Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2020

C'était le 10 avril...

1552.
La France prend possession des évêchés de Metz, Toul et Verdun.

1585.
Mort à Rome du pape Grégoire XIII. Sous son pontificat fut perpétré le massacre de la Saint-Barthélémy, dont il accueillit la  nouvelle avec une joie ineffable : il fit célébrer dans toute l'Europe un jubilé pour que "les peules catholiques se réjouissent avec leur chef de ce magnifique holocauste". Catherine de Médicis lui ayant envoyé, comme présent, la tête de l'amiral de Coligny, il répondit : "Gloire, gloire éternelle à Charles IX, le plus grand des rois, qui n'a pas reculé devant le massacre de ses sujets ! Puisse son nom passer à la postérité avec l'admiration qu'il m'inspire et son exemple être suivi par tous les princes de la Terre".

1814.
Nicolas Jean-de-Dieu Soult.jpgSoult ayant été battu par Wellington, les troupes anglaises occupent Toulouse. Le général d'Empire sera promu maréchal le 19 mai.

 

 

 

 

 

 

1904.
Maurice Allard, député socialiste du Var, prononce à la Chambre des députés un discours contre la religion chrétienne : "Il faut remercier les empereurs romains qui ont combattu de toutes leurs forces l'invasion de cette philosophie puérile et barbare, si contraire au panthéisme et au naturalisme de notre race".

1917.
Le poète breton Yann-Ber Kalloc'h, dit Bleimor, tombe au champ d'honneur à Urvilliers, près de Saint-Quentin. Ses poèmes seront publiés en 1921 sous le titre Ar en Deulin (À Genoux) : "Sachez que nous serons tombés, non pas pour la Justice ou la Liberté, mais pour le rachat de notre terre et pour la beauté du monde".

1931.
Mort à New York du peintre et poète libanais Khalil Gibran. Son livre le plus célèbre, Le Prophète, a souvent été rapproché du Zarathoustra de Nietzsche.

Écrire un commentaire