Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

C'était le 15 janvier...

Antiquité.

carmentales.jpgÀ Rome, fête des Carmentales, en l'honneur de Carmenta, déesse présidant aux naissances.

 

 

 

 
69.
L'empereur romain Servius Sulpicius Galba, successeur de Néron, est assassiné par les prétoriens.

1919.
Naissance à Paris de l'écrivain Jacques Laurent (Laurent-Cély). Neveu d'Eugène Deloncle et ancien étudiant membre de l'Action française, ce virtuose de l'écriture fut à la fois l'auteur des Bêtises (prix Goncourt 1971) et des Corps tranquilles et, sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent, de la série des Caroline. Il fut aussi l'animateur de la revue La Parisienne et de l'hebdomadaire Arts.

Commentaires

A cet égard, il est à noter que dans la Rome antique, les fêtes tombaient les jours impairs (en général car il y a quelques exceptions comme "les Ecurias"). Les "Carmentalia" avaient pour particularité de tomber les 11 et 15 janvier et donc d'être interrompues par un intervalle. Enfin et pour en faire réver certains, dans la Rome impériale, "les jours obligatoirement fériés occupaient plus de la moitié de l'année" (source : "Rome à l'apogée de l'Empire" - Jérôme Carcopino).

Écrit par : Jean de Mezzaluna | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.