Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2017

C'était le 10 novembre...

655.
Mort en exil du pape Martin Ier. Né à Todi, en Toscane, il avait réuni en 649 le premier concile du Latran. C'est lui qui avait lancé l'anathème contre l'ecthèse de l'empereur Héraclius et sollicité l'appui de Clovis II contre l'empereur Constantin II. Celui-ci, le considérant comme un traître, l'avait alors fait enlever et transporter dans la presqu'île de Chersonèse, afin qu'il y meure de faim. Ayant écrit au clergé de Rome pour obtenir de l'aide et de la nourriture, il s'était heurté à une fin de non-recevoir rigoureuse et avait fini par rendre l'âme.

1483.
Naissance de Martin Luther, à Eisleben (Thuringe).

1759.
Naissance à Marbach am Neckar (Bade-Wurtemberg) du poète et écrivain allemand Friedrich von Schiller. Ses œuvres théâtrales inspirèrent les compositeurs Verdi (Les Brigands, Don Carlos, La Pucelle d'Orléans), Rossini (Guillaume Tell) et Vincent d'Indy (Wallenstein). Les paroles de son Ode à la joie (1785) sont devenues l'hymne officiel de l'Union Européenne.

1891.
Arthur Rimbaud par Etienne Carjat (1872).jpgMort à Marseille du poète symboliste Arthur Rimbaud.

1966.
Mustapha Khayati (avec Alice Becker-Ho).jpgPublication à Strasbourg de la brochure situationniste De la misère en milieu étudiant, attribuée à Mustapha Khayati et dont le retentissement sera considérable en mai 1968. L'Internationale situationniste avait été créée en 1957 à Cosio di Arroscia (Italie).

 

 



1981.
Mort à Paris du cinéaste Abel Gance (Abel Eugène Alexandre Perthon), à l'âge de 92 ans. Par son lyrisme et ses procédés novateurs (la "polyvision"), son Napoléon fut en 1927 l'un des plus grands succès français du cinéma muet.

Écrire un commentaire