Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2018

C'était le 1er mars...

492.
Gélase Ier est élu pape. Né en Afrique du Nord (il était d'origine kabyle), il réaffirma la primauté du spirituel sur le temporel, combattit les pélagiens et présida le concile de Rome qui distingua pour la première fois les textes canoniques des apocryphes. Il interdit définitivement la fête païenne des Lupercales et lui substitua celle de la Chandeleur. L'Église le reconnaît comme saint sans l'avoir jamais canonisé.

1671.
Manuel Guerra-Ribera, docteur en théologie, professeur à l'université de Salamanque et prédicateur du roi, s'adresse aux inquisiteurs d'Aragon : "Lorsqu'il y a délit relevant de l'Inquisition, il ne faut pas avoir égard ni à la qualité de père ni à celle de frère".

1808.
Napoléon Ier par David.pngCréation par Napoléon Ier de l'ordre de la Noblesse impériale. Jusqu'au terme des Cent Jours, une quarantaine de titres princiers et ducaux seront distribués, auxquels s'ajouteront 500 comtes, 1550 barons et presque autant de chevaliers.

 

 

 

 

1810.
Chopin par Delacroix.jpgNaissance à Zelazowa Wola (Duché de Varsovie) du pianiste et compositeur romantique Frédéric Chopin.

 

 

 

 

 

 

1954.
Expiration du délai accordé par les autorités de Rome aux prêtres-ouvriers pour se retirer des chantiers ou des usines dans lesquels ils étaient entrés à partir de 1941 afin de se lier avec la classe ouvrière.

1958.
Giacomo Balla.JPGMort à Rome du peintre italien Giacomo Balla. Influencé par son ami Filippo Tommaso Marinetti, il publia en 1910 le Manifeste de la peinture futuriste, également signé  par Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Gino Severini et Luigi Russolo.

Écrire un commentaire