Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2018

C'était le 27 novembre...

397.
À Constantinople, les troupes romaines revenues d'Illyrie massacrent le ministre catholique Rufin qui avait abandonné aux Huns, sans livrer combat, la plus grande partie des provinces d'Asie.

1431.
Toison d'or.jpgÀ Lille, première réunion du chapitre de la Toison d'or, dans la collégiale Saint-Pierre. L'ordre du même nom avait été fondé un an plus tôt, le 10 janvier 1430, à Bruges, par Philippe III dit "le Bon", duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.

 

 

 

 

 

 

 

 

1792.
Les peuples "arrachés à la férule des tyrans" ayant été invités à rejoindre la République française, la Convention décide l'annexion de la Savoie.

1840.
Naissance à Paris de l'ouvrier fondeur Emile Victor Duval. Rallié aux idées blanquistes, puis militant de la Ière Internationale, il fut l'un des principaux chefs de la Commune de Paris. Nommé délégué à la Guerre avec le grade de général, il fut arrêté au plateau de Châtillon, puis fusillé le 4 avril 1871 au Petit-Clamart.

1917.
Trotsky et Lénine (1919).jpgAu lendemain de la révolution d'Octobre, Le Petit Journal rassure ses lecteurs : "Au Département d'État, à Washington, on ne pense pas que Lénine et Trotski puissent garder longtemps le pouvoir et on s'attend à leur chute. Ceux qui connaissent Trotski le considèrent comme un homme léger, tout à fait inapte à assurer une tâche d'organisateur".

Écrire un commentaire