Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2015

C'était le 8 novembre...

1755.
William Shirley.jpgDans la colonie du Massachusetts, le gouverneur William Shirley se plaint de la difficulté à "nettoyer le pays de la vermine indigène, sauvage et cruelle, impossible à convertir à nos mœurs cultivées et chrétiennes, obstacle à l'industrie humaine". S'inspirant des mesures prises en Angleterre contre les chiens errants, un décret instaure une prime pour tout Indien tué. Le scalp fera office de preuve, excepté pour les nourrissons, dont la main gauche sera réclamée.

1895.
À l'Université de Würzburg, le physicien allemand Wilhelm C. Röntgen découvre les rayons électromagnétiques, qu'il appelle rayons X. Prix Nobel en 1901, il signera en 1914 le Manifeste des 93 soutenant l'empire allemand.

1932.
Léon Blum écrit dans Le Populaire : "Hitler est désormais exclu du pouvoir. Il est même, si je puis dire, exclu de l'espérance du pouvoir".

1942.
Bombardement américain d'Oran (1942) - Base aérienne de La Sénia.jpgEn Afrique du Nord, débarquement des forces anglo-américaines, organisé sous le nom de code "Opération Torch", à l'insu du général de Gaulle. 
Des bombardiers lourds attaquent par surprise les bases françaises de Rabat, Casablanca et Oran. Quelques chasseurs français réussissent à décoller, détruisant 27 appareils américains.

Écrire un commentaire