Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

C'était le 10 janvier...

1876.
Mort à Lille du musicologue et compositeur flamand Edmond de Coussemaker. Juriste de formation, il consacra une grande partie de sa vie à l'étude du patrimoine de la Flandre française. Auteur d'un grand recueil de Chants populaires flamands inspiré du Barzaz Breiz et de l'œuvre des frères Grimm, il fut en 1853 le fondateur du Comité flamand de France, dont la devise était : "Moedertael en Vaderland" ("Langue maternelle et Patrie").

1929.
Tintin au pays des Soviets.jpgParution à Bruxelles dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du Vingtième Siècle, du premier épisode de Tintin au pays des Soviets. Le scout belge Totor, créé par le dessinateur Hergé, y cède la place au reporter Tintin, accompagné de son chien Milou.

 

 

 

1961.
Mort à New York de l'écrivain américain Dashiell Hammett. Pionnier du roman noir, il publia en 1930 Le Faucon maltais, qui fut porté à l'écran par John Huston, avec Humphrey Bogart dans le rôle du détective Sam Spade. Interrogé par la Commission des activités anti-américaines à l'époque de la Guerre froide, il avait refusé de dénoncer qui que ce soit, ce qui lui avait valu six mois de prison.

Les commentaires sont fermés.