Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2015

C'était le 2 octobre...

1622.

Jan Jacobsen.jpg

À la faveur du brouillard, le capitaine Jean Jacobsen, à la solde du roi d'Espagne, parvient à sortir du port d'Ostende bloqué par la flotte hollandaise. Il en coule deux bâtiments dont le vaisseau amiral, et refuse sa reddition après treize heures de combat. Il se fait sauter à bord de son navire, le Saint-Vincent, et envoie ainsi deux autres bâtiments hollandais par le fond.

1808.
À Erfurt, Napoléon Ier décore Goethe de la Légion d'honneur.

1847.
Naissance à Posen (aujourd'hui Poznań, Pologne) dans une vieille famille de militaires prussiens, du futur maréchal Paul von Hindenburg. Chef d'état-major sur le front russe au début de la Première Guerre mondiale, il remporta la victoire de Tannenberg, puis celle des lacs Masures. Promu maréchal en 1915, il se vit confier l'année suivante la direction suprême de l'armée allemande, avec Ludendorff comme adjoint. Il succéda en 1925 au socialiste Ebert comme président du Reich.

1892.
Mort à Paris de l'écrivain et philosophe Ernest Renan.

01/10/2015

C'était le 1er octobre...

1793.
Colonnes infernales de Turreau - Vitrail du massacre des Lucs-sur-Boulogne.jpgÀ Paris, la Convention décrète : "Il faut que les brigands de Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre". L'objectif étant de transformer la province en "cimetière national", les troupes républicaines ne devront épargner ni les femmes, en tant que "sillons reproducteurs", ni les enfants, "car brigands ou en passe de le devenir".

 

 

 

1800. Restitution de la Louisiane à la France.

1911.
Mort à Kastelruth (Castelrotto, Italie) du philosophe allemand Wilhelm Dilthey, biographe de Schleiermacher, auteur de travaux sur la philosophie de l'histoire, les formes de la pensée et les sciences de l'esprit.

1946.
Dans les Cahiers du communisme, Roger Garaudy, député du PCF, condamne avec vigueur toute politique qui aboutirait à l'indépendance des pays coloniaux : "Dans un monde où, la guerre à peine terminée, et mis à part le cinquième du globe où se construit le socialisme, les grandes puissances mondiales cherchent de nouvelles proies, toute tentative de sortir de l'Union française ne pourrait qu'amener, avec une pseudo-indépendance illusoire et momentanée, le renforcement de l'impérialisme".

30/09/2015

C'était le 30 septembre...

Antiquité.

Meditrina guérisseuse (bas-relief du IIème s. - Epinal).jpg

À Rome, fête conjointe de Méditrina, déesse de la vigne et des guérisons, et de Minerve, déesse de la sagesse, des sciences, des arts et des techniques de guerre.

Minerve et le Centaure - Botticelli.jpg
1871.
Au cimetière d'Ixelles (Belgique), le général Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, la vicomtesse Marguerite de Bonnemains. Fin du boulangisme.

1956.
Deux bombes posées par le FLN explosent à Alger, l'une au "Milk Bar", l'autre à la "Cafétéria". Elles font 3 morts et 46 blessés.
 
1985.
Mort à Pasadena (Californie) du géophysicien américain Charles Richter. Il avait mis au point en 1935 la première mesure quantitative de l'amplitude des tremblements de terre.

29/09/2015

C'était le 29 septembre...

1227.
Première excommunication de Frédéric II de Hohenstaufen, par le pape Grégoire IX.

1560.
Mort de Gustave Vasa, roi de Suède, fondateur de la dynastie du même nom. Après avoir rompu l'union de Kalmar, il favorisa la Réforme, fit passer les domaines du clergé sous le contrôle de l'État, encouragea l'économie nationale et s'allia avec le roi de France, François Ier.

1572.
Un jésuite parisien précise en chaire, de façon solennelle, que les massacres de la Saint-Barthélémy ont été exécutés sur l'ordre de l'archange saint Michel.

1642.
Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne.jpgLe dernier prince de Sedan, Frédéric Maurice de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon, ayant été battu à la Marfée par les troupes de Louis XIII, la "Genève du Nord" perd son indépendance. La principauté est rattachée à la France.

 

 

 


1822.
À Vienne, un décret impérial élève les cinq frères Rothschild et tous leurs descendants au titre de baron.

1917.
Sortie sur les écrans américains d'une vague de films anti-allemands, produits par un Comité d'information publique dirigé par le socialiste George Creel, à qui le président Woodrow Wilson, désireux de faire entrer en guerre son pays, a confié le soin de "préparer l'opinion publique". "Vendre la guerre, déclare Creel, est la plus belle aventure qui soit pour un publicitaire".

1921.
Mort à Potsdam de l'économiste et philosophe matérialiste allemand Karl Eugen Dühring, surtout connu par le texte que Friedrich Engels publia contre lui (Anti-Dühring, 1878).

28/09/2015

C'était le 28 septembre...

-550.
Mort de Confucius (date traditionnelle).

1388.
Le futur comté de Nice est rattaché à la Savoie, mais conserve son autonomie. En 1430, le nissart, dialecte provençal, en deviendra la langue officielle (jusqu'en 1562, date à laquelle le duc Emmanuel-Philibert lui substituera l'italien).

1864.
Au cours d'un meeting tenu à Londres, fondation de la Ière Internationale, dont les statuts provisoires sont rédigés par Karl Marx.

1873.
Jules Verne.gifÀ bord du ballon Saturne, le romancier Jules Verne s'élève durant vingt-quatre minutes au-dessus d'Amiens. Ce sera la seule ascension de son existence.

 

 

 

 

 

1891.
À New York, mort de l'écrivain américain Herman Melville (Moby Dick).

1962.
Sur le pont de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines), l'écrivain français Roger Nimier trouve la mort au volant de son Aston Martin DB4.

27/09/2015

C'était le 27 septembre...

1066.
À Saint-Valéry-en-Caux, la flotte normande embarque pour conquérir l'Angleterre.

1816.
Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas décide la création de trois universités d'État à Louvain, Liège et Gand. La langue d'enseignement sera le latin, pour ne pas indisposer les francophones.

1854.
Après avoir heurté le cargo français Vega, le paquebot à vapeur américain Arctic, faisant la liaison Liverpool-New York, coule. Refusant de céder la priorité aux passagers, les membres de l'équipage s'emparent des canots de sauvetage et prennent la fuite. Plus de 400 personnes mourront noyées, dont la totalité des femmes et enfants qui se trouvaient à bord.

1922.
L'écrivain anglais D. H. Lawrence écrit à la sociologue Else Jaffé, sa belle-sœur : "Je pense que l'Amérique n'est ni libre, ni brave, mais est un pays de petites volontés étroites qui résonnent comme du métal, tout le monde essayant de berner tout le monde. C'est un pays d'hommes absolument dépourvus de confiance en la spontanéité sacrée de la vie. Ils ne font pas confiance à la vie tant qu'ils ne la dominent pas. Voilà ce qu'ils valent ! Au printemps, je veux rentrer en Europe".

1929.
Filippo Tommaso Marinetti.jpgL'écrivain Filippo Tommaso Marinetti, fondateur de l'école futuriste italienne, est nommé secrétaire de l'Institut italien des Lettres.

26/09/2015

C'était le 26 septembre...

1575.
Miguel de Cervantes par Salvador Dali.jpgRentrant en Espagne à bord de la galère Le Soleil, le poète et dramaturge Miguel de Cervantes est fait prisonnier par des pirates barbaresques. Il restera cinq ans dans un bagne d'Alger, dont il sera libéré contre une rançon de 600 ducats.

 

 

 

1885.
Le géographe et penseur anarchiste Élisée Reclus écrit à Jean Grave, disciple de Kropotkine : "Voter, c'est abdiquer. Nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simple mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur [...] Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres [...] Ne votez pas !"

1889.
Naissance à Messkirsch du philosophe allemand Martin Heidegger.

1945.
Jean-Pierre Pradervand, délégué de la Croix-Rouge française, écrit au général de Gaulle pour attirer son attention sur les "conditions catastrophiques" dans lesquelles vivent les prisonniers allemands en France. Entre 1944 et 1946, on enregistrera le décès de 22885 captifs, en majorité morts de faim.

1946.
Sortie dans les kiosques belges du premier numéro du journal Tintin. Edgar P. Jacobs y publie les premières planches d'une aventure de Blake et Mortimer, Le Secret de l'Espadon.

25/09/2015

C'était le 25 septembre...

1876.
Mort à Neudegg bei Donauwörth (Bavière, Allemagne) du sculpteur, peintre et architecte Ernst von Bandel, auteur du célèbre mémorial en l'honneur du chef chérusque Arminius (Hermann), qui se dresse aujourd'hui dans la forêt de Teutoburg, où les Germains vainquirent les légions romaines de Varus en l'an 9.

histoire,allemagne,rome,littérature,cinéma,etats-unis,1876,1897

1897.
William Faulkner.jpgNaissance à New Albany (Mississippi) de l'écrivain américain William Harrison Faulkner. Héritier d'une famille sudiste, il ambitionna de retracer dans ses romans l'histoire désespérée du Vieux Sud. En 1929-30, il publia Le Bruit et la fureur puis Sanctuaire, où Malraux devait voir "l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier". Il travailla aussi pour le cinéma, mais détesta Hollywood. Peu apprécié de ses compatriotes (il fut découvert en France avant de s'imposer en Amérique), il reçut le prix Nobel de littérature en 1949.

1945.
Une ordonnance, promulguée en Allemagne par la Commission de contrôle interalliée, dispose que toute personne ayant appartenu à la NSDAP ne pourra plus qu'occuper un travail manuel. Début des "interdictions professionnelles".

24/09/2015

C'était le 24 septembre...

768.
À Saint-Denis, mort de Pépin le Bref. Second fils de Charles Martel, duc de Neustrie, de Bourgogne et de Provence, il fut proclamé roi des Francs en 751. Il pratiqua une politique générale conforme aux intérêts de la papauté, et obligea les Lombards à remettre au pape Étienne II l'exarchat de Ravenne et la Pentapole.

1473.
Naissance à Mindelheim (Bavière) du chevalier Georg von Frundsberg, chef des lansquenets à la bataille de Pavie. Il combattit aussi aux Pays-Bas, dans l'armée de Philippe d'Orange.

1513.
Léonard de Vinci, âgé de 61 ans, quitte Milan pour Rome, où il passera les six dernières années de sa vie, avant sa mort à Amboise.

1537.
Jürgen Wullenwever, dernier chef de la Ligue hanséatique, meurt décapité à Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), ville dont il était le maire.

1725.
Naissance à Dublin du brasseur irlandais Arthur Guinness. Il créera en 1759 une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, dont l'aspect et la saveur particulière feront connaître son nom dans le monde entier.

1887.
Le Gymnote.JPGLancement à l'arsenal de Toulon du premier sous-marin français pleinement opérationnel, Le Gymnote. Conçu par l'ingénieur Gustave Zédé, équipé d'un moteur électrique de 60 chevaux, il file à 7 nœuds à l'heure avec une autonomie de 120 km. Il réussira plus de 2000 plongées.

23/09/2015

C'était le 23 septembre...

1870.
Mort de l'écrivain français Prosper Mérimée (Carmen, Colomba). Romantique par le choix de ses sujets, classique par son style, il fut l'un des familiers de Napoléon III.

1902.
Émile Combes, président du Conseil, déclare : "Les prêtres bretons veulent tenir leurs ouailles dans l'ignorance en n'utilisant que la langue bretonne dans les instructions religieuses et le catéchisme. Les Bretons ne seront républicains que lorsqu'ils parleront français".

1980
Abenaki.jpgDépouillés de leurs terres aux XVIIIe et XIXe siècles, les Algonquins, Indiens de l'état du Maine, obtiennent du Congrès américain 81,5 millions de dollars à titre de dédommagement.

31/08/2015

C'était le 31 août...

1572.
Des bandes de catholiques lyonnais, ayant appris le massacre de la Saint-Barthélémy, envahissent les prisons de la Guillotière et y tuent huit cents détenus protestants. Parmi les victimes, on compte Claude Goudimel, l'auteur de la musique des Psaumes de Clément Marot.

1867.
Mort de Charles Baudelaire, dans sa ville natale de Paris.

Charles Baudelaire par Nadar (1855).jpg

Recueillement
(mise en musique et interprétation : Marc Seberg)

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.

Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.

1898.
Mort de Otto von Bismarck à Friedrichsruhe (Mecklembourg-Poméranie).

1915.
L'as de l'aviation française Adolphe Pégoud est abattu par une patrouille allemande. Réputé pour sa bravoure, il avait fait l'admiration de ses ennemis qui, quelques jours plus tard, largueront une gerbe sur le terrain de son escadrille : "À l'aviateur Pégoud, tombé en combattant pour sa patrie. Hommage des vainqueurs". Pégoud avait réalisé le 2 septembre 1913 le premier looping de l'histoire de l'aviation.

2002.
Mort à Graz (Autriche) du général Heinrich Jordis von Lohausen, auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique (Les Empires et la Puissance).

30/08/2015

C'était le 30 août...

526.
Mort de Théodoric le Grand, fondateur du royaume ostrogoth. Il avait tenté sans succès de reconstituer l'empire d'Occident, par la fusion des Romains et des Goths.

1608.
John Smith.jpgUn an après la fondation du premier établissement anglophone d'Amérique, les colons de Jamestown, commandés par le capitaine John Smith, attaquent le village du chef potomac Powathan et prennent une vingtaine de femmes et d'enfants en otages. Sur le chemin du retour, les enfants ralentissant la route, Smith les fait égorger sur la plage, afin d'économiser la poudre.

1748.
Naissance à Paris du peintre français Jacques-Louis David. Il peignit son Serment des Horaces en 1784 et sa Mort de Marat en 1793. Peintre officiel à la cour de Napoléon Ier, il connut l'exil à partir de 1814.

1920.
Le poète italien Gabriele D'Annunzio fait proclamer la Constitution de Fiume, la célèbre "Charte du Carnaro", dont il a rédigé le texte trois jours plus tôt en collaboration avec le syndicaliste révolutionnaire Alceste De Ambris. Elle établit un État corporatiste, à mi-chemin de la civitas romaine et des communes médiévales, avec la musique pour principe fondateur.

1946.
Accusé d'avoir collaboré avec le Japon dès 1932, Konstantin Vladimirovich Rodzaevsky, ancien chef du Parti fasciste russe, mouvement issu d'une organisation créée en 1925 par des étudiants russes de Harbin, en Mandchourie, est exécuté dans une cave de la prison Loubianka à Moscou.

29/08/2015

C'était le 29 août...

1264.
Mort à Pérouse du pape Urbain IV. N'ayant cessé d'entretenir des guerres et des rivalités, il avait été au cours de sa carrière successivement chassé de Rome, de Viterbo et d'Orvieto.

1526.
Désastre de Mohacz. Louis II de Hongrie, battu par Soliman II, compte parmi les morts. Le flot ottoman déferle sur la Hongrie.

1944.
L'écrivain Henri Béraud est arrêté à son domicile parisien. Le procès du polémiste de Gringoire s'ouvrira en décembre.

1964.
Le gouvernement soviétique décrète la réhabilitation collective des Allemands de la Volga, dont la république avait été brutalement dissoute en 1941 et les habitants déportés en Sibérie et en Asie centrale.

1972.
Lale Andersen.jpgMort à Vienne de la chanteuse allemande Lale (Liselotte Helene) Andersen, créatrice et interprète de la chanson "Lili Marleen", d'après un poème du romancier Hans Leip. 

1975.
Mort d'Eamon De Valera, ancien président de la République d'Irlande, seul commandant survivant de l'insurrection de Pâques 1916. Il avait également présidé le Sinn Fein et le premier Dail (Parlement) clandestin. 70 000 personnes assisteront à ses obsèques, au cimetière de Glasnevin, près de Dublin.

28/08/2015

C'était le 28 août...

1528.

Retable d'Issenheim.jpg

Mort à Halle (Saxe-Anhalt, Allemagne) du peintre et ingénieur allemand Matthias Grünewald (Mathis Gothart Nithart), auteur du célèbre retable d'Issenheim, aujourd'hui au musée de Colmar.

1654.
Mort à Stockholm du comte Axel Oxenstierna, chancelier de la cour de Suède, l'un des plus grands hommes d'État suédois. Bras droit du roi Gustave-Adolphe, il prit, à la mort de ce dernier en 1632, le commandement suprême des forces suédoises engagées dans la guerre de Trente Ans. Il fut également le tuteur de la reine Christine, modernisant durant cette régence l'administration de son pays.

1802.
Naissance à Bonn du poète et philologue Karl Joseph Simrock, premier traducteur en allemand moderne de l'Edda poétique et de la Chanson des Nibelungen.

1914.
L'"Union sacrée" triomphe à Paris. Les socialistes Jules Guesde et Marcel Sembat entrent au ministère de la Défense nationale.

27/08/2015

C'était le 27 août...

1701.
Signature d'un accord entre Philippe V, roi d'Espagne, et Louis XIV. Il stipule que, pour dix ans, le transport des Noirs dans les colonies d'Amérique appartiendra à la Compagnie royale de Guinée, représentée par M. du Casse, gouverneur de Saint-Domingue. Les navires devront être français ou espagnols. Les équipages pourront appartenir à n'importe quelle nation, à condition qu'elle soit catholique.

1730.
Naissance à Königsberg en Prusse-Orientale (aujourd'hui Kaliningrad, Russie) de Johann Georg Hamann, le "Mage du Nord", philosophe inscrit dans la lignée de Giordano Bruno, et écrivain précurseur du romantisme. Son influence traversera deux siècles : Herder, Goethe, Hegel, Schelling, Kierkegaard... jusqu'à Ernst Jünger dans ses journaux (Soixante-dix s'efface).

1770.
Naissance à Stuttgart du philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel.

1824.
Le gouvernement français crée un ministère des Affaires ecclésiastiques et décide d'y rattacher celui de l'Instruction publique. Le pape Léon XIII félicite la France pour cette "judicieuse initiative".

1869.
Naissance à Munich de Karl Haushofer, officier d'artillerie et créateur de la géopolitique.

1974.
Mort à Munich d'Otto Strasser. Ancien membre du parti social-démocrate, puis de la NSDAP, il s'opposa très vite à Hitler et fonda une "Communauté de combat" à laquelle on donna également le nom de "Front noir". Exilé dès 1933, il gagna le Canada et fut déchu da sa nationalité en 1934, au moment même où son frère Gregor était assassiné lors de la "nuit des longs couteaux". Rentré en Allemagne en 1955, il tenta sans succès d'y lancer un nouveau parti. Les tribunaux allemands lui refusèrent toute indemnisation au titre de victime du nazisme.

26/08/2015

C'était le 26 août...

1346.

Crécy par Richard Caton Woodville.jpg

À la bataille de Crécy (Somme), les chevaliers de Philippe VI de Valois, lourdement équipés et caparaçonnés, sont mis en déroute par les archers anglais. Les troupes d'Édouard III n'ont que 100 à 300 morts à déplorer, contre 4000 du côté franco-génois, dont 1542 chevaliers. L'Anglais va mettre le siège devant Calais. Commencée en 1337, la guerre de Cent Ans finira en 1453.

1944.
Une ordonnance institue rétroactivement le crime d'indignité nationale, dont la sanction est la dégradation nationale. Les condamnés sont privés de droits civiques et exclus de l'administration. Certains métiers (avocat, notaire, journaliste, enseignant, gérant de société) leur sont en outre interdits. Environ 50 000 familles françaises seront touchées par cette sanction.

1947.
Le torero espagnol Manuel Rodriguez Sanchez, dit Manolete, est tué à l'âge de trente ans dans les arènes de Linares par un taureau de Miura nommé Islero. Sa mort sera considérée en Espagne comme une tragédie nationale.

1986.
Mort à Nice de l'écrivain et philosophe français Georges Soulès, alias Raymond Abellio.