Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2021

C'était le 8 janvier...

1455.
Le pape Nicolas V fait adopter la bulle Romanus Pontifex, qui accorde au roi Alphonse V du Portugal le droit de "capturer, vaincre et subjuguer les ennemis du Christ où qu'ils soient", de "réduire leurs personnes en esclavage perpétuel" et de s'approprier tous leurs biens.

1558.
Le duc François de Guise reprend la ville de Calais, dont les habitants anglais sont aussitôt renvoyés outre-Manche. Cette victoire, qui met un terme à deux siècles d'humiliation, fera de Guise un véritable héros populaire.

1642.
Mort du mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien Galilée à Arcetri, près de Florence.

1841.
Le poète et écrivain français Victor Hugo est reçu à l'Académie française.

1887.
Naissance à Resina, près de Naples, du philosophe anti-historiciste Adriano Tilgher. Son essai sur Les Relativistes contemporains (1923) est consacré à Oswald Spengler, Albert Einstein, Hans Vaihinger et Louis Rougier.

1896.
Paul Verlaine par Frédéric Bazille (1868).jpgMort à Paris du poète français Paul Verlaine.

 

 

 

 

 

 

 

1937.
Trois quotidiens parisiens, L'Œuvre, Le Petit Parisien et L'Humanité, annoncent simultanément que l'armée allemande a débarqué au Maroc espagnol. Le Populaire précise le lendemain que les Allemands ont  transformé l'enclave de Ceuta en "forteresse". L'information a été inventée de toutes pièces.

1941.
Baden-Powell.jpgMort à Nyeri (Kenya) du baron Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gillwell. Général de l'armée britannique, il avait fondé le scoutisme en 1908.

Les commentaires sont fermés.