Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

C'était le 9 novembre...

1923.
Feldherrnhalle.jpgPutsch manqué à Munich, par Hitler et Ludendorff. On relève seize morts dans les rangs de la NSDAP. Commentant la "marche de la Feldherrnhalle", du nom de la loggia construite sur le modèle de la Loggia dei Lanzi à Florence, Léon Blum écrira dans Le Populaire : "Si incertain, si mystérieux que demeure l'avenir de l'Allemagne, on peut tenir pour acquise cette journée capitale : l'accès au pouvoir, légal ou illégal, est désormais clos devant Hitler".  En 1938, à l'occasion d'un défilé souvenir, le suisse Maurice Bavaud tentera d'assassiner Hitler devenu chancelier en 1933.

1941.
Près de l'embouchure de la Seine, quatre civils français sont mitraillés et tués par un avion britannique. De juin 1940 à janvier 1942, on enregistrera à Dunkerque 317 morts et 500 blessés dans la population civile du fait des attaques de la Royal Air Force.

1945.
Georges Suarez.jpgCondamné à mort deux semaines plus tôt, le journaliste Georges Suarez est fusillé à Paris. À l'officier venu lui bander les yeux, il lance : "Ah non ! Laissez-moi voir cette comédie jusqu'au bout". Ancien combattant de 14-18, longtemps proche d'André Tardieu et grand admirateur d'Aristide Briand, il s'était rallié au pacifisme intégral dès la fin des années 20. On lui reprochait d'avoir, sous l'Occupation, adhéré au parti de Marcel Déat et succédé à Henri Jeanson à la tête du quotidien Aujourd'hui.

1989.
Chute du Mur de Berlin.jpgChute du "mur de la honte", à Berlin.

Écrire un commentaire