Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2018

C'était le 24 janvier...

-336.
Philippe II de Macédoine.jpgMort de Philippe II, roi de Macédoine, père d'Alexandre le Grand. Après avoir fait de son royaume l'arbitre du monde grec, il s'apprêtait à marcher contre les Perses quand il fut assassiné, peut-être à l'instigation d'Olympias, son épouse répudiée.

 

 

 



76.
Naissance à Rome ou à Italica de l'empereur Hadrien. Successeur de Trajan, poète et philosophe, il fit construire au nord de la Bretagne le mur qui porte son nom, et remplaça Jérusalem par la ville d'Ælia Capitolina, ce qui déclencha la guerre de Judée (133-135). Son règne marqua l'apogée du règne des Antonins.

1911.
Naissance à Nyons (Drôme) de l'écrivain français René Barjavel. Auteur de nombreux romans fantastiques et de plusieurs scénarios de films, il collabora à Gringoire et à Je suis partout, puis devint après la guerre critique dramatique à Carrefour. Son premier livre, Ravage (1943), d'inspiration écologiste, dépassa le million d'exemplaires. Il déclarait, en août 1944 : "Je hais la foule. Et j'aime le peuple."

1955.
L'Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA), créée en janvier 1953 par Pierre Poujade, décide d'organiser la grève de l'impôt. Début de la vague poujadiste.

Les commentaires sont fermés.