Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2020

C'était le 25 février...

1560.
Elisabeth de Valois.jpgMariée quelques semaines plus tôt à Philippe II d'Espagne, Élisabeth de Valois, fille aînée du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, âgée de treize ans à peine, assiste à Tolède à un solennel autodafé d'hérétiques.

 

 


1796.
Jean-Nicolas Stofflet.JPGDernier général en chef des troupes vendéennes après la mort de La Rochejaquelein (28/01), le Lorrain Jean-Nicolas Stofflet commande à Angers le feu de son propre peloton d'exécution par ces mots : "Vive la religion, vive le Roi ! ".

 

 

 



1842.
Naissance à Hohenstein-Ernstthal, dans une famille pauvre de neuf enfants, de l'écrivain populaire allemand Karl May. Ses romans pour la jeunesse (les aventures de l'Indien Winnetou) connaîtront un immense succès. Le français est la première langue dans laquelle il fut traduit.

1861.
Rudolf Steiner.jpgNaissance à Donji Kraljevec (Croatie) du philosophe autrichien Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie.

 

 

 

 

 

 

1873.
Enrico Caruso.jpgNaissance à Naples du ténor italien Enrico Caruso.

 

 

 

 

 

 


1932.
Nommé conseiller du gouvernement de Brunswick, l'Autrichien Adolf Hitler devient citoyen allemand.

1944.
L'archéologue Pericle Ducati, président de la faculté des Lettres de Bologne et auteur de travaux d'étruscologie mondialement connus (Etruria antica, 1925), est mortellement blessé à coups de pistolet par deux partisans communistes, qui prennent la fuite à bicyclette.

1972.
Au cours d'une manifestation à la porte des usines Renault de Billancourt, un militant gauchiste, Pierre Overney, tente d'assommer à coups de barre de fer un membre du service de sécurité de la régie automobile, Jean-Antoine Tramoni. Se considérant en état de légitime défense, celui-ci fait feu sur son agresseur et le tue. Tramoni sera condamné en janvier 1973 à quatre ans de prison. Relâché en 1977, il sera assassiné par un groupe dont les membres ne seront pas identifiés.

Les commentaires sont fermés.