendemain.

 

 

 

 

 

1933.
Le Parlement irlandais abroge solennellement le serment de fidélité à la Couronne britannique.

1936.
Mort à Rome du sociologue et politologue italien d'origine allemande Roberto Michels. Proche des idées du syndicalisme révolutionnaire, il avait fait paraître en 1911 sa célèbre Sociologie des partis politiques.

1945.
Dernière ville italienne à capituler, Fiume décide de se rendre. La ville est alors peuplée de 30000 Italiens et de 10000 habitants d'origine slave. Les partisans de Tito se livrent aussitôt à une vague de massacres, plongeant Fiume dans un bain de sang. Sur les 380000 Italiens d'Istrie et de Dalmatie, 12000 seront assassinés par les troupes communistes. Les trois-quarts des survivants choisiront l'exil. Annexée à la Yougoslavie, Fiume sera rebaptisée Rijeka ("La Rivière", respectivement en italien et en croate).
Au large de la ville allemande de Lübeck, croyant avoir affaire à des dignitaires nazis en fuite, des chasseurs-bombardiers anglais Typhoon coulent deux navires transportant 8 000 détenus du camp de concentration de Neuengamme. Les survivants sont impitoyablement mitraillés.

1961.
Mort à Paris du philosophe français Maurice Merleau-Ponty.

1973.
Dans son message annuel sur l'"état du monde", Richard Nixon critique violemment les velléités d'indépendance européennes, allant jusqu'à poser cette question : " Est-il possible de concilier le principe de l'unité atlantique en matière de défense et de sécurité avec la politique économique de plus en plus "régionaliste" de la Communauté européenne ?"

02/05/2024

C'était le 2 mai...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fin des Jeux floraux, institués par les édiles curules en l'honneur de la déesse Flore, divinité des fleurs et du printemps.

381.
Théodose Ier.jpgL'empereur Théodose Ier enlève aux "chrétiens apostats", c'est-à-dire aux Romains revenus au paganisme, le droit d'hériter de leurs parents.

 

 

 

 

1519.
Vinci - autoportrait.jpgMort de Léonard de Vinci au château de Clos-Lucé (Amboise), où l'avait fait venir François Ier.

 

 

 

 

 

 

 

1576.
Bartolomé de Carranza.jpgAprès dix-sept ans de procès, le confesseur de Marie Tudor, Bartolomé de Carranza, poursuivi pour hérésie par l'Inquisition, est finalement acquitté par le pape. Il meurt quinze jours plus tard.

 

 

 

 


1764.
Naissance à Breslau du publiciste et homme politique allemand Friedrich Gentz. Il se fit connaître en traduisant des écrits contre-révolutionnaires, dont les Considérations d'Edmund Burke, puis s'installa à Vienne, où il devint l'un des collaborateurs de Metternich. Il fut l'un des premiers grands théoriciens du conservatisme allemand.

1860.
Naissance à Budapest du journaliste et écrivain austro-hongrois Thedor Herzl. Hostile à l'assimilation et convaincu de la nécessité pour le peuple juif d'obtenir un "foyer national", il publia Der Judenstaat en 1896 et fonda le mouvement sioniste l'année suivante au congrès de Bâle.

1886.
Naissance à Mansfeld (municipalité de Putlitz, Brandebourg) du poète allemand Gottfried Benn.

1888.
Naissance à Paris du sculpteur français Maxime Real del Sarte. Fondateur avec Maurice Pujo des Camelots du roi, il perdit un avant-bras sur le front de Verdun et participa toute sa vie aux combats de l'Action française. On lui doit notamment plusieurs statues de Jeanne d'Arc.

1919.
Arrêté à Munich après la chute de la seconde République des Conseils, Gustav Landauer, fondateur en 1908 du Sozialistischer Bund (Alliance socialiste), est exécuté dans la prison de Stadelheim.

01/05/2024

C'était le 1er mai...

1387.
Gaston Phébus, comte de Foix, commence, en son château d'Orthez, la rédaction de son Livre de chasse. Il se propose d'y faire pour la chasse ce que l'empereur Frédéric II a déjà fait pour la fauconnerie. Dédié au duc de Bourgogne Philippe le Hardi, l'ouvrage paraîtra deux ans plus tard et connaîtra un immense succès.

1572.
Mort du pape Pie V. Dans sa jeunesse, il avait été inquisiteur de Côme, où il avait fait preuve d'une telle impitoyable rigueur qu'il avait fini par être chassé de la ville. Devenu grand inquisiteur sous le pontificat de Paul IV, il donna à nouveau la mesure de sa cruauté et fit procéder par l'Inquisition à de véritables boucheries. Il fit pendre l'écrivain Aonius Paléarius, qui s'était plaint de ses abus, et fit édicter une loi enjoignant aux médecins d'abandonner les malades qui refuseraient de recevoir les sacrements. Il poussa le roi d'Espagne Philippe II à pourchasser l'"hérésie" aux Pays-Bas, où une répression atroce, menée par le duc d'Albe, aboutit au massacre de plus de cent mille Flamands. En France, il fit exterminer les huguenots par Charles IX et anima d'autres persécutions en Écosse et au Royaume-Uni. Il mourut alors qu'il se préparait à organiser de nouveaux massacres. "Soyons inexorables, disait-il. Il vaut mieux anéantir la génération présente plutôt que de léguer l'erreur aux générations futures".

1694.
Près du Touquet, les Anglais s'emparent de cinquante-cinq marchands français, et en font brûler vifs trente-cinq. Dix-sept des survivants seront tués deux jours plus tard.

1786.
Première représentation, au Burgtheater de Vienne, des Noces de Figaro de Mozart, sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.

1830.
Gezelle.jpgNaissance à Bruges du poète flamand Guido Gezelle. Parlant dix-sept langues, il leva l'étendard de sa langue maternelle dans ses Dichtoefeningen (1858) et célébra la splendeur de la nature dans sa Guirlande du temps (Tydkrans, 1893) et son Diadème poétique (Rymsnoer, 1897). Sa revue hebdomadaire, Rond den Heerd, exerça une influence durable sur le Mouvement flamand.


1880.
Naissance à Rauenbretzingen, dans le Wurtemberg, de l'écrivain et poète allemand Konrad Weiss. Défenseur d'un catholicisme impérial, de tradition mystique et romantique, dont il voyait le prolongement dans l'expressionnisme, son Épiméthée chrétien, chronique des derniers jours de la République de Weimar publiée en 1933, exerça une forte influence sur Carl Schmitt.

1886.
De grandes manifestations ouvrières se déroulent à Chicago en faveur des huit heures de travail quotidiennes. Deux ans plus tard, sur proposition de l'American Federation of Labour au congrès de Saint Louis, cette date deviendra celle de la fête du Travail, qui prendra ainsi indirectement le relais d'anciennes festivités du printemps ; dans l'ancienne France, c'était aussi la fête des artisans aiguilletiers et faiseurs de lacets. La fête du Travail sera célébrée pour la première fois en France en 1889, et le chômage du 1er mai sera décidé en 1890, sous Bismarck, lors de la Conférence ouvrière internationale de Berlin.

1895.
Au lendemain du soulèvement de Constantine, Jean Jaurès publie dans La Dépêche du Midi un article violemment antisémite consacré à la "question juive" en Algérie. Il y affirme que l'"opportunisme" n'est que la "forme politique de l'esprit juif" et que les Juifs d'Algérie "sont restés étrangers aux traditions, aux idées et aux lettres de la France". "Quand la France socialiste pourra libérer de la dette juive et de toute dette les colons et les indigènes, ajoute-t-il, [...] alors il y aura une belle civilisation algérienne."

1896.
Le shah d'Iran, Nasir ed-Din, qui s'était heurté à une violente résistance en tentant d'occidentaliser son pays, est assassiné par des fondamentalistes islamiques.

1919.
Fin de la terreur spartakiste en Bavière. À Munich, un corps-franc occupe la Résidence, arrache le drapeau rouge et hisse le drapeau bleu et blanc bavarois. Les membres du triumvirat communiste, Tobias Axelrod, Max Levien et Eugen Leviné, tentent de s'enfuir en Autriche. Les otages ayant échappé au massacre du 30 avril sont délivrés.

1941.
En France, le 1er mai est pour la première fois célébré comme fête du Travail et devient jour chômé. Cette mesure, destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy, a été prise à l'initiative de René Belin, ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT, nommé secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement Pétain.

1945.
À Tuttlingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne), le gouvernement militaire français fait savoir que "chaque acte de sabotage contre les troupes d'occupation entraînera les plus graves sanctions : pour chaque Français qui sera tué, 50 otages seront fusillés".

30/04/2024

C'était le 30 avril...

1803.
La France vend la Louisiane aux États-Unis pour la somme de quinze millions de dollars.

1863.

Camerone.jpg

Dans le bourg mexicain de Camerone, 3 officiers et 62 soldats de la 3ème compagnie du 1er Régiment Étranger résistent pendant neuf heures aux assauts de 2000 Mexicains. Chaque année, la Légion étrangère célèbre leur héroïsme.

1883.

Edouard Manet.jpgMort à Paris du peintre Édouard Manet.

 

 

 

 

 

 

 


1919.
Tandis qu'à Munich la dictature des Conseils vit ses derniers jours, sept membres de la Société de Thulé, pris en otages par des révolutionnaires bolcheviks, sont massacrés dans la cour du lycée Luitpold par un peloton de gardes rouges. Parmi eux se trouvent la comtesse Hella von Westarp, le sculpteur Walter Nauhaus, le prince Gustav von Thurn und Taxis et le chevalier Friedrich Wilhelm von Seidlitz, arrière-petit-fils d'un général de Frédéric le Grand.

1945.
Luisa Ferida et Osvaldo Valenti, couple vedette du cinéma italien, sont fusillés à Milan par des partisans. Alors qu'ils avaient jusqu'alors marqué un complet mépris pour la politique, ils s'étaient mis par pure bravade au service de la République de Salò. Luisa Ferida était enceinte. Cette tragédie inspirera en 1984 une pièce de théâtre d'Alain Ravennes, La Couronne de fer.
À Savone, en Ligurie, une écolière de 13 ans, Giuseppina Ghersi, fille des commerçants Giovanni Ghersi et Laura Mongolli, enlevée cinq jours plus tôt, est torturée, violée et tuée d'une balle dans la tête par des communistes. Son corps est jeté sur un tas de cadavres au cimetière de Zinola. On lui reprochait d'avoir fait l'éloge de Mussolini dans un devoir rédigé à l'école.

1947.
Le premier roman de Raymond Abellio, Heureux les pacifiques, sort des presses aux éditions du Portulan.

1975.
Mort à Paris du peintre et dessinateur expressionniste français Eugène Paul, dit Gen Paul. Gravement blessé pendant la Première Guerre mondiale, il fut l'un des proches amis de Louis-Ferdinand Céline, dont il illustra Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Marcel Aymé fit de lui l'un de ses personnages du Passe-muraille, et Jean Gabin s'en inspira pour interpréter le rôle de Grandgil dans La Traversée de Paris.

29/04/2024

C'était le 29 avril...

1429.
Jeanne d'Arc arrive devant Orléans, assiégée par les Anglais. La ville sera délivrée le 8 mai.

1630.
Mort à Genève du poète satirique français, historien et chef huguenot Théodore Agrippa d'Aubigné. Compagnon d'armes de Henri IV, il est l'auteur d'une Histoire universelle qui fut condamnée au feu par le Parlement de Paris.

1854.
Poincaré.jpgNaissance à Nancy du mathématicien, physicien et philosophe Henri Poincaré, qui exerça une influence considérable sur Louis Rougier et les philosophes du Cercle de Vienne.

 

 

 

 


1901.
Naissance à Tokyo de l'empereur Hiro-Hito.

1913.
Naissance à Laeken de l'écrivain belge Jean Libert. Exilé en France après avoir été condamné à la Libération, il partagea avec Gaston Vandenpanhuyse le pseudonyme de Paul Kenny et signa de ce nom 237 romans d'espionnage édités au Fleuve noir narrant les aventures de l'agent secret Francis Coplan.

1936.
Le général Gamelin, chef de l'état-major, affirme devant le Conseil de guerre que la France ne doit en aucun cas se doter d'une puissante armée blindée, car, en cas de guerre avec l'Allemagne, les chars ne lui seraient d'aucune utilité.

1944.
Romain Rolland écrit dans son journal : "Le pire écrasement qui attend l'humanité dans l'avenir lui viendra de la monstrueuse ploutocratie américaine, le plus inhumain, le plus mortel pour les masses et pour l'esprit."

1976.
À Milan, l'avocat Enrico Pedevoni, conseiller provincial du parti néofasciste MSI, est assassiné dans sa voiture par trois membres du mouvement d'extrême gauche Prima Linea.

2004.
Georges Frêche, maire de Montpellier, déclare devant l'assemblée régionale de Languedoc-Roussillon : "Le catalan, c'est un patois qui n'intéresse personne".

28/04/2024

C'était le 28 avril...

1180.
À Bapaume (Pas-de-Calais), le roi de France Philippe-Auguste, âgé de quinze ans, épouse Isabelle de Hainaut, qui en a dix.

1192.
Quelques jours après son couronnement comme roi de Jérusalem, Conrad de Montferrat, héritier d'ne vieille famille d'origine lombarde, est assassiné par des Ismaéliens.

1545.
Rencontre, lors d'une fête au château de Blois, de Pierre de Ronsard, écuyer à la cour du roi, âgé de 23 ans, et de la belle Cassandre Salviati, fille d'un patricien florentin, âgée de 16 ans. Ronsard la chantera longuement dans ses Amours.

1853.
Mort à Berlin de l'écrivain romantique allemand Ludwig Tieck. Proche des frères Schlegel et de Novalis, il contribua à la redécouverte des contes populaires (Volksmärschen) de son pays et travailla, avec August Schlegel, à la traduction des œuvres complètes de Shakespeare.

1864.
Henry Dunant.jpgFondation à Genève de la Croix-Rouge Internationale par le Suisse Henri Dunant.

 

 

 

 

 

 

 

1889.
Naissance à Vimieiro, dans une famille paysanne, de l'homme d'État portugais António de Oliveira Salazar. Il dirigea de 1933 à 1974 un régime catholique conservateur et corporatif, l'"État nouveau".

1937.
En Italie, début des travaux de construction des bâtiments de Rome destinés à l'Exposition universelle de 1942. Celle-ci n'aura jamais lieu, en raison de la guerre, mais le quartier de l'"Eur" verra s'élever de nombreux édifices monumentaux caractéristiques de l'époque.

27/04/2024

Cétait le 27 avril...

1404.
Philippe II le Hardi.jpgMort à Hal (Belgique) de Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, fils de Jean le Bon. Il fonda l'Empire bourguignon, après avoir reçu le duché de Bourgogne au titre d'apanage pour le courage dont il avait fait preuve aux côtés de son père, à l'âge de 14 ans, lors de la bataille de Poitiers en 1363.

 

 


1509.
Le pape Jules II, d'origine génoise, excommunie tous les habitants de Venise pour leurs empiètements en Romagne. "Je vous ramènerai à l'état de petit village", lance-t-il à l'ambassadeur de la Sérénissime, qui lui répond : "Et vous, si vous n'êtes pas raisonnable, nous ferons de vous un petit curé."

1521.
Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué aux Philippines par des indigènes qu'il tentait de soumettre pour le compte du roi d'Espagne. Il avait réalisé le premier voyage autour du monde.

1737.
Naissance à Putney (Surrey) de l'historien anglais Edward Gibbon, auteur de l'Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain.

1784.
Beaumarchais.jpgPremière représentation publique, à la Comédie française, du Mariage de Figaro, de Beaumarchais. La pièce, qui dénonce la noblesse, triomphe à la Cour. "Les grands seigneurs, dira la baronne d'Oberkirch, ont ri à leurs dépens et, ce qui est pis encore, ils ont fait rire les autres. Ils s'en repentiront plus tard..."

 

1853.
Naissance à Vennecy, dans le Loiret, de l'écrivain et critique d'art dramatique français Jules Lemaître. Élu à l'Académie française en 1895, il participa en 1899 à la fondation de la Ligue de la patrie française, dont il devint président, puis adhéra à l'Action française dès sa création, en 1908.

1915.
Commentant la mise en service sur le front des gaz asphyxiants, Le Matin écrit : "Il ne faudrait pas s'alarmer outre mesure de l'effet de ces bombes. Qu'on se rassure, ce n'est pas bien méchant... Elles resteront inoffensives... Si on fait le total de leurs victimes et qu'on compare aux autres, on n'y prêtera même pas attention". Marcel Hutin, dans L'Écho de Paris, ajoutera le 16 décembre 1916 : "Nos soldats se foutent des gaz asphyxiants".

1937.
Mort d'Antonio Gramsci, dans une clinique de Rome. Arrêté en 1926, il avait été condamné à vingt ans de détention. Ses Cahiers de prison, recueillis par sa belle-sœur, rénoveront la théorie marxiste après la guerre et serviront à une nouvelle stratégie fondée sur l'influence métapolitique et l'action culturelle.

1960.
Discours du général de Gaulle à San Francisco : "Nous voulons que les peuples de la Terre aient le droit de disposer d'eux-mêmes, qu'ils aient ce droit à l'intérieur d'eux-mêmes et qu'ils aient ce droit en dehors [...] Vous, Américains, et nous, Français, entendons que, par toute la Terre, tous les peuples puissent choisir leur destin".

1969.
Le projet de loi sur la réforme du Sénat et la régionalisation, soumis par voie de référendum au peule français, est repoussé par 53,17 % des suffrages exprimés. Le général de Gaulle, vaincu par la coalition des notables et des "jacobins", remet aussitôt sa démission.

26/04/2024

C'était le 26 avril...

1793.
Quatorze femmes de Verdun, dont la baronne de La Lance et ses nièces, Mme Herbillon et Mlle Watrin, passent devant le Tribunal révolutionnaire., qui les accuse d'avoir sympathisé avec les Prussiens lorsqu'en septembre 1792, leur ville s'est rendue sans combattre aux troupes du duc de Brunswick. Les accusées ayant proclamé leurs convictions royalistes, douze d'entre elles sont condamnées à mort et aussitôt exécutées.

1889.
Wittgenstein.jpgNaissance à Vienne du philosophe Ludwig Wittgenstein. Son ouvrage le plus célèbre, le Tractatus logico-philosophicus, paraîtra en 1921 dans le dernier numéro des Annalen der Naturphilosophie.

 

 


 


1894.
Naissance à Alexandrie (Égypte) de Rudolf Hess, chef de la chancellerie du parti nazi. Seul détenu de la prison de Spandau (quartier de Berlin) pendant les vingt-et-une dernières années de sa détention, il sera le plus vieux prisonnier du monde. Il se suicidera le 17 août 1987, à l'âge de 94 ans, dans un abri de jardin qui lui servait de salle de lecture.

1897.
Premières admissions de femmes à l'École des Beaux-Arts de Paris.

1908.
À Salzbourg, première réunion de l'Association internationale de psychanalyse, en présence de Sigmund Freud.

1910.
Mort de l'écrivain norvégien Björnstjerne Björnson, prix Nobel de littérature en 1903.

1944.
Le cardinal Suhard accueille le maréchal Pétain à Notre-Dame de Paris. Acclamé place de l'Hôtel de Ville par une foule en délire, il sera mis en arrestation un an plus tard.

1945.
L'état-major général américain fait droit à la requête du général Eisenhower, qui avait demandé à ne plus traiter les prisonniers allemands selon les conventions de Genève. Rebaptisés "forces ennemies désarmées", plusieurs dizaines de milliers de prisonniers mourront de faim dans les camps où ils ont été internés.

25/04/2024

C'était le 25 avril...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fête agraire des Robigalia. Le flamine de Quirinus se rendait dans le bois sacré de Robigo, divinité de la culture du blé, et sacrifiait un chien roux. La tradition chrétienne en fera les Rogations.

1342.
Mort du pape Benoît XII. Fils incestueux de Jean XXII et de sa sœur, il avait fait enlever la sœur de Pétrarque, alors âgée de seize ans. Ayant eu le malheur de protester, le poète avait été déféré aux inquisiteurs et avait dû s'enfuir pour protéger sa vie.

1792.
La guillotine fonctionne pour la première fois à Paris.

1859.
Naissance à Venise de l'archéologue italien Giacomo Boni. Directeur des fouilles du Forum romain à partir de 1898, il fut de ceux qui contribuèrent à faire adopter le faisceau comme emblème du parti fasciste.

1874.
Le Reichstag de Prusse engage la lutte contre le haut clergé catholique. Début du Kulturkampf.

1903.
Naissance à Wihéries de l'écrivain prolétarien belge Pierre Hubermont (Joseph Jumeau). Issu d'une famille de mineurs socialistes, il milita très tôt au Parti ouvrier belge et publia en 1930 Treize Hommes dans la mine, ouvrage qui fut salué par la critique. Proche de Henri De Man et de Robert Poulet, il présida sous l'Occupation la Culturelle wallone et fut condamné en 1945 à la prison à perpétuité. Il sera libéré fin 1950.

1945.
L'Armée rouge pénètre dans Brunn (Brno), en Tchécoslovaquie. Les civils d'origine allemande sont aussitôt expulsés de leurs habitations et leurs biens pillés. Un décret leur interdit d'utiliser les transports publics, de circuler sur les trottoirs, d'écrire des lettres. Ils sont tenus de se ravitailler dans des magasins spéciaux, de porter un brassard blanc et de ne pas sortir après la tombée de la nuit. L'infraction à chacune de ces obligations entraîne la peine de mort.

1975.
Jacques Duclos.jpgMort à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de Jacques Duclos, dernier des grands chefs historiques du Parti communiste français. Quelques mois plus tard, la direction du PCF fait savoir qu'elle renonce à la notion de "dictature du prolétariat".

24/04/2024

C'était le 24 avril...

645.
Mort à Argoules du missionnaire chrétien Riquier de Centule, canonisé par l'Église pour avoir évangélisé la Picardie.

1500.
Le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral arrive en vue des côtes du Brésil.

1533.
Naissance à Dillenbourg, dans le Saint-Empire romain germanique, de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, dit Guillaume le Taciturne.

1723.
Le soldat et patriote vaudois Jean Daniel Abraham Vaudel, dit "le major Vaudel", qui avait constitué des milices pour soustraire le pays de Vaud à l'autorité du pouvoir de Berne, meurt décapité au gibet de Vidy.

1792.
Dans le salon du baron de Dietrich, maire de Strasbourg, en présence du général Kellermann, commandant l'armée française, le capitaine Rouget de Lisle entonne un nouveau chant de guerre, qu'il a composé la veille, intitulé "Chant de guerre de l'Armée du Rhin" et qui deviendra "La Marseillaise".

1905.
Naissance à Guthrie (Kentucky) de l'écrivain américain Robert Penn Warren (Les Fous du roi, 1946). Défenseur de la ségrégation raciale, il fit aussi partie des Southern Agrarians, un groupe d'écrivains favorables à l'adoption d'une politique agrarienne pour les États du Sud. En 1980, il fut décoré de la médaille présidentielle de la Liberté par Jimmy Carter.

1916.
Insurrection à Dublin. Les nationalistes irlandais, conduits par Padraig Pearse et James Connolly, occupent l'Hôtel des Postes de Dublin et y déploient le drapeau vert-blanc-orangé de l'État libre d'Irlande. Un gouvernement provisoire est instauré par les sept signataires de la proclamation de la République :

Signataires de la proclamation de Pâques 1916.jpg

Padraig Pearse, James Connolly, Thomas Clarke, Thomas MacDonagh, Sean MacDermott, Joseph Plunkett & Eamonn Ceannt

Assiégés par les troupes anglaises, ils tiendront jusqu'au 3 mai.

1921.
Référendum au Sud-Tyrol : 98 % des votants se prononcent pour leur rattachement à l'Autriche.

1937.
Manuel Hedilla, successeur de José Antonio Primo de Rivera à la tête de la Phalange espagnole, est arrêté et incarcéré sur l'ordre du général Franco, pour son refus de fusionner la Phalange avec le mouvement carliste.

1969.
Le navigateur français Éric Tabarly remporte la première course transpacifique en solitaire.

23/04/2024

C'était le 23 avril...

1344.
En Angleterre, création de l'ordre de la Jarretière, en souvenir d'une galanterie faite par Édouard III à la comtesse de Salisbury.

1616.
Mort à Madrid de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès, auteur de Don Quichotte de la Manche (1605-1616), des Nouvelles exemplaires (1613) et de plusieurs comédies. Blessé à la bataille de Lépante, il était resté cinq ans aux mains des Barbaresques. Le même jour, à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, s'éteint William Shakespeare.

1855.
Ernst von Wolzogen.JPGNaissance à Breslau (aujourd'hui Wroclaw, Pologne) de l'écrivain et poète allemand Ernst von Wolzogen. D'origine huguenote par sa mère, il écrivit plusieurs pièces de théâtre, fonda le célèbre cabaret politique berlinois Überbrettl et milita, avec Otto Siegfried Reuter, pour la renaissance de la "foi allemande". Son demi-frère, Hans von Wolzogen, assura la direction des Bayreuther Blätter, organe du Cercle de Bayreuth, après la mort de Wagner.


1876.
Arthur Moeller van den Bruck.jpgNaissance à Solingen (Westphalie, Allemagne) de l'écrivain et publiciste révolutionnaire-conservateur Arthur Moeller van den Bruck.

 

 

 

 

 


1889.
Jules Barbey d'Aurevilly.JPGMort à Paris de l'écrivain normand, dandy et anticonformiste, Jules Barbey d'Aurevilly, "le Connétable des Lettres". Âgé de quatre-vingt-cinq ans, l'auteur des Diaboliques et du Chevalier Des Touches vivait depuis longtemps dans l'amertume, écrivant notamment : "Il n'y a pas des amis, il n'y a que des hommes sur lesquels ont s'est mépris".

 

1898.
Naissance à Kiel (Schleswig-Holstein, Allemagne) de l'écrivain national-révolutionnaire Edwin Erich Dwinger.

1923.
Dans le journal L'Éclair, l'écrivain français Henri Béraud entame sa "croisade" contre ceux qu'il appelle les "longues figures" de la Nouvelle Revue Française. Sa formule : "La nature a horreur du Gide" sera bientôt sur toutes les lèvres.

1925.
Rue Damrémont, à Paris, des militants des Jeunesses patriotes sont attaqués par un commando communiste qui ouvre le feu sur eux. Edmond Marchal, Fernand Tillet et Edgar Trullet, sont tués. Une cinquantaine d'autres sont blessés.

1954.
Entretiens entre Georges Bidault et John Foster Dulles. Les Américains refusent d'apporter leur aide aux Français pour sauver Diên Biên Phu.

22/04/2024

C'était le 22 avril...

-404.
L'armée spartiate victorieuse pénètre dans Athènes.

254.
À Tyr, dans l'actuel Liban, mort d'Origène, Père de l'Église. Pour suivre à la lettre l'enseignement des Écritures, il s'était fait castrat.

571.
Naissance de Mahomet, à La Mecque en Arabie saoudite.

1625.
Le pape Urbain VIII publie la bulle Sedes apostolica. Les Juifs du Portugal sont déclarés hérétiques. Le même pontife fit condamner Galilée.

1689.
Les dragons de Louis XIV, ayant surpris une assemblée protestante clandestine, massacrent plus de cent personnes à Saint-Germain-de-Calberte, dans les Cévennes. La répétition d'actions de ce genre donnera naissance au mot "dragonnade".

1766.
Naissance à Paris de la romancière et philosophe Anne-Louise-Germaine Necker, plus connue sous le nom de Madame de Staël. Fille du banquier Necker, qui fut ministre de Louis XVI, elle ouvrit la voie au romantisme français avec son livre De L'Allemagne (1810), ouvrage immédiatement saisi et mis au pilon sur l'ordre de Napoléon Ier.

1805.
Naissance à Coulommiers du chevalier Henri-Roger Gougenot des Mousseaux. À l'âge de vingt ans, il succéda à son père dans la charge de gentilhomme de la chambre du roi Charles X, puis se consacra à l'étude des société secrètes et publia de nombreux ouvrages contre le judaïsme et la franc-maçonnerie (Le Juif, le judaïsme et la judaïsation des peuples chrétiens, 1869). Ses pamphlets antisémites, rédigés dans l'esprit du traditionalisme catholique du XIXe siècle, lui valurent d'être fait commandeur de l'ordre Pontifical par Pie IX.

1876.
La population bulgare de Batak, dans les Rhodopes, se soulève contre l'occupant ottoman. Une semaine plus tard, l'armée turque entame un carnage : 5000 habitant finiront massacrés, décapités, empalés ou brûlés vifs dans une église.

1925.
Après une réunion électorale dans le préau des écoles de la rue Championnet à Paris, un groupe de manifestants communistes ouvre le feu sur des membres des Jeunesses patriotes, faisant quatre morts et une cinquantaine de blessés. L'un des auteurs de l'attaque, acquitté par les tribunaux, sera embauché au siège de L'Humanité.

1961.
Coup de force à Alger, où les généraux Challe, Jouhaud et Zeller, bientôt rejoints par Salan, s'emparent du pouvoir avec l'appui de plusieurs régiments parachutistes. La tentative de putsch s'effondrera trois jours plus tard.

1986.
Mort à Chicago de l'historien des religions d'origine roumaine Mircea Eliade (Traité d'histoire des religions, 1949). La froideur de l'accueil qu'il avait reçu en France (sa candidature fut rejetée par le CNRS) l'avait conduit à s'installer aux États-Unis en 1956.

1998.
Régine Pernoud.gifMort à Paris de l'historienne française Régine Pernoud, auteur de plusieurs ouvrages réhabilitant la culture médiévale (Lumière du Moyen Âge, La Femme au temps des cathédrales).

21/04/2024

C'était le 21 avril...

-753.
Fondation de Rome (date traditionnelle).

1545.
La papauté ayant décidé l'extermination des hérétiques vaudois, le bourg de Cabrières d'Aygues, dans le Luberon, est anéanti. Neuf cents hommes, femmes et enfants, sont tués. Le responsable du massacre, Jean Meynier d'Oppède, sera fait chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Latran et comte palatin par le pape Paul IV.

1736.
Mort à Vienne du prince Eugène de Savoie-Carignan, fils du comte de Soissons, après plus de quarante années passées au service de la puissance impériale autrichienne. Célébré comme l'un des plus fameux chefs de guerre de son temps, il défendit Vienne en 1683 contre les Turcs et se battit en 1719 à Belgrade.

1808.
Hortense de Beauharnais et son fils Charles-Louis-Napoléon Bonaparte.JPGNapoléon Ier, alors à Bayonne, fait tirer au canon sur toute la frontière espagnole, pour saluer la naissance la veille à Paris, dans un hôtel particulier de la rue Cerutti (aujourd'hui rue Laffitte), la naissance du troisième fils du couple royal de Hollande, Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais : Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, successivement premier président de la République française et dernier souverain régnant en France.

1828.
Naissance à Vouziers, dans les Ardennes, de l'historien Hippolyte Taine.

1875.
Naissance au Havre de l'historien et géographe français André Siegfried, pionnier de la sociologie électorale.

1910
Mort à Redding, dans le Connecticut, de l'écrivain et humoriste américain Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens). Surtout connu pour ses romans destinés à la jeunesse (Les Aventures de Tom Sawyer, 1876), ses écrits de la seconde partie de sa vie dénoncent les excès de la civilisation américaine, les fondements du christianisme et l'immoralité érigée en morale.

1918.
Après avoir remporté quatre-vingts duels aériens, l'as de l'aviation Manfred von Richthofen, dit "le Baron Rouge", est abattu près de Hamel, dans la Somme. Il avait vingt-six ans. Les Anglais lui feront des obsèques solennelles et placeront sur son cercueil des immortelles aux couleurs allemandes, avec l'inscription "Au capitaine von Richthofen, adversaire digne et vaillant".

1945.
Le maréchal allemand Walter Model, dont les troupes ont été encerclées par Eisenhower, se donne la mort dans une forêt entre Duisburg et Dusseldorf. Il laisse un message : "Je veux revenir en vainqueur, autrement non !"

1946.
Mort à Firle (East Sussex) de l'économiste britannique John Maynard Keynes. Il fut de 1937 à 1944 président de la British Eugenics Society.

1962.
Robert Martens, responsable des affaires politiques à l'ambassade américaine de Djakarta, achève de dresser une liste de 40 000 "cadres communistes" de Bali et de Java, qui sera remise à l'armée indonésienne et aux milices locales lors du coup d'État de 1965. Les "cadres" ainsi désignés seront tous massacrés avec leurs familles. "J'ai plein de sang sur les mains, mais ce n'est pas si mal, vu que c'était des communistes", dira Martens.

20/04/2024

C'était le 20 avril...

332.
Naissance à Constantinople de Julien l'Apostat. Sa mère, Basilina, d'une noble famille de Nicomédie, mourut quelques mois plus tard. Son père et une grande partie de la famille furent tués par la suite sur l'ordre des fils de Constantin. Julien sera élevé par un Goth, le pédagogue Mardonius, puis par le grammairien Nikoklès et le sophiste Hékébolios.

1314.
Mort en Avignon du pape Clément V (Bertrand de Got). Ancien archevêque de Bordeaux, il déclara les Templiers hérétiques et ordonna leur arrestation.

1492.
Pierre l'Arétin par Titien.jpgNaissance à Arezzo de l'écrivain italien Pietro Aretino, dit l'Arétin.

 

 

 

 

 

 


1534.
Jacques Cartier, à qui François Ier a confié le commandement d'une expédition chargée d'explorer les côtes s'étendant  au nord de Terre-Neuve, s'embarque à Saint-Malo. Un mois plus tard, il pénètrera dans le golfe du Saint-Laurent et découvrira des îles et des terres inconnues auxquelles il donnera des noms français.

1769.
Le chef indien Pontiac (Obwandiyag), de la tribu des Outaouais, alliés traditionnels des Français, est assassiné dans l'Ohio par un Amérindien à la solde de marchands américains. Il sera enterré avec les honneurs militaires sur les rives du Mississippi par une garnison des forts de Vincennes et de Chartres, commandée par le capitaine Louis Saint-Ange de Bellerive.

1868.
Charles Maurras.JPGNaissance à Martigues (Bouches-du-Rhône) de Charles Maurras, journaliste, écrivain et homme politique (royaliste orléaniste). Élu à l'Académie française en 1938, il en fut exclu en 1945 suite à sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi. Toutefois, sa radiation n'a jamais été votée : son fauteuil, déclaré vacant le 1er février 1945, ne fut occupé qu'après sa mort (survenue le 16 novembre 1952), par l'élection le 29 janvier 1953 d'Antoine de Lévis-Mirepoix.

1871.
La Commune de Paris publie une Déclaration au peuple français où elle réclame "l'autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de France" et "l'intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées".

1892.
Parution du premier numéro de La Libre Parole, journal quotidien antisémite fondé par Édouard Drumont, avec comme sous-titre "La France aux Français".

1914.
La plus longue grève ouvrière de l'histoire des États-Unis (14 mois) s'achève sur un massacre : intervenant à la demande de John D. Rockfeller Jr., propriétaire de la Colorado Fuel & Iron Company, la Garde nationale abat vingt personnes, dont deux femmes et onze enfants. Le principal animateur du mouvement, le syndicaliste d'origine grecque Louis Tikas (Elias Anastasiou Spantidakis), est tué d'une balle dans le dos.

1918.
Mort dans une prison politique de New York du mathématicien et physicien allemand Karl Ferdinand Braun, prix Nobel en 1909 et l'un des pères de la télévision.

1943.
Publication du Petit Prince, écrit et illustré par Antoine de Saint-Exupéry.