Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2021

C'était le 9 mars...

1454.
Naissance à Florence du navigateur italien Amerigo Vespucci. Explorant l'Amérique du Sud à partir de 1499, il découvrira les bouches de l'Amazone, puis atteindra les côtes du Brésil, avant de reconnaître la baie de Rio de Janeiro.

1793.
Tribunal révolutionnaire.JPGÀ Paris, création du Tribunal révolutionnaire.

 

 

 

 

1831.
Louis-Philippe.JPGCréation de la Légion étrangère, par ordonnance royale de Louis-Philippe.

 

 

 

 

 

1842.
La soprano Giuseppina (Clelia Maria Josepha) Strepponi, née à Lodi en 1815, remporte un triomphe lors de la représentation de Nabucco à la Scala de Milan. Dix-sept ans plus tard, elle deviendra la seconde épouse de Giuseppe Verdi.

1964.
Mort à Hambourg du général allemand Paul Emil von Lettow-Vorbeck. Né dans une famille de la vieille noblesse poméranienne, parlant couramment les langues indigènes, il commanda durant la Première Guerre mondiale les troupes allemandes en Afrique orientale, où il remporta contre les Anglais des batailles qui le firent entrer dans la légende. La chanson Heia Safari ! ("La petite Piste") fut composée en 1921 en hommage à son épopée.

1969.
Mort à Königstein im Taunus, dans la Hesse, du géographe allemand Walter Christaller, auteur d'une théorie de l'espace fondée sur la hiérarchisation des réseaux urbains devenue classique malgré ses prises de position politique fluctuantes (il adhéra successivement à la SPD en 1922, à la NSDAP en 1940 et au parti communiste en 1948, ce qui lui valut d'être poursuivi pour espionnage au profit de l'Est). Il fut après la guerre nommé docteur honoris causa des universités de Bochum et de Lund.

Les commentaires sont fermés.