Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

C'était le 28 novembre...

1632.
Naissance à Florence du compositeur Jean-Baptiste Lully (Giovanni Battista Lulli). Il fit presque toute sa carrière en France, où il travailla régulièrement avec Molière et fut nommé par Louis XIV surintendant de la musique royale.

1757.
William Blake.jpgNaissance à Londres du poète et peintre anglais d'origine irlandaise William Blake.

1871.
L'ancien délégué provisoire à la Guerre de la Commune, Louis Rossel, âgé de vingt-sept ans, est fusillé sur la butte de Satory. Polytechnicien, né dans une famille protestante, tenant d'un socialisme national et populaire, il s'était rallié par patriotisme à la Commune, avait tenté sans succès d'organiser les insurgés, puis avait démissionné au moyen d'une lettre insolente qui lui avait valu d'être arrêté par les communards. Il fut condamné  à mort et exécuté sur l'ordre des Versaillais.

1909.

Jules Monnerot.jpgNaissance à Fort-de-France (Martinique), dans une famille installée aux Antilles depuis le XVIIIe siècle, du sociologue Jules Monnerot. Proche de Gaston Bergery à l'époque du Front populaire, il fut, avec Georges Bataille et Roger Caillois, cofondateur du Collège de sociologie. Il publia en 1949 sa Sociologie du communisme, suivie en 1969 d'une Sociologie de la révolution.

Écrire un commentaire