Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2020

C'était le 27 février...

1594.
Henri IV est couronné à Chartres. Le 22 mars, le gouverneur Brissac lui ouvre les portes de Paris. Le Navarrais a conquis son royaume. Il rétablira la paix extérieure par le traité de Vervins et la paix intérieure par l'édit de Nantes, ce que le parti dévot ne lui pardonnera pas.

1875.
Naissance à Buenos Aires de l'écrivain et homme politique argentin Manuel Baldomero Ugarte. Membre du parti socialiste argentin, proche de Rubén Darío et de Miguel de Unamuno, il combattit toute sa vie l'impérialisme états-unien sur le continent latino-américain. Le général Perón le nomma ambassadeur en 1946.

1902.
Naissance à Salinas (Californie) de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature en 1932.

1917.
À l'annonce des émeutes de Petrograd, les marins de Cronstadt se soulèvent. Deux cents officiers supérieurs sont massacrés.

1933.
Incendie du Reichstag à Berlin. La police arrête sur les lieux un chômeur néerlandais, porteur d'une carte du Parti communiste, dénommé van der Lubbe. La thèse de l'innocence de celui-ci, qui avait quelque temps séduit les historiens, sera réfutée en 1959-1960 dans le Spiegel, par les professeurs Fritz Tobias et Hans Mommsen.

1989.
Mgr Brincard.jpgMgr Henri Brincard, évêque du Puy, interdit la représentation dans l'une de ses églises de la cantate de Carl Orff, Carmina Burana. L'œuvre sera finalement représentée après avoir été expurgée de ses passages "gaillards et anticléricaux".

1989.
Konrad Lorenz.jpgMort de l'éthologiste autrichien Konrad Lorenz.

Les commentaires sont fermés.