Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

C'était le 29 mai...

1453.
Mehemet Ali s'empare de Constantinople. 40 000 habitants sont massacrés par les Turcs, 50 000 sont réduits en esclavage. Fin de l'empire byzantin.

1793.
Frappée d'un emprunt forcé, la ville de Lyon se déclare en révolte contre les "oppresseurs de la Convention". Assiégée à partir du mois d'août, la ville se rendra le 9 octobre. La Convention la rebaptisera "Commune affranchie" et décrétera la destruction de ses quartiers centraux.

1830.
Louise Michel.jpgNaissance de Louise Michel, alias Enjolras (surnom tiré des Misérables d'Hugo), au château de Vroncourt (Haute-Marne), des ébats du châtelain Étienne-Charles Demahis (ou de son fils Laurent ?) avec la servante Marianne Michel.

 

 

 


1880.
Naissance à Blankenburg du philosophe allemand Oswald Spengler, auteur du Déclin de l'Occident.

1942.
Une ordonnance allemande impose aux Juifs résidant en France le port de l'étoile jaune. Le maréchal Pétain s'y étant opposé, cette mesure ne sera jamais appliquée en zone Sud.

Commentaires

Les temps ont changé. L'obligation du port de l'étoile jaune est considérée par beaucoup comme une ignominie. D'ailleurs comme vous le dites, ce "salaud" de Pétain s'y est opposé.
Que voyons nous de nos jours ? Le port volontaire et souvent ostentatoire de la kippa, en tout temps, en tout lieu......

Écrit par : Pierre Aragon | 29/05/2013

Et aussi :
Dans la nuit du 28 au 29 mai 1242, une troupe de faydits sous le commandement de Pierre Roger de Mirepoix quitte Montségur pour Avignonet (près de Toulouse), sur les instructions de Raymond VII Comte Toulouse. Avec l'aide de Ramon d'Alfaro, viguier ou bayle de Raymond VII à Avignonet et son parent (donc le mien, ce dont je suis fier pour ce qu'il a fait), les deux inquisiteurs qui avaient déjà envoyé une trentaine de personnes au bûcher, sont massacrés à la hache avec leur suite (11 personnes en tout).
Ces gens nous ont montré le chemin à suivre, à savoir ce qu'il faut faire contre tous ceux qui veulent nous imposer religion ou dictature de la pensée.

Écrit par : Pierre Aragon | 29/05/2013

Les commentaires sont fermés.