Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2023

C'était le 28 février...

1794.
La répression du soulèvement vendéen atteint le sommet de l'horreur. Aux Lucs, les troupes républicaines massacrent 563 personnes, dont 2 nouveaux-nés, 33 enfants de moins de deux ans et 109 de moins de sept ans. La répression est organisée par les "colonnes infernales" que dirige Turreau. Celui-ci avait précisé "qu'on brûlerait tout et qu'on massacrerait tout, femmes et enfants compris".

1882.
Naissance à Oaxaca de Juárez de l'écrivain, philosophe et homme politique mexicain José Vasconcelos. Fondateur du ministère de l'Éducation de son pays, il jeta les bases d'une éducation populaire d'orientation nationale-révolutionnaire qui lui valut d'être considéré comme "le maître de la jeunesse". Il développa une philosophie moniste et anti-intellectualiste proche de celles d'Arthur Schopenhauer et de Miguel de Unamuno.

1895.
Marcel Pagnol.jpgNaissance à Aubagne (Bouches-du-Rhône) de l'écrivain Marcel Pagnol.

 

 

 

 

 

 


1916.
Henry James.jpgMort à Londres de l'écrivain américain Henry James. Frère du philosophe et théoricien du pragmatisme William James, l'auteur du Tour d'écrou (1898) était né à New York dans une famille d'origine irlandaise, mais avait passé la plus grande partie de sa vie en Europe, où il finit par se faire naturaliser britannique. En 1913, il déclara : "Je hais la simplicité américaine, et me fais gloire d'empiler des complexités de toutes sortes !"

1926.
Publication de l'encyclique Rerum Ecclesiae. Le pape Pie XI enjoint aux missionnaires de former des clergés autonomes.

1953.
Deux biologistes chercheurs au laboratoire Cavendish de Cambridge, l'Américain James Watson et le Britannique Francis Crick, annoncent avoir déchiffré la "double hélice" de l'ADN, base du code génétique et de l'hérédité.

1979.
Mort à Munich de l'écrivain et poète allemand Paul Alverdes. Membre de la Révolution conservatrice, il fut de 1934 à 1944, avec Karl Benno von Mechow, l'éditeur de la revue Das Innere Reich.

Écrire un commentaire