Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2015

C'était le 5 mars...

1616.
Le traité de Copernic sur les révolutions des corps célestes est mis à l'Index par le Saint-Siège. L'interdiction ne sera levée qu'au XIXème siècle.

1619.
Cyrano de Bergerac.JPGNaissance à Paris de Savinien Cyrano de Bergerac. Entré à l'âge de 20 ans dans une compagnie de gardes composée en majorité de gentilshommes gascons (d'où la légende sur ses propres origines), il acquiert une grande réputation de bravoure. Ses ouvrages très critiques envers la religion influenceront Molière, Swift et Voltaire.

 

1893.
Hippolyte Taine.JPGMort à Paris de l'historien et philosophe Hippolyte Taine.

 

 

 

 

 

 

 


1922.
Première projection, à Berlin, du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau. Ce film marque l'apogée du cinéma expressionniste et consacre le talent d'un cinéaste dont l'œuvre est aujourd'hui en partie perdue : sur les 29 films qu'il réalisa entre 1919 et 1931, on n'en possède plus que neuf, parmi lesquels Faust (1926), L'Aurore (1927) et Tabu (1931).

1963.
Un étudiant allemand, Hans Jürgen Bischoff, est déchiqueté dans son appartement par un engin explosif qu'il voulait déposer, en signe de protestation, contre le Mur de Berlin.

Les commentaires sont fermés.