Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2018

C'était le 26 avril...

1889.
Wittgenstein.jpgNaissance à Vienne du philosophe Ludwig Wittgenstein. Son ouvrage le plus célèbre, le Tractatus logico-philosophicus, paraîtra en 1921 dans le dernier numéro des Annalen der Naturphilosophie.

 

 


 


1908.
À Salzbourg, première réunion de l'Association internationale de psychanalyse, en présence de Sigmund Freud.

1945.
L'état-major général américain fait droit à la requête du général Eisenhower, qui avait demandé à ne plus traiter les prisonniers allemands selon les conventions de Genève. Rebaptisés "forces ennemies désarmées", plusieurs dizaines de milliers de prisonniers mourront de faim dans les camps où ils ont été internés.

25/04/2018

C'était le 25 avril...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, fête agraire des Robigalia. Le flamine de Quirinus se rendait dans le bois sacré de Robigo, divinité de la culture du blé, et sacrifiait un chien roux. La tradition chrétienne en fera les Rogations.

1342.
Mort du pape Benoît XII. Fils incestueux de Jean XXII et de sa sœur, il avait fait enlever la sœur de Pétrarque, alors âgée de seize ans. Ayant eu le malheur de protester, le poète avait été déféré aux inquisiteurs et avait dû s'enfuir pour protéger sa vie.

1792.
La guillotine fonctionne pour la première fois à Paris.

1874.
Le Reichstag de Prusse engage la lutte contre le haut clergé catholique. Début du Kulturkampf.

1975.
Jacques Duclos.jpgMort à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de Jacques Duclos, dernier des grands chefs historiques du Parti communiste français. Quelques mois plus tard, la direction du PCF fait savoir qu'elle renonce à la notion de "dictature du prolétariat".

24/04/2018

C'était le 24 avril...

645.
Mort à Argoules du missionnaire chrétien Riquier de Centule, canonisé par l'Église pour avoir évangélisé la Picardie.

1916.
Insurrection à Dublin. Les nationalistes irlandais, conduits par Padraig Pearse et James Connolly, occupent l'Hôtel des Postes de Dublin et y déploient le drapeau vert-blanc-orangé de l'État libre d'Irlande. Un gouvernement provisoire est instauré par les sept signataires de la proclamation de la République :

Signataires de la proclamation de Pâques 1916.jpg

Padraig Pearse, James Connolly, Thomas Clarke, Thomas MacDonagh, Sean MacDermott, Joseph Plunkett & Eamonn Ceannt

Assiégés par les troupes anglaises, ils tiendront jusqu'au 3 mai.

1921.
Référendum au Sud-Tyrol : 98 % des votants se prononcent pour leur rattachement à l'Autriche.

1937.
Manuel Hedilla, successeur de José Antonio Primo de Rivera à la tête de la Phalange espagnole, est arrêté et incarcéré sur l'ordre du général Franco, pour son refus de fusionner la Phalange avec le mouvement carliste.

23/04/2018

C'était le 23 avril...

1616.
Mort à Madrid de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès, auteur de Don Quichotte de la Manche (1605-1616), des Nouvelles exemplaires (1613) et de plusieurs comédies. Blessé à la bataille de Lépante, il était resté cinq ans aux mains des Barbaresques. Le même jour, à Stratford on Avon, en Angleterre, s'éteint William Shakespeare.

1855.
Ernst von Wolzogen.JPGNaissance à Breslau (aujourd'hui Wroclaw, Pologne) de l'écrivain et poète allemand Ernst von Wolzogen. D'origine huguenote par sa mère, il écrivit plusieurs pièces de théâtre, fonda le célèbre cabaret politique berlinois Überbrettl et milita, avec Otto Siegfried Reuter, pour la renaissance de la "foi allemande". Son demi-frère, Hans von Wolzogen, assura la direction des Bayreuther Blätter, organe du Cercle de Bayreuth, après la mort de Wagner.


1876.
Arthur Moeller van den Bruck.jpgNaissance à Solingen (Westphalie, Allemagne) de l'écrivain et publiciste révolutionnaire-conservateur Arthur Moeller van den Bruck.

 

 

 

 

 


1889.
Jules Barbey d'Aurevilly.JPGMort à Paris de l'écrivain normand, dandy et anticonformiste, Jules Barbey d'Aurevilly, "le Connétable des Lettres".

 

 

 

 

 


1898.
Naissance à Kiel (Schleswig-Holstein, Allemagne) de l'écrivain national-révolutionnaire Edwin Erich Dwinger.

22/04/2018

C'était le 22 avril...

1625.
Le pape Urbain VIII publie la bulle Sedes apostolica. Les Juifs du Portugal sont déclarés hérétiques. Le même pontife fit condamner Galilée.

1876.
La population bulgare de Batak, dans les Rhodopes, se soulève contre l'occupant ottoman. Une semaine plus tard, l'armée turque entame un carnage : 5000 habitant finiront massacrés, décapités, empalés ou brûlés vifs dans une église.

1986.
Mort à Chicago de l'historien des religions d'origine roumaine Mircea Eliade (Traité d'histoire des religions, 1949). La froideur de l'accueil qu'il avait reçu en France (sa candidature fut rejetée par le CNRS) l'avait conduit à s'installer aux États-Unis en 1956.

1998.
Régine Pernoud.gifMort à Paris de l'historienne française Régine Pernoud, auteur de plusieurs ouvrages réhabilitant la culture médiévale (Lumière du Moyen Âge, La Femme au temps des cathédrales).

21/04/2018

C'était le 21 avril...

-753.
Fondation de Rome (date traditionnelle).

1808.
Hortense de Beauharnais et son fils Charles-Louis-Napoléon Bonaparte.JPGNapoléon Ier, alors à Bayonne, fait tirer au canon sur toute la frontière espagnole, pour saluer la naissance la veille à Paris, dans un hôtel particulier de la rue Cerutti (aujourd'hui rue Laffitte), la naissance du troisième fils du couple royal de Hollande, Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais : Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, successivement premier président de la République française et dernier souverain régnant en France.

1875.
Naissance au Havre de l'historien et géographe français André Siegfried, pionnier de la sociologie électorale.

1945.
Le maréchal allemand Walter Model, dont les troupes ont été encerclées par Eisenhower, se donne la mort dans une forêt entre Duisburg et Dusseldorf. Il laisse un message : "Je veux revenir en vainqueur, autrement non !"

1962.
Robert Martens, responsable des affaires politiques à l'ambassade américaine de Djakarta, achève de dresser une liste de 40 000 "cadres communistes" de Bali et de Java, qui sera remise à l'armée indonésienne et aux milices locales lors du coup d'État de 1965. Les "cadres" ainsi désignés seront tous massacrés avec leurs familles. "J'ai plein de sang sur les mains, mais ce n'est pas si mal, vu que c'était des communistes", dira Martens.

20/04/2018

C'était le 20 avril...

332.
Naissance à Constantinople de Julien l'Apostat. Sa mère, Basilina, d'une noble famille de Nicomédie, mourut quelques mois plus tard. Son père et une grande partie de la famille furent tués par la suite sur l'ordre des fils de Constantin. Julien sera élevé par un Goth, le pédagogue Mardonius, puis par le grammairien Nikoklès et le sophiste Hékébolios.

1492.
Pierre l'Arétin par Titien.jpgNaissance à Arezzo de l'écrivain italien Pietro Aretino, dit l'Arétin.

 

 

 

 

 

 

1868.
Charles Maurras.JPGNaissance à Martigues (Bouches-du-Rhône) de Charles Maurras, journaliste, écrivain et homme politique (royaliste orléaniste). Élu à l'Académie française en 1938, il en fut exclu en 1945 suite à sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi. Toutefois, sa radiation n'a jamais été votée : son fauteuil, déclaré vacant le 1er février 1945, ne fut occupé qu'après sa mort (survenue le 16 novembre 1952), par l'élection le 29 janvier 1953 d'Antoine de Lévis-Mirepoix.

1871.
La Commune de Paris publie une Déclaration au peuple français où elle réclame "l'autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de France" et "l'intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées".

1914.
La plus longue grève ouvrière de l'histoire des États-Unis (14 mois) s'achève sur un massacre : intervenant à la demande de John D. Rockfeller Jr., propriétaire de la Colorado Fuel & Iron Company, la Garde nationale abat vingt personnes, dont deux femmes et onze enfants. Le principal animateur du mouvement, le syndicaliste d'origine grecque Louis Tikas (Elias Anastasiou Spantidakis), est tué d'une balle dans le dos.

19/04/2018

C'était le 19 avril...

1770.
James Cook.JPGQuelques jours après avoir reconnu les côtes de la Nouvelle-Zélande, l'explorateur anglais James Cook arrive en vue d'un "cap remarquable dominé par un mamelon" : l'Australie.

 

 

 



1882.
Mort à Downe (Kent) du naturaliste anglais Charles Darwin.

1917.
En Allemagne, suppression des lois adoptées sous Bismarck, le 4 juillet 1872, qui avaient ordonné l'expulsion des jésuites et l'interdiction de la Compagnie de Jésus sur tout le territoire du Reich.

1965.
Sir Andrew Gilchrist, ambassadeur britannique à Djakarta, écrit au Premier ministre travailliste Harold Wilson : "Un peu de plomb et de poudre investis en Indonésie seraient les préliminaires d'un changement effectif et pourraient grandement aider nos affaires". Six mois plus tard, un coup d'État organisé en sous-main par la CIA causera la mort de près de 500 000 Indonésiens.

2009.
James Graham Ballard.JPGMort à Shepperton (Surrey) de James Graham Ballard, écrivain anglais de science-fiction et d'anticipation (La Foire aux atrocités, Crash, Super Cannes).

18/04/2018

C'était le 18 avril...

1917.
À Paris, L'Intransigeant déclare que sur le front, du côté allemand, les cadavres des soldats français sont bouillis dans des autoclaves et leur chair transformée en stéarine, en huile et en savon. Recherchant après la guerre les origines de ce bobard, on s'apercevra qu'en allemand, le mot "Kadaver" ne s'applique qu'aux animaux. Les "autoclaves" en question étaient les installations d'équarrissage pour les carcasses de bétail.

1945.
Bombardement de Noisy-le-Sec.jpgDes avions alliés bombardent la ville de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, faisant 464 morts et plusieurs centaines de blessés parmi la population civile.

 

1985.
L'écrivain français Michel Mohrt (Mon Royaume pour un cheval, 1949) est élu à l'Académie française au fauteuil de Marcel Brion.

17/04/2018

C'était le 17 avril...

1774.
Friedrich Koenig.jpgNaissance à Eisleben (Saxe-Anhalt, Allemagne) de Friedrich Koenig, inventeur de la première presse mécanique utilisée pour l'impression des livres.

 

 

 

 



1888.
Naissance à Nielebock du compositeur allemand Herms Niel, auteur de nombreuses chansons et marches militaires, dont la célèbre Erika.

1947.
À Varsovie, le gouvernement communiste décide la déportation de 150000 Ukrainiens du pays des Lemkos, du Sian et de Kholn. L'opération a pour but de permettre à la Pologne de reculer sa frontière orientale sur la ligne Curzon.

16/04/2018

C'était le 16 avril...

1922.
Rapallo.jpgWalther Rathenau, ministre allemand des Affaires étrangères, et son homologue soviétique Georges Tchitchérine signent le traité de Rapallo. Les deux pays renoncent réciproquement à toute réparation de guerre et reprennent des relations diplomatiques et commerciales normales.

1960.
Mort à Fontenay-sous-Bois de l'homme de théâtre, écrivain et poète français Maurice Pottecher. Il consacra l'essentiel de sa vie au "Théâtre du peuple" qu'il fonda en 1895 dans sa ville natale de Bussang, dans les Vosges, et qui existe toujours.

1972.
L'écrivain japonais Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature en 1968, se donne la mort à Zushi. L'auteur des Belles endormies (1961) était un proche de Yukio Mishima.

15/04/2018

C'était le 15 avril...

1832.
Naissance à Wiedensahl, dans le Hanovre, du dessinateur et humoriste allemand Wilhelm Busch, créateur de Max und Moritz, qui inspirera l'Américain Rudolph Dirks pour sa bande dessinée The Katzenjammers Kids, publiée en France sous le titre Pim Pam Poum.

1857.
Naissance à Wambeek (Belgique) du poète, écrivain et folkloriste Pol De Mont, futur cofondateur avec Albrecht Rodenbach du mouvement étudiant flamand.

1877.
Georg Kolbe - Autoportrait.jpgNaissance à Waldheim, en Saxe, du sculpteur allemand Georg Kolbe.

 

 

 

 

 

 

 

1927.
Mort à Nice du romancier populaire français Gaston Leroux, inventeur des personnages de Rouletabille, de Chéri-Bibi et du "Fantôme de l'Opéra". Ses deux romans les plus célèbres, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, tous deux adaptés au cinéma dès 1913-1914, suffirent à assurer sa renommée.

1946.
L'organisation clandestine Dahm Y'Israel Nakam, créée quelques mois plus tôt à Francfort-sur-le-Main, empoisonne à l'arsenic de la nourriture destinée à 15000 officiers et soldats allemands internés par les autorités alliées au camp de Nuremberg-Langwasser. Sur 4300 hommes intoxiqués, 750 mourront quelques jours plus tard.

14/04/2018

C'était le 14 avril...

1912.
À 23h40 (heure locale), le paquebot Titanic heurte un iceberg, puis coule à 2h20 au large de Terre-Neuve. Environ 1500 personnes disparaissent dans le naufrage. Les canots de sauvetage ne pouvaient embarquer que 1178 personnes, contre 3320 à bord (2435 passagers et 885 membres d'équipage).

1941.
L'aviation britannique bombarde la ville de Brest. On relève 76 morts et 50 blessés. L'hospice civil est réduit en cendres.

1943.
Katyn.jpgLe gouvernement polonais, en exil à Londres, demande à la Croix-Rouge internationale l'ouverture d'une enquête après la découverte, à Katyn, de 4500 cadavres d'officiers polonais méthodiquement abattus d'une balle dans la nuque. Le massacre, perpétré par l'Armée rouge sur l'ordre de Staline, sera attribué aux Allemands lors du procès de Nuremberg.

 

1983.
Maurice Ronet.jpgMort à Paris de l'acteur et réalisateur français Maurice Ronet (Le Feu follet, La Piscine, Ascenceur pour l'échafaud).

13/04/2018

C'était le 13 avril...

1598.
Promulgation de l'édit de Nantes. Rendu par Henri IV, il règle de façon positive la condition des réformés français. Ceux-ci sont déclarés libres de pratiquer leur culte partout où il avait été autorisé précédemment, ainsi que dans deux villes ou villages par bailliage. Les protestants se voient également attribuer des garanties juridiques, politiques et militaires. Fin provisoire des guerres de religion.

1695.
Mort à Paris du poète et fabuliste français Jean de La Fontaine. Élu en 1684 à l'Académie française, il se définissait lui-même comme le "papillon du Parnasse".

1759.
histoire,religion,protestantisme,Bretagne, allemagne,communisme, 1598, 1759, 1954Naissance à Fougères (Bretagne) de Charles-Armand Tuffin, marquis de La Rouërie. Il fonda en 1790 l'Association bretonne, véritable armée secrète qui anticipa la chouannerie et s'acheva sur un échec. Traqué, proscrit, il mourut d'épuisement et de maladie, à l'âge de trente-quatre ans.

 

 


1954.
Alexandre Trouchnovitch, président du Comité berlinois d'aide aux réfugiés russes, est enlevé par des agents des services secrets soviétiques dans le secteur britannique de Berlin-Ouest. Deux jours plus tard, les autorités de RDA assurent qu'il a choisi de son plein gré de passer à l'Est. On apprendra en juillet 1992  qu'il a été tué au cours de son enlèvement.

12/04/2018

C'était le 12 avril...

1768.
Louis-Antoine de Bougainville prend possession, au nom de la France, de l'île de Tahiti, à laquelle il donne le nom de "Nouvelle-Cythère".

1809.
Andreas Hofer, héros de la guerre de libération du Tyrol, s'empare d'Innsbruck (Autriche). Les troupes franco-bavaroises capitulent le lendemain.

1861.
Pierre Beauregard.jpgDans l'état de Caroline du Sud, qui s'est séparé de l'Union en décembre 1860, le général confédéré Pierre Beauregard attaque la garnison fédérale de Fort Sumler, près de Charleston. La Guerre de Sécession commence. Elle fera plus de 600 000 morts et permettra aux industriels du Nord de se débarrasser de la concurrence économique du Vieux Sud, sous prétexte de l'abolition de l'esclavage.

11/04/2018

C'était le 11 avril...

65.
Découverte à Rome de la conjuration de Pison. Apprenant que Néron (dont il fut le précepteur) l'accuse d'avoir trempé dans le complot, Sénèque se donne la mort en s'ouvrant les veines. Sa philosophie morale, inspirée du stoïcisme, s'exprime dans des traités, des dialogues et dans les célèbres Lettres à Lucilius.

1814.
Napoléon Ier abdique à Fontainebleau en faveur de son fils.

1918.
À Moscou, l'Armée rouge donne l'assaut à plusieurs hôtels de la ville où se sont retranchés des anarchistes russes. Les insurgés seront presque tous tués.