Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

C'était le 6 décembre...

1491.
Mariage, au château de Langeais, de la duchesse Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII. Le surlendemain, Jean Chalon, prince d'Orange, capitaine-gouverneur de Rennes, écrit aux habitants : "Mardi dernier, le roi épousa la reine, votre souveraine dame. Et soyez sûrs que la nuit même elle fut dépucelée. Parce que je sais que vous en serez bien joyeux, j'ai voulu vous en avertir afin que vous fassiez faire processions solennelles et feux [de joie]."

1779.
Mort à Paris du peintre Jean-Baptiste Chardin.

1857.
Naissance à Berditschev, en Ukraine, de l'écrivain anglais d'origine polonaise Joseph Conrad (Josef Teodor Conrad Korzeniowski). Il multiplia les expéditions maritimes et fit paraître en 1900 son roman le plus célèbre, Lord Jim.

1871.
Ernest Renan.gifPublication de La réforme intellectuelle et morale du philosophe, historien et écrivain français Ernest Renan. Dans une conférence à la Sorbonne, le 11 mars 1882, il abordera la question de définir Qu'est-ce qu'une nation ?

 

 

 

1917.
La révolution russe ayant brisé le lien dynastique qui l'unissait depuis 1807 aux Romanov, la Finlande proclame son indépendance. Cette journée sera choisie comme date de fête nationale.

1928.
À la demande des dirigeants de la compagnie américaine United Fruit, l'armée colombienne ouvre le feu sur des grévistes des plantations bananières. Plus de 1500 ouvriers sont fauchés par les mitrailleuses. Les blessés sont achevés à la baïonnette ou enterrés vivants. Ce massacre sera raconté par Gabriel García Márquez dans son roman Cent ans de solitude.

Écrire un commentaire