Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2024

C'était le 12 avril...

1768.
Louis-Antoine de Bougainville prend possession, au nom de la France, de l'île de Tahiti, à laquelle il donne le nom de "Nouvelle-Cythère".

1774.
Première représentation, à Berlin, de la pièce de théâtre Götz von Berlichingen de Goethe.

1803.
Interdiction en France des "coalitions ouvrières".

1809.
Andreas Hofer, héros de la guerre de libération du Tyrol, s'empare d'Innsbruck (Autriche). Les troupes franco-bavaroises capitulent le lendemain.

1861.
Pierre Beauregard.jpgDans l'état de Caroline du Sud, qui s'est séparé de l'Union en décembre 1860, le général confédéré Pierre Beauregard attaque la garnison fédérale de Fort Sumler, près de Charleston. La Guerre de Sécession commence. Elle fera plus de 600 000 morts et permettra aux industriels du Nord de se débarrasser de la concurrence économique du Vieux Sud, sous prétexte de l'abolition de l'esclavage.


1895.
Naissance à Bad Wünnenberg de l'homme politique allemand Walter Stennes. Après avoir été l'un des principaux commandants de la SA, il appartint à l'"aile gauche" de la NSDAP, dont il fut exclu en avril 1931. Ayant échappé de peu à la "Nuit des longs couteaux", il s'exila en 1934 en Chine, où il devint le conseiller de Tchang Kaï-chek, avant d'être recruté en 1941 comme agent de renseignement par le NKVD.

1948.
Le Dr August Borms, chef du mouvement flamand, ancien Premier ministre de l'État flamand indépendant (1917), est fusillé pour "incivisme" à Etterbeek, l'avant-veille de ses soixante-dix ans.

1981.
De passage au Chili, l'économiste autrichien Friedrich Hayek déclare au journal El Mercurio : "Personnellement, je préfère un dictateur libéral à un gouvernement démocratique sans libéralisme."

Écrire un commentaire