Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

C'était le 17 mai...

1211.
Simon IV de Montfort.jpgAprès un siège de deux mois, la croisade contre les Albigeois, menée par Simon IV de Montfort, s'empare de Lavaur, place forte défendue par Aimery de Montréal, frère de la châtelaine Guiraude de Laurac, l'une des plus nobles dames du pays toulousain. Aimery de Montréal est pendu avec 80 de ses chevaliers. Guiraude de Laurac, d'abord livrée à la soldatesque, est jetée dans un puits, lapidée et ensevelie vivante. Plus de 400 personnes sont brûlées comme "hérétiques" sur un gigantesque bûcher.

1832.
En Allemagne, journée du "Mai républicain". Réunis à Hambach, 25000 militants républicains acclament l'emblème noir-rouge-or des corporations étudiantes et demandent solennellement l'union des États allemands.

1879.
Nietzsche, invité par Wagner qu'il a rencontré pour la première fois l'année précédente, se présente à Tribschen, près de Lucerne, où le compositeur s'est installé. Cosima est dans les douleurs de l'enfantement. La nuit suivante, elle donne le jour à Siegfried.

1904.
Naissance à Paris de Jean Alexis Gabin Moncorgé. Il passera son enfance à Mériel, dans le Val-d'Oise, où se trouve le musée Jean Gabin qui lui est consacré.

1957.
Un attentat revendiqué par un mouvement pangermaniste dévaste l'hôtel du préfet de Strasbourg, dont la femme est tuée. On apprendra quarante ans plus tard que la bombe avait été déposée par le KGB, aidé des services tchèques, afin d'envenimer les rapports franco-allemands et entraver la construction européenne naissante.

Écrire un commentaire