Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2015

C'était le 2 février...

962.
Le pape Jean XII proclame Othon Ier le Grand, roi d'Italie et de Germanie, empereur d'Occident. L'idée romaine et carolingienne ressuscite dans le Saint-Empire romain germanique. Fils du Saxon Henri l'Oiseleur, Othon le Grand imposera bientôt sa tutelle à la papauté. En 972, il sera reconnu empereur par le basileus byzantin Nicéphore Phocas.

1836.
Maria-Letizia Ramolino.JPGÀ Rome, mort de Maria-Letizia Ramolino, mère de Napoléon Ier. Ses obsèques s'y dérouleront en présence de ses fils Jérôme, ex-roi de Westphalie, et Lucien, prince de Canino. Le cercueil, portant l'aigle impériale française aux ailes déployées, sera transféré de Corneto (Latium) à Ajaccio en 1851.


1843.
Première représentation, à Dresde (Allemagne), du Vaisseau fantôme de Richard Wagner.

1882.
Naissance à Dublin de l'écrivain irlandais James Joyce.

1922.
Publication du roman Ulysse, de James Joyce. Son entourage avait tenu à faire coïncider cette date avec l'anniversaire de l'écrivain.

1970.
Le dernier message politique du philosophe Bertrand Russell est lu au Caire, lors d'une conférence internationale de parlementaires : "On nous dit souvent que nous devons sympathiser avec Israël à cause des souffrances des Juifs en Europe. Je n'y vois aucun motif de prolonger aucune souffrance. Ce que fait Israël aujourd'hui est inadmissible : invoquer les horreurs du passé pour justifier celles du présent n'est que grossière hypocrisie".

Les commentaires sont fermés.