Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2018

C'était le 13 mai...

113.
histoire,littérature,langues,identité,télévision,enseignement,éducation,flandre,italie,arabie,royaume-uni,1265,1369,1935,1992À Rome, inauguration de la colonne Trajane.

 

 

 

 


1265.
Dante par Boticelli.jpgDate supposée de la naissance à Florence de l'écrivain et homme politique Dante Alighieri, partisan des Guelfes (défendant la papauté et les Welfs, de la maison de Souabe) contre les Gibelins (soutenant la dynastie des Hohenstaufen) dans la dispute entre ces deux factions pour le trône du Saint Empire romain germanique.

1369.
Lion de Flandre.gifLa bannière du Lion de Flandre est arborée pour la première fois à Lille.

 

 

 

 

 

1497.
Le moine inquisiteur Savonarole (Girolamo Savonarola), qui avait instauré en 1494 à Florence une "république d'hommes libres, intègres et pauvres" d'où étaient bannis les privilèges et les signes de richesse, est déclaré hérétique par le pape Alexandre VI. Vaincu par les armées des Médicis, il sera l'année suivante pendu et brûlé vif en place publique.

1858.
La victoire des insurgés monténégrins sur les Turcs à Grabovo met un terme à quatre siècles de domination ottomane.

1935.
Thomas Edward Lawrence, dit "Lawrence d'Arabie", est victime d'un accident de moto près de Wareham, dans le Dorset (Angleterre). Il décèdera six jours plus tard. Colonel de l'armée britannique, figure de proue de la révolte arabe de 1916-1918, il publia la version définitive de ses Sept Piliers de la sagesse en 1922.

1992.
Robert Pandraud.jpgL'ancien directeur de la Police nationale et ex-ministre délégué à la Sécurité Robert Pandraud déclare se féliciter que "la télévision a été un facteur d'unification linguistique". "S'il faut apprendre une autre langue à nos enfants, ajoute-t-il, ne leur faisons pas perdre de temps avec des dialectes qu'ils ne parleront jamais que dans leur village : enseignons-leur le plus tôt possible une langue internationale !"

Les commentaires sont fermés.