C'était le 1er avril... (01/04/2024)

1564.
Le roi de France Charles IX arrête que l'année commencera désormais le 1er janvier.

1572.
Les Gueux de la Mer (Watergeuzen), commandés par le Liégeois Guillaume II de La Marck de Lumay, petit-fils du "Sanglier des Ardennes", s'emparent du port de Brielle, près de Rotterdam, donnant ainsi le signal du soulèvement des Pays-Bas contre le roi d'Espagne.

1578.
Naissance à Folkestone du physiologiste anglais William Harvey, découvreur de la circulation sanguine. "L'anatomie et la physiologie, disait-il, s'apprennent non d'après les opinions des philosophes, mais d'après l'observation de l'organisme". Ces propos furent jugés scandaleux par les autorités religieuses de son temps, qui, restées attachées aux dogmes de Galien, interdisaient les autopsies.

1815.
Naissance à Schönhausen, dans le royaume de Prusse, du futur chancelier Otto von Bismark.

1889.
Persuadé que le ministre de l'Intérieur, Ernest Constans, s'apprête à le faire arrêter, le général Boulanger, élu député de Paris trois mois plus tôt, prend la fuite et se réfugie à Bruxelles en compagnie de sa maîtresse.

1900.
Charles Maurras propose à Jacques Bainville de tenir désormais la rubrique de politique étrangère de L'Action française. Vingt ans plus tard, Bainville créera avec Henri Massis la Revue universelle des faits et des idées.

1905.
Naissance à Grenoble du philosophe Emmanuel Mounier. Théoricien du personnalisme, proche des "non-conformistes" des années trente, il fut en 1932 le fondateur de la revue Esprit.

1921.
Partie de Mendoza, en Argentine, une Française de vingt-cinq ans, Adrienne Bolland, atterrit à Santiago du Chili aux commandes d'un vieil avion Caudron G-3, après avoir franchi pour la première fois la cordillère des Andes. Croyant à un "poisson d'avril", l'ambassadeur de France ne s'est pas déplacé pour saluer cet exploit.

1940.
Santa Cruz del Valle de los Caidos.JPGLes autorités espagnoles décident par décret l'érection d'un monument destiné à célébrer le souvenir de tous les morts de la guerre civile. Confié au directeur général de l'Architecture, Pedro Muguruza Otaño, le projet aboutira à la création d'un sanctuaire situé à 58 km de Madrid : la basilique Santa Cruz del Valle de los Caidos ("Vallée de ceux qui sont tombés"). 35000 républicains et nationalistes y reposent côte à côte. La dernière tombe placée dans la basilique fut celle de Franco ; elle en sera retirée le 24 octobre 2019 pour être transférée au cimetière de Mingorrubio d'El Pardo.

1965.
Exécution à Prétoria de l'instituteur John Harris, auteur d'un attentat à la bombe commis à la gare centrale de Johannesburg, qui avait fait 23 victimes, dont neuf femmes et une fillette. Les Nations Unies lui rendent un hommage solennel, en sa qualité de "premier martyr blanc pour la cause de l'égalité en Afrique".

| Commentaires (1) | Tags : calendrier, science, physiologie, obscurantisme, royaume-uni, histoire, boulangisme, architecture, religion, catholicisme, espagne, franquisme, prusse, afrique du sud, terrorisme, antiracisme, aviation, philosophie, non-conformistes, journalisme, royalisme, flandre, belgique, pays-bas, 1564, 1572, 1578, 1815, 1889, 1900, 1905, 1921, 1940, 1965 |  Imprimer