Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2018

C'était le 1er avril...

1578.
Naissance à Folkestone du physiologiste anglais William Harvey, découvreur de la circulation sanguine. "L'anatomie et la physiologie, disait-il, s'apprennent non d'après les opinions des philosophes, mais d'après l'observation de l'organisme". Ces propos furent jugés scandaleux par les autorités religieuses de son temps, qui, restées attachées aux dogmes de Galien, interdisaient les autopsies.

1815.
Naissance à Schönhausen, dans le royaume de Prusse, du futur chancelier Otto von Bismark.

1889.
Persuadé que le ministre de l'Intérieur, Ernest Constans, s'apprête à le faire arrêter, le général Boulanger, élu député de Paris trois mois plus tôt, prend la fuite et se réfugie à Bruxelles en compagnie de sa maîtresse.

1940.
Santa Cruz del Valle de los Caidos.JPGLes autorités espagnoles décident par décret l'érection d'un monument destiné à célébrer le souvenir de tous les morts de la guerre civile. Confié au directeur général de l'Architecture, Pedro Muguruza Otaño, le projet aboutira à la création d'un sanctuaire situé à 58 km de Madrid : la basilique Santa Cruz del Valle de los Caidos ("Vallée de ceux qui sont tombés"). 35000 républicains et nationalistes y reposent côte à côte. La dernière tombe placée dans la basilique fut celle de Franco.

Commentaires

Le 1er avril 2002 disparaissait Simo Häyhä dit Belaya Smert (Mort Blanche). Ce chevalier du XXème siècle est considéré comme le meilleur tireur d'élite de toute l'Histoire. Les Soviétiques déployèrent d'autres tireurs d'élite contre lui ainsi que des tirs d'artillerie. Il est crédité de 500 à 700 "victimes".
Je ne sais pas s'il a rencontré dans sa vie Ernst Jünger, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'écrivait ce dernier vers la fin de son livre "Les orages d'acier" comme quoi à un moment donné l'écrasante supériorité des machines l'emportait sur les meilleurs guerriers et leur esprit. (Il le dit bien mieux que cela, je n'ai pas le livre sous la main).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simo_H%C3%A4yh%C3%A4

Écrit par : Pierre Aragon | 01/04/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire