Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2024

C'était le 18 mars...

1241.
Désastre de Chmelnik. Les Polonais sont écrasés par les troupes mongoles, qui poursuivent leur marche vers l'Ouest.

1848.
Le Schleswig-Holstein se soulève contre l'occupation danoise.

1871.
Sur un coin de table, Pierre Denis, militant proudhonien, rédige le manifeste fédéraliste de la Commune de Paris, qui vient d'éclater. Il sera en 1890 le dernier secrétaire du général Boulanger, puis écrira dans La Cocarde, en même temps que Barrès et Maurras. "Nous l'avons connu sur ses vieux jours, écrira Daniel Halévy. Il mourut seul, pauvre et joyeux".

1875.
Naissance à Piesdorf, près de Könnern (Saxe-Anhalt) du germaniste allemand Hans Hahne. Ancien élève de Gustav Kossinna, il participa aux activités du Mouvement de Jeunesse et publia notamment Edda Spiele (1927) et Totenehre im alten Norden (1929).

1904.
La Commune de Paris.JPGEn Suisse, la traditionnelle commémoration de la Commune de Paris a lieu à Plainpalais, sous la présidence du docteur Wyss, président du parti socialiste genevois. Parmi les orateurs figurent Lénine et Mussolini.

1918.
En mission de reconnaissance au-dessus de Verdun, l'aviateur français Jean-Corentin Carré est abattu par trois avions ennemis. Engagé  à quinze ans sous une fausse identité, il fut le plus jeune poilu de la Première Guerre mondiale.

1944.
Mort à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne) du général Édouard de Castelnau. Considéré comme l'un des plus brillants officiers de sa génération, il organisa la défense de Verdun en février 1916 et fut en 1924 le fondateur de la Fédération nationale catholique, qui compta jusqu'à deux millions d'adhérents.

1962.
Signature des accords d'Évian. En Algérie, le cessez-le-feu est effectif dès le lendemain. Le 23, un décret d'amnistie s'appliquant à 20.000 condamnés musulmans algériens paraît au Journal officiel. Au référendum du 8 avril, l'indépendance de l'Algérie recueillera 90 % des suffrages exprimés. Trois mois plus tard, environ 600.000 Français d'Algérie se replieront sur la Métropole.

17/03/2024

C'était le 17 mars...

363.
À Rome, le temple d'Apollon palatin est incendié par les chrétiens.

1229.
L'empereur Frédéric II de Hohenstaufen entre en vainqueur dans Jérusalem.

1680.
Mort à Paris de François de La Rochefoucauld, écrivain d'origine poitevine, auteur des célèbres Réflexions ou sentences et maximes morales, où il exprime une certaine misanthropie et un grand réalisme sur les sentiments humains.

1800.
Le physicien italien Alessandro Volta fait fonctionner pour la première fois la pile électrique dont il a conçu le système. Il renouvellera son expérience le 18 novembre devant Bonaparte.

1805.
Napoléon Ier devient roi d'Italie. Fin de la république italienne.

1834.
Gottlieb Wilhelm Daimler.JPGNaissance à Schorndorf de l'ingénieur, industriel et constructeur automobile allemand Gottlieb Wilhelm Daimler.

 

 

 

 

 



1866.
Pierre-Jules Hetzel par Charles Hugo.jpgMort à Monte Carlo de l'éditeur français Pierre-Jules Hetzel. Il publia les ouvrages de Jules Verne et se fit connaître comme écrivain sous le pseudonyme de P.J. Stahl.

 

 

 

 


1897.
Mort à Paris du poète français et chansonnier montmartrois Jules Jouy. Surnommé par ses collègues de la Butte "la chanson faite homme", cet autodidacte s'essaya avec succès à tous les genres. "Le Peuple, je l'admire et je l'aime ; la Foule, je crache dessus", écrivait-il en 1887 dans Le Cri du Peuple. Émile Pouget dira dans Le père Peinard : "Un prolo vient de casser sa pipe [...] C'était un de ces gars qui ont donné une riche note de révolte".

1900.
En Afrique du Sud, le Grand Conseil de guerre boer engage la guérilla contre les troupes britanniques et crée une Légion rassemblant les volontaires étrangers, dont le commandement est confié au colonel de Villebois-Mareuil. Plus de 1500 volontaires y seront regroupés. Villebois-Mareuil sera tué le 5 avril lors d'une opération contre la position anglaise de Boshof. Les Anglais l'enseveliront dans les plis du drapeau français et rendront les honneurs militaires à sa dépouille.

1935.
À l'invitation de la municipalité de Saint-Denis, dirigée par Jacques Doriot, l'ancien communard Jean Allemane, âgé de 92 ans, prononce son dernier discours : "Nous, tous les hommes de cœur, toutes les femmes de bonne situation et intelligentes, nous nous sommes réunis pour arriver à un résultat : celui de la lutte à mort contre les capitalistes."

1947.
Début du scandale Joanovici. Prévenu par le commissaire Fournet, l'intéressé prend la fuite sans être appréhendé.

1970.
Jérôme Carcopino.JPGMort à Paris de l'historien Jérôme Carcopino, spécialiste de la Rome antique et membre de l'Académie française (élu en 1955).

 

 

 

1977.
Mort dans un accident d'automobile de l'homme politique français François Chasseigne. Au début des années 1920, il fut l'un des responsables des Jeunesses communistes et participa aux activités antimilitaristes du Parti communiste dans la Ruhr. Élu député du Front populaire en 1936, il se rallia en 1940 au régime de Vichy et devint en mars 1944 ministre du Ravitaillement. Il fut condamné à dix ans de travaux forcés à la Libération.

16/03/2024

C'était le 16 mars...

1244.
Montségur.JPGReddition des cathares de Montségur. 215 hommes et femmes monteront sur le bûcher de l'Inquisition.

 

 

1794.
À la tribune de la Convention, Baudot présente un rapport sur le pillage du Palatinat, en Allemagne : "Les laines et les étoffes, les cuirs et les métaux, le bétail et les fourrages, tout a été enlevé [...] On a pris [...] comme dans un magasin ouvert aux besoins de la nation."

1849.
Naissance à Wiesbaden du linguiste allemand Karl Friedrich Christian Brugmann. Figure de proue du mouvement néogrammairien, titulaire pendant plus de trente ans de la chaire de langues indo-européennes de Leipzig, il est l'auteur d'une grammaire comparée (1888-1895) qui fit longtemps autorité.

1898.
Mort à Menton du graveur et illustrateur anglais Aubrey Vincent Beardsley. Il illustra notamment Le Morte d'Arthur de Thomas Malory et la Salomé d'Oscar Wilde.

1921.
Fin du Xe congrès du PC soviétique. Lénine précise qu'il n'est pas question de rétablir les libertés aussi longtemps que l'État soviétique ne sera pas assuré de sa "sécurité" contre les "attaques de la bourgeoisie".

1933.
L'éditorial de l'organe du parti nazi, le Völkischer Beobachter (L'Observateur populaire), titre : "Le christianisme : principe fondamental du gouvernement d'Adolf Hitler".

1937.
Répondant à l'appel du maire socialiste Auffray et du député communiste Honel, 8000 manifestants de gauche et d'extrême gauche se réunissent à Clichy, pour protester contre une réunion de la section locale du Parti social français (PSF) du colonel de La Roque. Des policier affolés déclenchent une fusillade dans des circonstances confuses. Plus de 2000 coups de feu sont tirés. On relèvera 5 morts et 107 blessés.

1952.
Charles Maurras, détenu à la prison de Clairvaux, bénéficie d'une "grâce médicale". Placé en résidence surveillée dans une clinique de Saint-Symphorien, près de Tours, il y mourra huit mois plus tard.

1957.
Mort à Paris du sculpteur roumain Constantin Brâncuși.

1989.
Mort à Paris de l'écrivain français Georges Blond. Ancien officier de marine, journaliste à Candide et à Je suis partout à partir du début des années 1930, il avait publié après la guerre toute une série de récits historiques et maritimes, dont les cinq volumes de sa Grande Aventure des océans.

15/03/2024

C'était le 15 mars...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fête de la déesse Anna Perenna. Fille de Bélos et sœur de Didon, considérée comme la fondatrice de Carthage, elle se serait à la fin de sa vie jetée dans les eaux du Numicus, dont elle devint la nymphe. On célébrait son culte dans un bois sacré.

493.
Entrée à Rome de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, vainqueur d'Odoacre. Il sera le fondateur du royaume d'Italie.

752.
Mort du pape Zacharie, qui avait reconnu Pépin le Bref comme roi des Francs. D'origine grecque, il fit la guerre à Thrasimond, duc de Spolète, qu'il obligea à entrer dans un monastère. Il condamna comme sacrilège la théorie du prêtre écossais Virgile, qui soutenait que la Terre était ronde et parlait de pluralité des mondes, et demanda à l'archevêque Boniface de ne pas hésiter à lui faire subir "toutes les tortures inventées par les hommes".

1579.
Guillaume d'Orange.JPGLe roi d'Espagne Philippe II met à prix la tête de Guillaume d'Orange (illustration), chef de la révolte nationale des Pays-Bas. Une prime de 25.000 florins, ainsi que l'anoblissement et l'amnistie pour tous crimes commis antérieurement, est promise. Balthazar Gérard assassinera Guillaume le 10 juillet 1584.

 

 

1842.
Mort à Paris de Luigi Cherubini. Installé en France dès 1787, le compositeur italien avait été nommé à la tête du Conservatoire de Paris en 1822.

1900.
Création de L'Aiglon, pièce de théâtre de Jean Rostand.

1920.
Considéré comme l'un des as de la Première Guerre mondiale, l'aviateur allemand Rudolf Berthold, décoré de l'ordre Pour le Mérite, chef de corps franc lors des combats du Baltikum, est tué à Hambourg au moment du putsch de Kapp, lors d'un combat de rue avec des émeutiers communistes. Jugés l'année suivante, ses assassins seront acquittés.

1937.
Mort à Providence (Rhode Island) de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

1945.
Pierre Drieu la Rochelle.JPGL'écrivain français Pierre Drieu la Rochelle se donne la mort à Paris, en arrachant un tuyau de gaz et avalant trois tubes de barbituriques.

 

 

 

 

 

 

Würzburg en ruines.JPGEn Allemagne, l'aviation anglaise bombarde la population civile de la ville de Würzburg, pourtant dépourvue de tout intérêt stratégique ou militaire. Largués par 236 Lancaster et Mosquito de la RAF, les engins incendiaires détruisent 90 % de la vieille cité médiévale et 60 % des environs. La température s'élève en quelques minutes à plusieurs milliers de degrés. Plus de 5.000 personnes sont brûlées vives.



1976.
Simone Veil, ministre de la Santé, inaugure le centre culturel Herman Meyer de Rehovot, en Israël, où elle reçoit le titre de docteur honoris causa.

14/03/2024

C'était le 14 mars...

840.
Mort à Seligenstadt du chroniqueur allemand Einhard (Eginhard). Né vers 770 dans une famille de l'aristocratie franque de Mayence, il fonda l'église de Michelstadt, dans l'Odenwald, à l'emplacement d'un ancien sanctuaire païen. Elève d'Alcuin et chroniqueur de Charlemagne, il rédigea vers 830 sa Vita Caroli Magni, l'un des premiers grands ouvrages historiographiques de son temps.

1681.
Naissance à Magdebourg du compositeur allemand Georg Philipp Telemann. Directeur de l'Opéra de Hambourg à partir de 1722, il composa plusieurs milliers d'œuvres, dont 40 opéras, 44 passions, une centaine d'oratorios et plus de 600 ouvertures à la française.

1803.
Friedrich Gottlieb Klopstock.jpgMort à Hambourg du poète romantique Friedrich Gottlieb Klopstock, auteur de récits épiques et de travaux sur la mythologie nordique.

 

 

 

 

 


1876.
Les guerres indiennes battant leur plein aux États-Unis, l'hebdomadaire Arizona Citizen écrit : "La guerre contre les Apaches chiricahuas doit être une guerre impitoyable, inexorable et systématique. Il faut massacrer les hommes, les femmes et les enfants jusqu'à ce qu'émane de chaque vallée et de chaque montagne l'encens délicieux, l'odeur bénie des corps de Chiricahuas en train de pourrir."

1883.
Mort à Londres de Karl Marx . Il sera enterré le 17 au cimetière de Highgate.

1905.
Raymond Aron.jpgNaissance à Paris du philosophe, sociologue et politologue libéral Raymond Aron.

 

 

 

 

 

1983.
Mort à Paris de l'acteur français Maurice Julien Marie Robinet, dit Maurice Ronet. Il fit ses débuts au cinéma dans Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker, avant de tourner, entre autres, pour Denys de la Patellière (Les Aristocrates), Louis Malle (Ascenseur pour l'échafaud, Le Feu follet) et René Clément (Plein Soleil).

1989.
littérature,poésie,religion,paganisme,philosophie,politologie,sociologie,libéralisme,autriche,hongrie,1803,1905,1989Mort à Zizers, en Suisse, de Zita de Habsbourg Bourbon-Parme, dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie. Interdite de séjour en Autriche depuis la chute de la monarchie, elle n'avait pu y revenir qu'en 1982 à la suite d'une intervention du roi d'Espagne Juan Carlos. Elle recevra le 1er avril des funérailles d'État à Vienne et sera enterrée dans la crypte des Capucins, où reposent tous les Habsbourg.
Mort à Tucson, dans l'Arizona, de l'essayiste américain Edward Abbey. Rallié à l'écologisme intégral, ce critique de l'immigration publia en 1975 Le Gang de la clef à molette, qui inspira la création de l'organisation Earth First! et lui valut le surnom de "Thoreau de l'Ouest américain".

13/03/2024

C'était le 13 mars...

362.
Julien.jpgL'empereur Julien ordonne la restitution aux municipalités de tous les immeubles dont elles ont été spoliées par les chrétiens.

 

 

 

 

 



565.
Mort à Constantinople du général byzantin Bélisaire. Né aux confins de la Thrace et de l'Illyrie, souvent considéré comme le dernier grand général romain, il combattit contre les Vandales et les Ostrogoths, et s'opposa à l'avancée des Huns.

1569.
Le prince Louis Ier de Condé, chef des huguenots français, fait prisonnier au cours de la troisième guerre de religion, est condamné et exécuté à Jarnac (Charente).

1682.
L'explorateur français René-Robert Cavelier de la Salle, arrivé par le Mississippi sur le territoire des Indiens Arkansas, en prend possession au nom de Louis XIV et donne à cette nouvelle colonie le nom de Louisiane.

1707.
Mort de Vauban, maréchal de France, commissaire général des fortifications depuis 1678. Originaire du Nivernais, il perfectionna la défense des villes et dirigea lui-même de nombreux sièges. Sa franchise et ses critiques contre la cour lui avaient aliéné la faveur du roi. Son Projet de dîme royale, publié sans autorisation, fut saisi.

1719.
Johann Friedrich Böttger.jpgMort à Dresde de l'inventeur de la porcelaine dure de Saxe, Johann Friedrich Böttger. Collaborateur du mathématicien Ehrenfried Walter von Tschirnhaus, il prit en 1710 la direction de la manufacture de Dresde.

 

 

 



1781.
L'astronome anglais d'origine allemande William Herschel découvre la planète Uranus, qu'il avait d'abord prise pour une comète. Six ans plus tard, il en identifiera les satellites, Titania et Obéron. Il calcula aussi la vitesse et la direction du mouvement de translation du système solaire, et inventa un système de jauge pour dénombrer les étoiles.

1843.
histoire,rome,religion,paganisme,invention,porcelaine,allemagne,découverte,astronomie,royaume-uni,colonialisme,algérie,architecture,0362,1719,1707,1781,1843Durant la conquête de l'Algérie, le lieutenant-colonel Lucien-François de Montagnac écrit : "Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de 15 ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger les bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera à nos pieds comme des chiens". Il trouvera la mort le 23 septembre 1845, dans une embuscade tendue par Abd-el-Kader.


1861.
À l'Opéra de Paris, la représentation de Tannhäuser donne lieu à une terrible empoignade. Les "messieurs" du Jockey Club, munis de sifflets, organisent un chahut monstre, que Wagner attribuera à l'influence de Meyerbeer.

1902.
Naissance à Kattowitz, en Silésie allemande, du peintre et sculpteur franco-allemand Hans Bellmer (La Poupée, 1934). Influencé par Aubrey Beardsley, George Grosz et le surréalisme, il illustra notamment Sade, Bataille, Pauline Réage et Heinrich von Kleist.

1907.
Naissance à Bucarest de l'historien des religions, philosophe et écrivain roumain Mircea Eliade. Membre de la Garde de Fer de 1936 à 1938, il enseigna après la guerre à l'Université de Chicago.

12/03/2024

C'était le 12 mars...

684.
Mort à Rome du pape Grégoire le Grand. Il lutta pour affirmer la primauté de Rome sur les Lombards et les Byzantins, travailla à la réforme des clercs et réorganisa le chant d'église. Il fit incendier la bibliothèque Palatine fondée par Auguste, ainsi que d'autres monuments romains, et ordonna qu'on brûle publiquement les œuvres de Tite-Live sous le prétexte que celui-ci s'élève contre les cultes religieux. Il anéantit pareillement les ouvrages d'Afranius, Naevius, Ennius et autres poètes latins, dont on ne possède plus que des fragments. Il excommunia Didier, archevêque de Vienne, parce que ce prélat permettait dans son diocèse l'enseignement de la grammaire.

1613.
Naissance à Paris d'André Le Nôtre. Il dessina les jardins de Versailles, Chantilly, Saint-Cloud et Meudon.

1813.
L'armée napoléonienne occupe Hambourg, qui sera peu après transformée en département français.

1860.
Mort au Caire de l'officier français Joseph Sève, plus connu sous le nom de Soliman Pacha. Après avoir guerroyé sous l'Empire, il se mit en 1819 au service de l'Égypte de Méhémet Ali Pacha et devint le principal réorganisateur de l'armée égyptienne. L'une de ses filles fut l'arrière-grand-mère du roi Farouk.

1863.
Gabriele d'Annunzio.JPGNaissance à Francavilla du romancier, poète et homme politique italien Gabriele D'Annunzio. Influencé dans sa jeunesse par la pensée de Nietzsche, il fut député à partir de 1897 et se lia d'amitié avec Benito Mussolini. Volontaire pendant la Première Guerre mondiale, il mena en 1919 l'expédition de Fiume.

 

 

1938.
Dans le cadre de l'Anschluss (Annexion), les troupes allemandes pénètrent en Autriche, où elles sont acclamées par les foules. Le 18, les évêques autrichiens remercient les autorités du IIIe Reich d'avoir "sauvé l'Autriche du péril bolchevique". Le cardinal Theodor Innitzer déclare : "Il va de soi que tout le monde devra obéir aux ordres des institutions nouvelles".

1943.
Mort à Olso du sculpteur norvégien Adolf Gustav Vigeland.

1945.
Swinemünde.JPGLa 8ème Flotte aérienne américaine bombarde la ville portuaire de Swinemünde (Poméranie), où 90 000 réfugiés civils de l'Est, fuyant les combats et l'avancée de l'Armée rouge, attendaient leur évacuation. Plus de 20 000 périrent sous les 1609 tonnes de bombes larguées en une heure environ.

1953.
Pablo Picasso publie en première page des Lettres françaises un portrait au fusain de Joseph Staline, décédé huit jours plus tôt, qui suscite la "désapprobation catégorique" du secrétariat du Parti communiste, en raison de son "modernisme". Aragon est mis en cause. Le numéro suivant de l'hebdomadaire publiera une pleine page de protestations.

11/03/2024

C'était le 11 mars...

1314.
Le dernier grand-maître de l'ordre du Temple, Jacques de Molay, meurt sur le bûcher.

1590.
Ayant refusé de reconnaître le nouveau roi Henri IV, les habitants de Saint-Malo s'emparent du château de la ville et proclament leur indépendance. La République de Saint-Malo (dont la devise est "Ni Français, ni Breton, Malouin suis") se maintiendra jusqu'en 1594.

1814.
Les Russes s'emparent de la ville de Saint-Quentin, en Picardie.

1818.
Publication à Londres du dernier grand roman "gothique", Frankenstein ou le Prométhée moderne de la jeune autrice anglaise Mary Shelley (future épouse du poète Percy Bysshe Shelley). L'ouvrage, qui fera l'objet d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques, s'inspire de la vie de l'alchimiste allemand Joseph Konrad Dippel (1673-1734).

1882.
À la Sorbonne, le philosophe et écrivain Ernest Renan  prononce sa conférence intitulée "Qu'est-ce qu'une nation ?" Il dira plus tard : "Ce qui constitue une nation, c'est d'avoir fait de grandes choses en commun dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir".

1918.
Le Kremlin.JPGPetrograd étant jugée trop menacée, Moscou devient la capitale de l'Union soviétique.

 

 

 

 

1931.
Friedrich Wilhelm Murnau.JPGLe cinéaste allemand Friedrich Wilhelm Murnau (Nosferatu le vampire, 1922 ; Le dernier des hommes, 1924), meurt dans un accident de voiture à Los Angeles.

 

 

 

 




1944.
Début de la publication en feuilleton, dans l'hebdomadaire Révolution nationale, du septième roman de Robert Brasillach, Six heures à perdre.

1946.
Aux environs du village bavarois de Hartschimmelhof, le fondateur de la géopolitique moderne, Karl Haushofer, et sa femme Martha, se donnent la mort par le poison.

1955.
Mort à Londres du bactériologiste écossais Alexander Fleming. On lui doit notamment la découverte de la pénicilline.

1966.
OTAN.JPGLa France se retire de l'OTAN et annonce l'expulsion des troupes américaines de son territoire national.

 

 

 

 

1982.
Mort à Carcassonne de l'écrivain, philosophe et poète occitan René Nelli. Issu d'une famille de sculpteurs florentins installés en France au XVIe siècle, il avait participé au mouvement surréaliste, puis s'était imposé comme spécialiste des cathares et de l'histoire occitane. On lui doit d'importants ouvrages sur la poésie courtoise et la culture des troubadours.

10/03/2024

C'était le 10 mars...

-241.
Aux îles Aegates, à l'extrémité occidentale de la Sicile, le consul romain Caius Lutatius Catulus défait la flotte carthaginoise. Fin de la Première Guerre punique.

1528.
Après avoir agonisé pendant six heures sur le bûcher, le prédicateur écossais Patrick Hamilton, qui s'était rallié à la Réforme luthérienne, meurt à St Andrews. Sa condamnation à mort avait été signée par l'archevêque de Glasgow, Gavin Dunbar.

1759.
Louis XV crée à Versailles l'institution du Mérite militaire. Celle-ci permet de distinguer les officiers protestants de l'armée française qui, ne professant pas la religion catholique, ne peuvent recevoir l'ordre de Saint-Louis. Elle sera supprimée lors de la révolution de 1830.

1762.
Jean Calas.JPGAccusé faussement d'avoir tué son fils Marc-Antoine pour l'empêcher de se convertir au catholicisme, le protestant Jean Calas est supplicié à Toulouse. Il sera réhabilité trois ans plus tard, grâce à l'intervention de Voltaire.

 

 

 



1788.
Joseph von Eichendorff.JPGNaissance au château de Lubowitz, près de Ratibor (Silésie), du poète romantique Joseph von Eichendorff. Fils d'un officier prussien, il fut dès sa jeunesse lié à Brentano, Görres et Schlegel. Auteur de nombreuses nouvelles et poésies, il écrivit également un roman (Ahnung und Gegenwart, 1815), un traité sur le théâtre et un essai sur le roman allemand au XVIIIe siècle.

1793.
Début de la guerre de Vendée. Elle opposera pendant plusieurs mois les armées républicaines aux royalistes.

1839.
Arrivé à Canton avec le titre de grand commissaire impérial, le gouverneur du Hunan et du Kuangtong, Lin Tse-hsiu, fait interdire la vente et l'usage de l'opium. Un an plus tôt, profitant de l'introduction du christianisme, 40 200 caisses d'opium de 120 livres chacunes avaient été expédiées en Chine par les Anglais et les Américains. En décembre 1838, plus de 10 000 habitants de Canton avaient publiquement protesté contre le trafic de l'opium organisé chez eux par les Anglo-Saxons.

1872.
Mort à Pise, où il s'était réfugié sous un faux nom, de Giuseppe Mazzini, fondateur du mouvement de la Jeune Europe et infatigable défenseur de l'unité italienne.

1963.
Mort à Paris du vétéran des luttes anticléricales André Lorulot. Ancien socialiste révolutionnaire converti à l'anarchisme libertaire, il avait été pendant près d'un demi-siècle le porte-parole de la Libre Pensée.

09/03/2024

C'était le 9 mars...

1454.
Naissance à Florence du navigateur italien Amerigo Vespucci. Explorant l'Amérique du Sud à partir de 1499, il découvrira les bouches de l'Amazone, puis atteindra les côtes du Brésil, avant de reconnaître la baie de Rio de Janeiro.

1793.
Tribunal révolutionnaire.JPGÀ Paris, création du Tribunal révolutionnaire.

 

 

 

 

1831.
Louis-Philippe.JPGLe roi Louis-Philippe signe une ordonnance prévoyant la création d'une "légion composée d'étrangers", qui "ne pourra être employée sur le territoire continental du royaume". La Légion étrangère est née.

1842.
La soprano Giuseppina (Clelia Maria Josepha) Strepponi, née à Lodi en 1815, remporte un triomphe lors de la représentation de Nabucco à la Scala de Milan. Dix-sept ans plus tard, elle deviendra la seconde épouse de Giuseppe Verdi.

1887.
Naissance à Pflugrade, en Poméranie, du médecin et biologiste allemand Fritz Lenz. Élève d'Alfred Ploetz, il dirigea de 1913 à 1933 les Archiv für Rassen- und Gesellschafts-Biologie et publia en 1921, en collaboration avec Eugen Fischer et Erwin Baur, un manuel qui fit longtemps autorité (Grundriß der menschlichen Erblichkeitslehre und Rassenhygiene).

1945.
279 Boeing B-17 "Forteresses volantes" bombardent la population civile de Tokyo. Ce raid américain fait plus de 200 000 morts.

1964.
Mort à Hambourg du général allemand Paul Emil von Lettow-Vorbeck. Né dans une famille de la vieille noblesse poméranienne, parlant couramment les langues indigènes, il commanda durant la Première Guerre mondiale les troupes allemandes en Afrique orientale, où il remporta contre les Anglais des batailles qui le firent entrer dans la légende. La chanson Heia Safari ! ("La petite Piste") fut composée en 1921 en hommage à son épopée.

1969.
Mort à Königstein im Taunus, dans la Hesse, du géographe allemand Walter Christaller, auteur d'une théorie de l'espace fondée sur la hiérarchisation des réseaux urbains devenue classique malgré ses prises de position politique fluctuantes (il adhéra successivement à la SPD en 1922, à la NSDAP en 1940 et au parti communiste en 1948, ce qui lui valut d'être poursuivi pour espionnage au profit de l'Est). Il fut après la guerre nommé docteur honoris causa des universités de Bochum et de Lund.

1971.
Mort accidentelle à Paris de l'écrivain et poète français d'origine normande Jean Follain.

08/03/2024

C'était le 8 mars...

1262.
En guerre contre son évêque, Walter de Geroldseck, le peuple strasbourgeois remporte une victoire décisive à la bataille de Hausbergen. Le traité de paix déclare les prétentions ecclésiastiques irrecevables et fait de Strasbourg une ville libre d'Empire, dirigée par les seuls membres de son Conseil.

1421.
Zheng He.JPGUne flotte de jonques de la marine impériale chinoise, commandée par le navigateur Zheng He (Cheng Ho), prend la mer. Chargée par l'empereur Zhu Di de "tracer toutes les routes jusqu'au bout de la Terre" et d'"unifier le monde entier grâce à l'harmonie confucianiste", elle semble avoir reconnu les côtes de l'Amérique du Sud plusieurs décennies avant Christophe Colomb.

 

1631.
Richelieu conclut une alliance offensive avec la Bavière.

1887.
Auteur de plus de 70 romans populaires, dont Le Bossu (1857), mais aussi de la "Chanson de Charrette", Paul Henry Corentin Féval meurt à Paris au monastère des frères de Saint-Jean-de-Dieu. Converti au catholicisme en 1876, il avait alors entrepris d'expurger tous ses romans.

1921.
L'armée franco-belge occupe les villes allemandes de Darmstadt, Düsseldorf, Duisbourg et Francfort.

1937.
À l'occasion de son 4e centenaire, l'Université de Lausanne décerne à Benito Mussolini le titre de docteur honoris causa, "pour avoir conçu et réalisé dans sa patrie une organisation sociale qui a enrichi la science sociologique et qui laissera dans l'histoire des traces profondes".

1943. Bombardements de B-17 anglo-américains sur Rennes. Censé viser des installations ferroviaires, ce raid aérien sera l'un des plus meurtriers en France pour la population civile, avec 274 morts et 172 blessés.

07/03/2024

C'était le 7 mars...

1557.
Quatre mois après avoir embarqué à Honfleur, le protestant bourguignon Jean de Léry atteint les côtes du Brésil. Il y découvre que les "sauvages" ne sont pas des "bêtes à figure humaine". Son Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, publié en 1578, est aujourd'hui considéré comme un ouvrage pionnier en matière d'ethnologie.

1739.
Le roi perse Nadir Shah fait son entrée à Delhi. S'étant rendu dans une mosquée et s'y étant fait attaquer à coups de pierres, il ordonne un massacre général. Le carnage fait plus de 40 000 morts. Ce monarque était aussi fort dévot : il fit traduire en langue persane le Pentateuque et les évangiles.

1765.
Naissance à Châlons-sur-Saône du physicien Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. Son invention sera améliorée et exploitée par Louis Daguerre.

1821.
Le soulèvement des Grecs à Jassy (Moldavie) marque le début de la guerre de libération nationale du peuple hellène.

1875.
Maurice Ravel.jpgNaissance à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) du compositeur français Maurice Ravel. Outre le Boléro, L'Heure espagnole, ou L'Enfant et les sortilèges, on lui doit deux concerti, dont l'un écrit pour la main gauche à la demande d'un pianiste autrichien qui avait perdu son bras droit lors des combats de 1914-1918.

1894.
Naissance à Guérigny (Nièvre) de l'homme politique français Marcel Déat. Ancien député socialiste, ministre de l'Air en 1936 au sein du gouvernement Sarraut, il fonda le Rassemblement National Populaire en 1941 et acheva sa carrière comme ministre du Travail dans le gouvernement de Vichy.

1911.
L'aviateur français Eugène Renaux, ayant décollé de Paris, parvient à poser son appareil au sommet du Puy-de-Dôme. Les frères Michelin avaient mis cet exploit en compétition dès 1908, mais aucun candidat n'avait osé se présenter jusque-là.

1916.
Jack London.jpgL'écrivain Jack London adresse sa démission à la direction du parti socialiste américain, lui reprochant de "ne pas insister assez sur la lutte des classes" et de se compromettre avec "l'ennemi". Il mourra dans l'année, le 22 novembre à Glen Allen (Californie), à 40 ans.

 

 

 

1921.
Cronstadt.jpgEn URSS, les soviets de marins de Cronstadt se révoltent. Lénine déclare : "C'est Thermidor, mais nous ne nous laisserons pas guillotiner". Trotski fait tirer sur les mutins, qui se font tuer aux cris de "Vive l'Internationale communiste !"

1934.
André Malraux se fait conduire en Farman F.190 au-dessus de Mareb au Yémen, pour y explorer les vestiges supposés de la capitale du royaume de la reine de Saba.

1945.
Mort à Weimar du publiciste national allemand Adolf Bartels. Auteur de nombreux travaux d'histoire littéraire (on lui doit l'introduction du terme de Heimatkunst), il fonda en 1907 le Werdandi-Bund avec Arthur Moeller van den Bruck et Ludwig Schemann. Il se rapprocha par la suite du national-socialisme, sans toutefois adhérer à la NSDAP. Sa grande Histoire de la littérature allemande, en deux volumes, parut en 1901-1902.

1948.
Dans un discours à Compiègne, le général de Gaulle commente les événements qui viennent de se dérouler à Prague (Tchécoslovaquie) : "L'idéologie qui sert d'avant-garde à l'URSS cumule les sombres attraits de la révolte et de la termitière, de la conquête et du désespoir. C'est par là qu'elle dispose, dans chaque contrée de la Terre, du concours de séparatistes exclusivement à ses ordres et dont toute l'activité tend à s'emparer de l'État."

06/03/2024

C'était le 6 mars...

Antiquité.
Le sacrifice à Vesta - Francisco de Goya.jpgÀ Rome, fêtes en l'honneur de Vesta.

 

 

 

 

 

 

 

415.
À Alexandrie, la mathématicienne et philosophe grecque Hypatie est massacrée par une foule de chrétiens déchaînés. Fille du mathématicien Théon, titulaire d'une chaire de philosophie néoplatonicienne à Alexandrie, elle avait publié des travaux de philosophie, de mathématiques et d'astronomie qui semblent avoir été tous détruits. Célèbre par sa beauté comme par son savoir, elle s'était attirée l'hostilité du parti chrétien en raison de sa fidélité à la philosophie classique.

1792.
Les femmes de Paris manifestent dans la rue et demandent qu'on leur livre des piques "pour défendre la Constitution".

1841.
Naissance à Cherbourg d'Alfred Rossel, le plus célèbre des chansonniers normands (ses textes sont écrits en dialecte cotentinais). C'est lui qui, vers 1890, inspira à Louis Beuve sa vocation de poète d'expression normande.

1873.
La société américaine Remington s'engage par contrat à sortir chaque année mille exemplaires d'un appareil mécanique permettant d'imprimer des lettres en frappant des touches, inventé en 1868 par Christopher Latham Sholes. La machine à écrire est née.

1874.
Naissance à Kiev (Ukraine) du philosophe russe Nicolas Berdiaev (Les Sources et le sens du communisme russe, 1936).

1900.
Gottlieb Daimler.jpgMort à Cannstatt (Allemagne) du constructeur automobile Gottlieb Daimler, inventeur du moteur à compression et fondateur de Mercedes.

 

 

 

 

 


1905.
Mort à Paris, à l'âge de trente-huit ans, de l'écrivain français Hugues Rebell (Georges Grassal). Grand voyageur, disciple de Stendhal et de Nietzsche, compagnon de route de l'Action française (il collabora aussi au Soleil et à La Cocarde), ce représentant typique de la littérature "fin de siècle" s'était surtout fait connaître par ses romans d'inspiration érotique (Les Nuits chaudes du Cap français). On lui doit aussi de beaux essais (L'Union des trois aristocraties) et des poèmes (Chants de la pluie et du soleil, Chants de la patrie et de l'exil) dans lesquels il proclamait un paganisme absolu.

1946.
Accords Sainteny-Hô Chi Minh : "Le gouvernement français reconnaît la république du Vietnam comme un État libre, ayant son gouvernement, son parlement, son armée, ses finances et faisant partie de la Fédération indochinoise et de l'Union française". Quelques mois plus tard, le 23 novembre, la marine française bombarde Haïphong au prétexte d'un refus de Vietnamiens de se soumettre à un contrôle douanier. Début de la guerre d'Indochine.

1949.
Mort à Rome de l'homme politique italien Abramo Giacobbe Isaia Levi. Né dans une grande famille juive italienne, il rallia très tôt le mouvement fasciste, dont il anima en 1925 la fédération turinoise, et fut nommé sénateur du Royaume en 1933.

1951.
Les puissances occidentales déclarent reconnaître la RFA comme "seule représentante de l'ensemble du peuple allemand". Le 15, le gouvernement de Bonn commence à échanger des représentations diplomatiques.

05/03/2024

C'était le 5 mars...

1605.
Mort à Rome du pape Clément VIII (Ippolito Aldobrandini). Il avait voulu évincer Henri IV du trône de France au profit de l'Infante d'Espagne, Isabelle, fille de Philippe II. Il fut assassiné après avoir pris parti pour les dominicains contre les jésuites, dans une querelle sur la grâce et le libre-arbitre. 

1616.
Le traité de Copernic sur les révolutions des corps célestes est mis à l'Index par le Saint-Siège. L'interdiction ne sera levée qu'au XIXème siècle.

1619.
Cyrano de Bergerac.JPGNaissance à Paris de Savinien Cyrano de Bergerac. Entré à l'âge de 20 ans dans une compagnie de gardes composée en majorité de gentilshommes gascons (d'où la légende sur ses propres origines), il acquiert une grande réputation de bravoure. Ses ouvrages très critiques envers la religion influenceront Molière, Swift et Voltaire.

 


1689.
La ville allemande de Mannheim, dans le Palatinat, est réduite en cendres par les troupes françaises, sous les ordres de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV.

1779.
Naissance à Payerne, dans le canton de Vaud, du baron et stratège suisse Antoine Henri Jomini. Auteur d'un célèbre Traité des grandes opérations militaires (1805), il fut l'un des premiers à étudier la stratégie non comme une science, mais comme un art. La Russie lui doit la fondation de l'Académie militaire de Saint-Pétersbourg.

1893.
Hippolyte Taine.JPGMort à Paris de l'historien et philosophe Hippolyte Taine.

 

 

 

 

 

 

 


1917.
Blessé au visage par un éclat de grenade en octobre 1916, le caporal Hitler repart au front.

1920.
Lors du premier raid aérien ralliant Alger à l'Afrique noire, le général François-Henry Laperrine d'Hautpoul, ancien commandant des territoires sahariens, meurt de soif et d'épuisement dans le désert après avoir dû faire un atterrissage forcé.

1922.
Première projection, à Berlin, du Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau. Ce film marque l'apogée du cinéma expressionniste et consacre le talent d'un cinéaste dont l'œuvre est aujourd'hui en partie perdue : sur les 29 films qu'il réalisa entre 1919 et 1931, on n'en possède plus que neuf, parmi lesquels Faust (1926), L'Aurore (1927) et Tabu (1931).

1930.
Le philosophe et écrivain français René Guénon s'embarque pour un voyage de quelques mois au Caire, où il choisira de prendre le nom d'Abd al-Wâhid Yahyâ. Il y passera les vingt-et-une dernières années de sa vie.

1963.
Un étudiant allemand, Hans Jürgen Bischoff, est déchiqueté dans son appartement par un engin explosif qu'il voulait déposer, en signe de protestation, contre le Mur de Berlin.

04/03/2024

C'était le 4 mars...

1832.
Mort à Paris de l'égyptologue français Jean-François Champollion. Il déchiffra les hiéroglyphes de la pierre de Rosette en 1798, enseigna l'histoire à Grenoble et fut nommé au Collège de France en 1831.

1848.
Chargé des Affaires étrangères dans le gouvernement provisoire, Alphonse de Lamartine informe les autres États que la France "déclare la paix au monde" et qu'elle renonce à toute action susceptible de perturber les relations internationales.

1852.
Mort à Moscou de l'écrivain Nicolas Gogol (Tarass Boulba, Le Revizor, Les Âmes mortes), souvent considéré comme le créateur du roman russe moderne.

1876.
Naissance à Paris de l'écrivain et poète français Léon-Paul Fargue (Le Piéton de Paris, 1939). Paradoxal, imprévisible et désargenté, il fut admiré de Mallarmé et fonda en 1924 la revue Commerce avec ses amis Paul Valéry et Valery Larbaud.

1898.
Le tribunal de Château-Thierry, présidé par Paul Magnaud, acquitte Louise Ménard, jugée pour avoir volé un pain parce qu'elle et son enfant de deux ans n'avaient pas mangé depuis 36 heures. Le Journal des débats et L'Écho de Paris se déchaînent aussitôt contre ce juge "qui a osé acquitter une voleuse".

1919.
En représailles contre la tenue d'une Assemblée nationale germano-autrichienne, des "légions tchèques" (composées de déserteurs communistes autrichiens) massacrent deux cents Allemands des Sudètes, dont un enfant de onze ans et seize adolescents.

1921.
La population de Haute-Silésie se prononce massivement pour son rattachement à l'Allemagne, mais la Pologne refuse de s'incliner. Des civils allemands sont assassinés par des Polonais. Regroupés sous les ordres du général Höfer, 15 000 hommes des corps-francs tentent d'organiser la défense des villes et la protection des habitants. Ils sont aussitôt désavoués par Weimar ; le 24 novembre, le ministre de l'Intérieur les fera désarmer.

1930.
L'autorité militaire ayant inculpé le communiste Georges Sadoul pour une lettre où il avait déclaré "cracher sur les trois couleurs", le poète Paul Éluard adresse au général Gouraud une carte postale où il écrit : "Je ne reconnais pas aux gens de votre qualité le droit de limiter l'expression de ma pensée, notamment en ce qui concerne la patrie, mot qui n'a pour moi aucun sens quand il ne s'agit pas de l'URSS, patrie des travailleurs".

1948.
Antonin Artaud par Man Ray.JPGMort à Ivry-sur-Seine de l'écrivain et dramaturge français Antonin Artaud (Le théâtre et son double, 1938). En 1927, il fonda, avec Raymond Aron et Roger Vitrac, le théâtre Alfred Jarry et tint la même année le rôle de Marat dans le Napoléon d'Abel Gance. Ayant rompu avec les surréalistes lorsque ceux-ci se rallièrent au bolchevisme, Artaud professait un anarchisme ainsi défini : "L'anarchiste est quelqu'un qui a un tel besoin d'ordre qu'il n'en admet aucune parodie".

03/03/2024

C'était le 3 mars...

1561.
À l'issue d'un consistoire ayant duré huit heures, le pape Pie IV (Jean-Ange de Médicis) condamne à la peine capitale le cardinal Charles Carafa et son frère Jean, duc de Palliano, dont la mort lui avait été demandée par le roi Philippe II d'Espagne. Le premier des deux frères sera étranglé, le second décapité.

1689.
La ville de Heidelberg est incendiée. Carlin de Somaripa, officier impérial, écrit : "Les Français ont tout amené et brûlé. Nous n'avons vu que feu et flammes tout au long du Rhin depuis Phillipsburg jusqu'à Mannheim, partout où ils passent ils brûlent aussi".

1793.
Les villes de Bruges et de Mons, ainsi que la province de Hainaut, sont réunies à la République française sous le nom de "département de Jemmapes".

1861.
Le tsar Alexandre II de Russie abolit le servage. Mais les paysans n'obtiennent pas pour autant la pleine propriété des terres. Des masses de ruraux déracinés émigrent vers les villes.

1915.
Première représentation, au Liberty Theatre de New York, du film de David Wark Griffith, La Naissance d'une nation. Le président Woodrow Wilson le trouve "très véridique". Inspiré de deux romans de Thomas F. Dixon Jr., The Clansman et The Leopard's Spots, ce sera le plus grand succès du cinéma américain jusqu'à Autant en emporte le vent.

1918.
Signature du traité de paix de Brest-Litovsk (Biélorussie) entre l'Allemagne impériale et la Russie communiste. À ceux qui s'en étonnent, Lénine répond "céder de l'espace pour gagner du temps".

1924.
Sur la proposition de Mustafa Kemal, la Grande Assemblée nationale de Turquie vote l'abolition du Califat.

1933.
Max Ophüls.JPGÀ Leipzig (Allemagne), première projection du film de Max Ophüls Liebelei. Cette évocation nostalgique de la Vienne impériale est saluée par la critique internationale ; notamment, Robert Brasillach la décrit comme "enchantée par toutes les fées de la jeunesse et de l'hiver". Le film sortira à Berlin le 16 mars, le jour même où le cinéaste sera obligé de quitter l'Allemagne en raison de ses origines juives.

1960.
Mort à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, du journaliste et militant syndicaliste Angelo Tasca. Après avoir été l'un des fondateurs du parti communiste italien, il s'installa en France en 1929 et rejoignit Le Populaire, organe de la SFIO. Pendant la guerre, il occupa des fonctions officielles à Vichy, au ministère de l'Information. Sa fille, Catherine Tasca, fut ministre de la Culture dans le gouvernement de Lionel Jospin.

1962.
Pierre Benoit.jpgMort à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) de l'écrivain et journaliste français Pierre Benoit, auteur de romans d'aventures exotiques dont le plus célèbre, L'Atlantide (1919), sera porté à l'écran à plusieurs reprises.

 

 


1983.
Mort à Bruxelles du dessinateur belge Hergé (Georges Rémi), créateur de Tintin.