Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2021

C'était le 16 avril...

1922.
Rapallo.jpgWalther Rathenau, ministre allemand des Affaires étrangères, et son homologue soviétique Georges Tchitchérine signent le traité de Rapallo. Les deux pays renoncent réciproquement à toute réparation de guerre et reprennent des relations diplomatiques et commerciales normales.

 



1941.
Le président de la Société américaine pour la paix, Theodore Nathan Kaufman, publie à New York un livre intitulé Germany must perish. Il y propose la "solution finale du problème allemand" par stérilisation massive, dès les hostilités achevées, de tous les hommes et femmes d'Allemagne jusqu'à l'âge de soixante ans.

1960.
Mort à Fontenay-sous-Bois de l'homme de théâtre, écrivain et poète français Maurice Pottecher. Il consacra l'essentiel de sa vie au "Théâtre du peuple" qu'il fonda en 1895 dans sa ville natale de Bussang, dans les Vosges, et qui existe toujours.

1972.
L'écrivain japonais Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, se donne la mort à Zushi. L'auteur des Belles endormies (1961) était un proche de Yukio Mishima.

1973.
L'épiscopat français publie un document pastoral sur le judaïsme, où il se prononce sans ambiguïté en faveur d'Israël dans le conflit judéo-arabe.

Écrire un commentaire