Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2021

C'était le 9 janvier...

1757.
Mort à Paris du philosophe français Bernard Fontenelle, neveu de Corneille et ancien secrétaire de l'Académie des sciences. Son Histoire des oracles (1687) lui avait valu de violentes attaques des jésuites.

1848.
Marx (1848).jpgDans son Discours sur le libre-échange prononcé à Bruxelles devant les membres de l'Association démocratique, Karl Marx déclare : "Le système protectionniste est en général conservateur, tandis que le système de libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, il hâte la révolution sociale."

1873.
Napoléon III meurt en exil à Chislehurst, près de Londres. Près de 60 000 personnes, dont une délégation de plusieurs milliers d'ouvriers français conduite par l'homme politique bonapartiste Jules Amigues, assisteront aux obsèques.

1898.
Naissance à Loosdorf, en Basse-Autriche, du prince Karl Anton Rohan. Proche de Hugo von Hofmannsthal, Paul Valéry, Max Beckmann et Carl Schmitt, il publia de 1925 à 1936 l'Europaïsche Revue, qui fut l'une des principales publications "jeunes-conservatrices" de la Révolution conservatrice allemande.

1921.
Naissance à Henridorff, en Moselle, du politologue français Julien Freund, auteur de L'Essence du politique (1965).

1951.
Dwight E. Eisenhower, nommé chef des forces alliées en Europe, arrive à Paris. Sa venue ayant suscité de nombreuses manifestations, le gouvernement présidé par René Pleven annonce la suspension de tout fonctionnaire ayant cessé le travail à cette occasion.

Commentaires

Il ya longtemps, quand j'étais lycéenne, j'ai lu les "Cahiers philosophiques" de Lénine, philosophe qui m'a conduit à decouvrir Marx (révisé).
Mais pour savoir ce qu'il viendra après tout ca, je crois qu'il faut retourner à Hegel et Feuerbach, car c'est toujours aux classiques que nous trouvons la vérité.
Je lis avec grand intérêt "Ephéméride".
Merci.

Écrit par : Violinne | 09/01/2012

Les commentaires sont fermés.