Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2024

C'était le 22 juillet...

1209.
Sac de Béziers. La croisade contre les Albigeois massacre vingt mille hommes, femmes et enfants. La croix à la main, saint Dominique anime les combattants et les excite au carnage. L'abbé de Cîteaux, Arnaud Amaury, envoie au pape Innocent III un bulletin de victoire : "La vengeance divine a fait merveille". On lui prête aussi le mot "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"

1370.
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, pose la première pierre de la Bastille.

1535.
Charles Quint entre à la tête de ses troupes (25 000 hommes, fantassins et cavaliers) dans Tunis, alors sous domination ottomane, et fait libérer plusieurs milliers d'esclaves chrétiens.

1822.
Naissance à Heinzendorf, en Silésie autrichienne, du moine catholique austro-hongrois Gregor Mendel. Il découvrit les lois de l'hérédité.

1832.
Napoléon II par Etienne Billet.JPGNapoléon II, fils de Napoléon Ier et duc de Reichstadt, meurt de la tuberculose à Vienne, au château de Schoenbrunn.

 

 

 

 

 



1891.
Parti de Norvège à bord de la "Vega", l'explorateur suédois Otto Nordenskjöld atteint l'Alaska après avoir longé toue la côte sibérienne, devenant ainsi le premier navigateur à avoir forcé le passage du Nord-Est.

1909.
Detlev von Liliencron.jpgMort à Alt-Rahlstedt, près de Hambourg, de l'écrivain et poète allemand Detlev von Liliencron, auteur de poèmes lyriques, de nouvelles (Kriegsnovellen) et d'épopées (Siegfried).

 

 

 

 



1944.
À San Miniato, près de Pise, un obus américain fait exploser le dôme de la cathédrale de la ville, faisant 55 tués et une centaine de blessés, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées. L'événement inspirera les frères cinéastes Paolo et VittorioTaviani, tous deux originaires de San Miniato, pour leur film La Nuit de San Lorenzo (1982).

1946.
Un groupe de terroristes juifs, déguisés en Arabes, pénètrent dans l'hôtel King David de Jérusalem, quartier général des forces britanniques en Palestine, et le font sauter. On retirera deux cents cadavres des décombres, anglais pour la plupart. Ces meurtres sont revendiqués par l'Irgoun du futur Premier ministre israélien Menahem Begin, et par le groupe Stern.

1947.
Mort à Paris de l'écrivain et militant socialiste français Francis Delaisi. Pionnier du combat en faveur de Dreyfus, fondateur de la Ligue des Droits de l'Homme à Rennes, il adhéra sous l'Occupation à la Ligue de la Pensée Française, proche du Rassemblement National-Populaire de Marcel Déat.

1968.
Mort à Cervia de l'écrivain italien Giovanni Guareschi, créateur du personnage de Don Camillo. Giorgio Pisano le remplace à la direction de l'hebdomadaire de droite Candido, qu'il avait fondé en 1945.

21/07/2024

C'était le 21 juillet...

1542.
Par la bulle Licet ab initio, le pape Paul III fonde la Sacrée congrégation de l'Inquisition romaine et universelle. Elle sera transformée en 1908 en Sacrée congrégation du Saint-Office, puis en 1965 en Congrégation pour  la doctrine de la foi.

1798.
Victoire de l'armée française aux Pyramides.

1861.
En Virginie, victoire de Bull Run, remportée sur l'armée nordiste par le général Pierre Gustave Toutant de Beauregard, officier confédéré d'origine française.

1885.
Naissance à Ixelles (Belgique) du cinéaste français d'origine belge Jacques Frédérix, dit Jacques Feyder (L'Atlantide, 1921, Visages d'enfants, 1925, La Kermesse héroïque, 1935).

1893.
Naissance à Greifswald, en Poméranie, de l'écrivain allemand Hans Fallada (Rudolf Ditzen). Engagé volontaire en 1914, il publia en 1931 un livre sur la révolte paysanne du Schleswig-Holstein (Paysans, gros bonnets et bombes) et se rendit célèbre deux ans plus tard avec Quoi de neuf, petit homme ?

1899.
Ernest Hemingway.JPGNaissance à Oak Park (Illinois) de l'écrivain américain Ernest Hemingway. Engagé volontaire dans la Croix-Rouge italienne en 1918 (expérience qui lui inspirera son roman L'Adieu aux armes), il publiera l'année suivante ses premiers textes dans le Toronto Star.

 

 

 

1914.
Naissance à Blois de l'historien français Philippe Ariès. Longtemps collaborateur de La Nation française de Pierre Boutang, ses travaux sur la mort et sur la vie familiale sous l'Ancien Régime ont fait de lui un pionnier de l'histoire des mentalités.

1925.
John Scopes.jpgUn jeune professeur de Dayton (Tennessee), John Scopes, est condamné par les tribunaux pour avoir enseigné la théorie darwinienne de l'évolution.

 

 

 

 

 

1931.
Mort à Lozère-Palaiseau (dans l'ancienne Seine-et-Oise), du militant syndicaliste Émile Pouget. Ancien anarchiste, fondateur du Père Peinard, théoricien de l'"action directe", il se convertit en 1895 au syndicalisme révolutionnaire et devint secrétaire de la section des fédérations de la CGT. Il fut avec Victor Griffuelhes l'un des rédacteurs de la Charte d'Amiens (1906).

1947.
Signature au Quai d'Orsay d'un accord commercial franco-argentin. Au cours de la cérémonie, Evita Perón est décorée de la Légion d'honneur.

1973.
À Lillehammer, en Norvège, le serveur de bar Ahmed Bouchiki - frère du guitariste Chico Bouchiki, cofondateur des Gipsy Kings - est abattu de treize balles en pleine rue, par des agents des services secrets israéliens qui l'avaient confondu avec Ali Hassan Salameh, numéro 2 de l'OLP.

06/07/2024

C'était le 6 juillet...

1515.
Le réformateur tchèque Jan Hus, ancien recteur de l'université de Prague, confesseur de la femme du roi Wenceslas, condamné pour "hérésie" par le concile de Constance, est brûlé vif en public. Sa mort déclenche la guerre des Hussites, qui fera 150 000 victimes.

1809.
Le pape Pie VII ayant refusé d'entrer dans le Blocus continental, Napoléon le fait enlever à Rome, au palais du Quirinal, le jour même de la bataille de Wagram.

1819.
Mort à Paris de Sophie Blanchard, la première femme aéronaute. Son ballon ayant pris feu au-dessus de Paris, elle s'écrase au coin de la rue de Provence et de la rue Chauchat.

1859.
Naissance au domaine d'Olshammar, dans la province de Västergötland, de l'écrivain et poète suédois d'origine frisonne Verner von Heidenstam. Longtemps proche d'August Strindberg, auteur d'une célèbre trilogie romanesque (Hans Alienus, 1892), son patriotisme et sa vision héroïque de la vie lui valurent d'être considéré comme une sorte de monument national. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1916.

1880.

Benjamin Raspail.jpgÀ Paris, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés adopte par décret la date du 14 juillet "comme jour de la fête nationale annuelle". Le texte ne précise pas s'il s'agit de commémorer la prise de la Bastille en 1789 ou la Fête de la Fédération de 1790 (le choix de la Marseillaise comme hymne national permet de penser qu'il s'agissait de célébrer l'événement de 1790, auquel ce chant est historiquement lié).

1882.
Naissance à Vögisheim du philosophe et pédagogue allemand Ernst Krieck. Adhérent au parti nazi à partir de 1932, directeur de la revue Volk im Werdem (Peuple en devenir), il fut sous le IIIe Reich l'adversaire le plus résolu de la pensée de Heidegger.

1893.
Mort à Paris, à la clinique du docteur Blanche, où il avait été interné après une tentative de suicide, de l'écrivain français d'origine normande Guy de Maupassant. "Solide païen, gourmand de la vie mais obsédé par la mort" (Michel Mourlet), l'auteur de Boule de suif, du Horla et de Bel-Ami n'était âgé que de 43 ans.

1898.
Répondant à la demande des planteurs, désireux d'échapper au tarif protectionniste américain, les États-Unis annexent les îles Hawaii.

1964.
Dans un entretien accordé au New York Times, Fidel Castro se déclare prêt à mettre fin à l'agitation révolutionnaire en Amérique latine si les États-Unis renoncent aux sanctions qu'ils ont édictées contre Cuba. Cette offre est immédiatement rejetée par Washington.

05/07/2024

C'était le 5 juillet...

1099.
Mort à Valence de Rodrigo Díaz de Vivar, surnommé le "Cid Campeador". Issu de l'ancienne noblesse wisigothique d'Espagne, la légende de ce chevalier mercenaire sera forgée par les poètes du Romancero espagnol et servira de motif à une célèbre tragédie de Corneille (Le Cid, 1637). Né près de Burgos, il était entré d'abord au service du roi musulman de Saragosse. Il se fit ensuite connaître par ses combats contre les Almoravides. La plus ancienne chanson de geste espagnole, El Cantar de mio Cid, fut rédigée en son honneur au XIIe siècle.

1187.
Saladin s'empare de Tibériade, en Galilée. Trois cents chevaliers Templiers et Hospitaliers, considérés comme membres d'organisations criminelles, sont décapités.

1905.
Mort à Berlin du général prussien Jacob Clemens Meckel. Nommé professeur à l'Académie militaire du Japon, il réorganisa l'armée nippone pendant l'ère Meiji, y introduisant notamment les théories de Clausewitz et la notion de kriegspiel.

1925.
Naissance à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire) de l'écrivain et explorateur français Jean Raspail. L'essentiel de son œuvre est consacré à des évocations historiques et à la défense des peuples autochtones (La Hache des steppes, Qui se souvient des hommes ?, Les Royaumes de Borée). Considéré comme prophétique, son roman Le Camp des saints (1973) décrit la submersion de la culture européenne par une immigration massive venue du Tiers-monde.

1940.
L'écrivain, historien de l'art et anarchiste allemand Carl Einstein se donne la mort en France, en se jetant du haut d'un pont surplombant le gave de Pau. Combattant durant la guerre d'Espagne dans les rangs du Groupe international de la Colonne Durruti, après avoir participé à la révolte spartakiste de Berlin, il avait été proche du cinéaste Jean Renoir et avait co-écrit avec lui le film Toni (1935).

1944.
Françoise Pénicaut, vingt-six ans, petite-nièce de l'ancien président Sadi Carnot, est abattue sans jugement à Exideuil (Charente) par un groupe se réclamant du "maquis Bernard". Les mêmes éléments procéderont entre le 15 juin et le 11 août à soixante-douze autres exécutions sommaires, dont celles de quatorze femmes.

1948.
Mort à Neuilly-sur-Seine de l'écrivain français Georges Bernanos.

1978.
Paul Cuvelier.jpgMort à Mons-sur-Marchiennes (Belgique) du peintre, sculpteur et dessinateur Paul Cuvelier, âgé de 55 ans.
Créateur du personnage de Corentin Feldoë dans le journal Tintin, il collabora également avec Jean Van Hamme pour la création en 1968 de l'érotique et païenne Epoxy.

04/07/2024

C'était le 4 juillet...

1187.
Guy de Lusignan, monté l'année précédente sur le trône de Jérusalem, est écrasé dans la plaine de Hattin, près de Tibériade (de nos jours en Israël), par les troupes de Saladin (Salah al-Din), sultan d'Égypte. Les Templiers et les Hospitaliers sont décimés pendant les combats. Volant de victoire en victoire, Saladin arrivera en septembre devant Jérusalem, dont il obtiendra la reddition un mois plus tard. La défaite de l'armée franque sonne le glas du royaume chrétien de Syrie-Palestine. Son annonce en Europe suscitera la troisième croisade.

1465.
Un édit royal promulgué par Louis XI ordonne que Paris soit désormais éclairé chaque jour à la nuit tombante. L'éclairage municipal ne commencera toutefois d'être vraiment organisé qu'à partir de Louis XIV.

1564.
À Lyon, où il se trouve de passage, le roi Charles XI rend une ordonnance fixant le début de l'année au 1er janvier.

1789.
Donatien Alphonse François de Sade par Carle van Loo.gifLe marquis de Sade, détenu pour affaire de mœurs, est transféré de la Bastille à l'asile de Charenton.

 

 

 

 



1794.
Le révolutionnaire Laurent, "représentant du peuple près l'Armée du Nord", fait placarder à Mons une affiche déclarant : "Il est défendu aux Juifs de suivre l'armée sous peine de mort. Les généraux, les commandants de postes de l'armée et le Comité de surveillance de la commune de Mons recevront les dénonciations contre les contrevenants et les feront arrêter sur le champ, pour être exécutés dans les vingt-quatre heures".

1848.
Publication à Londres du Manifeste du parti communiste, de Karl Marx et Friedrich Engels.

1862.
Un jeune mathématicien anglais, Charles Lutwige Dodgson, lecteur à l'université d'Oxford, improvise pour les enfants d'un ami les aventures merveilleuses d'une fillette à laquelle il donne le prénom d'Alice. Trois ans plus tard, Dodgson couchera cette histoire par écrit, lui donnera un titre, Alice's Adventures in Wonderland, et la publiera sous le pseudonyme de Lewis Carroll.

1877.
Naissance à Guéret (Creuse) du linguiste Albert Dauzat. Il consacrera toute sa vie à la philologie, à la dialectologie et à l'anthroponomie de la France.

1879.
Création dans l'empire allemand d'un ministère autonome d'Alsace-Lorraine.

1888.
Mort à Hanerau-Hademarschen de l'écrivain et poète allemand Hans Theodor Storm.

1905.
Mort à Torhout (Belgique) du géographe et militant anarchiste Élisée Reclus. Exilé en Belgique depuis le procès de Ravachol (voir 11/07), il avait demandé pour ses obsèques le "convoi des pauvres" et la fosse commune.

1944.
Mort en déportation, au camp de Groß-Strelitz, du comte François Xavier Hubert de Hemricourt de Grunne. Ancien explorateur au Congo, élu en 1936 sénateur du mouvement rexiste de Léon Degrelle, il avait sous l'Occupation fondé le mouvement de résistance La Phalange. Le rédacteur en chef du quotidien rexiste Le Pays réel, Hubert d'Ydewalle, est également mort en déportation.

2011.
Mort à Pöcking, en Bavière, de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Fils du dernier empereur d'Autriche-Hongrie, il avait présidé le Mouvement paneuropéen de 1973 à 2004.

03/07/2024

C'était le 3 juillet...

9.
Bataille de Teutoburger Wald. Les Germains, commandés par Hermann le Chérusque (Arminius), écrasent les troupes du Romain Varus près des sources de la Lippe.

987.
Petit-fils de Heinrich Ier de Germanie et arrière-petit-fils de Robert le Fort, Hugues Capet est couronné roi des Francs à Reims.

1315.
"Considérant que notre royaume est dit et nommé le royaume des Francs ["hommes libres"], et voulant que la chose en vérité soit accordant au nom", le roi Louis X le Hutin décide l'abolition du servage dans le domaine royal. Il aura totalement disparu en France à la fin du Moyen Âge.

1789.
histoire,royauté, peinture, socialisme,nazisme,allemagne,0987,1789, 1930Naissance à Lübeck (Schleswig-Holstein) du peintre allemand Johann Friedrich Overbeck. Principal représentant, avec Julius Schnorr von Carolsfeld, de l'école des "Nazaréens", il passa toute sa vie à Rome, associant la leçon des maîtres de la Renaissance à celle du gothique allemand et de Dürer.


1863.
Les armées confédérées, commandées par le général Robert Lee, sont écrasées à Gettysburg (Pennsylvanie) par l'armée nordiste du Potomac. Cette bataille, la plus importante et la plus meurtrière de la guerre de Sécession, fait passer la victoire dans le camp de l'Union. Le champ de bataille sera déclaré cimetière national.

1883.
Naissance à Prague de l'écrivain austro-hongrois de langue allemande Franz Kafka (Le Procès, Le Château, La Métamorphose).

1904.
Mort à Edlach, en Autriche-Hongrie, du publiciste Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste (Der Judenstaat, 1896).

1913.
L'Assemblée wallonne adopte le Coq hardi de l'artiste peintre Pierre Paulus comme emblème de la Wallonie. Représenté bec clos et la patte droite levée, il ne sera toutefois consacré comme tel par le Parlement wallon qu'en 1998.

1930.
Dans Le Populaire, Léon Blum écrit : "Le socialisme est aujourd'hui la force politique prépondérante en Allemagne, et il le fera bien voir le jour du scrutin". Les élections ont lieu le 14 septembre. Les socialistes sont écrasés. Le parti national-socialiste, qui avait précédemment 12 députés, en compte désormais 107.

1940.
Les Anglais détruisent la flotte française au mouillage à Mers el-Kébir (Algérie). Les bombardements font 1400 morts du côté français.

02/07/2024

C'était le 2 juillet...

862.
Mort de saint Swithin, évêque de Winchester. Précepteur du roi Ethelwolf, il avait obtenu de ce dernier qu'il donne à l'Église, en 854, la dixième partie des terres du domaine royal.

936.
Mort de Henri Ier "l'Oiseleur", premier souverain germanique de la maison de Saxe. Il fut le vainqueur des Hongrois en 933 à Merseburg, et repoussa les Slaves jusqu'à l'Elbe.

1510.
Bulle du pape Jules II autorisant les prostituées de Rome à s'établir dans un quartier qu'on leur désignera. En échange, le quart de leurs biens devra revenir après leur mort au couvent des religieuses de Sainte Marie Madeleine.

1675.
Début de la révolte des Bonnets rouges. La Bretagne croulant sous le poids des impôts, un soulèvement éclate à Rennes, où les bureaux du tabac et du papier timbré sont saccagés, puis s'étend rapidement aux villes voisines. La répression sera brutale.

1778.
Mort à Ermenonville (Oise) de l'écrivain, philosophe et musicien genevois Jean-Jacques Rousseau.

1857.
Naissance à Frascati de l'économiste italien Maffeo Pantaleoni. Directeur du Giornale degli economisti, proche du sociologue Vilfredo Pareto, il fut élu sénateur en mars 1923, mais mourut quelques mois plus tard.

1900.
En Allemagne, lancement au-dessus du lac de Constance du premier dirigeable Zeppelin.

1916.
Naissance à Konradswaldau, en Silésie (aujourd'hui Kondratów en Pologne), du pilote allemand Hans-Ulrich Rudel. En décembre 1944, il détruira son 463e char soviétique au cours de sa 2400e mission. Il sera le seul militaire de la Deuxième Guerre mondiale à recevoir la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives en or et brillants - décoration la plus élevée avant celle de grand-croix.

1940.
Arandora Star.jpgAu large des côtes irlandaises, l'un des plus beaux navires de croisière britanniques, l'Arandora Star, est coulé par le sous-marin allemand U-47, faisant 805 morts parmi les 1673 passagers. À bord se trouvaient 1299 ressortissants allemands et italiens résidant en Grande-Bretagne, que Churchill avait fait arrêter pour suspicion de sympathies fascistes et embarquer pour être déportés au Canada.

1942.
Mort à Saint-Rémy-de-Provence de l'écrivain, journaliste et homme politique français Léon Daudet. Fils d'Alphonse Daudet, auteur prolifique et personnage truculent, il fut après Maurras la principale figure de l'Action française. "Les ressemblances entre Saint-Simon et Léon Daudet sont nombreuses, écrivait Marcel Proust : la plus profonde me semble l'alternance, et l'égale réussite, des portraits magnifiquement atroces et des portraits doux, vénérants, nobles."

01/07/2024

C'était le 1er juillet...

1650.
Sortie à Leipzig, sous le titre Einkommende Zeitungen, du premier journal quotidien de l'histoire. La publication comporte quatre pages et a été lancée par l'imprimeur Timotheus Ritzsch. La Gazette de Théophraste Renaudot, publiée dès 1631, n'était que bihebdomadaire.

1688.
Les Barbaresques ayant repris leurs actes de piraterie, en violation du traité de paix de 1683, une escadre française commandée par Jean II d'Estrées bombarde la ville d'Alger.

1766.
Jean-François Lefebvre, chevalier de La Barre, âgé de dix-neuf ans, est torturé, décapité et brûlé pour ne pas s'être découvert au passage d'une procession de capucins. Son dénonciateur, un vieillard nommé Belleval, poursuivait de ses assiduités l'abbesse qui l'avait fait élever.

1815.
Naissance à Ofen (aujourd'hui Budapest) du médecin hongrois Ignatz Philipp Semmelweis. Il découvrit les lois de l'asepsie et lutta contre la fièvre puerpérale. L'écrivain français Louis-Ferdinand Céline rédigea sa biographie (voir plus bas, 1961).

1858.
La théorie de l'évolution des espèces par le moyen de la sélection naturelle, établie par Darwin, est présentée pour la première fois devant la Société linnéenne de Londres.

1873.
Naissance à Saint-Mandé de la cinéaste française Alice Guy, dite Alice Guy-Blaché. Un an après la première projection privée des frères Lumière, elle fut avec La Fée aux choux (1896) la première réalisatrice de l'histoire du cinéma.

1880.
Beffroi de Dunkerque.jpgNaissance à Dunkerque de Gaspard Van den Bussche, l'un des précurseurs du régionalisme aux Pays-Bas français. Il sera le fondateur de la revue Le Beffroi de Flandre.

 

 

 


1901.
Adoption en France de la loi sur les congrégations religieuses, qui stipule que "toute congrégation formée sans autorisation sera déclarée illicite". Elle sera abrogée en 1942 par le gouvernement de Vichy.

1903.
Les soixante concurrents du premier Tour de France prennent le départ devant l'auberge du Réveil-Matin à Montgeron (Essonne), sous la protection de deux gendarmes à cheval. Dans L'Auto, Henri Desgranges célèbre "les inconscients et rudes semeurs d'énergie que seront les grands routiers professionnels". L'épreuve sera remportée par le Français Maurice Garin, sur une bicyclette La Française équipée de pneus Dunlop, après 2428 km de course.

1925.
Ouverture à Dublin du premier Congrès interceltique. François Jaffrenou, fondateur en 1904 de l'hebdomadaire Ar Bobl, Olier Mordrel, animateur de Breiz Atao, Youen Drezen, collaborateur de la revue Gwalarn, et Morvan Marchal composent la délégation bretonne.

1961.
Mort à Meudon (Hauts-de-Seine) de l'écrivain et médecin français Louis-Ferdinand Céline.