Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2018

C'était le 24 février...

1382.
La population de Rouen se révolte contre la pression fiscale du pouvoir royal. L'insurrection, dite de la Harelle, est dirigée par le marchand drapier Jean Le Gras, qui se fait proclamer roi de la ville. Les bourgeois s'en étant désolidarisés, le mouvement retombe rapidement. On enregistrera une dizaine de condamnations à mort, 300 proscriptions et d'énormes amendes. Le beffroi de la ville sera rasé.

1616.
Le Saint-Office condamne comme "insensées et absurdes en philosophie et contraires aux Écritures" les deux thèses principales de Copernic : la gravitation de la terre autour du soleil et son mouvement propre.

1704.
Mort à Paris du compositeur français Marc-Antoine Charpentier. On lui doit notamment un opéra (Médée) et de nombreux oratorios.

1786.
Naissance à Hanau du linguiste, écrivain et conteur allemand Wilhelm Grimm, auteur avec son frère Jakob de récits populaires célèbres dans le monde entier. On lui doit aussi d'importants travaux sur la religion germanique, la philologie, l'étymologie et la linguistique comparée.

1877.
Emile Zola par Nadar.jpgÉmile Zola publie L'Assommoir, roman qu'il a dédié à Gustave Flaubert. La Gazette de France en stigmatise aussitôt l'"écœurante malpropreté", tandis que le journal socialiste Le Citoyen parle d'une "œuvre de réaction". Le Journal des débats ajoute que le livre appartient moins à la littérature qu'à la pathologie. La vente de l'ouvrage sera finalement interdite dans les gares.

1903.
Par un traité conclu avec Cuba, les États-Unis s'établissent dans la base navale de Guantanamo.

Écrire un commentaire