Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2018

C'était le 27 juillet...

1214.
Philippe II dit Philippe Auguste.jpgBataille de Bouvines. Victoire de Philippe Auguste sur une coalition formée par Othon, empereur d'Allemagne, Jean sans Terre, roi d'Angleterre, et Ferrand, comte de Flandre.

 

 

 

 



1872.
Instauration en France de la loi militaire. La durée su service militaire est désormais fixée par tirage au sort : les mauvais numéros partiront pour cinq ans, les bons pour un an seulement. La bourgeoisie sera favorisée par des mesures d'exemption complémentaires.

1890.
Vincent van Gogh -- Autoportrait au chapeau gris.JPGÀ Auvers-sur-Oise, en plein champ, Vincent van Gogh se tire une balle dans la poitrine. Il mourra deux jours plus tard. Peu auparavant, il avait écrit : "Il y a des circonstances où il vaut mieux être le vaincu que le vainqueur, mieux Prométhée que Jupiter".

 

 


1902.
Naissance à Salinas (Californie) de l'écrivain américain d'origine germano-irlandaise John Steinbeck.

1934.
Mort en son château de Thorey, en Meurthe-et-Moselle, du maréchal Hubert Lyautey. Les cendres de l'ancien résident général de France au Maroc, d'abord déposées à Rabat dans un mausolée construit en son honneur, seront ramenées à Paris et déposées aux Invalides en 1963.

1944.
Adoption d'une ordonnance annulant la Charte du Travail du 4 octobre 1941. Les syndicats sont à nouveau autorisés en France.

Écrire un commentaire