Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2015

C'était le 26 novembre...

330.

Hippodrome de la Nouvelle Rome (reconstitution).JPG

Un groupe de légionnaires transporte à l'hippodrome de la Nouvelle Rome, inaugurée capitale de l'Empire le 11 mai 330 après six ans de travaux sur le site de Byzance, la statue de Constantin Ier, premier empereur chrétien, donnant ainsi le signal de fêtes qui dureront quarante jours. La ville sera renommée Constantinople après la mort de son fondateur, survenue en 337.

1095.
À l'occasion d'un synode tenu à Clermont, le pape Urbain II lance un appel à la croisade pour "reconquérir le tombeau du Christ". "Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage sur terre ou sur mer, ou dans la bataille contre les païens, déclare-t-il, leurs péchés leur seront remis en cette heure". Forte de 12 000 chevaliers et de près de 100 000 fantassins, aventuriers et mendiants, la croisade atteindra la Palestine trois ans plus tard.

1902.
George Frederick Baer.jpgRendu furieux par une grève qui paralyse depuis près d'un an les mines de charbon de Pennsylvanie, George Frederick Baer, représentant du patronat, déclare dans un article que "les droits et intérêts du travailleur doivent être placés entre les mains, non pas d'agitateurs ouvriers, mais entre celles d'hommes chrétiens à qui Dieu, dans son immense sagesse, a confié la gestion de la propriété privée dans ce pays. S'opposer à eux, c'est s'opposer à Dieu".

1952.
Mort à Stockholm de l'explorateur et géographe suédois Sven Hedin. Il traversa huit fois la chaîne de l'Himalaya, dont un sommet porte son nom. Il explora également le Tibet, l'Asie centrale et le Turkestan chinois. Il publia de nombreux ouvrages, dont Ein Volk in Waffen (1915), Nach Osten (1916) et L'Amérique dans la lutte des continents (1943). Ses archives forment aujourd'hui une section du musée ethnographique de Stockholm.

1965.
À la base saharienne de Hammaguir, la fusée française Diamant met sur orbite le satellite A1.

Les commentaires sont fermés.