Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2015

C'était le 4 décembre...

1786.
Wolfgang Amadeus Mozart.jpgMozart achève la composition de son concerto n° 25 en ut majeur (K503).
Rouget de Lisle retransposera en do majeur quatre phrases musicales en do mineur de son premier mouvement lorsqu'il écrira en 1792 la musique de La Marseillaise.

1808.
À Chamartin, village situé près de Madrid, Napoléon décrète l'abolition du Saint-Office, la suppression des tribunaux de l'Inquisition et la mise en vente des biens des monastères. Peu après, l'Église espagnole déclare qu'il est permis d'assassiner tout Français se trouvant en Espagne, soldat ou civil, sans distinction de circonstances ni de moyens.

1917.
La Russie soviétique signe un traité par lequel elle reconnaît solennellement l'indépendance de l'Ukraine. Un an plus tard, celle-ci sera envahie par l'Armée rouge.

1923.
Maurice Barrès.jpgMaurice Barrès meurt d'une crise cardiaque dans sa maison de Neuilly-sur-Seine. L'auteur des Déracinés avait présidé le jour même un déjeuner du comité directeur de la Ligue des patriotes.

 

 

 

 


1944.
L'aviation britannique déverse 830 tonnes de bombes explosives et 430 tonnes de bombes incendiaires sur la ville allemande de Heilbronn, qui est détruite à 60 %. Parmi les 7000 victimes, on dénombrera un millier d'enfants.

Les commentaires sont fermés.