Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2024

C'était le 19 avril...

1054.
Mort du pape Léon IX. Fait prisonnier par les Normands, il avait rapporté l'excommunication lancée contre eux à seule fin de recouvrer sa liberté.

1770.
James Cook.JPGQuelques jours après avoir reconnu les côtes de la Nouvelle-Zélande, l'explorateur anglais James Cook arrive en vue d'un "cap remarquable dominé par un mamelon", l'Australie.

 

 

 



1805.
Naissance à Bailleul, aux Pays-Bas français, du compositeur et musicologue flamand Edmond de Coussemaker.

1824.
Mort de Georges Byron dans Missolonghi assiégée par les Turcs depuis novembre 1821. Le poète avait embrassé la cause des Grecs en lutte pour leur indépendance. La ville capitulera quelques jours plus tard.

1882.
Mort à Downe (Kent) du naturaliste anglais Charles Darwin.

1917.
En Allemagne, suppression des lois adoptées sous Bismarck, le 4 juillet 1872, qui avaient ordonné l'expulsion des jésuites et l'interdiction de la Compagnie de Jésus sur tout le territoire du Reich.

1943.
La paquebot Francesco Crispi, fleuron de la marine marchande italienne, est coulé entre Gênes et Bastia par un sous-marin anglais. Plus de 900 passagers et membres d'équipage périssent noyés.

1959.
Fondateur en 1937 de la Phalange socialiste bolivienne, mouvement inspiré de la Phalange espagnole, Óscar Únzaga de la Vega trouve la mort à La Paz au cours d'une tentative de coup d'État.

1965.
Sir Andrew Gilchrist, ambassadeur britannique à Djakarta, écrit au Premier ministre travailliste Harold Wilson : "Un peu de plomb et de poudre investis en Indonésie seraient les préliminaires d'un changement effectif et pourraient grandement aider nos affaires". Six mois plus tard, un coup d'État organisé en sous-main par la CIA causera la mort de près de 500 000 Indonésiens.

1973.
La firme américaine Pepsi-Cola s'implante sur l'ensemble du territoire de l'Union soviétique.

2009.
James Graham Ballard.JPGMort à Shepperton (Surrey) de James Graham Ballard, écrivain anglais de science-fiction et d'anticipation (La Foire aux atrocités, Crash, Super Cannes).

18/04/2024

C'était le 18 avril...

1904.
Parution du premier numéro de L'Humanité, sous la direction politique de Jean Jaurès.

1905.
Naissance à Paris de l'écrivain et scénariste français Albert Simonin, auteur de nombreux romans policiers faisant grand usage de l'argot (Touchez pas au grisbi !, 1953). Il fut sous l'Occupation rédacteur à La France au travail, ce qui lui valut cinq années de prison à la Libération.

1917.
À Paris, L'Intransigeant déclare que sur le front, du côté allemand, les cadavres des soldats français sont bouillis dans des autoclaves et leur chair transformée en stéarine, en huile et en savon. Recherchant après la guerre les origines de ce bobard, on s'apercevra qu'en allemand, le mot "Kadaver" ne s'applique qu'aux animaux. Les "autoclaves" en question étaient les installations d'équarrissage pour les carcasses de bétail.

1942.
Premiers bombardements américains sur la population civile de Tokyo.

1943.
L'avion dans lequel avait pris place l'amiral japonais Isoroku Yamamoto, chef suprême de la Marine impériale, est abattu par des chasseurs américains au-dessus d'une île du Pacifique. Lorsque les Japonais retrouvèrent son corps, ils virent qu'il était mort droit dans son siège sous un arbre, la main couverte d'un gant blanc appuyée sur son sabre de samouraï. Il reçut des funérailles nationales.

1945.
Bombardement de Noisy-le-Sec.jpgDes avions alliés bombardent la ville de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, faisant 464 morts et plusieurs centaines de blessés parmi la population civile.

 

1947.
Les Anglais font exploser 6700 tonnes d'explosifs sur l'île de Héligoland, au large du Schleswig-Holstein (Allemagne), dans l'intention de rayer ce territoire de la carte. Le général Sholto Douglas, commandant la zone d'occupation britannique, assiste au spectacle avec ses invités. Toute la pointe sud de l'île s'effondre, mais au nord, elle reste intacte. La RAF utilisera ce qui reste de Héligoland pour des bombardements d'entraînement jusqu'en 1951, date à laquelle l'île sera rendue à l'Allemagne pour être de nouveau habitée.

1985.
L'écrivain français Michel Mohrt (Mon Royaume pour un cheval, 1949) est élu à l'Académie française au fauteuil de Marcel Brion.

17/04/2024

C'était le 17 avril...

1529.
Louis de Berquin, membre du conseil du roi François Ier, dont il est l'ami et que l'on avait surnommé "le plus savant des nobles", est condamné à mort à Paris, puis brûlé vif le jour même pour avoir embrassé la cause de Luther. Le roi, qui se trouvait à Blois, apprend en même temps la sentence et l'exécution.

1774.
Naissance à Eisleben (Saxe-Anhalt, Allemagne) de Friedrich Koenig, inventeur de la première presse mécanique utilisée pour l'impression des livres.

1886.
Duel à Paris entre Édouard Drumont, directeur de La Libre Parole, et Arthur Meyer, directeur du Gaulois. L'auteur de La Fin d'un monde a pour témoins Albert Duruy et Alphonse Daudet. Arthur Meyer ayant arrêté de sa main gauche l'épée de son adversaire, et celui-ci ayant été blessé à la cuisse, le combat est arrêté. Une instruction judiciaire sera ouverte.

1888.
Naissance à Nielebock du compositeur allemand Herms Niel, auteur de nombreuses chansons et marches militaires, dont la célèbre Erika.

1921.
La France qui, jusque là, avait soutenu les efforts des Russes blancs, déclare ne plus soutenir l'armée antibolchevique de Wrangel, repliée en Turquie.

1947.
À Varsovie, le gouvernement communiste décide la déportation de 150000 Ukrainiens du pays des Lemkos, du Sian et de Kholn. L'opération a pour but de permettre à la Pologne de reculer sa frontière orientale sur la ligne Curzon.

1956.
Dissolution du Kominform, groupe fondé en 1947 par neuf partis communistes (U.R.S.S., Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Yougoslavie.) pour faire face au bloc occidental constitué sur la base de la doctrine Truman et du plan Marshall.

1982.
Mort à Savignies (Oise) de l'alchimiste Eugène Canseliet. Disciple d'Édouard Schuré, ce singulier personnage pourrait bien être le véritable auteur des livres signés par le mystérieux Fulcanelli (Le Mystère des cathédrales, 1926, Les Demeures philosophales, 1930).

2022.
Mort à Plaisance, en Italie, de l'essayiste italien Piergiorgio Bellocchio. Fondateur de la revue Quaderni Piacentini, premier directeur de Lotta continua, proche des positions de George Orwell et de Pasolini, il était le frère du cinéaste Marco Bellocchio. Son livre Nous sommes des zéros satisfaits a été publié en 2011 par l'Encyclopédie des Nuisances.

16/04/2024

C'était le 16 avril...

1765.
Naissance à Épinay-sur-Odon (Calvados) de François Richard-Lenoir. Fils de paysans normands, il fut l'un des créateurs de l'industrie cotonnière française. Il se distingua aussi sous Napoléon Ier comme chef de la 8e légion de la Garde impériale.

1893.
Naissance à Berlin de l'écrivain, poète et historien allemand Friedrich Franz von Unruh. Grièvement blessé pendant la Première Guerre mondiale, il s'opposa aux idées libérales et publia en 1931 l'une des premières critiques conservatrices du mouvement nazi.

1922.
Rapallo.jpgWalther Rathenau, ministre allemand des Affaires étrangères, et son homologue soviétique Georges Tchitchérine signent le traité de Rapallo. Les deux pays renoncent réciproquement à toute réparation de guerre et reprennent des relations diplomatiques et commerciales normales.

 



1925.
Lors des funérailles du général Konstantin Georgiev, assassiné deux jours plus tôt, des membres du Parti communiste bulgare font exploser le dôme de la cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia, provoquant ainsi la mort de 150 personnes, dont 12 généraux. C'est l'acte terroriste le plus meurtrier qu'ait connu le royaume de Bulgarie.

1941.
Le président de la Société américaine pour la paix, Theodore Nathan Kaufman, publie à New York un livre intitulé Germany must perish. Il y propose la "solution finale du problème allemand" par stérilisation massive, dès les hostilités achevées, de tous les hommes et femmes d'Allemagne jusqu'à l'âge de soixante ans.
À Leipzig, mort du biologiste et philosophe allemand Hans Driesch. Principal représentant de l'école vitaliste, il enseigna à Heidelberg, Cologne et Leipzig, où il s'acquit une notoriété considérable. Il compta Arnold Gehlen parmi ses élèves.

1960.
Mort à Fontenay-sous-Bois de l'homme de théâtre, écrivain et poète français Maurice Pottecher. Il consacra l'essentiel de sa vie au "Théâtre du peuple" qu'il fonda en 1895 dans sa ville natale de Bussang, dans les Vosges, et qui existe toujours.

1972.
L'écrivain japonais Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, se donne la mort à Zushi. L'auteur des Belles endormies (1961) était un proche de Yukio Mishima.

1973.
L'épiscopat français publie un document pastoral sur le judaïsme, où il se prononce sans ambiguïté en faveur d'Israël dans le conflit judéo-arabe.
En Italie, dans une banlieue populaire de Rome, un attentat est perpétré par des gauchistes au domicile d'un responsable du parti néofasciste MSI-Destra nazionale. Les deux enfants de ce dernier, âgés de 7 et 16 ans, périssent brûlés vifs.

15/04/2024

C'était le 15 avril...

1719.
Mort à Saint-Cyr de la marquise de Maintenon, petite-fille d'Agrippa d'Aubigné. Née dans la religion calviniste, elle épousa par nécessité le poète Scarron, puis, ayant supplanté Madame de Montespan dans les faveurs de Louis XIV, parvint à épouser secrètement ce dernier.

1789.
L'armée française pénètre à Genève, dont les habitants se voient imposer un traité de réunion. Plusieurs cantons suisses s'insurgeront contre le projet de constitution révolutionnaire qui leur est imposé. Le 9 septembre, la population du Nidwald ayant pris les armes, la répression s'abat sur la petite ville de Stans, où 386 habitants, dont 102 femmes et 23 enfants, sont massacrés. La ville est ensuite incendiée.

1832.
Naissance à Wiedensahl, dans le Hanovre, du dessinateur et humoriste allemand Wilhelm Busch, créateur de Max und Moritz, qui inspirera l'Américain Rudolph Dirks pour sa bande dessinée The Katzenjammers Kids, publiée en France sous le titre Pim Pam Poum.

1857.
Naissance à Wambeek (Belgique) du poète, écrivain et folkloriste Pol De Mont, futur cofondateur avec Albrecht Rodenbach du mouvement étudiant flamand.

1858.
Naissance à Épinal du sociologue Émile Durkheim. Fondateur de l'école française de sociologie, il enseigna à Bordeaux et à Paris et créa en 1898 la revue L'Année sociologique. Dans ses ouvrages (De la Division du travail social, 1893, Règles de la méthode sociologique, 1895, Le Suicide, 1897, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912), il montra les faiblesses de l'individualisme méthodologique et jeta les bases d'une analyse en profondeur des réalités sociales.

1877.
Georg Kolbe - Autoportrait.jpgNaissance à Waldheim, en Saxe, du sculpteur allemand Georg Kolbe.

 

 

 

 

 

 

 

1883.
Création, dans l'Allemagne de Bismarck, de la Sécurité sociale ouvrière.

1927.
Mort à Nice du romancier populaire français Gaston Leroux, inventeur des personnages de Rouletabille, de Chéri-Bibi et du "Fantôme de l'Opéra". Ses deux romans les plus célèbres, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, tous deux adaptés au cinéma dès 1913-1914, suffirent à assurer sa renommée.

1942.
Mort à Genève de l'écrivain et dramaturge autrichien Robert Musil. Témoin d'une civilisation à l'agonie, car désenchantée, il est l'auteur des Désarrois de l'élève Törless (1906), porté à l'écran par Volker Schlöndorff, et de L'Homme sans qualités (1930-1933).

1946.
L'organisation clandestine Dahm Y'Israel Nakam, créée quelques mois plus tôt à Francfort-sur-le-Main, empoisonne à l'arsenic de la nourriture destinée à 15000 officiers et soldats allemands internés par les autorités alliées au camp de Nuremberg-Langwasser. Sur 4300 hommes intoxiqués, 750 mourront quelques jours plus tard.

1986.
Mort à Paris de l'écrivain et poète français Jean Genet (Notre-Dame des Fleurs, 1943, Journal du voleur, 1949).

14/04/2024

C'était le 14 avril...

1830.
Alors que l'insurrection parisienne contre les mesures anti-ouvrières du gouvernement Thiers bat son plein, des soldats envahissent un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain (l'actuelle rue de Beaubourg) et en massacrent tous les habitants, qui n'avaient pourtant pas pris part aux émeutes. L'événement inspira à Daumier l'une de ses plus célèbres lithographies, Le Massacre de la rue Transnonain.

1868.
Naissance à Hambourg de l'architecte allemand Peter Behrens.

1878.
Naissance à Sint-Niklaas (Belgique) du Dr. August Borms, l'un des principaux dirigeants du Mouvement flamand. Président du Raad van Vlaanderen en 1917, emprisonné en 1921, élu député d'Anvers en 1928, il sera condamné à mort pour collaboration avec l'Allemagne en 1946. Invalide, il sera alors fusillé, ligoté sur une chaise à la prison d'Etterbeek. Son exécution sera ressentie comme un acte de vengeance politique contre une existence entièrement consacrée à la défense de la cause flamande.

1896.
Les frères Lumière réalisent la première photographie en couleurs.

1912.
À 23h40 (heure locale), le paquebot Titanic heurte un iceberg, puis coule à 2h20 au large de Terre-Neuve. Environ 1500 personnes disparaissent dans le naufrage. Les canots de sauvetage ne pouvaient embarquer que 1178 personnes, contre 3320 à bord (2435 passagers et 885 membres d'équipage).

1931.
L'Espagne redevient une république. Le roi Alphonse XIII prend le chemin de l'exil.

1941.
L'aviation britannique bombarde la ville de Brest. On relève 76 morts et 50 blessés. L'hospice civil est réduit en cendres.

1943.
Katyn.jpgLe gouvernement polonais, en exil à Londres, demande à la Croix-Rouge internationale l'ouverture d'une enquête après la découverte, à Katyn, de 4500 cadavres d'officiers polonais méthodiquement abattus d'une balle dans la nuque. Le massacre, perpétré par l'Armée rouge sur l'ordre de Staline, sera attribué aux Allemands lors du procès de Nuremberg.

 


1947.
Le général de Gaulle fonde le Rassemblement du Peuple Français (RPF), dont il prend la direction. Jacques Soustelle est nommé secrétaire général. Le mouvement recevra en un mois 815 000 demandes d'adhésion. Il gagnera les élections municipales des 19 et 26 octobre, avec 35 % des suffrages exprimés.

1948.
Réunion du Comité central du Parti communiste français. Maurice Thorez souligne que son parti "tend plus que jamais une main fraternelle aux catholiques".

1983.
Maurice Ronet.jpgMort à Paris de l'acteur et réalisateur français Maurice Ronet (Le Feu follet, La Piscine, Ascenceur pour l'échafaud).

13/04/2024

C'était le 13 avril...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, sacrifices "à Jupiter vainqueur et à la liberté".

1598.
Promulgation de l'édit de Nantes. Rendu par Henri IV, il règle de façon positive la condition des réformés français. Ceux-ci sont déclarés libres de pratiquer leur culte partout où il avait été autorisé précédemment, ainsi que dans deux villes ou villages par bailliage. Les protestants se voient également attribuer des garanties juridiques, politiques et militaires. Fin provisoire des guerres de religion.

1638.
Mort à Königsfelden, en Suisse, du duc Henri II de Rohan, l'un des chefs du parti huguenot, blessé le 28 février lors de la bataille de Rheinfelden. Maréchal de France, il s'était efforcé de maintenir vivant l'esprit de l'ancienne chevalerie. Sa devise était "Roi ne suis, Prince ne daigne, Rohan je suis".

1695.
Mort à Paris du poète et fabuliste français Jean de La Fontaine. Élu en 1684 à l'Académie française, il se définissait lui-même comme le "papillon du Parnasse".

1759.
histoire,religion,protestantisme,Bretagne, allemagne,communisme, 1598, 1759, 1954Naissance à Fougères (Bretagne) de Charles-Armand Tuffin, marquis de La Rouërie. Il fonda en 1790 l'Association bretonne, véritable armée secrète qui anticipa la chouannerie et s'acheva sur un échec. Traqué, proscrit, il mourut d'épuisement et de maladie, à l'âge de trente-quatre ans.

 

 


1954.
Alexandre Trouchnovitch, président du Comité berlinois d'aide aux réfugiés russes, est enlevé par des agents des services secrets soviétiques dans le secteur britannique de Berlin-Ouest. Deux jours plus tard, les autorités de RDA assurent qu'il a choisi de son plein gré de passer à l'Est. On apprendra en juillet 1992  qu'il a été tué au cours de son enlèvement.

1956.
Mort à Seebüll, dans le Schleswig-Holstein, du peintre allemand Emil Nolde. Associé au mouvement expressionniste, il s'en distinguait par son inspiration mystique et son attachement aux traditions nordiques. Il avait adhéré en 1934 au parti nazi, mais fut persécuté sous le IIIe Reich comme représentant de l'"art dégénéré".

1973.
À New York, Henry Kissinger, ministre américain des Affaires étrangères, précise les grandes lignes de sa "nouvelle charte atlantique". Il déclare que l'idée d'une intégration politique de l'Europe, soutenue dix ans plus tôt par Kennedy, risque d'être "préjudiciable" aux intérêts américains, et qu'au surplus elle n'est pas "une fin en soi". "Ce serait, affirme-t-il, l'une des nombreuses ironies de l'histoire que la structure européenne proposée par Jean Monnet engendrât le type de politique généralement décrit par le terme de gaullienne". La nouvelle "politique européenne" de Washington sera mise en œuvre par le gouvernement Nixon.

1986.
Le pape Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome pour une "visite fraternelle" destinée à relancer le dialogue judéo-chrétien. Il s'agit de la première visite d'un souverina pontife dans un lieu de cilte hébraïque.

12/04/2024

C'était le 12 avril...

1768.
Louis-Antoine de Bougainville prend possession, au nom de la France, de l'île de Tahiti, à laquelle il donne le nom de "Nouvelle-Cythère".

1774.
Première représentation, à Berlin, de la pièce de théâtre Götz von Berlichingen de Goethe.

1803.
Interdiction en France des "coalitions ouvrières".

1809.
Andreas Hofer, héros de la guerre de libération du Tyrol, s'empare d'Innsbruck (Autriche). Les troupes franco-bavaroises capitulent le lendemain.

1861.
Pierre Beauregard.jpgDans l'état de Caroline du Sud, qui s'est séparé de l'Union en décembre 1860, le général confédéré Pierre Beauregard attaque la garnison fédérale de Fort Sumler, près de Charleston. La Guerre de Sécession commence. Elle fera plus de 600 000 morts et permettra aux industriels du Nord de se débarrasser de la concurrence économique du Vieux Sud, sous prétexte de l'abolition de l'esclavage.


1895.
Naissance à Bad Wünnenberg de l'homme politique allemand Walter Stennes. Après avoir été l'un des principaux commandants de la SA, il appartint à l'"aile gauche" de la NSDAP, dont il fut exclu en avril 1931. Ayant échappé de peu à la "Nuit des longs couteaux", il s'exila en 1934 en Chine, où il devint le conseiller de Tchang Kaï-chek, avant d'être recruté en 1941 comme agent de renseignement par le NKVD.

1948.
Le Dr August Borms, chef du mouvement flamand, ancien Premier ministre de l'État flamand indépendant (1917), est fusillé pour "incivisme" à Etterbeek, l'avant-veille de ses soixante-dix ans.

1981.
De passage au Chili, l'économiste autrichien Friedrich Hayek déclare au journal El Mercurio : "Personnellement, je préfère un dictateur libéral à un gouvernement démocratique sans libéralisme."

11/04/2024

C'était le 11 avril...

65.
Découverte à Rome de la conjuration de Pison. Apprenant que Néron (dont il fut le précepteur) l'accuse d'avoir trempé dans le complot, Sénèque se donne la mort en s'ouvrant les veines. Sa philosophie morale, inspirée du stoïcisme, s'exprime dans des traités, des dialogues et dans les célèbres Lettres à Lucilius.

1512.
Gaston de Foix, dit Gaston Phébus, comte de Nemours et vicomte de Béarn, trouve la mort à la bataille de Ravenne, où il combattait la coalition des Vénitiens, des Espagnols et des Anglais. Grand lettré, il avait entretenu à Orthez une cour fastueuse. Il légua ses biens au roi de France.

1775.
Exécution publique, à Kempten, de la dernière "sorcière" mise à mort en Allemagne, Anna Maria Schwägelin.

1814.
Napoléon Ier abdique à Fontainebleau en faveur de son fils.

1825.
Naissance à Breslau (aujourd'hui Wroclaw, Pologne) de l'homme politique et théoricien socialiste prussien Ferdinand Lassalle.

1863.
La France impose son protectorat au Cambodge.

1869.
Naissance à Mandal du sculpteur norvégien Gustav Vigeland (Gustav Thorsen). Dans sa jeunesse, il assista aux cours de Rodin à Paris. Sa principale réalisation se trouve au Frognerpark, le plus grand parc d'Oslo, où 212 de ses statues, dispersées autour d'un imposant "Monolithe", célèbrent avec force l'éternel cycle de la vie.

1918.
À Moscou, l'Armée rouge donne l'assaut à plusieurs hôtels de la ville où se sont retranchés des anarchistes russes. Les insurgés seront presque tous tués.

1945.
Mort à Barlt (Schleswig-Holstein) de l'écrivain populaire allemand Gustav Frenssen.

1961.
Ouverture à Jérusalem du procès d'Adolf Eichmann, responsable de la logistique de la "solution finale". Il sera condamné à mort par pendaison le 11 décembre, exécuté le 31 mai 1962 et ses cendres dispersées au-dessus de la Méditerranée.

10/04/2024

C'était le 10 avril...

1204.
Au cours de la quatrième croisade, le sire de Jurbise (Hainaut) plante le Grand Étendard de Flandre sur les murs de Byzance. Le 12, Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, est élu empereur par les croisés. Il sera tué un an plus tard, le 14 avril 1205.

1552.
La France prend possession des évêchés de Metz, Toul et Verdun.

1585.
Mort à Rome du pape Grégoire XIII. Sous son pontificat fut perpétré le massacre de la Saint-Barthélémy, dont il accueillit la  nouvelle avec une joie ineffable : il fit célébrer dans toute l'Europe un jubilé pour que "les peuples catholiques se réjouissent avec leur chef de ce magnifique holocauste". Catherine de Médicis lui ayant envoyé, comme présent, la tête de l'amiral de Coligny, il répondit : "Gloire, gloire éternelle à Charles IX, le plus grand des rois, qui n'a pas reculé devant le massacre de ses sujets ! Puisse son nom passer à la postérité avec l'admiration qu'il m'inspire et son exemple être suivi par tous les princes de la Terre".

1814.
Nicolas Jean-de-Dieu Soult.jpgSoult ayant été battu par Wellington, les troupes anglaises occupent Toulouse. Le général d'Empire sera promu maréchal le 19 mai.

 

 

 

 

 

 

1853.
Le compositeur flamand Edmond de Coussemaker, bourgmestre de Bourbourg, réunit chez lui, à Dunkerque, quelques amis, dont l'historien Louis De Baecker. De cette rencontre naîtra le Comité flamand de France.

1904.
Maurice Allard, député socialiste du Var, prononce à la Chambre des députés un discours contre la religion chrétienne : "Il faut remercier les empereurs romains qui ont combattu de toutes leurs forces l'invasion de cette philosophie puérile et barbare, si contraire au panthéisme et au naturalisme de notre race".

1917.
Le poète breton Yann-Ber Kalloc'h, dit Bleimor, tombe au champ d'honneur à Urvilliers, près de Saint-Quentin. Ses poèmes seront publiés en 1921 sous le titre Ar en Deulin (À Genoux) : "Sachez que nous serons tombés, non pas pour la Justice ou la Liberté, mais pour le rachat de notre terre et pour la beauté du monde".

1931.
Mort à New York du peintre et poète libanais Khalil Gibran. Son livre le plus célèbre, Le Prophète, a souvent été rapproché du Zarathoustra de Nietzsche.

1945.
Capitulation de Königsberg, en Prusse Orientale (aujourd'hui Kaliningrad). Tandis que l'Armée rouge s'empare de la ville, 70 000 civils prennent le chemin de l'exil.

1956.
Le Parti communiste français lance une grande campagne contre la contraception. Dans L'Humanité, Jeannette Vermeersch écrit : "Le birth control, la maternité volontaire est un leurre pour les masses populaires, mais c'est une arme entre les mains de la bourgeoisie contre les lois sociales." Maurice Thorez ajoutera : "Le chemin de la libération de la femme passe par la révolution sociale, non par les cliniques de l'avortement."

1961.
Création au Cirque Royal de Bruxelles du ballet Les Quatre Fils Aymon par le Ballet du XXe Siècle dirigé par Maurice Béjart. Ce ballet populaire, inspiré par une légende médiévale mêlant l'héroïque et le comique, est une adaptation de la pièce du dramaturge bruxellois Herman Closson Le Jeu des Quatre Fils Aymon (1943).

09/04/2024

C'était le 9 avril...

1347.
Mort à Munich du philosophe et théologien Guillaume d'Occam, surnommé le "docteur invincible". Auteur de la théorie nominaliste, il mit fin à la scolastique en instituant la doctrine de la "double vérité".

1553.
Mort à Paris du prêtre, médecin et écrivain français Alcofribas Nasier, anagramme de son véritable nom François Rabelais.

1692.
Le Normand René-Robert Cavelier de La Salle, parti du lac Ontario et ayant descendu tout le cours du Mississipi, atteint le golfe du Mexique et prend, au nom de la France, possession de la Louisiane.

1793.
Naissance à Percey (Yonne) de Louis-Victor Baillot, qui sera le dernier survivant de l'épopée napoléonienne. Blessé et fait prisonnier à Waterloo, il s'éteindra en 1898, à l'âge de cent-six ans.

1821.
Naissance à Paris de l'écrivain et poète français Charles Baudelaire.

1834.
À la suite  d'un procès pour délit de "coalition", les canuts lyonnais se soulèvent. L'insurrection, qui durera cinq jours, sera réprimée dans le sang : on relèvera 170 morts chez les ouvriers de la soie, mais leur souvenir restera vivant.

1865.
À Appomatox, petite ville de Virginie, le général Robert E. Lee signe l'acte de reddition qui met fin à la guerre de Sécession. Le Vieux Sud a vécu.
À Schwersenz, en province de Posnanie (aujourd'hui Kruszewnia en Pologne), naissance du général et homme politique allemand Erich Ludendorff.

1867.
L'écrivain français Gustave Flaubert écrit à sa sœur Caroline : "Les bourgeois ont peur de tout ! Peur de la guerre, peur des grèves d'ouvriers, peur de la mort du prince impérial ; c'est une panique universelle !"

1891.
Fondation en Allemagne de la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband).

1948.
Massacre de Deir Yassine.jpgMassacre de Deir Yassine. Avec la complicité du groupe terroriste Lehi, l'Irgoun (armée secrète juive dirigée par Menahem Begin) tue, selon les sources, entre 100 et 254 habitants de ce petit village arabe situé à 5 km de Jérusalem.

1966.
Le général de Gaulle écrit à Jacques Chardonne : "J'admire l'ampleur et la désinvolture de votre pensée. Je goûte votre style pur et sans accessoires."

1981.
Le nationaliste irlandais Bobby Sands, détenu à la prison de Maze à Belfast, qui fait depuis le 1er mars la grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique, est élu député au Parlement de Londres.

08/04/2024

C'était le 8 avril...

217.
Caracalla.jpgL'empereur Caracalla, né en 188 à Lugdunum (Lyon), est poignardé par le centurion Martialis, près de Harran (Turquie). Petit-fils d'un prêtre phénicien, Caracalla avait promulgué en 212 un édit accordant la citoyenneté romaine à tous les sujets impériaux d'Afrique et d'Asie.

858.
Mort du pape Benoît III. C'est lui qui avait institué le "denier de saint Pierre". Élu en 855, il avait été chassé à coups de bâton par son compétiteur, Anastase, avant d'être rétabli sur le trône. Sous son pontificat, le diacre Hubert, frère de Thietberge (épouse du roi Lothaire), avait transformé en lupanar un couvent de religieuses dont il tirait d'immenses revenus.

1835.
Dans le quartier berlinois de Tegel, mort du philosophe, linguiste et haut fonctionnaire prussien Wilhelm von Humboldt. Il fut en 1809 le fondateur de l'Université de Berlin.

1889.
Naissance à Courtenay (Loiret), dans une famille d'origine corse et bretonne, de l'écrivain, journaliste et historien Dominique Lucchini, alias Pierre Dominique, auteur de nombreuses études sur la Commune et le Second Empire. Ancien membre de l'Action française, il collabora au Nouveau Siècle de Georges Valois, fut rédacteur en chef du quotidien radical-socialiste La République, et dirigea de 1941 à 1943 l'Office français d'information. En 1970, il finit comme rédacteur en chef et éditorialiste de Rivarol.
À Lyon, naissance du philosophe français anti-chrétien Louis Rougier (Celse ou le conflit de la civilisation antique et du christianisme primitif). 

1911.
Naissance à Rásinari, près de Hermannstadt, dans la partie hongroise de l'ancien empire des Habsbourg, de l'écrivain roumain Emil M. Cioran. Installé à Paris à partir de 1937, cet observateur désabusé des passions de son temps s'imposera dès 1949, avec son Précis de décomposition, comme l'un des maîtres du pessimisme contemporain.

1917.
Accompagné de sa femme et de trente de ses proches, dont Radek et Zinoviev, Lénine, assuré de la complicité des autorités allemandes, s'embarque en gare de Zurich dans le "wagon plombé" qui le conduira jusqu'en Russie, où la révolution a éclaté en février.

1929.
Naissance à Schaerbeek de l'inoubliable poète, compositeur, interprète et acteur belge Jacques Brel.

1935.
En Union Soviétique, la peine de mort est étendue aux enfants à partir de douze ans.

1966.
Le cardinal Ottaviani, préfet du Saint-Office, annonce la suppression de l'Index librorum prohibitorum. Elle sera effective le 14 juin, mais l'Église continuera à publier des listes de "livres déconseillés".

07/04/2024

C'était le 7 avril...

1346.
Charles IV.jpgFondation de la première université d'Europe centrale à Prague, par Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint Empire romain germanique. Cette université, fondée sur le modèle de celle de Paris, regroupait quatre facultés : arts libéraux, droit, médecine et théologie.

 

 

 


1614.
El Greco.jpgMort à Tolède du peintre espagnol d'origine crétoise Dhominikos Théotokopoulos, dit El Greco.

 

 

 

 

 



1795.
Adoption en France du système métrique, étendu aux poids et capacités. Le principe en avait été retenu dès 1790, à l'initiative de Talleyrand.

1842.
Richard Wagner quitte Paris pour rentrer en Allemagne. L'appartement qu'il occupait est alors loué à un certain Pierre-Joseph Proudhon.

1868.
Naissance à Vase de l'eugéniste suédois Bernhard Lundborg. Il sera nommé en 1922 directeur de l'Institut d'État de biologie raciale créé par le gouvernement suédois.

1880.
Le républicain Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, ordonne aux jésuites et aux enseignants des congrégations catholiques non autorisées de quitter l'enseignement dans les trois mois. Plus de 5 000 congrégationnistes seront expulsés.

1915.
L'auteur de La Guerre des boutons (1912), l'écrivain français Louis Pergaud, âgé de trente-trois ans, est tué sur le front lors d'un assaut nocturne près de Marchéville-en-Woëvre. Son corps ne sera jamais retrouvé.

1929.
Mort à Paris de l'écrivain et poète alsacien Édouard Schuré. Il contribua à faire connaître en France l'œuvre de Wagner, prôna le "celtisme" et publia des ouvrages d'inspiration ésotérique (Les Grands Initiés, 1889).

1942.
Werner Mölders, l'un des as de la chasse allemande, remporte sa 3000e victoire aérienne.

1945.
Le cuirassé japonais Yamato appareille en direction d'Okinawa. Ses soutes ne contiennent du mazout que pour l'aller : l'équipage a décidé de périr en portant un coup fatal à l'ennemi.

06/04/2024

C'était le 6 avril...

451.
Après avoir pillé et incendié la ville de Metz, les troupes d'Attila campent devant Cambrai, avant de se diriger vers Reims et Orléans.

1199.
Au siège de Châlus en Limousin, Richard Cœur-de-Lion est mortellement blessé par un carreau d'arbalère tiré par Pierre Basile. Fils aîné du roi Henri II d'Angleterre, il avait fait la croisade avec Philippe-Auguste II et Frédéric Barberousse. N'ayant pas d'enfant légitime, son héritier par ordre de primogéniture aurait dû être son neveu, Arthur de Bretagne. Mais le choix de son entourage se porta sur Jean sans Terre, dernier-né de Henri II et d'Alinénor d'Aquitaine, qui fut couronné roi d'Angleterre le 27 mai.

1327.
Pétrarque rencontre Laure de Noves, mariée depuis deux ans au chevalier Hugues de Sade. Il écrira plus tard : "Laure, illustre par ses propres vertus et longtemps célèbre par mes vers, parut pour la première fois à mes yeux, au premier temps de mon adolescence, l'an 1327, le 6 du mois d'avril, à la première heure du jour, dans l'église Sainte-Claire d'Avignon". Laure mourra en 1348, le jour anniversaire de cette rencontre.

1490.
Mort à Vienne de Matthias Corvin, fils de Johannes Hunyadi, roi de Hongrie depuis 1458. Il protégea les frontières de son pays de l'invasion turque et fit de la Hongrie de son temps la première puissance européenne.

1722.
Le navigateur hollandais Jacob Roggeven arrive devant une petite île située à l'ouest du Chili et qui ne figure sur aucune carte. Sur toute son étendue se dressent d'énigmatiques statues de pierre, dont certaines mesurent plus de vingt mètres de haut. Roggeven en dénombre deux cent soixante-seize et nomme cette terre "île de Pâques", en souvenir du jour de sa découverte.

1884.
Mort à Lübeck du poète romantique allemand Emmanuel Geibel. Favorable à la Prusse, il publia de nombreux poèmes patriotiques (Heroldsrufe, 1871).

1920.
En représailles contre l'entrée de la Reichswehr dans la Ruhr démilitarisée, où l'armée allemande entendait réduire un soulèvement communiste, les troupes françaises occupent Francfort-sur-le-Main, Hanau et Darmstadt.

1945.

Yokosuka Ohka.JPG

Pilotant des avions suicide Yokosuka Ohka (la "fleur de cerisier" ornant leur fuselage) propulsés par moteur-fusée, quatre volontaires japonais kamikaze ("vent divin") coulent un navire de guerre américain au large d'Okinawa.

1971.
Mort à New York du compositeur et pianiste d'origine russe Igor Fiodorovitch Stravinsky (Le Sacre du printemps, 1913).

1982.
Mort à Versailles de l'amiral Gabriel Auphan. Ancien commandant de la Jeanne d'Arc, il avait été nommé secrétaire d'État à la Marine en avril 1942, mais avait été démissionné sept mois plus tard. À la Libération, il avait été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité.

05/04/2024

C'était le 5 avril...

1097.
Godefroy de Bouillon et son frère Baudouin de Bologne, en route pour Jérusalem, prêtent serment d'allégeance à l'empereur romain de Constantinople, Alexis Ier Comnène.

1566.
Au cours d'un dîner à Bruxelles, à l'Hôtel de Brederode, 200 gentilhommes flamands décident solennellement d'adopter le nom de "gueux", qui leur était donné jusque là en signe de dérision.

1792.
Les autorités révolutionnaires décrètent la suppression de la Sorbonne.

1794.
Accusé de tiédeur et de concussion par Robespierre, Danton est exécuté avec ses amis. Parmi les guillotinés dantonistes, figurent Fabre d'Églantine (dramaturge et poète, auteur de "Il pleut, il pleut bergère", chanson tirée de l'opéra-comique en un acte Laure et Pétrarque) et Camille Desmoulins (avocat et fondateur du journal Le Vieux Cordelier).
À Clisson, les troupes républicaines décident de faire cuire 150 femmes afin de récupérer la graisse des cadavres. Un témoin anonyme rapporte : "Nous creusions des trous dans la terre pour y installer des chaudrons pour récolter ce qui coulait : nous avions placé des barres de fer par-dessus et sur celles-ci, les femmes, puis encore au-dessus se trouvait le feu. J'en envoyai dix tonneaux à Nantes."

1803.
Chargé par Bonaparte de mater la révolte des esclaves noirs de Saint-Domingue, Donatien-Marie-Joseph de Vimeur, vicomte de Rochambeau, dont la répression fera 350 000 victimes, écrit au commandant de l’île de la Tortue : "Je vous envoie, mon cher commandant, un détachement de la garde nationale du Cap. Il est suivi de 28 chiens bouledogues. Ces renforts vous mettront à même de terminer entièrement vos opérations. Je ne dois pas vous laisser ignorer qu’il ne vous sera passé en compte ni ration, ni dépense pour la nourriture de ces chiens. Vous devez leur donner à manger des nègres".

1818.
Dans les jardins du Luxembourg, le baron allemand Karl Drais von Sauerbonn parcourt 300 toises en moins de trois minutes aux commandes d'un engin à deux roues qu'il a baptisé la "draisienne". Inspirée d'une autre invention du Français Sivrac, c'est l'ancêtre de la bicyclette.

1871.
Commune de Paris.jpgLa Commune de Paris rend obligatoire le service dans les Compagnies de guerre, pour tous les hommes âgés de 19 à 40 ans.
Depuis Locarno, en Italie où il s'est réfugié après avoir participé aux insurrections de Lyon et de Marseille, l'anarchiste russe Bakounine écrit à son ami Ozerov, qui a l'intention de se rendre à Paris : "Selon toutes les probabilités, les Parisiens seront vaincus, mais leur mort ne sera pas inutile s'ils accomplissent auparavant leur besogne : qu'en périssant, ils brûlent au moins la moitié de Paris !"

1896.
Ouverture à Athènes des premiers jeux Olympiques modernes.

1943.
Annonçant le bombardement par l'aviation anglo-américaine de banlieues ouvrières d'Anvers, la radio britannique précise que l'attaque "donna d'excellents résultats". Les corps broyés de près de 300 enfants de moins de 10 ans sont retirés des décombres de crèches et d'écoles.

04/04/2024

C'était le 4 avril...

188.
Naissance à Lyon de Marcus Aurelius Antonius, le futur empereur Caracalla.

1292.
Nicolas IV.jpgMort du pape Nicolas IV (Jérôme Masci). Premier pape franciscain, il avait promulgué en juillet 1289 une constitution allouant aux cardinaux la moitié des revenus du Vatican.

 

 

 

 


1588.
Naissance à Malmesbury du philosophe anglais Thomas Hobbes, auteur du Leviathan, l'un des fondateurs de la politologie moderne.

1768.
Louis-Antoine de Bougainville et l'équipage de ses navires, L'Étoile et La Boudeuse, débarquent pour la première fois à Tahiti. L'accueil des indigènes est cordial. Le 12, trois insulaires ayant été blessés par des marins, Bougainville fait aussitôt mettre aux fers les coupables.

1774.
Mort à Londres de l'écrivain anglo-irlandais Oliver Goldsmith. Son œuvre la plus connue, The Deserted Village, est un vigoureux plaidoyer en faveur du monde rural exploité par l'industrie naissante.

1871.
Chargé de la répression des mouvements populaires insurrectionnels à Lyon et à Marseille, le général Henri Espivent de La Villeboisnet fait bombarder le quartier de la préfecture de Marseille, dernier îlot de résistance des communards marseillais. Les insurgés comptent 150 morts et plus de 500 prisonniers.

1929.
Mort à Ladenburg (Bade-Wurtemberg, Allemagne) du constructeur automobile Karl Benz.

1945.
Inscrit par défi à la Milice le jour du débarquement en Normandie, le jeune critique de théâtre, écrivain et poète fasciste Jean Turlais, engagé dans les rangs de la Première armée française, est tué sur le front d'Alsace par un éclat d'obus allemand.

1952.
Mgr Benedetto Falcucci écrit dans L'Osservatore romano : "Beaucoup d'aspirations communistes sont justes et méritent d'être accueillies avec enthousiasme".

1992.
Mort en exil à Madrid de l'écrivain roumain Vintila Horia. Il avait obtenu en 1960 le prix Goncourt pour son livre Dieu est mort en exil, mais avait dû y renoncer à la suite d'une cabale déclenchée contre lui par André Wurmser dans L'Humanité.